Glycolyse Anaérobie Flashcards
V ou. F L’hexokinase du foie et du pancréas sont inhibées par le G6P
Faux il ne sont pas inhibées par G6P
Qu’est ceux qui régule l’hexokinase ?
La présence de G6P inhibe l’hexokinase
En situation D’hypoglycémie , quelle hormone sera relâché dans le sang
Le glucagon
Adéylate cyclase est réversible V ou. F
F irréversible
Le glucagon joue un role dans le régulation de la pfk V ou. F
Vrai, en se liant à son récepteur, il va activer l’adénylate cyclase—> formation de AMP, qui elle par la suite va activée la protéine kinase AMP cyclique dépendante
La concentration D’ADP et D’AMP augmente l’activité de la PFK vrai ou faux
V
quand la PFK est inhiber
Quand il y a beaucoup d’énergie (citrate et ATP)
La Phosphofructokinase II-P est ….
Inactive, car elle est phophorylée
La Phosphofructokinase est ….
Active car elle est déphophorylée
Que permet la Phosphofructokinase II
Le passage de F2-bisP en F6P ou l’inverse
Comment est produit le F2-6 bis-P?
Production de F2,6BP : Le F2,6BP est synthétisé à partir du fructose 6-phosphate par une enzyme appelée phosphofructokinase-2 (PFK-2)(lorsque celle-ci n’est pas phophorylé).
Je stimule La PFK 1
F2-6 bis P
ADP
AMP
Quand le PFK-2 est activée ?
Demande énergétique élevée : Lorsque la cellule a un besoin accru d’énergie, elle peut déphosphoryler la PFK-2 pour stimuler la production de F2,6BP. Le F2,6BP active la PFK-1, augmentant ainsi le flux du glucose à travers la glycolyse pour produire de l’ATP.
Faibles niveaux d’ATP : Une diminution des niveaux d’ATP peut signaler à la cellule qu’elle a besoin de produire plus d’énergie. En réponse à cette diminution, la PFK-2 peut être déphosphorylée pour favoriser la glycolyse.
Insuline : L’hormone insuline, produite en réponse à des niveaux élevés de glucose dans le sang, favorise la déphosphorylation de la PFK-2. Cela conduit à une augmentation de la production de F2,6BP, stimulant ainsi la glycolyse.
Influence du glucagon sur la glycolyse
En résumé, le glucagon, en activant la cascade de signalisation qui conduit à la phosphorylation de la PFK-2, exerce un effet inhibiteur sur la glycolyse( car diminution de présence F2-6BP, ce qui ralentit la glycolyse). Cela permet de conserver le glucose dans le foie et de favoriser la gluconéogenèse, contribuant ainsi à augmenter les niveaux de glucose sanguin.
Activation de la pyruvate kinase
Lorsque elle est déphosphorylée, celle ci est active —> elle transforme le PEP en pyruvate , et par le fait même elle créer une molécule d’ATP a partir D’ADP