gg Flashcards
Déterminisme par auteur :
La Mettrie
Il est matérialiste, naturaliste (biologique). D’après lui donc, il n’y a pas de libre arbitre réellement possible, puisque la volonté est toujours soumise à la physionomie ou à l’environnement (facteur naturels qui explique les comportements). Ça voudrait donc dire que ça ne sert à rien de parler de liberté, que nous ne sommes simplement pas libre
Déterminisme par auteur :
Descartes et Rousseau (on les associe parce que dans les 2 cas, on a une forme de dualisme spiritualiste similaire)
- On peut voir qu’ils défendent une forme de déterminisme faible comptabiliste. Chez Descartes, on a une pensée qui dit que notre corps est déterminé et donc notre corps crée des sensations qui ont un impact sur notre âme. Il y a donc une forme de déterminisme faible parce que malgré tout, il y a présence de libre arbitre, donc ce libre arbitre serait compatible avec ce déterminisme faible.
Déterminisme par auteur :
Simone de Beauvoir
Chez Beauvoir, il y a une forme de matérialisme existentialiste. Elle ne parle jamais d’une âme matérielle et dit qu’il n’existe que de la matière. Toutefois, pour comprendre les comportements humains, on ne peut pas simplement fournir des explications naturelles pour ses comportements. Il faut penser l’être humain dans son existence effective (ça veut dire aussi dans les relations qui sont sociales, psychologiques, de nature biologique parfois). On ne peut pas réduire les comportements humains à une seule constante. Voilà pourquoi on peut dire que Beauvoir est déterministe faible comptabiliste.
Déterminisme par auteur :
Le Bon
- À partir d’une forme de matérialisme naturaliste (qu’on voyait déjà chez La Mettrie), avec le parallélisme psychophysiologique, on reconnaît finalement la même pensée qu’on voyait déjà chez La Mettrie en germe. Le Bon explique que pour une seule population, soit les hommes de descendance européenne, c’est possible parfois d’arriver à utiliser la raison/la volonté d’une manière qui nous permet de nous détacher des contraintes biologiques (pour tous les autres, ça ne serait pas possible). On peut parler de liberté dans leur cas (par exemple dire qu’ils sont libres de faire ce qu’ils veulent mais leur volonté n’est pas libre). Voilà pourquoi on parle de déterminisme faible incompatibliste chez Le Bon, dans le cas où on parle des populations qui ne sont pas les femmes et toutes les personnes qui ne seraient pas de descendance européenne pour l’essentiel.
Lorsqu’on parle de déterminisme faible, incompatible, on peut parler d’une forme de liberté, mais une liberté qui n’est pas liée au libre arbitre (donc à la capacité de vouloir ou de choisir librement). Ceci ne serait accessible pour Le Bon, qu’à une population particulière, et c’est celle à laquelle il appartient.