Chapitre 3: Les débuts de la fédération canadienne 1867-1896 Flashcards
1- En quoi consiste le premier soulèvement des Métis en 1869 ? Quelle province canadienne sera créée suite à ce soulèvement en 1870 ?
En 1869, sans la consultation des Amérindiens et des Métis qui habitait à la rivière rouge, le gouvernement canadien envoie des arpenteurs pour diviser les terres des Métis et Amérindiens en cantons. Les Métis sont menacés donc, choisissent un chef (Louis Riel) et repoussent les arpenteurs et les représentants du gouvernement canadien. Ils créent leur gouvernement provisoir pour faire connaître leurs droits auprès du gouvernement fédéral.
La résistance des Métis ne plaît pas à Thomas Scott (anti-catholique et anti-francophone) qui va se rebeller contre le gouvernement provisoir de Louis et sème le désordre dans la colonie. Il est finalement jugé et exécuté par le gouvernement provisoir. Les anglophones demandent la vengeance et cet incident créé une crise national. Les anglophones en veulent aux canadiens- français.
En 1870, le gouvernement fédéral tente de calmer la situation en créant la province du Manitoba. Cette loi garantit les droit des Métis et Amérindiens, mais le gouvernement garde le contrôle des ressources naturelles et des terres publiques. Le gouvernement fédéral refuse que Louis reste au Canada donc, celui-ci s’enfuit au Montana.
2- En quoi consiste la loi sur les Indiens de 1876 ? Dans quel but cette loi a été mise en place ?
Cette loi veut sédentariser et assimiler les Amérindiens au reste de la population. La plupart sont placés dans des réserves et obtiennent le statut d’Indien ( personnes mineurs au sein de la loi). Ils ne peuvent pas voter, pas signer de testament ou administrer des biens. Les enfants seront envoyés dans des pensionnats pour être assimiler à la culture britannique.
3- Complète le tableau suivant sur la première phase de l’industrialisation :
Années: 1850 à 1896
Technologie: machine à vapeur
Critère pour le choix du site pour les manufactures:
situé près de la main d’oeuvre (ville)
situé près de l’eau
Domaines d’industrialisation:
Cuir, textile, vêtement, alimentation et bois.
4- Donne au moins quatre caractéristiques qui montrent des conditions de travail difficiles du 19e siècle (il faut faire des phrases complètes).
- Les journées de travaille sont longues (60 à 70 heures par semaine).
- Les salaires sont bas.
- Les postes de travail sont poussiéreux, bruyants et mal éclairés.
- Les patrons peuvent imposer des amendes.
5- Pourquoi l’année 1872 est-elle une année importante dans le monde du syndicalisme ?
But du syndicat: défendre les droits et les intérêts des ouvriers.
Car le gouvernement fédéral reconnaît l’existence des syndicats suite à la grève des typographes à Toronto. Avant, les syndicats étaient déclarés illégaux et ils devaient agir clandestinement.
6- Explique ce qu’est la « loi des manufactures » et explique pourquoi cette loi n’a pas réduit complètement les abus envers les travailleurs.
En 1885, le gouvernement se voit obliger à voter des lois pour améliorer les conditions ouvrières. Cette loi défend les filles de moins de 14 ans et les garçons de moins de 12 ans de travailler, sauf si les parents acceptaient. Les heures maximal de travaille pour une femme est de 60 heures par semaine et pour les hommes 72 heures par semaine.
Cette loi ne réduit pas complètement les abus car elle s’applique seulement pour les entreprises de 20 employés et plus par local, le contrôl du gouvernement était insuffisant avec seulement 3 inspecteurs pour faire respecter la loi et les amendes exigés pour les contraventions étaient trop faibles.
7- À quelle condition les provinces suivantes ont-elles adhéré au Canada ?
A) La Colombie-Britannique ?
- Le gouvernement promet de construire un chemin de fer jusqu’au Pacifique en 10 ans.
- Il permet d’acquitter le montant de sa dette.
B) L’Île-du-Prince-Édouard ?
- Le gouvernement promet d’assumer sa dette.
- Il promet d’établir un service de traversiers entre l’île et la terre ferme.
8- Explique en quoi consiste le scandale du « Canadien Pacifique ».
Le gouverneur du partie conservateur, John A. MacDonald, acceptait des pots-de-vin d’un homme d’affaire, Hugh Allan, en échange du contrat de construction du chemin de fer.
9- Explique en quoi consiste la « Politique nationale » de Macdonald (les trois volets et leurs objectifs).
1) Hausse des tarifs douaniers: Augmenter les taxes sur les produits importés afin de protéger les industries canadiennes contre les concurrences étrangères.
2) Prolonger le chemin de fers vers l’ouest: Relier la Colombie-Britannique par un chemin de fer en moins de 10 ans et Créer un moyen de transport efficace à la grandeur du Canada.
3) Favoriser l’immigration dans l’Ouest: Peupler les terres de l’ouest afin d’empêcher les américains de s’emparer de ces territoires et élargir le marché canadien en accueillant de nouveaux consommateurs.
10- Donne au moins quatre caractéristiques des quartiers ouvriers de Montréal au 19e siècle (il faut faire des phrases complètes).
Situé près des manufactures et des ports.
Il y a absence de service d’enlèvement d’ordure.
Les égouts sont inexistants ou presque.
Il y a surpopulation des quartiers.
11- Identifie au moins deux problèmes agricoles vécus par les agriculteurs du Québec au milieu du 19e siècle.
Le surpeuplement des seigneuries.
l’épuisement des sols.
12- Quelles sont les quatre options qui s’offraient aux agriculteurs qui voulaient déménager et quitter leur ferme au 19e siècle (où pouvaient-ils aller) ?
1-Émigrer aux États-Unis
Travail abondant dans les manufactures américaines.
Abondance de bonnes terres aux États-Unis.
Plusieurs milliers de Canadiens-français vont quitter pour aller aux États-Unis, ce qui va créer un bilan migratoire négatif.
- Déménager dans l’Ouest canadien (politique nationale).
- Déménager dans une ville du Québec afin d’aller trouver du travail dans une manufacture.
- Déménager dans une nouvelle région de colonisation au Québec ( dans une région éloignée)
13- Identifie quatre régions qui font partie des nouvelles régions de colonisation au Québec vers la fin du 19e siècle. Il faut savoir identifier ces régions sur une carte.
Pour contrer l’émigration aux États-Unis, le gouvernement créé 4 nouvelles régions. Le Saguenay, les Laurentides, le Témiscamingue et l’Abitibi.
14- Comment se nomme le curé célèbre qui a travaillé à la colonisation de la région des Laurentides au 19e siècle ?
Le curé Antoine Labelle.
15- La colonisation des régions éloignées au 19e siècle a-t-elle freiné l’exode des Canadiens-français vers les États-Unis ? Explique.
1) La colonisation n’arrête pas l’émigration, parce que pour un colon qui s’installe dans les nouvelles régions de colonisation, 10 colons partent pour les États-Unis.
2) Les colons pratiquent une agriculture de subsistance parce que les terres des nouvelles régions de colonisation sont moins fertiles à cause de leur emplacement plus au nord ( saison agricole plus courte).
3) On développe une colonisation ou l’agriculture et l’exploitation forestière vont se compléter.