GE: section 5 Flashcards
Quels sont les 3 principales étapes de l’isolation de l’ADN ou de l’ARN?
- Lyse des tissus/cellules
- Extraction & purification de l’ADN ou ARN
- Concentrer par sédimentation l’ADN ou l’ARN
- Évaluation de la quantité et de la qualité de l’ADN ou de l’ARN
Que retrouve-t-on dans un tampon chaotropique? Quel est la fonction de chacun de ces constituants?
SDS: Lyse membranes
NaOH: reformer les ponts H de l’ADN (précipitation)
Protéinase K
Comment puis-je quantifier de l’ADN ou de l’ARN?
Grâce au principe d’absorbance des acides nucléiques, on peut mesurer la DO de l’échantillon à une longueur d’onde de 260nm et utiliser la relation entre la DO et la concentration de l’ADN ou de l’ARN pour quantifier l’ADN/ARN.
- À quelle longueur d’onde s’effectue une lecture pour estimer la concentration d’acides nucléiques dans un échantillon?
À 260 nm (longueur d’onde à laquelle l’absorbance est maximale pour les acides nucléiques)
Lors de la quantification d’acides nucléiques, qu’est-ce que le ratio 260/280 signifie ?
260nm = longueur d’onde optimale pour l’absorbance des acides nucléiques 280nm = longueur d’onde optimale pour l’absorbance des acides aminées composant les protéines
Si le ratio 260/280 est en dehors des valeurs normales (pour l’ADN ou pour l’ARN), cela indique que l’échantillon est contaminé par des protéines.
Quelle est la mesure à prendre pour vérifier la qualité (ou l’intégrité) de l’ARN suite à son isolation à partir de l’extraction d’un tissu ?
Le ratio DO à 260nm/DO à 280nm (anormal si < 1.6)
Définir le principe de l’électrophorèse.
La séparation par électrophorèse sur gel permet de séparer des segments par poids moléculaires. Les segments chargés migrent vers l’électrode qui est chargée inversement du segment (ex: électrode positive = l’anode pour les acides nucléiques) dans le gel, et les plus petits segments migrent plus loin que les plus gros. Une échelle moléculaire permet de mesurer la migration et d’estimer le poids moléculaire de l’ADN ou de l’ARN particulier. On peut aussi utiliser cette technique afin de visualiser la qualité de l’échantillon à l’étude.
- Pourquoi fait-on varier la porosité des gels d’électrophorèse utilisés lors de l’analyse des échantillons d’ADN ou d’ARN?
Pour mieux laisser passer des fragments de petite taille et retarder ceux de grande taille. On peut ainsi séparer des fragments de taille différente.
Quel est le rôle du bromure d’éthidium?
Permet de visualiser les fragments d’ADN dans le gel en s’intercalant entre les acides nucléiques. Le BrEt s’étant intercalé entre des molécules d’ADN est fluorescent lorsqu’excité par des rayons UV.
Qu’est-ce qu’une sonde (probe) et quelle est l’utilité d’une sonde d’acide nucléique?
Les sondes nucléotidiques sont des segments d’acides nucléotiques (simple brin) que l’on utilise pour repérer un fragment d’acide nucléique complémentaire (à la sonde) spécifique lors d’une réaction d’hybridation.
Sur quelle base les sondes nucléotidiques fonctionnent-elles?
Ce sont des brins d’ADN simple, complémentaires et antiparallèles par rapport à l’ADN recherché. Elles peuvent s’hybrider avec l’ensemble ou une partie de l’ADN à reconnaître et sont repérables (ex: marquage radioactif interne ou externe)
Quels sont les 2 paramètres physiques les plus importants qui définissent la réaction d’hybridation entre une sonde et sa cible (les deux étant composés d’ADN)?
température & force ionique
Définir ce que l’on entend par une analyse Southern.
L’analyse Southern consiste en le transfert d’ADN sur une membrane à partir du gel de migration (réplique précise de leur migration sur le gel), pour permettre aux fragments de devenir accessibles à une sonde.
Définir le principe de la détection par autoradiographie, par colorimétrie ou par fluorescence.
Autoradiographie: Les molécules d’ADN ou d’ARN marquées radioactivement (P32 ou P33) ou celles qui sont hybridées à une sonde marquée radioactivement peuvent être détecter (à l’aide d’une émulsion d’argent) par exposition à un film autoradiographe.
Colorimétrie: Sondes nucléotides sont couplées à la digoxygénine (reconnu grâce à un anticorps) ou à la biotine (reconnu grâce à l’avidine).
La phosphatase alcaline se fixe à l’anitcorps ou l’avidine, transforme un substrat incolore en un précipité violacé pour permettre la localisation de l’hybridation.
Fluorescence: Sondes nucléotides sont couplées à la digoxygénine (reconnu grâce à un anticorps) ou à la biotine (reconnu grâce à l’avidine). Un anticorps (marqué à la fluorescence) est dirigé contre l’anticorps (anti-digoxygénine) ou l’avidine. UV excitation, fluorescence localisation du complexe d’hybridation.
Définir ce que signifie hybridation in situ, pourquoi utilise-t-on cette technique ?
L’hybridation in situ consiste à déterminer les cellules d’un tissu accumulant une population donnée de ARNm sur coupes histologiques.
On peut utiliser cette technique pour localiser un gène sur le chromosome en performant la réaction d’hybridation sur un étalement de chromosomes en métaphase.
Nommez et expliquez les différentes étapes essentielles à un cycle de PCR.
- Dénaturation (température élevée, séparation des 2 brins)
- hybridation des amorces sur le segment d’ADN simple brin complémentaire
- élongation du brin copie (par la TAQ polymérase)
Nommez 2 caractéristiques que possède l’ADN polymérase utilisée dans la réaction de PCR.
- résistante à la dénaturation
2. Capable de résister à des températures élevées (95-100)
Nommez au moins 3 paramètres qui définissent le choix des amorces utilisées dans la réaction de PCR.
- longueur de 18 à 24 nucléotides
- Contenu en G-C 50%
- Tm entre 64-74 degrés C
- 2 amorces qui ne peuvent pas s’hybrider l’une à l’autre
À quoi sert le hot start (5 min à 95 degré) au début d’un PCR?
Dénaturer l’ADN double brin pour en obtenir des simples brin.
Qu’arrivera-t-il si les amorces ont des séquences complémentaires?
Elles pourront s’hybrider ensemble et générer des dimères d’amorce.