Ganglions de la base et cervelet Flashcards
Quels sont les 2 grandes composantes des ganglions de la base?
- Striatum (noyau caudé et putamen) : Afférent
2. Pallidum (substance noire et globus pallidus) : Efférent
Que reçoit le noyau caudé?
- Aires d’association multimodales, les aires motrices du lobe frontal qui contrôlent les mouvements oculaires
Que reçoit le putamen?
- Aires somésthésiques primaires et secondaires du lobe pariétal, des aires visuelles secondaires des lobes occipitaux et temporal, des cortex moteur et prémoteur du lobe frontal et des aires associatives auditives du lobe temporal
Explique le post mortem.
Ce test est utilisé afin de colorer la cholinestérase du striatum, on met en évidence une organisation en compartiment. Ceux-ci sont appelé striosomes et sont peu colorés. Cependant, ils sont entouré d’un couche plus dense, la matrice.
Que reçoit le striosome?
- Cortex préfrontal et projette sur une partie de la substance noire
Que reçoit la matrice?
- Majeur partie du striatum, aires du cortex cérébral et projette sur le globus pallidus et la substance noire
Que permet l’activité du putamen et du noyau caudé?
- Précède le mouvement et encoderait la décision de bouger
Qu’est-ce que les neurones épineux moyens?
Ce sont des neurones à abondantes ramifications dendritiques. Comme des inter-neurones
Quels sont les particularités du globus pallidus?
Corps pâle dû au grand nombre de fibre myélinisées qui la traversent. Dans la partie médiance, appelé segment interne, il fais relais au VA et VL du thalamus dorsal destiné au aires motrices du cortex.
Quels sont les particularité de la substance noire (pars compacta)?
Beaucoup d’axone qui la traverse et lui donne un aspect de mailles d’un filet. Celui-ci se rend au colliculus supérieur qui commandent les mouvements de la tête et des yeux sans passer par le thalamus.
Expliquer l’effet des ganglions de la base.
Les neurones efférentes, à l’inverse des neurones épineux moyens, ont un niveau élevé d’activité spontané afin d’empêcher tout mouvement non souhaité en inhibant. Ainsi, les neurones épineux moyens ont comme rôle d’inhiber les inhibiteurs afin de permettre le mouvement. C’est la voie directe.
Explique la voie indirecte
Dans la voie indirecte, une certaine partie des neurones épineux moyen projette sur la partie latéral du globus pallidus, le segment externe. Ce dernier projette sur le segment interne et le noyau sous-thalamique. Ils ont une activité tonique (inhibiteur). Ainsi, lors de l’inhibition du segment externe, tu inhibes l’inhibiteur = excitateur. L’équilivre entre l’activité de la voie directe et indirecte détermine le moment ou les efférences facilitent le mouvement moteur.
Quel est le rôle du noyau sous-thalamique?
Il projette sur le noyau interne et est excitateur.
Quel est le rôle de la dopamine dans le système?
La dopamine module l’excitation exercé par les afférences corticales sur les neurones épineux moyens. Il y a 2 types de récepteurs : D1 et D2. Ainsi, les neurones de la pars compacta inhibent et excite les neurones épineux moyens en fonction des récepteurs dopaminergiques (activent ou inhibent la production de protéines G qui augmentent/diminuent AMPc). Globalement, il favorise la voie directe et défavorise la voie indirecte : favorise le déclenchement de mvts.
Que se passe-t-il lors de la motivation?
La motivation aurait un rôle dans la performance motrice.