Géographie physique Flashcards
Estuaire
Embouchure d’un fleuve dans lequel entre la marée. On ne parle pas d’estuaire pour les fleuves qui se jettent dans des mers sans marée.
Forêt
Formation végétale formée d’arbres plantés ou spontanés (au moins 4 ha).
Interfluve
Relief compris entre deux talwegs. Il est constitué de deux versants. La crête de l’interfluve correspond à la ligne de partage des eaux de pluie.
Lagon
Étendue d’eau peu profonde, totalement ou presque entièrement séparée de la mer par une barrière corallienne (ou au cœur d’un atoll).
Lagune
Étendue d’eau peu profonde séparée de la mer par un cordon littoral. Elle peut être en liaison directe avec la mer (par l’intermédiaire d’un grau) ou indirecte, via des nappes souterraines.
Montagne
Relief positif défini par une altitude et une dénivellation importante. Administrativement, 700 m d’altitude et une pente de plus de 20% indiquent le seuil minimum (Loi Montagne).
Plaine
Espace géographique caractérisé par une surface topographique plane avec des pentes faibles. Elle se trouve à faible altitude et les vallées sont moins encaissées que sur un plateau.
Plateau
Espace géographique d’altitude où les cours d’eau sont encaissés. Les limites du plateau sont marquées par des changements d’altitude, les talus.
Pénéplaine
Relief très érodé (dû aux réseaux hydrographiques) prenant la forme d’une plaine presque sans reliefs saillants. Le Massif Central est une pénéplaine soulevée puis reprise par l’érosion, entaillée par des gorges.
Préalpes
Couches sédimentaires qui ont été soulevées et déplacées par l’orogenèse des Alpes. Elles sont marquées par des reliefs karstiques.
Talweg
Correspond à la ligne qui rejoint les points les plus bad d’une vallée (au point le plus bas d’un court d’eau).
Estran
Espace couvert et découvert par la marée (rocheux : plate-forme d’abrasion, grève ; sableux : plage ; vaseux : marais littoral).
Talus
Dénivellation entre deux éléments de relief plan. Son profil est convexe, rectiligne, concave. Le replat est un accident. On parle de commandement pour qualifier la dénivellation entre le haut et le bad d’un talus.
Relief
Différence de hauteur entre deux points (trois types souvent : plaine, plateau, montagne).
Littoral
Au sens physique, bande comprise entre le niveau des plus basses mers et celui des plus hautes. Plus largement, c’est l’interface entre l’avant-pays et l’arrière-pays qui correspond à une étendue limitée, mais pas véritablement définie.
Limite de partage des eaux
Délimite un espace en un ou plusieurs bassins versants. Les eaux s’écoulent dans des directions différentes de part et d’autre de cette limite.
Colline
Relief de faible énergie (moins de 600 mètres d’altitude et quelques centaines de mètres de dénivellation). Les sommets peuvent être plats, arrondis, en lanières. Les versants peuvent être concaves, rectilignes, convexes, dissymétriques. En coupe, les vides sont plus importants que les pleins, sinon c’est un plateau disséqué.
Col
Point déprimé entre deux sommets, ensellement sur une crête facilitant le passage.
Vallée
Dépression linéaire creusée par un cours d’eau. Elle se compose d’un talweg, d’un fond et de versants. Elle est en “V” lorsque le fond se réduit au talweg. Dans le cas contraire, c’est une vallée à fond plat. Une vallée pérenne est drainée par un cours d’eau permanent ou temporaire. En l’absence d’écoulement, c’est une vallée sèche.
Adret
Versant montagnard exposé au Sud, ensoleillé une grande partie de la journée.
Affluent
Cours d’eau qui se déverse dans un autre, considéré comme plus puissant (en fonction du débit moyen, de la longueur, de la dimension des bassins versants : la distinction n’est donc pas évidente mais elle est consacrée par l’usage).
Altitude
Désigne la hauteur, la dimension verticale d’un lieu.
Bassin sédimentaire
Dépression de la croute terrestre, sur un continent émergé ou dans un océan, forme subsidence (affaissement lent de la lithosphère) thermique et/ou tectonique, qui recueille progressivement des matériaux sédimentaires.
Bassin versant
Désigne une partie ou le tout d’un bassin hydrographique. C’est toute l’étendue qui est en amont d’une station de mesure et dont les eaux versent en ce point.
Bois
Espace arboré de taille quelconque et moyenne. Pris comme entité spatiale, il est entre la foret et le bosquet.