Hindouisme Flashcards
Comment s’appellent les 3 dieux de la trinité, Trimurti, partagés par toutes les branches de l’hindouisme ? … dieu créateur, … dieu préservateur, … dieu destructeur.
BrahmaVishnouShiva
Quel est le concept occidentale de temps ? Ce concept implique que l’on pense que toute chose est le produit de quelque chose qui l’a précédé (causalité). Cette théorie exige l’intervention d’une entité extérieure au monde pour expliquer son apparition.
Théorie linéaire du temps
Dans la pensée hindoue, les cycles éternels du temps se déroulent à la surface d’une réalité éternelle et immuable qui existe dans et à travers tout : …. Il est intemporel.
Brahman
Comment s’appelle la première grande collection de littérature sacrée hindoue ? Tradition de culte sacrificiel et de rituel qui doivent maintenir l’ordre du cosmos.
Les Veda
La classification de la société indienne en 4 groupes repose sur la notion de… La théorie de l’ordre et de la structure de l’univers est étendue de façon à inclure l’organisation stricte de la vie humaine et de la société.
dharma
Nous nous considérons individuellement distincts, petits et vulnérables alors que notre vraie nature ne fait qu’un avec la réalité fondamentale de l’univers, le … Tout, partage le “Soi” de tous.
brahman
Dans l’hindouisme, qu’est ce qui permet de se libérer du cycle constant de la naissance, de la mort et de la renaissance ?
Comprendre que l’atman (conscience pure) est le brahman. Aller au delà de ses représentations phénoménales de son “moi”.
Quels sont les 4 objectifs principaux (mais parfois contradictoires) de l’hindouisme ?
- dharma (vivre moralement en fonction de sa position)- artha (richesse)- kama (plaisir)- moksha (libération)
Quels sont les 4 étapes inventées par les Shastra (5° av JC), commentaires du dharma, invitent à travailler sur des buts différents selon la période de sa vie afin d’atteindre les objectifs parfois contradictoires de l’hindouisme.
- étudiant (étude de la littérature védique). 25/30 ans.- maître de maison (travail, famille). 1er petit fils.- retraite. Vie simple de réflexion, se détacher des affaires. Etape finale pour la plupart des hindous. - libération (moksha). Plus de liens et de préoccupations mondaines.
Sur quels objectifs s’opposent l’hindouisme issue de la tradition védique et le bouddhisme ou le jaïnisme qui suivent la tradition shramana de l’ascétisme ? Affrontement des priorités morales.
Poursuite de l’artha (richesse) et du kama (plaisir).
Dans l’hindouisme comment s’appelle les actes cultuelles d’offrandes (nourriture, encens, fleurs) ? Le fidèle choisit la divinité la plus proche de ses besoins. Les relations avec les dieux sont directes sans l’intermédiaire de brahmanes.
La puja.
Shankara suggère deux niveaux de réalité : le monde apparent (que nous voyons et touchons) et le monde pragmatique (vision du monde selon nos propres notions préconçues). Ces deux idées du monde sont incorrectes car elles ne sont que des … du monde.
représentations
Dans l’hindouisme, chacun est libre de croire à sa façon, tout en reconnaissant qu’il n’y a finalement qu’une puissance sacrée, le… Il est donc possible de faire cette expérience interne ou personnelle de toutes les religions. Toute voie spirituelle mènerait au même objectif (Ramakrishna croit en la possibilité pour chacun de rencontrer “le dieu intérieur” par n’importe quelle tradition pieuse).
Brahman
Depuis le 6e siècle avant JC, quel est le principe éthique clé du jaïnisme et du bouddhisme ?
La non-violence (ahimsa) c’est à dire la culture de l’amour de tout.
A cause de quoi, Ghandi s’oppose au retrait dans une spiritualité privée, sans confrontation, prônée par le jaïnisme duquel il reconnaît cependant la recherche de la non violence et le respect de toute créature ?
Les injustices sociales