Hémodynamique Cardiaque Flashcards
Décrire le cathétérisme cardiaque.
Le cathétérisme cardiaque est l’introduction d’un cathéter dans les cavités cardiaques, permettant de recueillir des pressions, de calculer le débit éjecté, de prélever des échantillons de sang et d’opacifier les cavités avec un produit de contraste.
Comment se déroule le cathétérisme cardiaque droit ?
Le cathétérisme cardiaque droit se fait en introduisant un cathéter dans une veine périphérique, puis en le poussant dans le sens du courant sanguin vers les cavités droites et le tronc de l’artère pulmonaire.
Comment se déroule le cathétérisme cardiaque gauche ?
Le cathétérisme cardiaque gauche peut se faire par voie rétrograde après ponction d’une artère périphérique ou par voie transeptale en cas de rétrécissement aortique ou de prothèse valvulaire.
Définir l’échocardiographie Doppler.
L’échocardiographie Doppler repose sur la transmission des ultrasons par un transducteur, permettant d’obtenir des images des structures cardiaques et d’étudier la vitesse du sang dans les cavités et les vaisseaux cardiaques.
Quels sont les types d’échographies possibles avec l’échocardiographie ?
Les modalités d’échographie incluent unidimensionnelle, bidimensionnelle et tridimensionnelle, permettant d’estimer divers paramètres cardiaques.
Comment l’échocardiographie permet-elle d’estimer les volumes systolique et diastolique ?
L’échocardiographie permet d’estimer les volumes systolique et diastolique grâce à l’étude anatomique des structures cardiaques durant le cycle cardiaque.
Décrire l’importance du Doppler dans l’échocardiographie.
Le Doppler étudie la vitesse du sang dans les cavités et les vaisseaux cardiaques, permettant d’estimer les pressions, les flux sanguins et les débits sanguins.
Qu’est-ce que l’angiocardiographie ?
L’angiocardiographie est l’enregistrement graphique et filmé de l’activité mécanique des ventricules et de l’artère pulmonaire.
Définir l’étude radio-isotopique des cavités cardiaques.
L’étude radio-isotopique des cavités cardiaques est une méthode d’analyse qui utilise des isotopes radioactifs pour évaluer la fonction cardiaque.
Décrire l’artériographie coronaire.
L’artériographie coronaire est un enregistrement graphique des artères droite et gauche et de leurs branches.
Définir le cycle cardiaque.
Le cycle cardiaque représente les phénomènes électriques et mécaniques qui se répètent pendant une période cardiaque Tc.
Comment se décompose le cycle cardiaque ?
Le cycle cardiaque se décompose en deux phases : la systole (phase de contraction) et la diastole (phase de relâchement).
Quelle est la durée approximative du cycle cardiaque au repos ?
Au repos, la durée du cycle cardiaque Tc est d’environ 1 seconde.
Expliquer la répartition du temps entre systole et diastole.
Le temps de la systole est presque égal à 0,4 Tc et le temps de la diastole est presque égal à 0,6 Tc.
Décrire les courbes de pression dans l’oreillette gauche.
La courbe de pression dans l’oreillette gauche est composée de trois ondes positives (a, c, v) et trois ondes négatives (z, x, y).
Comment sont représentées les courbes de pression et de volume du ventricule gauche ?
Les courbes de pression et de volume du ventricule gauche sont représentées par la systole ventriculaire et la diastole ventriculaire, incluant les phases de contraction et de relaxation.
Quelles sont les valeurs normales des volumes dans le ventricule gauche ?
Le volume télédiastolique VTD est d’environ 150 ml, le volume télésystolique VTS est d’environ 50 ml, et le volume d’éjection systolique VES est d’environ 100 ml.
Définir la fraction d’éjection (FE).
La fraction d’éjection (FE) est le rapport entre le volume d’éjection systolique (VES) et le volume télédiastolique (VTD), soit 66%.
Quels facteurs modifient la courbe P – V du ventricule gauche ?
La contractilité ou état inotrope modifie la courbe P – V du ventricule gauche.