glossaire d'immunologie Flashcards
Anticorps monoclonaux:
Anticorps spécifique d’un antigène. Ils sont largement utilisés en recherche
et en clinique à des fins diagnostiques et thérapeutiques
Antigène:
substance étrangère à l’organisme capable de déclencher une réponse immunitaire visant à l’éliminer. Il s’agit le plus souvent de protéines ou de peptides (fragments de protéines).
Apoptose:
Processus de mort cellulaire programmée
Cellules dendritiques
Cellules dérivées des monocytes sanguins présentatrices d’antigènes pour les lymphocytes T. Elles peuvent migrer de l’endroit où elles captent les microbes (peau et muqueuses) jusqu’aux sites où se situent les lymphocytes, principalement les tissus lymphoïdes périphériques comme les ganglions lymphatiques. Elles expriment le CMH-II.
Cellules effectrices :
Expression large désignant des cellules en état d’activation et effectuant une réponse immunitaire telle la sécrétion de cytokines, la destruction de microbes ou la sécrétion d’anticorps. Ça peut donc inclure des lymphocytes T, B, des macrophages, etc.
Cellules NK (natural killer):
grands lymphocytes intervenant dans la destruction de cellules infectées de façon intracellulaire par des microbes ou atteintes d’un cancer. un peu les mêmes fonctions que les lymphocytes T cytotoxiques CD8, mais sont considérées faisant partie de la réponse immunitaire innée.
Cellules présentatrices d’antigènes:
cellules exprimant à leur surface des antigènes protéiques, en association avec des molécules du CMH, ce qui active les lymphocytes T reconnaissant l’antigène en question.
Cellules sécrétrices d’anticorps :
lymphocytes B qui, après différenciation, produisent la forme sécrétoire des immunoglobulines (Ig). Ce sont des plasmocytes.
Chimiokines:
Cytokines stimulant le déplacement des leucocytes du sang vers les tissus.
Complément :
protéines du sérum qui interagissent les unes avec les autres pour générer des effecteurs importants des réponses immunitaires innées et acquises. Il existe la ‘voie classique’, la ‘voie alternative’ et la ‘voie des lectines’ du complément, l’issue étant la formation d’un complexe lytique des membranes cellulaires aidant à la désagrégation des microbes.
Complexe du TCR (T-cell receptor):
Complexe multi-protéique présent dans la membrane plasmique des lymphocytes T, qui se lie à l’antigène.
Complexe majeur d’histocompatibilité (CMH) :
Locus majeur de grande taille qui comprend des gènes hautement polymorphes codant des molécules reconnues par les lymphocytes T. Bref, c’est le CMH qui permet de reconnaître le ‘Soi’ du ‘Non-Soi’. Il est responsable, entre autres, du rejet des greffes.
CSF (colony-stimulating factors) :
cytokines favorisant l’expansion et la différenciation des cellules progénitrices de la moelle osseuse.
Cytokines :
Protéines sécrétées agissant comme des médiateurs de réactions immunitaires et inflammatoires.
Cytomètre de flux :
La cytométrie de flux est une méthode d’analyse des populations leucocytaires par détection de la fluorescence de cellules individuelles en suspension, marquées par des anticorps ou autres sondes rendus fluorescents.
Épitope :
Portion d’un antigène macromoléculaire à laquelle se lie un anticorps ou un récepteur des lymphocytes T.
Facteur de nécrose tumorale (TNF, tumor necrosis factor) :
Cytokine produite principalement par les phagocytes mononucléaires activés, dont la fonction est de stimuler le recrutement des neutrophiles et des monocytes aux sites d’infection et d’activer ces cellules afin qu’elles éradiquent les microbes.
Ganglions lymphatiques:
Petits agrégats nodulaires encapsulés, formant un tissu riche en lymphocytes, distribués sur le parcours des vaisseaux lymphatiques dans tout l’organisme. C’est là que se développent les réponses immunitaires acquises contre les antigènes transportés par la lymphe.
Hématopoïèse :
Développement des cellules sanguines matures, notamment les érythrocytes, les leucocytes et les plaquettes, à partir de cellules souches pluripotentes de la moelle osseuse.
Histamine :
Un des médiateurs les plus importants de l’hypersensibilité immédiate, stocké dans les granules des basophiles et des mastocytes.
Immunité acquise :
Immunité déclenchée par les lymphocytes et stimulée par l’exposition à des agents infectieux. spécificité fine pour des macromolécules distinctes et une ‘mémoire’, qui est la capacité de répondre plus fortement à des expositions répétées au même germe.
Immunité cellulaire :
Immunité acquise assurée par les lymphocytes T qui constitue le mécanisme de défense contre les germes qui survivent à l’intérieur des phagocytes ou qui infectent des cellules non phagocytaires. comprennent l’activation par les lymphocytes T CD4+ des macrophages ayant phagocyté des microbes et la destruction par les lymphocytes T cytotoxiques CD8+ des cellules infectées.
Immunité humorale :
Type de réponse immunitaire acquise assurée par les anticorps qui sont produits par les lymphocytes B.
Immunité innée :
Protection anti-infectieuse par des mécanismes existant au moment de la survenue de l’infection, capable de réponses rapides contre les microbes et réagissant d’une façon pratiquement identique en cas d’infections répétées.