Général de l'échographie Flashcards
Quel est l’intervalle de fréquence nécessaire d’une sonde d’échographie utilisée en podiatrie?
6 à 15 MHz
Vrai ou faux. Les tissus absorbent une partie de l’ultrason.
Vrai, ce qui produit de la chaleur a/n des tissus et diminue aussi la qualité de l’image, car s’il y a absorption de l’ultrason et il n’y a pas de retour de ce signal vers la sonde, donc perte de signal, ce qui diminue la qualité de l’image.
Considère-t-on que la texture du gras est homogène ou hétérogène à l’échographie?
Homogène
Considère-t-on que la texture d’un nerf est homogène ou hétérogène à l’échographie?
hétérogène, apparence d’alvéoles
Vrai ou faux. L’épiderme apparait plus hypoéchogène que le derme.
Vrai.
Lorsqu’on fait une injection échoguidée, l’injection du liquide doit se faire alors que la sonde est dans quelle direction par rapport à l’aiguille?
In plane, donc la sonde et l’aiguille sont parallèle
Nommer 4 façon d’augmenter la qualité de l’image lorsque c’est un tissu cutané (derme, épiderme) épais qui est en cause de la mauvaise qualité de l’image.
- Débridement des callosités
- Humidification de la peau (émollient ou gel)
- Augmentation du gain ou de la puissance
- Diminution de la fréquence
Comment augmenter la qualité de l’image lorsque d’épaisseur de l’hypoderme est en cause dans la mauvaise qualité de l’image?
Compression des tissus, lorsqu’on mobilise les tissus sous-cutanés, cela permet aussi de faire la différence entre gras et structures sous-jacentes. ATTENTION lors de la visualisation d’inflammation ou de vaisseaux sanguins, ne pas trop comprimer.
QU’est-ce que l’impédance acoustique?
Zone hyperéchogène se formant généralement entre 2 structures qui s’explique par l’importante variation entre les 2 matières (ex : bulle d’air dans le gel ou entre gras et tendon, double contour d’un cartilage)
Les tendons sont fortement soumis à quel artéfact?
Anisotropie, devient anéchogène lorsque le signal n’est pas perpendiculaire à la structure
Qu’est-ce qui explique les zones blanches en profondeur de l’os? Et le noir en profondeur?
Image miroir pour les zones blanches.
Cône d’ombre postérieur pour les zones noires puisque que le signal subit une réflexion complète à la surface de l’os donc aucun signal en profondeur.
Lors de l’observation en plantaire du fascia plantaire, pourquoi est-il important de mobiliser le tissu adipeux avec la sonde?
Parce que les lobules du tissus adipeux (épaisseur importante a/n plantaire), sont soumis à l’artéfact du cône d’ombre postérieur, donc pourrait causer une zone anéchogène a/n du fascia plantaire simulant ainsi un déchirure. Ainsi, lorsqu’on bouge, on fait aussi bouger la zone anéchogène donc on sait que ce n’est pas une déchirure parce qu’en cas de déchirure, la zone noire ne changerait pas de place. C’est le même principe pour une calcification ex a/N du tendon d’Achille, donc se promener de med à lat.
Qu’est-ce qui explique le renforcement postérieur?
Il y a moins de résistance dans un milieu aqueux, donc les ondes sont plus aisément TRANSMISES en profondeur d’un liquide.
Vrai ou faux. Plus la fréquence est élevée, plus le signal pénètre en profondeur.
Faux, plus la fréquence est basse, plus le signal pénètre en profondeur, mais offre cependant une moins bonne résolution.
COmment appelle-t-on l’artéfact qui fait que l’imag est trop pixellisée? COmmen fait-on pour réduire cet artéfact?
Bruit d’interférence, diminuer le gain.