Histoire du cinéma : années 1960 Flashcards
Quelle était la situation de l’industrie cinématographique américaine au début des années 1960 ?
Au début des années 1960, l’industrie cinématographique américaine faisait face à des difficultés, avec une perte de spectateurs et une méfiance croissante envers les grandes sociétés de production.
Comment l’industrie cinématographique a-t-elle cherché à récupérer les spectateurs perdus, en particulier les jeunes ?
Pour attirer les jeunes spectateurs, l’industrie cinématographique a commencé à produire des films qui leur étaient destinés, notamment des films musicaux et des films d’horreur érotique.
Quels sont quelques exemples de mouvements artistiques et d’innovations cinématographiques des années 1960 ?
Les années 1960 ont vu l’émergence de la Nouvelle Vague française, du Free Cinema britannique, et de réalisateurs tels que Roman Polanski, Andrei Tarkovski, Luis Buñuel, Akira Kurosawa, qui ont contribué au renouveau du cinéma avec des œuvres plus personnelles et audacieuses.
Quel rôle ont joué les réalisateurs de la nouvelle génération dans le renouveau du cinéma dans les années 1960 ?
Les réalisateurs de la nouvelle génération, tels que Spielberg, Lucas, Scorsese, Coppola, De Palma, ont travaillé sur divers projets, y compris des documentaires et des courts métrages, avant de montrer tout leur génie cinématographique dans les années 1960 et 1970.
Comment le cinéma pour enfants a-t-il évolué dans les années 1960 ?
Dans les années 1960, le cinéma pour enfants a connu un renouveau, avec l’incorporation fréquente d’animaux dans les rôles principaux des films pour attirer un jeune public.
Quels sont les mouvements cinématographiques notables en Europe pendant les années 1960 ?
En Europe, on observe l’émergence de la Nouvelle Vague française et du Cinema Novo latino-américain, qui ont apporté des perspectives différentes au cinéma.
Quelle a été la crise structurelle majeure qui a affecté l’industrie cinématographique en 1963 ?
La crise de 1963 a été la pire année pour la production cinématographique américaine en cinquante ans, avec seulement 121 sorties de longs métrages, en grande partie en raison du déclin du public du cinéma et de la montée de la télévision.
Comment le modèle de distribution cinématographique a-t-il évolué dans les années 1960 ?
Les grandes sociétés cinématographiques américaines ont commencé à se diversifier en proposant d’autres formes de divertissement, comme la distribution de disques, d’éditions, de téléfilms et de séries télévisées.
Qui est considéré comme le père du cinéma multiplexe, et comment cela a-t-il changé l’expérience cinématographique ?
Stanley H. Durwood est considéré comme le père du cinéma multiplexe, avec l’ouverture du premier centre multiplexe en 1963. Cela a permis d’offrir aux spectateurs une variété de films dans un même lieu, ce qui a changé l’expérience cinématographique.
Quel impact la montée de la télévision a-t-elle eu sur les cinémas des centres-villes dans les années 1960 ?
La montée de la télévision, ainsi que la création et l’exode des banlieues, ont entraîné la disparition et la démolition des cinémas des centres-villes, conduisant à la perte de nombreux palaces cinématographiques.
Comment les studios hollywoodiens ont-ils évolué sur le plan financier dans les années 1960 ?
Les studios hollywoodiens ont été rachetés par des sociétés multinationales, marquant la fin de l’ère traditionnelle des studios de cinéma. De plus en plus de studios ont été rachetés par des conglomérats commerciaux sans lien avec l’industrie cinématographique.
Quels sont quelques exemples de films coûteux et extravagants des années 1960 ?
Des films tels que “Cléopâtre” (1963) et “La chute de l’Empire romain” (1964) ont été des exemples de productions cinématographiques coûteuses qui se sont révélées être des désastres financiers.
Qu’est-ce que le mouvement cinématographique britannique “Kitchen Sink” ?
Le mouvement “Kitchen Sink” était un mouvement de réalisme social sinistre dans le cinéma britannique, mettant en scène des héros de la classe ouvrière et abordant des thèmes négatifs de l’après-guerre. Il était également surnommé “Angry Young Men” en raison de ses protagonistes masculins frustrés qui cherchaient à s’affranchir de la société.