Formatif QUIZ Flashcards
Nommez trois différences entre la science et la pseudoscience ?
Science :
Information validée par les pairs et publiée dans des journaux scientifiques reconnus
Méthodologie bien structurée et reproductible
Progression des connaissances lentes, par essaies et erreurs
Pseudoscience :
Information s’appuyant sur des auteurs peu crédible (ex : eux même avec ces propre livre)
Méthodologie vaguement décrite et impossible à reproduire
Erreurs expérimentales cachées ou ignorées… Pas d’évolution des idées dans le temps
Nommez trois questions qu’un être « cultivé scientifiquement » devrait systématiquement se poser pour s’assurer de la qualité d’une information de nature scientifique.
Pourquoi l’information est-elle présentée ainsi?
Qui est le commanditaire de l’étude?
Qui publie l’étude et dans quel but?
L’étude se base-t-elle sur des références pertinentes et variées?
Y a-t-il d’autres études qui corroborent l’information?
L’information présentée a-t-elle été validée par d’autres spécialistes?
Donnez une définition de la démarche expérimentale et précisez quelles en sont les six étapes.
Définition : Méthode de travail objective et rigoureuse, qui permet de mener une expérience, en s’assurant que les résultats sont valides.
1. Observer et définir la problématique
2. Proposer des hypothèses et/ou définir les objectifs de l’expérience
3. Concevoir le protocole expérimental
4. Réaliser l’expérience et prendre les données
5. Analyser, présenter et interpréter les résultats
6. Conclure
Quelles sont les deux principales différences entre, d’un côté, la recherche fondamentale et de l’autre, la recherche appliquée, le transfert technologique et la mise au point technique ?
La recherche fondamentale : À comme objectif de générer des connaissances pour l’avancement de la science. Aucun objectif pratique et économique et c’est des projets qui sont réalisés dans les universités ou dans les centres de rechercher gouvernementaux jamais à la ferme.
La rechercher appliquer, transfert technologique, mise au point technique : Surtout à la ferme et permet une amélioration, un transfert, une rentabilité pour les producteurs.
À part les universités, nommer deux centres de recherche où la recherche en agriculture est effectuée au Québec.
Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale (IQDHO)
Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole inc. (Centre ACER)
Centre de recherche sur les grains Inc. (CEROM)
Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière (CIEL)
Centre de rechercher Les Buissons Inc.
Centre de recherche en agroalimentaire de Mirabel (CRAM)
Lire le texte nommé « Qu’en est-il des stimulateurs de défense des plantes et des biostimulants dont on parle tant ces dernières années ? » et répondre à la question suivante : Que pourriez-vous suggérer à un producteur qui se demande comment choisir un biostimulant pour sa production, parmi tous ceux offerts sur le marché ?
Il est préférable de rester vigilant et de s’assurer de l’efficacité réelle des produits qu’on souhaite acheter, en consultant s’ils existent, des résultats qui proviennent de la rechercher indépendante. De plus, il est préférable de procéder soi-même à des essais à la ferme, en comparant les effets de ces produits sur des plants traités à ceux des plants non traités.
Lire le texte nommé « Mycorhizes : ce qu’on ne vous dit pas » et répondre à la question suivante : Selon l’auteur Louis Robert du MAPAQ, quelle est la faiblesse des protocoles expérimentaux dans les publications scientifiques qui soutiennent l’utilité d’ajouter des mycorhizes en grandes cultures ?
Il faudrait faire, avant une application pratique, comparer avec un sol représentatif de la production en champ. Il ne faut pas mettre les bienfaits des mycorhizes mais bien il faut mettre l’application d’un produit dont la rentabilité n’est pas démontrée dans nos conditions. Il faut demeurer vigilant et critique devant les promesses faites au sujet de ces mycorhizes commercialisés.
Un grand nombre de publications scientifiques soutenant la grande utilité des mycorhizes ont été réalisées en comparant un sol inoculé artificiellement à un échantillon du même sol, mais stérilisé. Le gros bon sens exigerait qu’avant d’extrapoler vers une application pratique, on compare avec un sol représentatif de la production en champs.
À quoi sert une revue de littérature ?
À synthétiser l’état des connaissances en lien avec une problématique. (Ce que les autres ont fait/dit/trouvé). Elle permet de justifier le choix des hypothèses et des objectifs, ainsi que la démarche scientifique proposée.
Trouvez la phrase qui est vraie.
1) Les redondances dans le texte permettent au lecteur de bien comprendre la problématique sur laquelle s’appuie la revue de littérature.
2) Les phrases longues permettent au lecteur de bien saisir l’ampleur de l’état des connaissances, dans le contexte d’une revue de littérature de nature scientifique.
3) Dans une revue de littérature, il faut s’assurer que chaque phrase est pertinente, c’est-à-dire, qu’elle aide à la compréhension du sujet, répond aux objectifs et est en lien avec la problématique.
3) Dans une revue de littérature, il faut s’assurer que chaque phrase est pertinente, c’est-à-dire, qu’elle aide à la compréhension du sujet, répond aux objectifs et est en lien avec la problématique.
Quels sont les deux temps de verbe habituellement utilisés lors de la rédaction d’une revue de littérature ?
Indicatif présent et passé composé
Lire la question de recherche suivante puis répondre aux questions a à c.
Question de recherche : Quelle est l’efficacité d’insecticides à risques réduits pour les insectes bénéfiques, pour lutter contre la chrysomèle rayée du concombre dans la culture de la courge?
a) Nommez quatre sujets qui devraient être élaborés dans la revue de littérature, si l’auteur veut s’assurer de faire une bonne mise en contexte, en lien avec la question de recherche.
b) Quelle hypothèse pourrait-elle être posée ?
c) Quel pourrait être l’objectif principal de l’étude ?
a) Les insecticides à risques réduits
Les insectes bénéfiques
La chrysomèle rayée du concombre
La culture de la courge
b) Les insecticides à risques réduits permettent de réduire des populations de chrysomèle rayée du concombre de façon similaire aux insectes homologués dans la culture de la courge, sans avoir un impact sur les populations d’insectes bénéfiques.
c) L’objectif vise à comparer l’efficacité d’insecticides à risques réduits à celle d’insecticides non sélectifs homologués dans la culture de la courge, pour contrôler les populations de chrysomèles rayées du concombre.
Lire les extraits suivants et précisez s’il s’agit du titre de l’expérimentation, d’objectifs ou de l’hypothèse.
a) Documenter la performance agronomique et économique d’un mode de récolte mécanique du concombre de transformation comparativement à la récolte manuelle____________________
b) La récolte mécanique des concombres de transformation peut s’avérer efficace d’un point de vue agronomique et rentable pour les producteurs_________________________________
c) Documenter les rendements et la qualité des concombres produits selon trois régies différentes de récolte__________________________________
d) Récolte mécanique dans le concombre de transformation : évaluation du potentiel agronomique de cette régie de production dans les conditions de culture du Québec_____________________
e) Déterminer si la majorité des cultivars testés répondent bien à l’utilisation de la récolte mécanique pour répondre aux exigences des marchés___________________________
a) Objectif
b) Hypothèse
c) Objectif
d) Titre de l’expérience
e) Objectif
Nommez trois types de documentations considérées comme étant pertinentes pour une revue de littérature ?
Articles scientifiques (Scientific paper)
Articles de synthèse (Review)
Rapport de rechercher (Research reoprt)
Livres
Mémoires et thèses (Thesis)
Chapitre de livre d’un ouvrage collectif ( Edited book)
Nommez les six critères à considérer pour évaluer la qualité d’une source bibliographique.
La fiabilité de la source : Qui a publié le document ? L’éditeur est-il réputé?
Crédibilité de l’auteur : Qui a créé le document?
Validité : Est-ce que les sources sont citées?
Objectivité : Quelles sont les motivations de l’auteur
Exactitude : l’information est-elle erronée?
Actualité : Est-ce que l’information est toujours d’actualité par rapport au sujet?
Nommer deux raisons qui expliquent pourquoi un article scientifique est considéré comme étant une référence très pertinente.
Car il établit l’état des connaissances, dégage les questions sans réponse et décrit les travaux en cours. Il permet de situer dans le temps une découverte scientifique et est validé par les pairs.
Est validé par les pairs
Est publié dans une revue scientifique
Quel moteur de recherche disponible sur Google permet de chercher des articles scientifiques ?
Google Scholar
Comment nomme-t-on les articles scientifiques disponibles gratuitement sur le web ?
Articles scientifiques en libre accès (open access)