fromages Flashcards
Quelles sont les valeurs nutritionnelles du fromage frais ?
1440 kJ ou 348 kCal, 45,5g d’eau, 22,2g de protéines, 27,6g de lipides, 0,4g de glucides et 100mg de calcium
Quelles sont les valeurs nutritionnelles du fromage à pâte molle ?
1320 kJ ou 319 kCal, 50g d’eau, 20,6g de protéines, 26,4g de lipides, traces de glucides et 534mg de calcium.
Quelles sont les valeurs nutritionnelles du fromage à pâte pressée cuite ?
1640 kJ ou 396 kCal, 36,4g d’eau, 28,3g de protéines, 31,6g de lipides, traces de glucides, 1100mg de calcium.
Quelle est la définition règlementaire du fromage ?
Il s’agit d’un produit fermenté ou non, affiné ou non, obtenu à partir des matières exclusivement laitières ( lait, crème, babeurre), utilisées seules ou en mélange, coagulées totalement ou en partie avant égouttage. La teneur en matière sèche minimum est de 23% ( sauf pour les fromages frais)
Comment son fabriqués les fromages ?
Tout d’abord il y a une préparation du lait, celui-ci est standardisé en matière grasse, puis s’il s’agit d’un fromage au lait pasteurisée, il y a une pasteurisation. Si c’est un fromage au lait cru, il n’y aucun traitement thermique ou s’il est au lait thermisée alors il y a une thermisation.
Ensuite il y a un caillage et coagulation, soit une coagulation par acidité ( bactérie, acide lactique, baisse du pH, formation d’un réseau par rapprochement des liaisons et coagulation) soit enzymatique ou par emprésurage ( ajout de présure ( sucs gastrique des jeunes ruminants), actions des enzymes, dénaturation des caséines et coagulation). Puis il y a un égouttage naturel ( lent ) ou accéléré ( découpage, pressage, chauffage ). Lorsque c’est naturel on récupère le caillé frais ( partie solide ) lorsque c’est accéléré on récupère le lactosérum ( partie liquide). Viens ensuite un moulage. Puis un salage pour son rôle organoleptique et conservateur, soit par pulvérisation ( saupoudrage direct de sel ) soit par saumurage ( immersion dans l’eau riche en sel ). Il y a pour finir un ensemencement et un affinage qui peut durée de quelques semaines à quelques mois, auquel on controle la température la teneur en eau et en air, ce qui crée des arômes, un texture particulière, des crôutes…
Quelles sont les qualités hygiéniques du lait ?
il y a des microorganismes non pathogènes comme le streptococcus lactis et le lactobacillus bulgarius responsables de la transformation du lactose en acide lactique et de la production d’arômes. Il y a aussi des microorganismes pathogènes comme l’escheridia coli, staphylocoques, salmonelles, tuberculose, listeria monocytogène. On retrouve également des enzymes mais détruites par la chaleur, elles entrainent un changement du goût par rancissement. Enfin il ya des xénobiotiques ( ce sont des substances étrangères de types résidus d’antibiotiques ou d’antiseptiques utilisés pour le traitement de la vache, de résidus phyto sanitaires ( pesticides etc…) ou encore de métaux lourds )
Combien il y a t’il de protéines dans 100g de lait ?
3,3g , 80% d’entres elles sont des caséines ( 3 hydrophiles, 1 insoluble en présence de calcium : caséine ⍺-S1 ; ⍺-S2 ; β ; kappa ) et 20% sont des albumine et globuline.
Combien il y t’il de lipides dans 100g de lait ?
3,6g dans du lait entier et 1,6g dans du lait demi-écrémé. 70 à 80% d’entre eux sont des acides gras saturés ( stéarique, myristique, palmitique, butyrique ). 15-20% sont des monoinsaturés ( oléique : oméga 9 ) et 5-10% sont polyinsaturés ( arachidonique : oméga 6 ) .
Combien il y a t’il de glucides dans 100g de lait ?
4,8g : il s’agit de lactose, il limite la prolifération de bactérie pathogènes et a un effet probiotique sur l’intestin. Il peut créer des intolérances. Il y a également des traces d’autres oses.
Quels minéraux et en quelle quantité retrouve t’on dans 100g de lait ?
Sodium : 43 mg ; Calcium : 116mg ( bien absorbé) ; Fer : 0,042 mg ( non héminique et non assimilé à cause de la métaloglobuline ) ; Phosphore : 89,7 mg ; Magnésium : 12 mg ( non assimilable à cause du savon calcique ) ; Potassium : 167 mg ( pauvre pour le lait )
Quelles vitamines et en quelle quantité retrouve t’on dans 100g de lait ?
La vitamine A : 18,8 µg ; provitamine A : 10,2 µg ; vitamine D : 0,23 µg ( stimule l’absorption du calcium ) ; Vitamine B2 : 0,18 mg ; vitamine B5 : 0,42mg ; vitamine B9 : 8,77 µg ; vitamine B12 : 0,37 µg.
Quel est le procédé de conservation du lait par microfiltration ?
C’est le passage du lait à travers de pores microscopiques à fin d’éliminer les germes pathogènes. Il n’y a pas de pertes nutritionnelle car il n’y a pas de traitement thermique. Conserver pendant 14 jours maximum à 4°C maximum, et à consommer rapidement après l’ouverture. Le goût se rapproche du lait cru, seule la crème peut subir un traitement thermique car les globules gras sont trop gros pour passer les micropores. Elle est ajoutée après microfiltration. Le lait microfiltrée doit être exempt de micro-organismes pathogènes.
Quel est le procédé de conservation du lait par pasteurisation ?
Pasteurisation entre 72 et 85 °C pendant 15-20 secondes puis refroidissement rapide à 4°C pour stopper la cuisson. Doit être réalisée 24h après la traite. Il y a une perte de vitamines B thermosensibles et C faible ainsi qu’une legère perte de lysine. Il doit être conservé au frais à 4°C maximum pendant 7 jours, il est à consommer rapidement après l’ouverture. Il doit être exempt de micro-organismes pathogènes.
Qu’est ce q’un dessert lactée ? et comment est- il fabriqué ?
C’est un produit laitier, fabriqué avec du lait entier, partiellement écrémé ou totalement écrémé qui entre en moyenne à 75% et jamais moins de 50% dans la composition. Ils sont généralement doux et sucrés et ne contiennent pas de ferments lactiques ou autres germes vivantes. La texture est obtenue par addition de gélifiant ou épaississant. La DLC est variable en fonction de la composition mais jamais supérieure à 30 jours.
Quels sont les 2 méthodes de fabrication du dessert lactée ?
Lait aromatisés emprésurés : Ils sont coagulés par l’action de la présure.
= lait entier ou partiellement écrémé additionné de sucre, ou substances aromatiques naturelles.
Le mélange initial est stérilisé, refroidit. La présure est ajoutée. Lorsque la coagulation a eu lieu, le produit
est emmené à une t°≤ 4°C dans des conditions hermétiques.
Lait gélifiés aromatisés : = lait entier ou partiellement écrémé, additionné de sucre, matières aromatiques naturelles.
Peut être ajoutés : lait en poudre, crème, crème légère, colorants autorisés.
Méthode : l’ensemble est stérilisé
Texture : donnée par des agents de texture (matière amylacée, gélifiants, épaississant, protéines laitière et
gélatine)
Valeur bactériologique : absence de flore vivante donc plus stable que les laits fermentés
DLC : à respecter : J+24 jours au froid.
VN : celle du lait + substances ajoutées. L’apport glucidique varie de 10 à 17g/100g, la teneur en calcium
diminue avec l’ajout de substances autres que le lait.
Exemples : lait aromatisé, présuré, ou gélifié, préparations lactées amylacées, desserts lactés surgelés ou
appertisés.