Heart valves Flashcards
Quels sont les 2 grpes de valves cardiaques?
Les quatre valves cardiaques sont séparées en deux groupes : les valves atrio-ventriculaire (mitrale et tricuspide) et semi-lunaire (aortique et pulmonaire).
Quels sont les bords de la cuspide ?
Chaque cuspide a un bord libre et un bord dont l’insertion délimite l’anneau valvulaire
Comment se nomme le lieu où se rejoignent les cuspides ?
Le lieu où les cuspides se rejoignent est nommé la commissure.
L’aorte forme des sinus nommés…
les sinus de Valsalva
Qu’est-ce qui induit la SA (sténose aortique)?
La sténose aortique est le souvent le fait d’une atteinte des cuspide (calcifications) qui ont une mobilité réduite et induisent une résistance accrue à l’éjection.
Qu’est-ce qui induit l’IA (insuffisance aortique)?
L’insuffisance est due soit à une atteinte des cuspides (perforation prolapsus), une atteinte de l’anneau (dilatation, perforation), une atteinte de la racine (dilatation d’un ou de plusieurs sinus) ou de la jonction sino-tubulaire (dilatation).
Quelle est la malformation la plus fréquente de la valve aortique ?
La malformation la plus fréquente est la bicuspidie aortique. Du fait des contrainte asymétrique, la valve se calcifie plus vite. Par ailleurs il existe une association avec une fragilité de la média qui justifie la fréquence plus élevée des dilation de la racine chez ces patients.
De quoi est formée la valve mitrale ?
La valve mitrale est un complexe fonctionnel qui comprend l’anneau mitral, les feuillets (antérieur et postérieur), les cordages tendineux et les muscles papillaire
Quelles sont les pathologies rencontrées le plus fréquemment sur la valve tricuspide?
les pathologies rencontrées le plus fréquemment sur la valve tricuspide sont liées à une dilatation de l’anneau secondaire à une atteinte du ventricule droit.
Sténose Aortique def
On ne considère en chirurgie que les sténoses sévères. Gradient à travers la valve supérieur à 50mm Hg lors d’un débit normal. Surface valvulaire inférieure à 1cm ².
Sténose Aortique étiologie
Surtout dégénérative (calcifications)
En cas de bicuspidie la dégénération est accélérée à partir de la cinquième décade.
Rhumatismale plus rare.
Sténose Aortique symptômes
Angor
Dyspnée
Lipothymie
Syncopes !
Sténose Aortique Auscultation
Typiquement souffle systolique rude d’éjection le mieux audible au niveau IC II droite ou gauche irradiant vers les carotides ou la sous-clavière gauche.
Insuffisance aortique def
Non compétence de la valve induisant une régurgitation de sang depuis l’aorte vers le VG en diastole. L’insuffisance peut être aigue (endocardite, iatrogène) ou d’installation progressive.
Insuffisance aortique Etiologie
il existe deux familles d’étiologies à l’IAo: les défauts des cuspides et des défauts de la racine aortique.
Les atteintes des cuspides sont d’origine rhumatismale, endocarditique, dégénérative
Les atteintes de la racine sont liés à une dilatation syndromique (Marfan, Elhers danlos, Loys Dietz) on non syndromique.
Il existe par ailleurs une superposition des deux atteintes dans la bicuspidie (cuspide anormale et dilatation de l’aorte).
Insuffisance aortique symptomes (pauvre)
Dyspnée (tardivement)
Signe du marteau d’eau
Souffle de Durosiez,ect
Sténose mitrale def
La constriction du flux mitral , Ouverture de valve rétrécie à moins de 1,5cm ² avec la fusion des commissures comme atteinte typique, la sclérose ou les calcifications des feuillets, la rétraction forte de l’appareil sous-valvulaire, cordages tendineux épaissi.
Sténose mitrale étiologie
Rhumatoïde
Sténose mitrale Symptômes
Faciès mitral, dyspnée, orthopnée, cyanose, fibrillation auriculaire
Sténose mitrale L’auscultation
Le premier son est augmenté, snap d’ouverture, frémissement diastolique fort à l’apex
Sténose mitrale TT
Les patients symptomatiques qui présentent une surface valvulaire inférieure à 1.5 mm et qui ont une CI à la dilatation percutanée sont éligibles pour une chirurgie
Insuffisance mitrale
def
Non continence de la valve, entraine une régurgitation vers l’auricule gauche (le plus souvent dilatée) .
Insuffisance mitrale types
Type 1: Le mouvement des feuillets est normal. Il existe un déficit de coaptation centrale, souvent liée à une dilatation de l’anneau, ou périphérique liée à la perforation d’un feuillet par une endocardite.
Type 2: Le mouvement des feuillets est excessif, la coaptation se fait au-dessus du plan de l’anneau, rupture de cordage ou excès de tissus.
Type 3 le mouvement des feuillets est restreint, la coaptation se fait en dessous de plan de coaptation normale.
3a restriction en diastole, les feuillets sont limités par la rétraction des cordages ou par le manque de souplesse des feuillets (entraine une fuite en diastole aussi). Classique dans les pathologies rhumatismales
3b , un des feuillet est attiré vers une partie du myocarde qui ne se contracte pas. Mécanisme typique des pathologies ischémique.
Insuffisance mitrale L’étiologie
Dégénérescence myxoïde (, post-infarctus (cordage rupture, dysfonctionnement papillaire) rhumatismale, l’endocardite, fonctionnelle