Échelle, cotation et coupes Flashcards
À quoi sert une échelle de réduction?
Une échelle de réduction (ex.: 1:2) est utilisée lorsqu’on veut faire le dessin d’un objet qui est trop grand pour “rentrer” sur une feuille. Elle permet de réduire toutes les mesures de l’objet.
À quoi sert une échelle d’agrandissement?
Une échelle d’agrandissement (ex.: 2:1) est utilisée lorsqu’on veut faire le dessin d’un objet qui est petit et dont on veut bien représenter les détails. Elle permet d’agrandir toutes les mesures de l’objet.
Si une porte mesure 250mm et que nous la dessinons avec une échelle de 1:5, quelle serait la hauteur du dessin?
50 mm
250 mm ÷ 5 = 50 mm
Si une efface mesure 13 mm de largeur et que nous la dessinons avec une échelle de 3:1, quelle serait la largeur du dessin?
39 mm
13 mm × 3 = 39 mm
Si le dessin d’une punaise mesure 300mm de hauteur et a été fait à l’aide d’une échelle de 15:1, quelle était la hauteur de la punaise réelle?
20 mm
300 mm ÷ 15 = 20 mm
Quelle est l’unité de mesure utilisée lorsqu’on cote un dessin?
Le millimètre
Vrai ou faux? Les lignes d’attaches doivent toucher les flèches des lignes de cote et les lignes de contours visibles du dessin.
Partiellement faux.
Les lignes d’attache doivent effectivement toucher les flèches des lignes de cote, mais elles NE doivent PAS toucher aux lignes de contours visibles.
Vrai ou faux? Lorsqu’on fait la cotation d’un dessin ou d’une projection à vues multiples, il fait mettre le plus de mesures possible.
Faux.
Il faut mettre touts les cotes nécessaires pour la fabrication de l’objet, mais il faut en mettre le moins possible. En d’autres mots, si une cote peut être calculée, on ne doit pas l’indiquer. Aussi, sur une projection à vues multiples, si une cote est déjà précisé sur une des vues, elle ne doit pas l’être une deuxième fois sur une autre vue.
Vrai ou faux? On doit toujours coter les lignes de contours cachés.
Faux.
Il faut essayer de ne jamais coter les lignes de contours cachés. On peut le faire seulement si nous n’avons pas le choix.
Vrai ou faux? Les cotes les plus courtes doivent être placées plus près du dessin.
Vrai.
Que représente la cotation?
La cotation représente les dimensions réelles de l’objet.
À quoi servent les coupes?
Les coupes représentent un objet technique comme s’il avait été coupé afin de mieux comprendre les détails qui se trouvent à l’intérieur de celui-ci.