final philo Flashcards
Transformisme vs Fixisme
- Fixisme : l’idée que les espèces n’évolue pas et stagne dans le temps (contradiction avec la disparition des espèces)
- Transformisme : l’idée que les espèces évoluent dans le temps (comparé à la théorie de Darwin)
Dualisme vs Monisme
- Dualisme (souvent lié au rationalisme) (il existe deux types de substances) (Le Dualisme = Res Cogitans et Res Extansa)
o Res Cogitans « la chose pensante » (l’âme ou l’esprit)
o Res Extensa « la chose étendue » (le corps) - Monisme (souvent lié à l’empirisme) (il existe un type de substance) (le monisme = Res Extensa)
Agnostique vs Théisme
- Agnostique = Un certain scepticisme sur l’existence de Dieu
- Théisme = Croire en Dieu
Scolastique
- La scolastique est l’étude des textes sacrés. On veut concilier la science/raison avec les textes sacrés.
Rationalisme vs Empirisme
- Rationalisme (La connaissance dépend d’un usage correct de la raison permettant d’organiser l’expérience sensible)
- L’empirisme (La connaissance dépend de l’expérience sensible, laquelle se trouve même à fonder la raison) Empirisme = C’est par l’expérience de mon corps que j’arrive à atteindre un niveau de connaissance
En gros le rationalisme met la raison en premier tandis que l’empirisme dit que la raison c’est le résultat d’expériences des sens. La question est donc l’origine
Humanisme
- L’humanisme est une idéologie qui mettra l’humain au premier plan. Il montre que Dieu n’est qu’une hypothèse.
Res Cogitas vs Res Extensa
- Res cogitans
o « La chose pensante l’âme »
o Substance immatérielle
o Propriétés non-essentielles de la pensée (sensations, volitations, affirmations, etc.) - Res extensa
o « La chose étendue le corps »
o Substance matérielle
o Propriétés non-essentiels des corps (couleur, odeur, taille, etc.)
Spiritualisme vs Matérialisme
Spiritualisme = Il existe une réalité surnaturelle et indépendante de la matière, soit l’esprit ou l’âme Matérialisme = Ce qui existe est nécessairement de nature matérielle
Épistémologie vs Ontologie
- Épistémologie = la philosophie de la connaissance
- Ontologie = branche de la philosophie qui s’interroge sur la signification du mot « être ». « Qu’est-ce que l’être ?
Sensualisme vs Mécanisme
- Sensualisme = Nos sens nous donne accès au réel et donc à une connaissance possible
- Mécanisme = Tous les mouvements sont causés par la matière et sont de même nature (si on arrive à comprendre le mécanisme de la nature, on peut remonter la chaine mécanique pour comprendre des éléments du passé et du futur)
Doute Radical
- C’est une pensée qui avance très difficilement vers une forme de connaissance car son fondement n’est pas assuré non plus (le sceptique est tellement sceptique qu’il n’est pas en mesure de garantir qu’il va sortir de son doute un jour). Descartes est contre cette idéologique car il veut avancer vers la connaissance (il fonde sa pensée sur quelque chose de solide).
- Chez Descartes, le doute radical est une méthode pour arriver à la connaissance. L’application du doute vers deux sources possibles pour la connaissance, soit les sens et la raison.
Problèmes avec le doute radical
- Le malin génie crée le doute radical. Maintenant qu’il a détruit le doute radical avec le cogito, il va reconstruire la connaissance à partir du cogito. Si on n’arrive pas à reconstruire cette vérité, elle est infertile et donc solipsisme (résultat du cogito si on ne reconstruit pas la connaissance)
- Pour battre le malin génie, Descartes penses qu’il y a un Dieu souverainement bon.
Solipsisme
- Solipsisme (résultat du cogito si on ne reconstruit pas la connaissance). En gros c’est une impasse et notre pensée devient infertile
LES SIMILITUDES DESCARTES ET LA METTRIE
- Les deux pensent que le corps est une machine (tout ce qui est matériel à un fonctionnement mécanique). Ils s’entendent sur cela car il y a présence selon Descartes de la Rex Extensa (la matière existe et compose le corps). Tous les mouvements sont mécaniques et donc tous les mouvements involontaires sont mécaniques
- Les deux pensent qu’on peut atteindre des connaissances et donc sont d’accord dans leur opposions du scepticisme
LES DIFFÉRENCES ENTRE DESCARTES ET LA METTRIE
- La Mettrie part des expériences sensibles pour chercher une nature probabiliste (on peut améliorer nos connaissances). En gros, Descartes cherche à crée une base de la connaissance tandis que La Mettrie cherche à pouvoir améliorer nos connaissances
- Spiritualisme vs Matérialisme (l’âme est matériel selon La Mettrie et donc n’est qu’une partie importante de la machine biologique qu’est le corps tandis Descartes voit l’âme comme une partie entière). C’est à cause de cela que La Mettrie est moniste et Descartes est dualiste. La Mettrie est empiriste tandis que Descartes est rationaliste. La Mettrie pense que les animaux sont des machines-pensante peuvent penser tandis que Descartes pense que c’est juste des machines
- Le rapport à la liberté. Chez Descartes, il y a deux types de libertés (la liberté d’indifférence et la liberté éclairé. Selon La Mettrie, on est entièrement contrôlé et donc on n’a pas de réelle liberté. Aussi, Descartes est théiste (croit en dieu) tandis que La Mettrie est agoniste.
La Mettrie (il est quoi?)
La Mettrie peut être considérer comme naturaliste et matérialiste, sensualiste, moniste
Sensualisme = L’idée que nos sens nous donnent accès au réel et donc à une connaissance possible
Ce sensualisme va souvent être associé à une forme d’empirisme (les deux sont souvent confondues chez La Mettrie). Si nos sens nous donnent accès à la connaissance, c’est par l’expérience que je fais de mon corps que je peux obtenir des connaissances.
Cet empirisme/sensualisme mène à une forme de monisme (l’idée qu’il existe une seule substance et que cette substance est matérielle (c’est pour ça qu’on dit qu’il est matérialiste) et que cette manière agit avec elle-même de manière mécanique (tous les mouvements sont causés par la matière. Ils sont mécaniques, automatique et de même nature).
Science et Philosophie ne font qu’un selon La Mettrie.
Quel est le rôle de la science d’après le second extrait de Descartes?
Pour Descartes, la science (fondée sur la nature rationnelle de l’Homme) doit servir à « se rendre maître et possesseur de la nature ». Il affirme cela pour exacerber le contraste entre la science moderne (de plus en plus expérimentale, mais partant de principes sûrs et visant des développements techniques) et celle issue de la tradition, laquelle ne dépendait pas d’une méthode suffisamment claire, d’après Descartes.
Quel est le destin de l’Homme moderne, d’après Fichte?
Le destin de l’Homme moderne est de se libérer – grâce à la science – du fardeau des contraintes matérielles que la nature lui impose, notamment par le travail.
Pourquoi la raison peut-elle être qualifiée d’attribut universel par Descartes
Chacun est généralement satisfait de son lot en ce qui concerne sa propre faculté de raisonner, lorsqu’il ou elle le compare ce lot à celui des autres (« ils n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont »). Il est donc vraisemblable que chaque être humain possède la raison de façon naturelle et égale, car si ce n’était pas le cas, certains se plaindraient d’en avoir moins que les autres.
Sens strict de la révolution copernicienne
- La révolution copernicienne au sens strict désigne le passage du géocentrisme à l’héliocentrisme grâce aux travaux de l’astronome polonais Nicolas Copernic (publiés dans De Revolutionibus Orbium Coelestium en 1530). Il s’agit donc d’une révolution scientifique particulière au domaine de l’astrophysique.
Sens large de la révolution copernicienne
- La révolution copernicienne au sens large est une expression désignant un ensemble de transformations majeures qui se rapportent toutes, d’une manière ou d’une autre, à l’adoption de nouvelles perspectives concernant le rapport humain à la réalité.
Pourquoi, selon Descartes, devons-nous douter de ce que nous donnent nos sens?
Descartes pense que puisque nos sens nous ont déjà trompé au paravent, il évoque la possibilité qu’ils puissent nous tromper à plusieurs reprises. Donc, nous devons douter de toutes connaissance qui provient d’une source dont nous pouvons douter, « or j’ai quelquefois éprouvé que ces sens étaient trompeur, et il est de prudence de ne se fier jamais entièrement à ceux qui nous ont une fois trompés ». De plus, en ce qui concerne nos rêves, Descartes se voit souvent tromper par ses rêves. Ainsi, ces sens qui sont aussi trompés dans le même cheminement et il ne peut que douter de son éveil, car lorsqu’il rêve, il ne peut pas distinguer la fiction de la réalité. Il fait un lien entre les rêves et la folie, puisqu’il perçoit une situation complètement différente de la quelle il est lorsqu’il dort, c’est-à-dire dans sont lit.
Pourquoi, selon Descartes, devons-nous douter des vérités mathématiques?
Descartes pose un argument concernant un Dieu tout puissant et trompeur. Le résonnement sceptique de Descartes est de ce Dieu emploie tout son pouvoir pour tromper le raisonnement de Descartes. Ainsi, toute vérité qu’il croyait être assurément vrai ne peut plus être considérer comme assurément vrai, car ce fameux malin génie pourrait être en train de pervertir sa pensé. Ainsi, nous devons douter des mathématiques et même les mathématiques les plus simple. C’est pour cela qu’il dit : « … je me trompe toutes les fois que je fais l’addition de deux et de trois, »
Pourquoi peut-on qualifier le doute de Descartes de « méthodique »?
Descartes utilise le doute les plus radical possible pour détruire la connaissance par la raison. Il utilise le malin génie démontrer sa méthode qu’est le doute. Il ne croit pas réellement en l’existence de de ce malin génie, mais i le prend en compte, car il ne peut pas contre dire un sceptique qui pense le contraire concernant l’existence de ce malin génie.
Quel lien peut-on tisser entre ce doute méthodique et la pensée sceptique telle qu’exposée dans les Esquisses pyrrhoniennes de Sextus Empiricus?
Le lien à tisser entre ce doute méthodique et la pensée sceptique est l’utilisation de la raison pour détruire la connaissance possible avec le doute radical. Descartes utilise le doute pour bâtir des bases solides pour atteindre sa connaissance. Il va douter du plus de chose possible tout comme les sceptiques le faisait auparavant.
Quelle est la vérité fondamentale et indubitable qui émerge du doute établi dans la première méditation? Expliquez brièvement.
Descartes veut montrer que le doute radical peut être défait face au pouvoir de l’âme humaine. La raison, le pouvoir de l’âme humaine, prouve le contraire. On peut voir la preuve de cela dans le paragraphe 1 et 3 « je penses donc je suis » et « je suis, j’existe ». L’existence d’un malin génie, qui tente de me tromper, signifie que le contenu de mes pensées est certainement faux. Néanmoins, si je peux être trompé par le malin génie, cela signifie que j’existe bien. Cela résulte que Descartes découvre la vérité indubitable et fondamentale, qu’on nomme « le cogito ». Le Cogito est la pensée fondamentale qui temoigne l’existence de l’individu au moment qu’il se met à penser
Qu’est-ce que l’être humain, d’après Descartes?
Selon Descartes, l’être humain est principalement « Res Cogitans », ce qui signifie « La chose pensante l’âme »
Qu’est-ce que penser, d’après Descartes?
Descartes place la sensation comme une façon de penser. En effet, il affirme que lorsque je ressens quelque chose, je pense et donc je suis. Il y a donc une corrélation entre les expériences du corps et la pensée (substance immatériel)
Que veut expliquer Descartes par son expérience de pensée avec le bout de cire
La leçon de Descartes sur le bout de cire est qu’il faut avoir des vraies connaissances fondées, vu qu’on ne pourra plus s’appuyer sur les impressions sensibles. Pour l’expliquer, Descartes vécu une expérience de pensée avec le bout de cire. En effet, lorsqu’elle est exposée à une source de chaleur, la cire a une transformation très subite. Descartes utilise cette rapidité pour faire comprendre que les objets sensibles, comme la cire, sont en réalité, fugitives. Effectivement, toutes les caractéristiques physiques et sensibles de la cire se transforme telle que la couleur et sa forme. On comprend donc qu’il faut des vraies connaissances logiques et qu’on ne peut pas se fonder sur des impressions sensibles. Comme on est « Res Cogitans », on peut s’appuyer sur l’aide de nos deux aptitudes, qui sont l’entendement avec la connaissance, la raison et l’imagination (rendu possible grâce à nos sens)
Quelles sont les caractéristiques principales de l’âme et du corps nous permettant de comprendre qu’ils sont faits de deux substances distinctes
Dans la sixième méditation (1641) de Descartes, celui-ci représente le corps et l’esprit comme deux substances distinctes. En effet, Descartes représente le corps comme un ensemble qui a la capacité d’être divisé. Ce corps est une composante matérielle. Elle est composée de sang, de peau, d’os, de nerfs, de muscles, de veines et de membres. L’esprit est par contre, quelque chose d’indivisible, une chose immatérielle. René Descartes explique qu’en détruisant une de ces composantes au corps, l’esprit ne serait pas affecté, ce qui prouve que le corps et l’esprit sont deux substances distinctes. Descartes voit son esprit comme « seulement une chose qui pense » et celle-ci symbolise un tout (une personne en entier et non en parties). L’action de raisonner et de se servir de son entendement est le résultat du travail de tout l’esprit, même si ce n’est qu’une partie de l’esprit que nous souhaitons utiliser. L’âme indivisible, est reliée au corps divisible pour constituer un tout, un mélange.
Descartes prétend démontrer que Dieu existe. Reformulez en vos mots cet argument et expliquez pourquoi il est d’une très grande importance pour son projet?
Descartes démontre l’existence de Dieu avec ces arguments :
- Descartes prend conscience qu’il n’est pas un être parfait et il se questionne sur la provenance d’une pensée d’une chose parfaite. Ainsi, un être supérieur à du lui donner cette idée, car il est impossible, d’après Descartes, de concevoir une chose parfaite et infinie pour un être imparfait et fini et cette idée n’a pu apparaitre du néant. Ainsi, il se convainc de l’existence de Dieu, car s’il arrive à le concevoir, Dieu existe forcement.
- De plus, Descartes peut affirmer qu’il est un être imparfait, car l’idée de parfait signifie qu’elle est satisfaite et ne veut rien de plus. Cependant, Descartes souhaite continuer sa recherche et cela vient appuyer l’argument précédemment illustrer, qu’un être imparfait ne peut pas concevoir quelque chose de parfait et infini sans l’intervention de ce dit Dieu. Par conséquent, l’existence de Dieu étant prouvé par Descartes, ce dernier peut continuer à se concentrer sur ces recherches sans constamment douter de tout.
sur quoi veut insister Descartes lorsqu’il écrit : « je ne suis pas logé dans mon corps, ainsi qu’un pilote en son navire »
Lorsque René Descartes utilisant cette comparaison « je ne suis pas logé dans mon corps, ainsi qu’un pilote en son navire », veut mettre de l’emphase sur le fait que qu’importe si le corps et l’esprit soient reconnues comme deux substances distincts, ils formeront un tout lorsque les deux sont mis ensemble. Le pilote du navire forme un tout avec son navire tandis que le corps va lui former un tout mais l’âme sera fusionnée au corps de manière à « ressentir » ce que l’esprit transmet comme message.
Identifiez au moins trois exemples du rapport étroit qu’entretiennent l’âme et le corps, selon La Mettrie
Les trois exemples que La Mettrie utilise pour démontrer le rapport qu’entretien l’âme et le corps sont
En premier lieu, que le corps et l’âme s’endorme en même temps. C’est-à-dire que lorsque le corps se couche pour s’endormir, il se relax et a besoin de moins de sang pour fonctionner et ce partout dans le corps. Ainsi, le cerveau, qui est ou l’âme réside obtient moins de sang et par conséquent doit se reposer également.
De plus, La Mettrie dit que « Les divers états de l’âme sont donc toujours corrélatifs à ceux du corps, ». Uniquement cette phrase peut démontrer son argument, mais La Mettrie ajoute encore un exemple.
Le dernier exemple est en lien avec les maladies, il dit que « Dans les maladies, tantôt l’âme s’éclipse et ne montre pas aucun signe d’elles-mêmes; tantôt on dirait qu’elle est double ». Ainsi, lorsque le corps est malade le cerveau l’est lui aussi et il est le siège de l’âme.
Philosophie de La Mettrie
Pour La Mettrie, il faut prendre une approche naturaliste qui est beaucoup influencé par les sens. Ainsi, il veut admettre une philosophie sensualiste, puisque nos sens sont notre accès au monde qui nous entoure ainsi le réel. Ainsi, il caractérise l’âme comme étant sans aucun sens puisque la connaissance provient de nos sens et non de notre âme. Donc, nous nous différencions des animaux puisque nous pouvons accumuler des connaissances à l’aide de nos expériences et de nos sens pas la même occasion.
Le singe et l’homme sont-ils différents selon La Mettrie? Si oui et/ou non, sous quels aspects et pourquoi
Selon La Mettrie, l’homme se distingue du singe sur un aspect qui est notre nature puisque l’anatomie du singe est relativement similaire à celle de l’homme, mais se qui nous différencie de ces derniers est le degré. En effet, le cerveau de l’homme étant plus développer nous sommes capables de crée une langue parlé complexe avec une syntaxe particulière. Ce langage et cette syntaxe n’est pas présente chez nos cousins les singes.
Pourquoi peut-on qualifier La Mettrie de philosophe empiriste
Il est possible de qualifier La Mettrie d’empiriste, car comme il a été énoncé à la question 1 et 2, il met de l’avant l’expérience de nos sens et ce sensualisme peut est relier a l’empirisme qu’est qualifier La Mettrie. De plus, il place l’âme dans le cerveau et ne lui donne aucune responsabilité de plus que celle de faire fonctionner notre cerveau qui à son tour fait fonctionner notre corps. Ainsi, La Mettrie peut être identifier en tant qu’empiriste.
La Mettrie argumente explicitement contre Descartes au sujet de la nature de l’âme et de sa méthode. Expliquez cette objection.
Contrairement à Descartes, La Mettrie affirme qu’il y a un déterminisme naturaliste (l’idée que l’humain n’est pas indubitablement libre dû au fait si on réfléchit à nos pensées et nos mouvements, ils sont effectués par un ensemble d’enseignement causal). Cette théorie brise l’idée d’une liberté métaphysique. Un exemple de cela est le fait que lorsque je lève ma jambe, ce mouvement à forcément comme cause un autre mouvement. Descartes réfute la théorie du déterminisme naturaliste car ce déterminisme signifie que l’humain ne peut pas se défaire des contraintes corporelles et biologiques en lui. La Mettrie accepte ce déterminisme en comprenant qu’un être supérieur (Dieu) n’est peut-être pas à l’origine du sens qu’on donne à la vie des humains (il est donc agnostique). Il comprend aussi que l’humain n’a pas une vraie liberté. La Mettrie explique que le propre de l’humain, comme les animaux, se distingue par degré. La différence entre humain et animaux est par la variation du degré (les humains ont un degré supérieur que les animaux grâce à la physionomie. L’homme à le cerveau le plus gros de tous les animaux et cela permet de développe un langage complexe et une connaissance des langues et une syntaxe particulière. Cette connaissance des langues permet une éducation et culture particulière.)
Pourquoi, aux paragraphes 45 à 54, La Mettrie donne des exemples montrant que des parties du corps peuvent continuer à se mouvoir lorsque coupées du reste de celui-ci. Que cherche-t-il à montrer?
La Mettrie a émis l’hypothèse que les actions humaines sont accomplies par le corps. Il prouve la théorie homme-machine en comprenant que les mouvements du corps humain ont leur propre et unique principe. Ils ne doivent donc pas forcément être liés pour convenablement fonctionner.
il est toujours mieux de se fier à un médecin qui « n’est occupé que du pur naturalisme ». Qu’est-ce que cela veut dire?
Lorsque La Mettrie explique « n’est occupé que du pur naturalisme », celui-ci affirme sa pensée naturaliste. En effet, il exprime qu’il n’y a en réalité rien de surnature. On peut aussi lier cette approche à l’anthropologie philosophique, où tout dans notre vie habituelle est simplifiable à la nature. En résumé, le naturaliste dans la citation « n’est occupé que du pur naturalisme » utiliser par la Mettrie, ouvre la voie aux explications scientifiques (le but étant que la science et la philosophie représentent une chose)
La description ultime de l’âme que donne La Mettrie peut être comprise au paragraphe 66. Formulez clairement la conception qu’il en a.
La Mettrie catégorise les pensées comme « qu’elle semble en être une propriété ». La propriété est le résultat de la matière, voire de l’interaction avec celle-ci. Cela explique donc que la pensée est sécrétée par le cerveau (ce qui en fait une propriété unique au cerveau). Avec cette observation, il est plus facile de comprendre le fait que notre âme c’est le cerveau