HA 1 :') Flashcards
Cite les évènements/phénomènes urbains de la période ottomane.
Construction de la citadelle dans la partie supérieure de la casbah => étendue de la villes,
Destruction d’une grande partie de la ville à cause des tremblements de terre => partie reconstruite,
Complexe du palais de la Jenina (Dar Aziza),
Déplacer le centre du pouvoir de la Jenina vers la citadelle en 1818.
Résume le développement de la ville d’Alger jusqu’à la veille de la période coloniale.
Les tracés urbains qui durent de la période romaine sont toujours permanents (El mourabitin, la marine, bab el oud - bab azzoune), lors de l’urbanisation de la partie basse. Cette dernière étant la première a avoir été urbanisée, contenait la stratification la plus riche, ainsi que la construction de la jetée Khair-Eddine qui se liait le port, contrairement à la partie haute qui a été progressivement urbanisée depuis la période arabo - berbère, jusqu’à la construction de la citadelle à 118m de hauteur (la plus importante intervention).
Décrit la propriété urbaine durant la période ottomane.
1) Catégorie: -Le Beylik -Beit el mal - La propriété privée - Les bains habous ou Wakf ( grande mosquée d’Alger: 227 habus).
Définit le wakf.
Un propriétaire donne ses biens pour raison de bienfaisance à une corporation (janissaire, andalouse, Mecque et Médine, Route et Eaux).
Décrit la propriété urbaine après 1830.
2) Appropriation du foncier:
Confiscation des biens du Beylik et du Beit el mal,
Expropriation des particuliers au nom de l’utilité publiques,
Gestion des biens habus.
A qui renvoi le dessin de la ville?
Au architectes de la municipalité: réparation, entretien, construction des édifices publiques, tracés urbains liés à la voirie.
Aux génies militaires: relevé et représentation des villes, casernement, fortification, travaux d’assainissement et l’assèchement des marais, bâtiment militaires ( construction et déconstruction), tracés urbains liés à leurs biens.
Aux ingénieurs des ponts et chaussés: entretien des réseaux hydrauliques, tracés urbains liés aux ouvrages d’art, réparation, construction et entretien des réseaux parcellaires.
“Le tracé urbain était un élément commun discuté par
les trois acteurs.”
Quel était le but d’intégrer un forum dans la ville.
Dans le cas de la place d’arme d’Alger (place du gouvernement), c’était de créer un lieu de regroupement des militaires par répondre à un contexte urbain ayant une situation centrale, et une idéologie légitimée par le passé antique (forum romain).
Quelle sont les différentes proposition d’un forum à Alger?
1) Projet du capitaine du Génie Barthélemy Galice (1830),
2) Projet de l’architecte du gouvernement François Luvini (février 1830),
3) Projet du génie François Auguste Lemercier (octobre 1831).
Décrit le projet du capitaine Barthélemy.
Il s’agit de la place Louis Philippe sous forme d’un espace pentagonal à arcades, ou les galeries servent à la circulation protégée du soleil, elle respecte le nivellement.
Décrit le projet de l’architecte François Luvini.
Il s’agit d’une place rectangulaire qui imposera la destruction des bâtiments aux alentours, dont la batterie occupée par les militaires ottomans et la mosquée, elle proposera une nouvelle série d’édifices et un nouveaux nivellement.
Compare entre les deux premières propositions.
La première est utilitaire et répond au besoin militaire, hors que la deuxième est plutôt civil et répond à l’idéologie européenne du 19e. Les deux propositions seront refusée par le chef de projet opposé.
Décrit le projet du génie François Auguste Lemercier.
Il s’agit d’un contre projet qui est venu comme projet de synthèse entre les deux premiers. On prend la forme pentagonale de Galice, l’idée de la galerie à arcades, la conservation des bâtiments des alentours pour des raisons économiques, et l’idée de nivellement de Luvini. Ainsi que, la construction d’un niveau supérieur à celui des ottomans, et la démolition de la mosquée assayida.
Quelles sont les notions préliminaires?
L’alignement: principe règlementaire, ligne de séparation entre la voie publique existante ou future et les propriétés qui la bordent, les propriétaires sont tenus à le respecter peu importe le statu de leur construction (nouvelle ou ancienne),
La rectification: elle n’implique pas de grande démolitions mais plutôt une reconstruction de la façade (1er règlement de la voirie du 08-10-1832 sera appliqué),
L’élargissement: à cause de méconnaissance de la configuration urbaine, on ne sais pas exactement ou une voie a été rectifiée ou élargie, on utilise donc un terme moins précis qui est le “réalignement”. Au cas de démolition, le propriétaire sera exproprié et le morceau de terre sera vendu au voisin arrière afin qu’il s’aligne à la voie,
Le percement: ouverture d’une nouvelle voie dans l’épaisseur du tissu, à condition de la nature existante des ilots, et la consistance du tissu.
Qu’incite le règlement du 08 octobre 1832?
Il indique l’interdiction de tout type de saillies sir la vois publique par mesure de sécurité.
Comment choisir un mode d’intervention?
Ca dépend de:
La configuration initiale de la voie (largeur et tracé),
Le statu de la voie (carrossable ou piétonne),
La présence ou l’absence de bâtiments publiques.
La méthode de dégagement de bâtiments (opposé par les ingénieurs),
L’intervention par plan partiel d’alignement (1830-1846).