Fonds distincts et rentes Flashcards
Mélissa reçoit un héritage de 150 000 $ de sa grand-mère et elle veut investir cet argent pour sa retraite, dans 20 ans. Elle pense qu’elle peut obtenir un taux de rendement annuel de 6 % composé annuellement. Quel montant accumulera-t-elle approximativement sur une période de 20 ans?
a) 159 000 $
b) 330 000 $
c) 426 000 $
d) 481 000 $
La bonne réponse: 481 000 $
solution: d) C’est exact. Mélissa accumulera 481 000 $ en 20 ans, calculé comme suit : La formule pour calculer la valeur future est : VF = VA x (1 + taux d’intérêt)n 150 000 $ x (1 + 6 %)20 = VF 150 000 $ x 3,2071 = 481 070,25 $
Kym a 30 ans et aimerait commencer à économiser de l’argent. Elle rencontre son agent d’assurance, Tyron, et lui dit qu’elle a un régime de retraite au travail et aimerait ouvrir un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) et un compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Elle veut ouvrir un REER dans le but d’utiliser les fonds pour acheter une propriété dans 5 ans, en ayant recours au régime d’accession à la propriété (RAP). Elle veut ouvrir un CELI dans le but de se créer un fonds d’urgence. Compte tenu de ces renseignements, quels seront les objectifs du REER et du CELI?
a) CELI : court terme, REER : court terme
b) CELI : court terme, REER : moyen terme
c) CELI : court terme, REER : long terme
d) CELI : long terme, REER : long terme
La bonne réponse: CELI : court terme, REER : moyen terme
solution: b) C’est exact. Kym a un objectif à moyen terme pour son REER parce qu’elle aura besoin de retirer l’argent dans 5 ans, et un objectif à court terme pour son CELI comme elle pourrait avoir besoin des fonds n’importe quand. Un objectif à court terme consiste en un objectif à atteindre en 3 ans ou moins, et un objectif à moyen terme en 3 à 10 ans. a) C’est inexact. Kym a un objectif à moyen terme pour son REER parce qu’elle aura besoin de retirer l’argent dans 5 ans. Un objectif à court terme consiste en un objectif à atteindre en 3 ans ou moins. c) C’est inexact. Kym aimerait accéder à son REER dans 5 ans, ce qui représente un objectif à moyen terme, et à son CELI en tout temps, ce qui représente un objectif à court terme. d) C’est inexact. Ni le CELI ni le REER ne représentent des objectifs à long terme, parce qu’un objectif à long terme s’étend sur 10 ans ou plus.
Ingrid a 56 ans et n’aime pas prendre des risques de placement. Au fil des années, elle a investi la plus grande partie de son argent dans des certificats de placement garanti (CPG). Ingrid cherche maintenant un placement qui pourrait avoir un rendement comparable à celui de l’indice composé S&P/TSX. Elle refuse toutefois de mettre ne serait-ce qu’une partie de son capital à risque. Lequel des placements suivants répondrait à cet objectif?
a) CPG encaissable
b) CPG croissant
c) CPG à intérêt variable
d) CPG associé à un indice boursier
La bonne réponse: CPG associé à un indice boursier
solution: d) C’est exact. Dans un CPG associé à un indice boursier, une partie du rendement est associée au rendement d’un indice boursier donné, comme l’indice composé S&P/TSX, tout en assurant une garantie de capital. a) C’est inexact. Un CPG encaissable ou rachetable permet un encaissement anticipé, mais ne permet pas de tirer un rendement associé à l’indice composé S&P/TSX. b) C’est inexact. Un CPG croissant connaît une augmentation de son taux d’intérêt à chaque date anniversaire, mais ne permet pas de tirer un rendement associé à l’indice composé S&P/TSX. c) C’est inexact. Un CPG à intérêt variable offre une augmentation de taux sur le CPG à mesure que le taux d’intérêt général augmente tout au long de la durée du placement, mais ne permet pas de tirer un rendement associé à l’indice composé S&P/TSX.
Mateo, un agent d’assurance, rencontre George. George veut investir une partie de son argent et créer un régime de retraite. Il dit à Mateo qu’il dispose de certains fonds investis auprès de sa banque. Cet argent est géré par un gestionnaire de fonds qui gère activement les placements dans un portefeuille diversifié, et George paie des frais récurrents pour ce service. Lequel des types de placement suivants George possède-t-il?
a) fonds communs de placement
b) fonds distincts
c) fonds négocié en bourse (FNB) indiciels
d) actions
La bonne réponse: fonds communs de placement
solution: a) C’est exact. Un gestionnaire de placements professionnel gère des fonds communs de placement et prend des décisions au sujet des placements et du moment où acheter ou vendre les avoirs du fonds. Les personnes qui investissent dans un fonds commun de placement paient des frais annuels pour couvrir la rémunération versée aux gestionnaires professionnels du fonds. Les fonds communs de placement sont mis en vente par des banques et d’autres intermédiaires. b) C’est inexact. Les fonds distincts sont très semblables aux fonds communs de placement, mais il s’agit de contrats d’assurance principalement offerts par les compagnies d’assurance-vie. c) C’est inexact. Les FNB indiciels suivent le rendement d’un indice sous-jacent, comme un indice boursier. Ils ne sont pas gérés activement. d) C’est inexact. Les actions ne sont pas des fonds et ne sont pas gérées activement par un gestionnaire de placements.
Vasil, un agent d’assurance, rencontre Hina pour la première fois. Hina est une veuve de 42 ans. Elle n’a pas beaucoup de connaissances en matière de placement, car c’est son mari qui gérait tous leurs investissements lorsqu’il était en vie. Maintenant que c’est elle qui a le contrôle sur son portefeuille d’investissement, Hina se sent dépassée par tous les choix possibles. Hina désire investir ses économies sur une période de 20 ans, car elle ne croit pas qu’elle en aura besoin avant cela. Elle aime l’idée d’investir dans des CPG rachetables parce que ses parents avaient l’habitude d’investir dans ce type de placement. Auquel des risques suivants Hina s’expose-t-elle si elle investit dans un CPG rachetable sur une période de 20 ans?
a) risque de liquidité
b) risque du marché
c) risque d’inflation
d) aucun risque
La bonne réponse: risque d’inflation
solution: c) C’est exact. Risque d’inflation. Les investissements assujettis au risque d’inflation incluent les espèces et quasi-espèces, comme les fonds du marché monétaire et les investissements à rendement fixe ou garanti, comme les CPG et les obligations. Comme Hina veut investir ses économies sur une période de 20 ans, il y a un risque que le taux d’inflation augmente dans l’avenir et même qu’il dépasse le taux de rendement de son CPG, ce qui entraînerait un rendement corrigé en fonction de l’inflation (réel) réduit ou même négatif, de même qu’une baisse du pouvoir d’achat. C’est ce qu’on appelle le risque d’inflation. a) C’est inexact. Le risque de liquidité est le risque que le placement ne puisse pas être facilement et rapidement converti en espèces. Comme Hina a acheté un CPG rachetable, elle n’a aucun risque de liquidité. De plus, Hina n’a pas besoin d’avoir accès à cet argent pendant 20 ans. b) C’est inexact. Le risque de marché est le risque que l’ensemble du marché financier connaisse un déclin en raison d’événements incontrôlables. Les CPG présentent des taux d’intérêt fixes et ne sont pas assujettis au risque de marché. d) C’est inexact. Hina sera exposée au risque d’inflation.
Yua a investi 125 000 $ dans un fonds distinct d’actions avec des prestations à l’échéance et de décès garanties à 75 %. Le mari de Yua communique avec l’agent d’assurance du couple, Roxanne, pour l’informer du décès de Yua. La valeur marchande de la police est actuellement de 120 000 $. À combien s’élèvera la prestation du fonds distinct d’actions versée par l’assureur?
a) 90 000 $
b) 93 750 $
c) 120 000 $
d) 125 000 $
La bonne réponse: 120 000 $
solution: L’assureur versera 120 000 $, calculé comme suit : Placement initial : 125 000 $ Garantie au décès (75 %) : 93 750 $ Valeur marchande au décès : 120 000 $ Le montant que le bénéficiaire recevra est le plus élevé entre la valeur marchande ou la garantie. 120 000 $ > 93 750 $
Ren est un propriétaire d’entreprise qui investit 300 000 $ dans un fonds distinct; il nomme sa femme Airie à titre de bénéficiaire. Ren explique à son agent d’assurance, Omar, qu’il a acheté ce fonds parce qu’il se trouve dans une situation financière difficile. Ren désire s’assurer que son argent sera protégé s’il déclare faillite. Quand Ren demande à Omar si ses fonds sont protégés, quelle est la réponse APPROPRIÉE qu’Omar devrait lui fournir?
a) Oui, parce que sa femme en est bénéficiaire.
b) Oui, parce qu’il a acheté un fonds distinct.
c) Non, parce qu’il savait qu’il éprouvait des difficultés financières au moment de l’achat du fonds.
d) Non, parce qu’il aurait dû nommer sa femme comme bénéficiaire irrévocable.
La bonne réponse: Non, parce qu’il savait qu’il éprouvait des difficultés financières au moment de l’achat du fonds.
solution: c) C’est exact. Les fonds distincts offrent la possibilité de mettre les propriétaires de comptes à l’abri des réclamations de créanciers. Cependant, les propriétaires de comptes ne peuvent pas acheter des fonds distincts dans le seul but d’éviter les réclamations de créanciers. Un compte de fonds distincts doit être principalement acquis à des fins de placement et non dans le but d’éviter les créanciers. a) C’est inexact. Habituellement, les fonds distincts protègent les propriétaires de comptes des réclamations de créanciers si la femme du propriétaire est nommée comme bénéficiaire du fonds. Toutefois, Ren savait qu’il éprouvait des difficultés financières et le but de son placement était donc d’éviter les réclamations de créanciers. b) C’est inexact. L’achat d’un fonds distinct n’offre pas automatiquement une protection contre les créanciers. Cela dépend de la personne qui est nommée comme bénéficiaire de la police. d) C’est inexact. Ren investit dans un fonds distinct pour éviter de payer ses créanciers et, bien qu’il ait nommé sa femme comme bénéficiaire irrévocable, le fonds pourrait tout de même être saisi étant donné que son objectif était d’éviter les réclamations de créanciers.
Ibrahim est agent d’assurance et il rencontre son client, Onni, pour la troisième fois. Onni aimerait que ses enfants reçoivent les 150 000 $ qu’il a investi dans des fonds communs de placement à la banque. Onni a initialement rencontré Ibrahim pour acheter une police d’assurance-vie. Malheureusement, l’assureur a refusé d’assurer Onni en raison de sa mauvaise santé. Onni pourrait-il transférer l’argent de son fonds commun de placement dans un fonds distinct pour avoir accès à la prestation de décès du fonds distinct?
a) Oui, aucune preuve d’assurabilité n’est requise pour acheter un fonds distinct, y compris ceux qui offrent des prestations de décès garanties à 100 %.
b) Oui, cependant seulement les fonds distincts offrant des prestations de décès garanties à 75 % exigent aucune preuve d’assurabilité.
c) Non, les fonds distincts sont des produits d’assurance et Onni n’est pas assurable.
d) Non, le placement d’Onni excède la limite de 100 000 $ imposée aux personnes qui sont non assurables sur le plan médical
La bonne réponse: Oui, aucune preuve d’assurabilité n’est requise pour acheter un fonds distinct, y compris ceux qui offrent des prestations de décès garanties à 100 %.
solution: a) C’est exact. Il n’y a aucune souscription médicale dans le cadre d’une proposition de contrat de fonds distincts. Cela signifie que la santé d’Onni ne sera pas évaluée. En effet, les garanties sont basées sur la force du placement et non pas sur sa vie. b) C’est inexact. Il n’y a aucune garantie minimale imposée et il n’y a aucune souscription médicale pour un contrat de fonds distincts. c) C’est inexact. Il n’y a aucune exigence en matière de souscription médicale dans le cadre d’un contrat de fonds distincts. d) C’est inexact. Il n’y a aucune exigence en matière de souscription médicale ou montant maximal dans le cadre d’un contrat de fonds distincts.
Po-Yu est agent d’assurance et il rencontre sa cliente, Yasmina. Yasmina veut investir de l’argent en vue des études postsecondaires de sa fille. La fille de Yasmina a actuellement 1 an et Yasmina prévoit qu’elle aura besoin de l’argent pour ses frais d’études dans 20 ans. Elle comprend qu’elle doit prendre certains risques, mais ne veut pas perdre tous ses fonds. Elle aimerait investir dans un fonds qui présente un mélange d’actions et de titres à revenu fixe. Lequel des fonds distincts suivants conviendrait le mieux à son objectif?
a) fonds d’obligations
b) fonds équilibrés
c) fonds d’actions
d) fonds spécialisés
La bonne réponse: fonds équilibrés
solution: b) C’est exact. Les fonds équilibrés visent à atteindre un équilibre entre les actions et les titres à revenu fixe. Les fonds équilibrés conviennent aux investisseurs qui désirent une certaine exposition aux actions, mais qui ne sont pas prêts à assumer uniquement la volatilité du cours des actions. a) C’est inexact. Les fonds d’obligations sont des fonds à revenu fixe et ce type de fonds présente généralement un faible risque et un faible taux de rendement. Ce fonds n’offrirait aucune exposition aux actions. c) C’est inexact. Les fonds d’actions sont aussi connus comme des fonds de croissance et présentent davantage de risques que beaucoup d’autres types de fonds. Ce fonds impliquerait un placement uniquement en actions et n’offrirait pas l’équilibre de valeurs à revenu fixe. d) C’est inexact. Les fonds spécialisés, comme les fonds éthiques, verts et de marchés émergents, n’offriraient pas une proportion équilibrée d’actions et de titres à revenu fixe.
Yaal achète une rente viagère de 300,000$ provenant de son compte de retraite immobilisé (CRI). La rente procure à Yaal un revenu mensuel de 2 500 $ et sa femme Anette est désignée comme bénéficiaire de la police. Yaal traverse une période difficile et prévoit déclarer faillite. Yaal demande à son agent d’assurance, Glenn, ce qu’il adviendra de sa rente. Quelle serait la réponse APPROPRIÉE parmi les suivantes?
a) Les créanciers peuvent saisir les prestations de Yaal et la valeur au contrat.
b) Les créanciers peuvent saisir les prestations de Yaal, mais pas la valeur au contrat.
c) Les créanciers ne peuvent pas saisir les prestations de Yaal, mais peuvent saisir la valeur au contrat.
d) Les créanciers ne peuvent saisir ni les prestations de Yaal ni la valeur au contrat.
La bonne réponse: Les créanciers ne peuvent saisir ni les prestations de Yaal ni la valeur au contrat.
solution: d) C’est exact. Les créanciers ne peuvent saisir ni les prestations de Yaal ni la valeur au contrat. Étant donné que Yaal a nommé son épouse comme bénéficiaire du contrat de rente, la valeur du contrat ne peut pas être réclamée par les créanciers. De plus, les rentes financées par un CRI offrent une protection contre les créanciers. a) C’est inexact. Les créanciers ne peuvent saisir ni les prestations de Yaal ni la valeur au contrat. La loi vise à protéger les personnes à charge du propriétaire de contrat insolvable contre les réclamations des créanciers. Donc, étant donné que Yaal a nommé son épouse comme bénéficiaire du contrat de rente, la valeur du contrat ne peut pas être réclamée par les créanciers. De plus, les rentes financées par un CRI offrent une protection contre les créanciers. b) C’est inexact. Les créanciers ne peuvent saisir ni les prestations de Yaal ni la valeur au contrat. Les rentes financées par un CRI offrent une protection contre les créanciers. c) C’est inexact. Les créanciers ne peuvent saisir ni les prestations de Yaal ni la valeur au contrat. Étant donné que Yaal a nommé son épouse comme bénéficiaire du contrat de rente, la valeur du contrat ne peut pas être réclamée par les créanciers.
Zanna a 60 ans et a accumulé un montant de 250 000 $ pour sa retraite. Elle veut s’assurer qu’elle pourra vivre avec cet argent pour le reste de sa vie. Lors de sa dernière visite chez le docteur, Zanna a appris qu’en raison d’un problème de santé héréditaire, elle ne vivra pas aussi longtemps qu’elle l’aurait espéré. Selon l’estimation du docteur, elle peut s’attendre à vivre encore 10 ans. Compte tenu de ces circonstances, lequel des types de rentes suivants Zanna devrait-elle acheter?
a) rente de 10 ans
b) rente viagère avec période de garantie de 10 ans
c) rente viagère modifiée
d) rente viagère
La bonne réponse: rente viagère modifiée
solution: c) C’est exact. Une rente viagère modifiée est émise lorsque le rentier présente une espérance de vie réduite et une mauvaise condition de santé, en raison d’une maladie grave ou d’une détérioration de son état. Une fois ce fait prouvé, Zanna recevra des paiements plus élevés étant donné que les paiements sont émis à l’intérieur d’une période plus courte correspondant à son espérance de vie raccourcie. a) C’est inexact. Une rente de 10 ans assurera un revenu sur 10 ans, mais si Zanna vit plus longtemps, elle ne recevra plus aucun paiement. b) C’est inexact. Une rente viagère avec une période de garantie de 10 ans garantit que les paiements continueront d’être versés aux bénéficiaires de Zanna si elle décède dans les 10 premières années où elle perçoit les prestations. Ce type de rente lui assure un revenu pour la vie, mais la garantie diminue son paiement mensuel. d) C’est inexact. Ce type de rente assure à Zanna un revenu pour la vie, mais étant donné qu’elle ne vivra pas aussi longtemps que prévu en raison de son état de santé, les paiements seront plus bas que si elle avait acheté une rente viagère modifiée.
Lacy transfère 125 000 $ de son compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et achète une rente prescrite immédiate à terme de 10 ans. Elle tire de sa rente un revenu mensuel de 1 200 $. Si le taux marginal d’imposition de Lacy est de 40 %, combien devra-t-elle payer d’impôts sur cette rente par année?
a) 0 $
b) 760 $
c) 5 000 $
d) 5 760 $
La bonne réponse: 760 $
solution: b) C’est exact. Lacy devra payer 760 $ en impôts par année, calculé de la façon suivante : Montant investi : 125 000 $ Nombre d’années : 10 Capital de rente mensuel : (125 000 $ / 10 = 12 500 $) / 12 = 1 041,70 $ Paiement de rente mensuel : 1 200 $ Intérêts mensuels : 1 200 $ - 1 041,70 $ = 158,33 $ Intérêts annuels : 158,33 $ x 12 = 1 900 $ Impôts exigibles : 1 900 $ x 40 % = 760 $
Aman demande à Yves, sont agent d’assurance, de l’aider à calculer son avoir net. La maison d’Aman vaut 420 000 $ et il lui reste 200 000 $ à rembourser sur son prêt hypothécaire. Ses versements hypothécaires mensuels sont de 1 200 $. Il a 50 000 $ dans son régime enregistré d’épargne-retraite (REER), 20 000 $ dans son compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et il possède une voiture de 23 000 $ pour laquelle le solde restant du prêt-auto est de 7 000 $. Les paiements de son prêt-auto sont de 300 $ par mois. Quel est l’avoir net d’Aman?
a) 207 000 $
b) 306 000 $
c) 320 400 $
d) 513 000 $
La bonne réponse: 306 000 $
solution: b) C’est exact. L’avoir net d’Aman est de 306 000 $, calculé comme suit : Actif : 420 000 $ + 50 000 $ + 20 000 $ + 23 000 $ = 513 000 $ Passif : 200 000 $ - 7 000 $ = 207 000 $ Avoir net : 513 000$ - 207 000 $ = 306 000 $
Abana rencontre Roger, son agent d’assurance, parce qu’elle aimerait investir de l’argent pour son petit-fils, Jason. Jason ira étudier à l’Université d’Oxford en Angleterre. Abana veut s’assurer que Jason reçoive de l’argent pour l’aider à payer ses dépenses courantes pendant les cinq années où il étudiera à l’étranger. Abana a économisé 100 000 $, mais elle ne veut pas que Jason ait accès à tout l’argent d’un coup, car elle craint qu’il ne sache pas gérer l’argent adéquatement. Compte tenu de cette information, lequel des produits suivants répondrait le MIEUX à ces objectifs?
a) rente de 5 ans
b) compte d’épargne
c) certificats de placement garantis rachetables sur 5 ans
d) fonds distinct
La bonne réponse: rente de 5 ans
solution: a) C’est exact. Une rente de 5 ans fournira une source de revenus sur une période de 5 ans, sous la forme de paiements supplémentaires versés pendant cette période. b) C’est inexact. Un compte d’épargne est une source d’argent disponible immédiatement. Jason aurait accès à tous les fonds. c) C’est inexact. Un CPG rachetable permet un encaissement anticipé des fonds. Or, Abana veut empêcher Jason d’avoir accès à tout l’argent d’un coup. d) C’est inexact. Un fonds distinct ne serait pas une bonne option, car il représenterait un placement liquide auquel Jason aurait accès. Or, Abana veut empêcher Jason d’avoir accès à tout l’argent d’un coup. La valeur du fonds distinct pourrait aussi fluctuer.
Martin et Ashley sont retraités. Martin reçoit 53 000 $ par année de son régime de retraite et Ashley, 20 000 $ par année de son régime de retraite. Ils rencontrent leur conseiller financier, Harry, qui leur explique les avantages du fractionnement du revenu. Martin décide de partager son revenu avec Ashley et lui alloue 15 000 $. Ce faisant, le taux d’imposition moyen de Martin passe de 34 % à 29 % et celui d’Ashley augmente de 22 % à 26 %. Combien économiseront ils en impôts en partageant leur revenu?
a) 1 800 $
b) 1 850 $
c) 2 300 $
d) 3 100 $
La bonne réponse: 2 300 $
solution: c) C’est exact. Martin et Ashley économiseront 2 300 $ en impôts, calculé de la façon suivante : Impôts de Martin avant le fractionnement du revenu : 53 000 $ x 34 % = 18 020 $ Impôts de Martin après le fractionnement du revenu : (53 000 $ - 15 000 $ = 38 000 $) x 29 % = 11 020 $ Impôts d’Ashley avant le fractionnement du revenu : 20 000 $ x 22 % = 4 400 $ Impôts d’Ashley après le fractionnement du revenu : (20 000 $ + 15 000 $ = 35 000 $) x 26 % = 9 100 $ Économie d’impôt : (18 020 $ + 4 400 $) – (11 020 $ + 9 100 $) = 2 300 $
Svetlana a 62 ans et son mari Sergei est âgé de 65 ans. Ils sont résidents du Canada depuis 1992. Ils sont considérés comme des salariés à faible revenu. Sergei présente une demande pour recevoir la prestation de la Sécurité de la Vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti (SRG) et il est déclaré admissible. Svetlana n’a jamais travaillé au Canada et aimerait savoir si elle peut aussi recevoir une prestation dans le cadre d’un régime du gouvernement. Lequel des régimes suivants lui versera une prestation?
a) Sécurité de la Vieillesse (SV)
b) Supplément de revenu garanti (SRG)
c) Allocation
d) Régime de pensions du Canada (RPC)
La bonne réponse: Allocation
solution: c) C’est exact. L’Allocation est offerte aux personnes âgées de 60 à 64 ans dont l’époux ou le conjoint de fait reçoit une pension de la Sécurité de la Vieillesse et est admissible au Supplément de revenu garanti. a) C’est inexact. La pension de la Sécurité de la Vieillesse (SV) est une prestation de retraite mensuelle versée à la plupart des Canadiens de 65 ans et plus qui répondent aux critères relatifs au statut juridique et à la résidence au Canada. Svetlana a 62 ans. b) C’est inexact. La prestation du SRG est offerte à partir de 65 ans. Svetlana a 62 ans. d) C’est inexact. Le régime de pensions du Canada (RPC) est un régime auquel presque tous les travailleurs âgés de 18 à 70 ans et les employeurs du Canada cotisent. Svetlana n’a pas cotisé à ce régime parce qu’elle n’a jamais travaillé au Canada.
Gaétan, un nouvel agent d’assurance, rencontre Jamie pour discuter de l’investissement dans un fonds distinct. Jamie dit à Gaétan qu’il voudrait investir cet argent pendant 8 ans, et Gaétan lui présente les différents fonds qui s’offrent à lui. Jamie choisit un fonds selon la recommandation de Gaétan et souscrit un contrat de fonds distincts. De retour à son bureau, Gaétan envoie à Jamie l’aperçu du fonds par courriel. Quelques jours plus tard, Jamie appelle Gaétan pour lui poser quelques questions, et il dit à Gaétan qu’il a reçu son courriel. Gaétan fait part des événements des derniers jours à son superviseur, Josh. Josh informe Gaétan que ses actions vont à l’encontre du processus de divulgation. Lequel des énoncés suivants décrit ADÉQUATEMENT l’erreur commise par Gaétan?
a) Gaétan devait remettre l’aperçu du fonds en personne.
b) Après avoir remis l’aperçu du fonds, Gaétan doit recevoir une confirmation par écrit.
c) Gaétan doit envoyer l’aperçu du fonds au client que s’il le demande.
d) L’aperçu du fonds doit être remis au client avant qu’il souscrive un contrat de fonds distincts.
La bonne réponse: L’aperçu du fonds doit être remis au client avant qu’il souscrive un contrat de fonds distincts.
solution: d) C’est exact. L’aperçu du fonds fait partie du dossier d’information remis à un investisseur éventuel et doit être remis avant la signature de la proposition de contrat de fonds distincts. a) C’est inexact. L’aperçu du fonds sur le fonds peut être remis en personne, par voie électronique (par courriel) ou par l’intermédiaire d’un site en ligne. b) C’est inexact. Le client doit accuser réception de l’aperçu du fonds par voie écrite ou verbale auprès de l’agent. c) C’est inexact. La présentation de l’aperçu du fonds est obligatoire dans le cadre du processus de divulgation qui s’applique à la vente.
Galena travaille pour Alpha Plus Inc. Les employés de cette entreprise peuvent contribuer à un compte d’épargne libre d’impôt collectif parrainé par l’employeur (CELI collectif). L’entreprise verse des cotisations égales à celles des employés au régime collectif jusqu’à un montant maximal équivalent à 5 % de leur salaire. Galena demande à Caleb de l’information sur la façon dont les cotisations de l’employeur sont traitées. Laquelle des réponses suivantes est la réponse APPROPRIÉE que Caleb devrait lui fournir?
a) Les cotisations de l’employeur sont considérées comme une source de revenu supplémentaire pour les employés.
b) L’employeur est responsable de fournir un revenu de retraite donné aux membres du CELI collectif.
c) L’employeur est obligé d’égaler la cotisation faite au CELI collectif.
d) Les cotisations de l’employeur au régime sont immobilisées.
La bonne réponse: Les cotisations de l’employeur sont considérées comme une source de revenu supplémentaire pour les employés.
C’est exact. Si Alpha Plus cotise au CELI collectif, les cotisations de l’employeur sont considérées comme une source de revenu supplémentaire pour les employés.
C’est inexact. Le promoteur n’est pas responsable de fournir un revenu de retraite donné aux membres du CELI collectif.
C’est inexact. Le promoteur n’est pas obligé de contribuer au CELI collectif.
C’est inexact. Les cotisations de l’employeur au CELI collectif ne sont pas immobilisées.
Cadee achète un fonds distinct auprès de Fritz, son agent d’assurance. La réinitialisation du fonds est prévue tous les 6 mois, soit le 1er janvier et le 1er juillet. En février, Cadee investit 15 000 $ dans son fonds distinct avec des prestations à l’échéance et de décès garanties à 100 %. Si la prochaine réinitialisation du fonds est prévue pour le 1er juillet et que la valeur marchande à cette date est de 14 500 $, lequel des énoncés ci-après décrit ADÉQUATEMENT ce qui se produira lors de la réinitialisation prévue?
a) Le fonds sera réinitialisé à 14 500 $.
b) Le fonds sera réinitialisé à 15 000 $.
c) Le fonds sera réinitialisé dès que la valeur marchande augmentera.
d) Le fonds ne sera pas réinitialisé.
La bonne réponse: Le fonds ne sera pas réinitialisé.
solution: d) C’est exact. La réinitialisation a lieu uniquement si la valeur marchande de l’investissement est plus élevée que la valeur de dépôt des parts. Dans cet exemple, le fonds ne sera pas réinitialisé. a) C’est inexact. Une réinitialisation permet au titulaire de la police de profiter d’une augmentation de la valeur marchande. Si la valeur marchande diminue, il n’y aura pas de réinitialisation. b) C’est inexact. Une réinitialisation permet au titulaire de la police de profiter d’une augmentation de la valeur marchande. Si la valeur marchande demeure inchangée, il n’y aura pas de réinitialisation. c) C’est inexact. La prochaine date de réinitialisation sera le 1er janvier si la valeur marchande est de plus de 15 000 $.
Habib investit plus de 200 000 $ dans le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) de son épouse Drusilla sur un certain nombre d’années. Drucilla investit son argent dans un fonds distinct, mais ne désigne pas de bénéficiaire. Habib appelle Jacob, son agent d’assurance, pour l’informer que sa femme Drucilla est décédée. Habib informe Jacob qu’il désire transférer les fonds du REER de son épouse dans son REER personnel. Jacob est-il autorisé à effectuer ce transfert de fonds?
a) Oui, parce qu’il est le conjoint de son épouse et il a cotisé au REER.
b) Oui, il a le droit de faire transférer les fonds au décès de son épouse parce qu’il a cotisé au REER.
c) Non, parce que l’argent investi dans un fonds distinct est toujours versé à la succession.
d) Non, le fonds sera versé à la succession parce qu’aucun bénéficiaire n’a été désigné.
La bonne réponse: Non, le fonds sera versé à la succession parce qu’aucun bénéficiaire n’a été désigné.
solution: d) C’est exact. La prestation de décès est payée au bénéficiaire au décès du rentier. Si aucun bénéficiaire n’a été désigné, la prestation de décès est versée à la succession. a) C’est inexact. Dans le REER d’un conjoint, la personne qui cotise au REER n’a pas les droits de propriété. L’argent sera donc versé à la succession. b) C’est inexact. Dans le REER d’un conjoint, la personne qui cotise au REER n’a pas les droits de propriété. L’argent sera donc versé à la succession. c) C’est inexact. La prestation de décès est payée au bénéficiaire au décès du rentier. Si aucun bénéficiaire n’a été désigné, la prestation de décès est versée à la succession.
Qacha travaille pour Zombie Canada, une entreprise de conception de costumes. L’entreprise emploie plus de 50 personnes et offre un régime de retraite à cotisations déterminées (RRCD) à ses employés. Lequel des énoncés suivants au sujet du RRCD de Zombie Canada est EXACT?
a) Zombie Canada doit cotiser au régime.
b) Zombie Canada doit garantir le montant que Qacha recevra à sa retraite.
c) Zombie Canada et les employés doivent cotiser au régime.
d) Zombie Canada doit choisir des placements qui conviennent à chaque employé dans le cadre du régime.
La bonne réponse: Zombie Canada doit cotiser au régime.
C’est exact. Les employeurs doivent verser une cotisation minimale au RRCD.
C’est inexact. L’employeur ne prend aucun engagement quant au montant des prestations de retraite que les employés recevront dans le cadre du RRCD.
C’est inexact. Les cotisations au RRCD peuvent être faites par l’employé et l’employeur. Les employeurs doivent verser une cotisation minimale au RRCD. Les cotisations des employés ne sont pas obligatoires.
C’est inexact. L’employeur fournit à l’employé de l’information sur les placements et l’employé choisi le placement dans le cadre d’un RRCD.
Saiful est gestionnaire chez Telecom Inc. et son employeur lui offre un régime d’épargne-retraite. Seule Telecom Inc. peut cotiser à ce régime et il n’est pas offert à tous les employés. De plus, Saiful a appris qu’étant donné qu’il travaille pour l’entreprise depuis plus de 2 ans, il aura accès au fonds lorsqu’il quittera l’entreprise. Cependant, tout retrait effectué par Saiful sera imposable. Quel type de régime Saiful détient-il chez Telecom Inc.?
a) régime de retraite à cotisations déterminées (RRCD)
b) régime de retraite à prestations déterminées (RRPD)
c) régime enregistré d’épargne-retraite collectif (REER collectif)
d) régime de participation différée aux bénéfices (RPDB)
La bonne réponse: régime de participation différée aux bénéfices (RPDB)
solution: d) C’est exact. Seul l’employeur cotise à un RPDB. La période d’acquisition est d’une durée maximale de deux ans et les employés doivent payer de l’impôt sur tous les retraits, au taux d’imposition qu’ils paient sur leur revenu régulier. a) C’est inexact. Les employeurs et les employés peuvent cotiser à un RRCD et les fonds qui sont accumulés dans le RRCD ne peuvent pas être retirés. b) C’est inexact. Les employeurs et les employés peuvent cotiser à un RRPD. Lorsqu’un employé quitte l’entreprise, les fonds accumulés dans un RRPD ne peuvent pas être retirés. c) C’est inexact. Les employeurs et les employés peuvent cotiser à un REER collectif.
Paresh planifie un voyage de 5 semaines en Thaïlande. Il a économisé 10 000 $ pour ce voyage, et il devra avoir accès à cet argent à la date de son départ, dans 2 mois. Il désire investir son argent dans un placement sûr, qui lui rapportera un peu d’intérêt. Laquelle des options suivantes répondrait le MIEUX à ces objectifs?
a) fonds négociés en bourse
b) fonds distinct
c) obligations
d) compte d’épargne
La bonne réponse: compte d’épargne
solution: d) C’est exact. Un compte d’épargne est un compte à court terme qui représente une façon sûre de toucher des intérêts, tandis que les fonds sont accessibles sur demande. a) C’est inexact. Les fonds négociés en bourse (FNB) sont des valeurs mobilières qui se négocient en bourse. Il n’y a aucune garantie pour les FNB. Étant donné que Paresh pourrait perdre la totalité ou une partie de son 10 000 $, ce placement ne serait pas considéré comme sûr. b) C’est inexact. Les fonds distincts offrent des garanties de 75 % ou de 100 %, mais seulement à maturité (habituellement 10 ans) ou en cas de décès. Il ne s’agit donc pas d’une bonne option parce que Paresh devra retirer ses fonds dans 2 mois. c) C’est inexact. Les obligations sont des titres à revenu fixe. L’investisseur recevra la valeur au pair à la maturité du placement. Si toutefois les obligations sont vendues avant leur maturité, elles pourraient l’être à perte. Il ne s’agit donc pas d’une bonne option parce que Paresh devra retirer ses fonds dans 2 mois et qu’il ne peut pas se permettre un risque de perte.
Pierre, un agent d’assurance collective, fait une présentation aux employés d’un nouveau client. Il leur parle d’un régime enregistré d’épargne-retraite collectif (REER collectif) et d’un compte d’épargne libre d’impôt collectif (CELI collectif). Pierre explique aussi les différences entre les fonds distincts collectifs et individuels. Lequel des énoncés suivants au sujet des différences entre ces fonds est EXACT?
a) Les fonds distincts collectifs ont habituellement des frais de vente plus élevés que les fonds distincts individuels.
b) Les fonds distincts collectifs ont habituellement des ratios de frais de gestion plus élevés que les fonds distincts individuels.
c) Les fonds distincts individuels offrent des prestations à l’échéance et de décès garanties, tandis que les fonds distincts collectifs n’offrent pas ces prestations.
d) Les fonds distincts individuels n’ont pas de frais de transfert, tandis que les fonds distincts collectifs en ont.
La bonne réponse: Les fonds distincts individuels offrent des prestations à l’échéance et de décès garanties, tandis que les fonds distincts collectifs n’offrent pas ces prestations.
solution: c) C’est exact. Les fonds distincts collectifs n’offrent pas de prestations à l’échéance et de décès garanties. a) C’est inexact. Les fonds distincts collectifs n’ont pas de frais de vente. b) C’est inexact. Le ratio des frais de gestion (RFG) des fonds distincts collectifs est généralement plus bas que celui des fonds distincts individuels. d) C’est inexact. Il n’y a pas de frais de transfert pour les fonds distincts collectifs.