Christianisme Flashcards
Le chrétien reconnaît que …, en tant que Fils de Dieu, est Dieu lui-même incarné, homme et Dieu à la fois, et non pas un simple prophète.
Jésus.
Les principaux rites du culte chrétien sont désignés sous le terme de … Les plus importants sont le baptême et l’eucharistie (prendre le pain et le vin comme Jésus l’a demandé à ses disciples).
sacrements
En quelle année le christianisme, après des années de persécutions (par les autorités juives et par l’Empire romain) devient religion officielle de l’Empire romain ?
380.
En 1054, sur quelle question se divisa l’Eglise chrétienne en deux branches : occidentale (catholique romaine) et orientale (orthodoxe). Le Grand Schisme.
L’autorité pontificale due à la puissance politique et économique de Rome.
Quel fut le message central de Jésus ce qui explique son arrestation, sa condamnation et sa crucifixion par les autorités de l’époque. Comment s’appelle cette prédication ?
Le royaume de Dieu approche. Le Sermon sur la montagne.
Qui est resté avec les chrétiens depuis le retour de Jésus à son père ?
Le Saint-Esprit
Quel courant est contre le trinitarisme qui considère que Jésus et le Saint-Esprit sont Dieu ? Selon cette penseé, seul le Père est véritablement Dieu. Bien que le fils soit à vénérer pour avoir cette relation étroite avec le Père, il n’est toutefois que le représentant de la divinité paternelle, sans en partager l’essence.
L’arianisme
Quelle signification recouvre l’expression “l’eschatologie inaugurée” employée en théologie chrétienne pour caractériser le ministère de Jésus ?
Le commencement de la fin.
En déclenchant leurs vagues de persécutions, les empereurs romains cherchaient à décourager les citoyens d’adhérer à une foi plaçant l’autorité de Jésus au-dessus de celle de l’Etat. Quel théologien théorisa que “le sang des chrétiens est semence”, le fait que les chrétiens étaient prêts à mourir intrigua et attira les non-croyants.
Tertullien.
Quel théologien chrétien fait le lien entre la philosophie dualiste platonicienne (corps physique changeant et âme pensante éternelle) et le message chrétien ? Quant à l’immortalité de l’âme, elle découle de la nature immuable de Dieu.
Origène.
Selon les …, les personnes de la Trinité ont en commun leur … tout comme les hommes partagent leur humanité. Différence entre l’ousia (l’essence, la substance) et les hypostases (les personnes).
Pères cappadociensdivinité
Quel concept théologique avance l’idée que Dieu aurait choisi de toute éternité, et secrètement, ceux qui seront graciés et auront droit à la vie éternelle ? Cette conception semble nuire à l’idée de libre arbitre et du choix volontaire de Dieu. Selon Saint Augustin, celui-ci n’existe pas, la volonté de l’homme étant faible et portée vers le pêché.
prédestination
Au 5e siècle, quel moine s’est opposé à Saint Augustin au sujet de la grâce (libre arbitre contre prédestination) ? Selon ce premier, c’est par son libre arbitre et sa volonté que l’homme peut suivre la voie de Dieu. Selon Saint Augustin, l’homme faible choisira toujours le pêché à Dieu et n’est pas libre de choisir Dieu. Raison pour laquelle, Dieu donne la grâce à l’homme. Le salut se fait par la grâce de Dieu et non par capacité humaine.
Pélage.
Quels sont les 7 sacrements de l’Eglise (ecclesia, “appelé” en grec) catholique ?
- Le baptême (entrée du fidèle dans l’Eglise, purification des pêchés)- la confirmation (don au croyant de l’Esprit sain)- l’eucharistie (célébration régulière du pardon obtenu par la mort et la résurrection de Jésus)- la pénitence (mortifications spécifiées par un prêtre pour une réconciliation avec Dieu après un pêché)- l’extrême onction (réconfort et confirmation du pardon aux mourants)- L’ordination (rites pour les croyants qui veulent être au service de l’Eglise)- Le mariage (étroite relation entre un homme et une femme fait écho à la relation entre Dieu et son peuple).
Selon Cyprien (3e s.), on ne peut avoir Dieu pour Père si on n’a pas … pour mère.
L’Eglise