Formes de représentations 3D et projections à vues multiples Flashcards
Qu’est-ce qu’une perspective?
Représentation 3D qui correspond à la perception visuelle d’un objet. Les différentes arrêtes de l’objet convergent vers des points (points de fuite) si elles sont prolongées. Les mesures de l’objet ne sont pas respectées dans cette représentation.
Qu’est-ce qu’une projection oblique?
Représentation 3D dans laquelle les mesures de largeur et de hauteur sont placées dans le même plan que la feuille et respectent les proportions de l’objet réel. Par contre, les mesures de profondeur sont dessinées à 30° ou à 45° et sont divisées par 2 par rapport à la mesure réelle de l’objet afin d’obtenir un meilleur effet visuel.
Qu’est-ce qu’une projection isométrique?
Représentation en 3D dans laquelle les trois arrêtes principales (hauteur, longueur, profondeur) sont placées à 120° les unes par rapport aux autres. La projection isométrique permet de garder les proportions de l’objet dessiné.
Qu’est-ce qu’une projection à vues multiples?
Représentation en 2D qui permet de visualiser l’objet de façon précise en montrant ses différentes vues à l’échelle.
Quelle règle importante faut-il respecter lorsqu’on dessine la vue de droite et la vue de dessus d’une projection à vues multiples? (En lien avec la vue de face…)
Les différentes vues doivent être alignées les unes avec les autres puisqu’elles ont les mêmes dimensions. (Ex.: La largeur de l’objet doit être la même sur la vue de face et sur la vue de dessus puisque la largeur ne change pas selon si on regarde l’objet de face ou de dessus.)