Histoire chapitre 2: Vers la fédération canadienne 1864-1867 Flashcards

1
Q

1- Explique en quoi consiste la Grande Coalition. Qui en faisait partie ?

A

En 1864, une grande alliance politique, appelée la Grande Coalition, vient régler l’instabilité politique du Canada-Uni. George Brown et son parti Clear-Grit s’allient au parti Bleu de George-Étienne Cartier ainsi qu’au parti conservateur de MacDonald. Charlottetown en 1864, Québec en 1864 et Londres en 1866.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

2- Explique dans tes mots ce que les dirigeants politiques ont décidé lors de la conférence de Québec en 1864. Par ailleurs, comment se nomme le document qu’ils ont signé lors de cette même conférence ?

A

Ils décident de:

  • Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve, ipe, Canada.
  • Donner des pouvoirs généraux au Fédéral et des pouvoirs spécifique aux provinces.
  • Opte pour le gouvernement central fort.
  • Accepte le Rep by Pop du Canada-Ouest et l’applique dans leur parlement.
  • Décide de construire l’intercolonial qui reliait les Maritimes au Canada.
  • À la fin de cette conférence, les dirigeants politiques signent le document des 72 résolutions
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

3- Raconte comment le Canada-Uni en est venu à vouloir faire une union fédérale avec les colonies anglaises des Maritimes (les raisons de l’union avec les colonies des Maritimes). - causes politiques ? - causes militaires ? - cause économique ?

A

Causes politiques:
- Instabilité politique: Il y aura beaucoup d’élections en l’espace de quelques années, car aucun parti politique n’est capable de s’imposer de façon majoritaire au Canada-Uni.
- Demande de la représentation proportionnelle: On demande que le nombre de députés dans la chambre d’assemblée soit établi en fonction du nombre d’habitants.
Causes militaires:
La menace américaine:
1- L’expansion des États-Unis: Les États-Unis ont conquis plusieurs pays tels que la Floride et la Californie. Le Canada-Ouest voyait cette conquête comme une menace.
2- La guerre de Sécession (1860-1866): Une guerre civile américaine entre les États nordistes (industriels et anti esclavagistes) et les États sudistes ( agricoles et esclavagistes). Le Royaume-Uni (achète coton et tabac) appuie les sudistes mais ceux-ci perdent la guerre. Le Canada-Uni se sent menacé car il craint des représailles des Américains tel que divulgué dans les journaux américains.
3- Les attaques de Fenians: Les Fenians, irlandais résidents aux États-Unis, décident d’attaquer le Canada-Uni pour forcer cette dernière d’accorder à l’irlande leur indépendance politique. Cette attaque se fait repousser vite, ravive l’idée d’organiser une meilleure défense au Canada.
- La volonté de désengagement du Royaume-Uni: Après avoir refusé d’aider la métropole pour les dépenses de la guerre de Sécession, le Royaume-Uni décident de ne plus aider ses colonies militairement.
- L’intérêt pour l’Ouest: Le Canada-Ouest est intéressé de coloniser les terres de l’Ouest, par contre, les américains aussi veulent ces terres. Les canadiens pensent que ce conflit pourrait créer une guerre.
Causes économiques:
- La fin du traité de réciprocité: Les américains refusent de renouveler le traité de réciprocité, donc le libre-échange va prendre fin. Les canadiens doivent se trouver une nouvelle façon de faire fonctionner leur économie.
-Partager les coûts du chemin de fer: Les canadiens ne peuvent plus faire concurrence aux États-Unis, donc doivent trouver une façon de faire du commerce avec les Maritimes. Ils veulent construire un chemin de fer, mais les dettes sont énormes, donc ils vont partager les frais de construction.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

4- Quelles sont les 4 premières provinces à faire partie de la Confédération canadienne ? Pourquoi les deux autres colonies anglaises ont refusé de s’intégrer à l’union fédérale canadienne en 1867 ?

A

Le Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Haut-Canada et le Bas Canada. L’île-du-prince-Édouard et Terre-Neuve ont refusé car ils ne pourront pas avoir le chemin de fer (îles). Aussi, ils ont peur d’être mal représenté par le Rep by pop étant donné leur petite population.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

5- Explique ce qu’est un dominion : - politique interne (intérieur de ses frontières) ? - politique externe (relations avec les autres pays) ?

A

Cela veut dire que c’était une grande colonie qui dépendait encore de l’Angleterre pour conclure des traités avec les autres pays, mais qu’il obtenait une certaine autonomie pour faire ses lois à l’intérieur de ses frontières.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

6- Il faut étudier la notion de partage des pouvoirs (les champs de compétence). Il faut connaître quelles sont les compétences du Fédéral et celles du gouvernement provincial. Il faut aussi connaître les pouvoirs communs des deux gouvernements ainsi que les pouvoirs résiduaires.

A

Fédéral: l’armée, la poste, la monnaie, les passeports, les douanes, les relations internationales, TPS, assurance-emploi, brevets et inventions et les réserves amérindiennes.
Provincial: la santé, l’éducation, les municipalités, les ressources naturelles, TPQ et l’aide social.
Communs: L’immigration, la justice et le transport, agriculture
Résiduaires: l’aviation et les aéroports, la radio diffusion et la télévision et les télécommunication (satellites, téléphone).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

7- Trace les schémas politiques de l’AANB de 1867 : - schéma pour le gouvernement fédéral. - schéma pour le gouvernement provincial.

A

Voir notes de cours

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

8- Définis ce qu’est une fédération.

A

C’est l’union de plusieurs provinces qui renoncent à une partie de leur pouvoirs pour les donner à un gouvernement central fort.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly