GO MKT+ Droit, Économie Flashcards

1
Q

Marché en MKT, économie et droit de la concurrence

A

En économie, où il est défini comme le lieu de rencontre entre l’offre et la demande.
En marketing, la somme des personnes achetant ou étant susceptibles d’acheter un bien ou un service sur une période de référence (marché réel ou marché potentiel). On se place donc du côté de l’entreprise.

L’économie adopte une perspective macroéconomique, en considérant l’ensemble des échanges dans l’économie. Le marketing se place d’un point de vue microéconomique, en cherchant l’entreprise à vendre ses produits.
Le droit de la concurrence prend en compte le marché pertinent pour calculer les parts de marché. Le marché en cause est délimité tant au niveau des produits que dans sa dimension géographique. D’une manière générale, le marché de produits en cause comprend tous les produits et/ou services que le consommateur considère comme interchangeables ou substituables (substituabilité) en raison de leurs caractéristiques, de leurs prix et de l’usage auquel ils sont destinés. Il convient également de prendre en compte les produits et/ou les services qui pourraient être facilement commercialisés par d’autres producteurs sans coût de réorientation important, ou par des concurrents potentiels, à un coût raisonnable, et dans un laps de temps limité. Le marché géographique en cause comprend le territoire sur lequel les entreprises concernées sont engagées dans l’offre des biens et des services donnés, sur lequel les conditions de concurrence sont suffisamment homogènes et qui peut être distingué de zones géographiques voisines parce que, en particulier, les conditions de concurrence y diffèrent de manière appréciable.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly