Glossaire Flashcards
Actifs (assets)
Titres financiers, biens mobiliers ou immobiliers, usines, équipements, brevets, licences et autres investissements que possède l’entreprise et qui lui permettent de créer de la valeur.
Actions (stocks)
Part des capitaux propres d’une entreprise ayant la forme juridique de société anonyme. C’est donc un titre de propriété.
Actionnaires (shareholder ou stockholders)
Personne physique ou morale détenant une ou des actions d’une entreprise.
Amortissement (amortization)
Constatation comptable de la variation de valeur d’un actif immobilisé. Comme pour la dépréciation, le passage d’une charge pour amortissement ne correspond pas à un flux de trésoserie. Il existe différents régimes d’amortissement. Le plus courant est le régime linéaire (straight-line depreciation), qui est le régime de droit commun et qui consiste à passer tous les ans une charge de même montant.
Besoin en fonds de roulement, BFR (working capital requirements ou working capital needs)
Le besoin en fonds de roulement d’une entreprise est le solde des emplois et des ressources d’exploitation. En général, le BFR peut être calculé de manière approchée en ajoutant au poste stocks le poste créances d’exploitation puis en enlevant le poste dettes d’exploitation. Il convient souvent de calculer un BFR permanent, c’est-à-dire hors effets des variations saisonnières. La différence entre le BFR structurel et le BFR effectif à un instant donné est la part conjucturelle du BFR.
Bilan (balance sheet)
Le bilan est un document comptable qui, à une date donnée, recense l’ensemble des emplois (l’actif) et des ressources (le passif) d’une entreprise.
Capitaux propres (equity)
Les capitaux propres d’une entreprise correspondent à la différence entre l’actif total de l’entreprise et ses dettes. Ils représentent la valeur nette de l’entreprise après paiement de toutes les dettes, et donc la richesse des actionnaires.
Conseil d’administration (board of directors)
Groupe de personnes morales ou physiques, élues par l’assemblée générale des actionnaires, qui dispose du pouvoir décisionnel le plus élevé dans l’entreprise.
Coûts d’agence (agency costs)
Coûts inhérents à l’existence de conflits d’intérêts entre les diverses parties prenantes au sein de l’entreprise.
Créancier (debt holder)
Entreprise, banque ou individu ayant prêté des capitaux contre promesse de remboursement ultérieur et paiement d’intérêts.
Cycle d’exploitation (operating cycle).
Durée moyenne entre le moment où l’entreprise reçoit les stocks de matières premières et celui où les créances clients sont réglées.
Délit d’initié (insider trading)
Sur le marché, acte consistant à profiter d’informations privilégiées (non encore publiques) pour réaliser des gains boursiers. L’AMF dispose d’un pouvoir d’enquête et de sanction pour lutter contre ces délits.
Dépréciation
La dépriciation est la constation comptable de la perte de valeur d’un actif immobilisé.
Directeur général (Chief executif Officer, CEO)
Personne en charge de gérer l’entreprise en accord avec la politique générale de celle-ci, telle que définie par le Conseil d’administration.
Fond de roulement (working capital)
Solde entre les ressources stables (à plus d’un an : capitaux propres et dettes de moyen/long terme) et les emplois stables (immobilisations), qui permet de financer tout en partie du besoin en fonds de roulement, c’est-à-dire de financer l’activité de l’entreprise.
Gouvernement d’entreprise. (Corporate governance)
Ensemble de contrôles, de règles, d’institutions et d’incitations mis en place pour réduire, sinon supprimer, les conflits d’agence qui peuvent exister entre actionnaires et dirigeants et réduire la probabilité de fraude.
Marché primaire
Marché des émissions de valeurs mobilières. Le marché primaire concentre toutes les transactions qui ont lieu au moment de l’émission, par opposition au marché secondaire.
Marché secondaire
Marché sur lequel sont traitées les valeurs mobilières après qu’elles ont été émises sur le marché primaire.
Parties prenantes (stakeholders)
Ensemble des agents ayant une relation avec l’entreprise dans l’analyse : actionnaires mais également créanciers, salariés, fournisseurs, clients, etc.
Passif (liabilities)
Le passif regroupe l’intégralité des ressources financières de l’entreprise (capitaux propres apportés par les actionnaires et dettes d’exploitation, bancaires et financières).
Problème principal-agent (principal-agent problem).
Dans la théorie de l’agence, lorsqu’un principal (l’actionnaire par exemple), délègue tout ou partie de son pouvoir à un agent (le dirigeant par exemple), un conflit d’intérêt peut apparaître, car l’agent peut utiliser à son profit personnel le pouvoir qui lui a été confié. Cette situation est suceptible de créer des coûts d’agence.
Rapport valeur comptable sur valeur de marché des capitaux propres
Rapport de la valeur comptable d’une entreprise à sa valeur de marché.
Rapport valeur de marché sur valeur comptable des capitaux propres.
Rapport entre la valeur de marché des capitaux propres de l’entreprise et leur valeur comptable.
Responsabilité limitée
Clause permettant à un actionnaire de voir sa responsabilité dans une entreprisse ou un projet limitée à son apport initial ou à un montant prédéfini.
Société (coporation)
Type d’organisation disposant du statut de personne morale, dont le statut jurisique est distinct des personnes physiques qui la composent.