Assurance contre la maladie ou les accidents Flashcards

1
Q

Abilene et Jabari vivent avec leurs enfants d’âge préscolaire, Emma et William. Abilene travaille à temps partiel à titre d’adjointe administrative, alors que Jabari est un travailleur saisonnier de la construction. Ils rencontrent Zoltan, un agent d’assurance, afin de discuter de la souscription d’une assurance contre les accidents et la maladie. Abilene et Jabari sont à l’aise financièrement lorsque Jabari travaille; ils ont toutefois du mal à payer les dépenses courantes lorsqu’il ne travaille pas. Parmi les besoins financiers suivants, lequel serait le principal besoin comblé si Abilene et Jabari souscrivaient une assurance contre les accidents et la maladie?

a) protection du revenu
b) protection de l’épargne
c) protection des actifs
d) protection de la rentabilité de l’entreprise

A

La bonne réponse: protection du revenu

solution: a) C’est exact : Protection du revenu. L’une des formes les plus communes de couverture est une protection de revenu contre l’invalidité, une assurance qui remplace un pourcentage du revenu régulier d’une personne provenant d’un emploi si cette personne est malade, blessée ou incapable de travailler. Étant donné qu’Abilene et Jabari éprouvent des difficultés financières lorsque Jabari ne travaille pas une partie de l’année, la situation serait encore plus difficile pour eux si l’un des deux était incapable de travailler en raison d’une invalidité. b) C’est inexact : La protection de l’épargne est réservée aux circonstances imprévues (maladie, invalidité, dépenses médicales, etc.) pouvant mener à l’effritement de l’épargne à court terme et à long terme. Étant donné qu’Abilene et Jabari ont de la difficulté à couvrir leurs dépenses courantes, l’objectif principal n’est pas de protéger leur épargne, mais de veiller à ce qu’ils puissent continuer de payer leurs dépenses courantes. c) C’est inexact : La protection des actifs est plus importante lorsque le revenu n’est plus une préoccupation. En particulier, c’est la principale priorité des retraités parce que les problèmes de santé chez les personnes âgées peuvent engendrer des dépenses réduisant les actifs de la retraite et de la succession. Étant donné qu’Abilene et Jabari ont de la difficulté à couvrir leurs dépenses courantes, l’objectif principal n’est pas de protéger leurs actifs, mais de veiller à ce qu’ils puissent continuer de payer leurs dépenses courantes. d) C’est inexact : La protection de la rentabilité de l’entreprise se rapporte à l’objectif des propriétaires de l’entreprise de garantir que l’entreprise soit prospère et rentable. Étant donné qu’Abilene et Jabari forment un couple marié avec des enfants, et non des partenaires d’affaires, leur objectif principal est de veiller à ce qu’ils puissent continuer de payer leurs dépenses courantes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Xue Fang rencontre son agente d’assurance, Joan. Après avoir acheté sa première maison, Xue demande à Joan pour plus amples renseignements sur l’assurance invalidité hypothécaire. La banque Claire Point, son prêteur hypothécaire, a offert une couverture à Xue, mais elle ne comprend pas comment cela fonctionne. Lequel des énoncés suivants au sujet de l’assurance hypothécaire est EXACT?

a) Xue Fang est la titulaire de la police.
b) Xue Fang est la bénéficiaire.
c) Les prestations sont versées à Xue Fang.
d) Xue Fang est la personne assurée.

A

La bonne réponse: Xue Fang est la personne assurée.

solution: d) C’est exact : Xue Fang est la personne assurée. Si elle est déclarée invalide, la prestation sera versée à la banque Claire Point afin d’effectuer son paiement hypothécaire mensuel. a) C’est inexact : En vertu de l’assurance hypothécaire, la banque Claire Point est le titulaire de la police. b) C’est inexact : La banque Claire Point est la bénéficiaire. Dans l’éventualité où Xue Fang devient invalide, la banque Claire Point recevra les prestations et les utilisera pour effectuer le paiement hypothécaire. c) C’est inexact : Les prestations d’une assurance hypothécaire sont versées au prêteur, la banque Claire Point.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Dimitry, propriétaire d’une entreprise de construction, gagne 150 000 $ par année. Il rencontre son agente d’assurance, Evegny, afin de souscrire une police d’assurance invalidité. Après avoir examiné les différentes options d’assurance, Dimitry indique qu’il souhaite obtenir une police qui lui offre les meilleures garanties possibles et qui ne peut être annulée ni modifiée par l’assureur après son établissement. Étant donné les objectifs de Dimitry, laquelle des polices suivantes serait la MEILLEURE option pour lui?

a) une police non résiliable
b) une police à renouvellement garanti
c) une police à émission garantie
d) un régime d’assurance invalidité non traditionnel

A

La bonne réponse: une police non résiliable

solution: a) C’est exact : Les polices non résiliables offrent au titulaire les meilleures garanties possibles. Les droits accordés au titulaire de la police sont pratiquement incontestables pour toute la durée du contrat, qui est généralement jusqu’à l’âge de 65 ans. La police ne peut être annulée unilatéralement par la compagnie d’assurance. b) C’est inexact : En vertu d’une police à renouvellement garanti, l’assureur a le droit de modifier unilatéralement les primes tant que les changements sont appliqués à l’ensemble de la catégorie de polices et qu’ils affectent toutes les vies assurées par ce type de contrat. c) C’est inexact : Les polices à émission garantie sont des polices établies individuellement qui sont des solutions de rechange aux régimes d’assurance-invalidité de longue durée collectifs traditionnels. Ces polices sont offertes aux groupes de cadres et de professionnels faisant partie de catégories professionnelles à faible risque : avocats, médecins, comptables, etc. Ces régimes garantissent que les membres du groupe cible recevront une protection. Dimitry ne serait pas admissible à ce type de police, car il est propriétaire d’une entreprise de construction et il ne serait pas admissible à la catégorie professionnelle à faible risque. d) C’est inexact : Les régimes d’assurance invalidité non traditionnels offrent des avantages différents des polices d’invalidité traditionnelles. Par exemple, une police pourrait verser des prestations en cas d’accident ou de maladie, mais pas pour les deux. Certaines polices vont offrir une couverture aux personnes qui n’ont pas d’emploi rémunérateur. Ce type de police ne répondrait pas aux exigences de Dimitry d’obtenir les meilleures garanties possibles ou des dispositions qui empêcheraient la modification ou l’annulation de la police.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Hiroto, traducteur autonome, est sur le point de terminer un important contrat de 12 mois pour un gros client et décide de prendre un mois de congé afin de se détendre avant de commencer à chercher un nouveau client. Après quelques jours de détente à la maison, il commence à souffrir de douleurs aiguës à l’estomac. Il subit une intervention chirurgicale d’urgence et son médecin lui prescrit un repos complet au lit pendant une période de cinq mois. Hiroto communique avec son agent d’assurance, Ren, pour l’informer de la situation. Ren dit à Hiroto de ne pas s’inquiéter, car il touchera, pendant sa convalescence, les prestations de remplacement du revenu prévues par sa police d’assurance invalidité. Laquelle des polices suivantes Hiroto détient-il?

a) police à émission garantie
b) police à renouvellement garanti
c) police résiliable
d) régime d’assurance invalidité non traditionnel

A

La bonne réponse: régime d’assurance invalidité non traditionnel

solution: d) C’est exact : Un régime d’assurance invalidité non traditionnel offrira une couverture aux travailleurs autonomes qui sont « sans emploi », et qui ne sont pas actuellement sous contrat. La définition d’invalidité devient alors l’incapacité de chercher de nouveaux contrats en raison d’une invalidité résultant d’une blessure ou d’une maladie. a) C’est inexact : Les polices à adhésion garantie sont offertes aux groupes de cadres et de professionnels faisant partie de catégories professionnelles à faible risque : avocats, médecins, comptables, etc. Ces régimes garantissent que les membres du groupe cible recevront une protection. Hiroto ne serait pas admissible à ce type de police parce qu’il est un traducteur indépendant et il ne serait donc pas admissible à la catégorie professionnelle à faible risque. b) C’est inexact : Une police à renouvellement garanti est une assurance invalidité traditionnelle qui versera une prestation d’invalidité dans le cas où la personne assurée subit une perte de revenu en raison d’une invalidité. Dans cette situation, cette police n’accorderait pas de prestation, car Hiroto n’a pas de contrat en ce moment. c) C’est inexact : Une police résiliable est une assurance invalidité traditionnelle qui versera une prestation d’invalidité dans le cas où la personne assurée subit une perte de revenu en raison d’une invalidité. Dans cette situation, cette police n’accorderait pas de prestation, car Hiroto n’a pas de contrat en ce moment.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

En vertu de sa police d’assurance invalidité, Cadenza a droit à des prestations mensuelles de 4 000 $ après un délai de carence de trois mois, pendant une période maximale de deux ans. Cadenza devient invalide à la suite d’un accident de ski. Dix-huit mois plus tard, elle décède alors qu’elle recevait encore des prestations d’invalidité. Combien la succession touchera-t-elle comme prestation de survivant?

a) 0 $
b) 12 000 $
c) 24 000 $
d) 36 000 $

A

La bonne réponse: 12 000 $

solution: b) C’est exact. La prestation de survivant est versée lorsque la personne assurée décède alors qu’elle reçoit une prestation d’invalidité. Elle équivaut à trois fois la prestation d’invalidité totale mensuelle et se calcule ainsi : 4 000 $ x 3 = 12 000 $

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Joseph, un professeur d’université, enseigne la comptabilité à des étudiants. Au cours de ses vacances d’été de six semaines aux îles Galapagos, Joseph contracte un virus rare qui attaque ses cordes vocales. Conséquemment, il perd sa voix. Les médecins sont d’avis que les effets seront permanents. Joseph peut toujours préparer le matériel didactique et corriger les travaux des étudiants. Mais il ne peut plus donner de cours. L’assureur informe Joseph que, s’il ne travaille pas, il aura droit à la prestation d’invalidité complète. Toutefois, si Joseph décide de travailler ailleurs, ses prestations seront réduites. Comment la police de Joseph définit-elle l’invalidité?

a) propre profession
b) profession habituelle
c) toute profession
d) invalidité totale

A

La bonne réponse: profession habituelle

solution: b) C’est exact : En vertu de la définition de« profession habituelle  », la personne assurée est considérée comme étant totalement invalide si elle ne peut s’acquitter de l’ensemble des principales tâches de sa profession habituelle, ne serait-ce qu’une partie du temps. Si la personne assurée invalide choisit de retourner au travail, peu importe le poste, les prestations de la police seront réduites et pourraient prendre fin. a) C’est inexact : En vertu de la définition de « propre profession», la personne assurée est considérée comme étant totalement invalide si elle ne peut s’acquitter de l’ensemble des principales tâches de son emploi régulier, ne serait-ce qu’une partie du temps. Cependant, contrairement aux termes de « profession habituelle », les prestations seront versées même si la personne assurée occupe un emploi différent selon la définition d’une « propre profession». c. C’est inexact : En vertu de la définition de « toute profession», la personne assurée est considérée comme étant invalide si elle est malade ou blessée, qu’elle ne peut s’acquitter d’une partie ou de l’ensemble des tâches reliées à son occupation régulière, et qu’elle ne peut s’acquitter des tâches reliées à toute autre occupation pour laquelle elle est qualifiée, compte tenu de ses études ou de son expérience. d. C’est inexact : En vertu de la définition d’invalidité totale du RPC, la personne assurée ne peut s’acquitter des tâches de toute occupation pour laquelle elle est qualifiée, compte tenu de ses études ou de son expérience. La définition suppose également qu’il est probable que la personne assurée ne se rétablisse jamais et ne retourne jamais au travail, et qu’elle meure des causes de son invalidité un jour ou l’autre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Agustina rencontre son agent d’assurance, Enrico, le 1er avril pour souscrire une police contre les maladies graves. Enrico lui explique le régime. Il précise que la police la protégera contre 10 affections jusqu’à l’âge de 75 ans et que la prestation s’élève à 100 000 $. La police est émise par l’assureur le 5 mai et Enrico la remet à Agustina le 10 mai. Le 15 mai, Agustina appelle Enrico pour l’informer qu’elle est à l’hôpital à la suite d’une crise cardiaque. Elle veut savoir quand elle pourra recevoir sa prestation. Laquelle des réponses suivantes est EXACTE?

a) sa prestation de 100 000 $ sera versée 30 jours après la date de livraison de la police
b) sa prestation de 100 000 $ sera versée dans les 30 jours si elle survit
c) sa prestation de 100 000 $ sera versée dans les 30 jours ouvrables si elle survit
d) sa prestation ne lui sera pas versée.

A

La bonne réponse: sa prestation ne lui sera pas versée.

solution: d) C’est exact : La prestation ne sera pas versée, car Agustina a obtenu son diagnostic durant la période d’admissibilité. Il est courant qu’une police contre les maladies graves comprenne une clause d’exclusion qui stipule qu’une maladie normalement couverte qui est diagnostiquée ou qui se manifeste pour la première fois dans les 30 jours suivant l’établissement de la police ne sera pas couverte. a) C’est inexact : La prestation pour maladie grave est généralement versée 30 jours civils après que la personne assurée ait reçu son diagnostic et qu’elle ait survécu à la maladie couverte. Cependant, les polices contre les maladies graves comprennent une clause d’exclusion qui stipule qu’une maladie normalement couverte qui est diagnostiquée ou qui se manifeste pour la première fois dans les 30 jours suivant l’établissement de la police ne sera pas couverte. Cette période de 30 jours se nomme la « période d’admissibilité ». b) C’est inexact : La prestation pour maladie grave est généralement versée 30 jours civils après que la personne assurée ait reçu son diagnostic et qu’elle ait survécu à la maladie couverte. Cependant, les polices contre les maladies graves comprennent une clause d’exclusion qui stipule qu’une maladie normalement couverte qui est diagnostiquée ou qui se manifeste pour la première fois dans les 30 jours suivant l’établissement de la police ne sera pas couverte. Cette période de 30 jours se nomme la « période d’admissibilité ». c) C’est inexact : La prestation pour maladie grave est généralement versée 30 jours civils après que la personne assurée ait reçu son diagnostic et qu’elle ait survécu à la maladie couverte. Cependant, les polices contre les maladies graves comprennent une clause d’exclusion qui stipule qu’une maladie normalement couverte qui est diagnostiquée ou qui se manifeste pour la première fois dans les 30 jours suivant l’établissement de la police ne sera pas couverte. Cette période de 30 jours se nomme la « période d’admissibilité ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Yannis et Konstatinos sont copropriétaires de Gold Star Inc., une firme d’experts-conseils médicaux. L’entreprise a beaucoup de succès, surtout dû à Lev, leur employé clé qui s’occupe des ventes. Ils communiquent avec la banque pour demander un prêt hypothécaire de 600 000 $, car ils ont décidé d’acheter l’immeuble qui abrite l’entreprise. Les paiements mensuels du prêt sont très élevés et ils veulent s’assurer d’être en mesure de poursuivre les versements si l’un d’eux devenait invalide. Vu leurs objectifs, quelle serait la police d’assurance qui conviendrait LE MIEUX à leurs besoins?

a) protection frais généraux
b) protection pour employé clé
c) protection rachat d’actions en cas d’invalidité
d) protection pour prêt d’entreprise

A

La bonne réponse: protection pour prêt d’entreprise

solution: d) C’est exact : Une protection pour prêt d’entreprise a pour but d’effectuer les paiements sur le prêt pendant une période d’invalidité. a) C’est inexact : Les polices d’assurance invalidité protection frais généraux ont pour but de rembourser les dépenses d’entreprise régulières et courantes encourues lorsque le propriétaire est invalide. La police couvre seulement les intérêts du prêt, et non les paiements de capital. b) C’est inexact : L’assurance invalidité pour employé clé a pour but de fournir à l’employeur des rentrées de fonds afin de compenser certaines pertes potentielles de l’entreprise issues de l’absence du travail d’une personne clé en raison d’une invalidité. c) C’est inexact : L’objectif d’une assurance rachat d’actions en cas d’invalidité est de financer la convention de rachat afin que le titulaire de la police puisse racheter la participation d’un propriétaire qui ne peut plus s’acquitter de ses tâches au sein de l’entreprise. Yannis et Konstantinos veulent une police qui leur permettra d’effectuer les paiements sur le prêt, mais non de racheter la participation d’un partenaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Linh, une agente d’assurance, rencontre quatre femmes comptables. Elles sont toutes au début de la trentaine et sont en assez bonne santé. Tous les autres facteurs étant égaux, qui paiera la plus faible prime?

a) Amanda, qui mène une vie sédentaire. Elle lit, regarde la télévision et joue au bridge avec des amis.
b) Arlen, qui joue au rugby dans deux ligues pour femmes et qui fait de l’escalade et de la planche à voile les fins de semaine.
c) Taylor, qui se rend au travail à bicyclette et qui fait de la randonnée les fins de semaine.
d) Kailey, qui se rend au travail à pied tous les jours et qui fait des voyages de parachutisme quatre fois par année.

A

La bonne réponse: Taylor, qui se rend au travail à bicyclette et qui fait de la randonnée les fins de semaine.

solution: c) C’est exact : Taylor, qui fait du vélo régulièrement, a beaucoup plus de chances de demeurer en bonne forme physique, ce qui diminue beaucoup de risques de santé. a) C’est inexact : Une cliente comme Amanda, qui mène une vie complètement sédentaire hors du bureau, s’attire peut-être des problèmes de santé causés par le manque d’activités physiques. b) C’est inexact : Une cliente comme Arlen, qui pratique des activités et des sports extrêmes, est beaucoup plus à risque de souffrir d’une blessure et d’une probable invalidité permanente. d) C’est inexact : Une cliente comme Kailey, qui pratique des activités et des sports extrêmes, est beaucoup plus à risque de souffrir d’une blessure et d’une probable invalidité permanente.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Frederic, 33 ans, et Georges, 58 ans, sont des comptables agréés qui gagnent 120 000 $ par année chez Tax Accounts Inc. Les deux hommes sont célibataires, mais Georges fume et fait souvent de la moto. L’entreprise décide d’offrir à ses employés une police d’assurance collective. Lequel des énoncés suivants au sujet de la police d’assurance invalidité collective est EXACT?

a) Frederic est susceptible de payer une prime plus élevée parce qu’il a de plus fortes probabilités de devenir totalement invalide pendant une période plus longue que Georges.
b) Georges est susceptible de payer une prime plus élevée parce que la durée d’une invalidité augmente habituellement avec l’âge.
c) Georges est susceptible de payer une prime plus élevée que Frédéric, car il fume et il fait de la moto.
d) Frédéric et Georges paieront la même prime pour leur police d’assurance invalidité collective.

A

La bonne réponse: Frédéric et Georges paieront la même prime pour leur police d’assurance invalidité collective.

solution: d) C’est exact : Les personnes qui participent à un régime d’assurance collective ne sont pas tenues de fournir des renseignements médicaux ou financiers, contrairement aux polices d’assurance individuelle. L’identité composite de l’ensemble des membres du groupe est utilisée pour déterminer la couverture et les primes. Par conséquent, l’assureur considérera le groupe comme un tout et George et Frederick paieront la même prime pour leur police. a) C’est inexact : S’ils devaient souscrire à une assurance individuelle, l’âge et les facteurs de risque individuels de Frederick et de George auraient un effet sur leurs primes d’assurance-invalidité. Cependant, dans le cadre d’une police d’assurance collective, l’identité composite du groupe est utilisée pour déterminer les primes, et les membres couverts paieront tous les mêmes primes. b) C’est inexact : Pour une assurance individuelle, contrairement à une assurance collective, l’âge de Frederick et de George aurait un effet sur les primes d’invalidité, c) C’est inexact : Les personnes qui souscrivent une assurance collective ne sont pas tenues de fournir des renseignements médicaux ou financiers comme il faut le faire pour les polices d’assurance individuelle. Les membres d’un régime d’assurance collective paient tous la même prime. Par conséquent, le fait que George fume ne serait pas considéré dans le calcul de la prime.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Yvan, agent d’assurance collective, rencontre Omar, le propriétaire de Spectrum. Spectrum est une entreprise de fabrication qui emploie 85 personnes. Omar demande à Yvan pourquoi les primes de renouvellement sont si élevées. Lequel des énoncés suivants expliquerait le mieux les taux de renouvellement élevés?

a) la période de prestations d’invalidité est plus courte que dans le cas des régimes collectifs moyens
b) les médicaments de marque ne sont pas couverts par le régime
c) il n’y a pas de franchise
d) le délai de carence des prestations d’invalidité est plus long que dans les régimes collectifs moyens

A

La bonne réponse: il n’y a pas de franchise

solution: c) C’est exact : Les taux de renouvellement seraient élevés s’il n’y avait pas de franchises. Si les prestations sont « gratuites » pour les membres et qu’il n’y a aucune franchise ou aucun facteur de coassurance, la probabilité qu’elles soient réclamées est plus élevée, car les utilisateurs ne perçoivent aucun aspect négatif. Par conséquent, le taux de renouvellement serait plus élevé. a) C’est inexact : Plus la période de prestations est courte, plus la prime de la police sera faible, car l’assureur n’aura pas à payer les prestations durant une longue période. Par conséquent, le taux de renouvellement serait plus bas, et non plus élevé. b) C’est inexact : Éliminer la couverture des médicaments d’origine aura comme conséquence de diminuer de manière considérable les réclamations auprès de l’assureur, et non de les augmenter. Par conséquent, le taux de renouvellement serait plus bas, et non plus élevé. d) C’est inexact : L’objectif principal d’un délai de carence est d’éliminer le besoin pour les compagnies d’assurance de traiter des demandes de règlement ayant une durée très courte. Si le délai de carence était plus long que la moyenne, il y aurait moins de demandes de règlements. Par conséquent, le taux de renouvellement serait plus bas, et non plus élevé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Jacinthe et Michael sont un couple marié dans la trentaine. Michael est professeur à l’université Queen’s et Jacinthe est hygiéniste dentaire. Les deux bénéficient d’une assurance collective par l’entremise de leur employeur respectif qui comporte une garantie d’assurance invalidité. Ils prennent rendez-vous avec leur agente d’assurance, Alba, pour discuter de l’assurance contre les maladies graves. Lequel des énoncés suivants au sujet de l’assurance contre les maladies graves est EXACT?

a) L’assurance contre les maladies graves sert à payer le fournisseur de services ou l’établissement d’aide à la vie autonome.
b) L’assureur ne versera pas la prestation de l’assurance contre les maladies graves en même temps que les prestations d’invalidité.
c) L’assurance contre les maladies graves verse une somme forfaitaire qui peut servir à n’importe quelle fin.
d) L’assurance contre les maladies graves verse généralement des prestations de revenu mensuelles à l’assuré.

A

La bonne réponse: L’assurance contre les maladies graves verse une somme forfaitaire qui peut servir à n’importe quelle fin.

solution: c) C’est exact : Les polices d’assurance contre les maladies graves ont pour but de fournir une somme d’argent non imposable afin d’aider une personne assurée à s’adapter aux changements causés par une maladie grave. Les prestations sont généralement versées sous forme de somme forfaitaire. a) C’est inexact : La personne assurée peut décider de la manière d’utiliser les prestations de maladie grave et elles lui sont directement versées. b) C’est inexact : Les polices d’assurance contre les maladies graves ont pour but de fournir une prestation non imposable sous forme de somme forfaitaire, sans égard à toute autre assurance que la personne assurée pourrait avoir. La personne assurée peut recevoir à la fois des prestations d’invalidité et des prestations de maladie grave. d) C’est inexact : Les prestations de maladie grave sont généralement versées sous forme d’une somme forfaitaire, et non sous forme de prestations de revenus mensuelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Luis, agent d’assurance, rencontre Angel et Mia pour discuter de l’assurance soins de longue durée. Angel et Mia, un couple marié dans la soixantaine, veulent une assurance qui leur versera un revenu supplémentaire pour couvrir le coût des soins si leur état de santé devait se détériorer. Angel est admissible à une police d’assurance de soins de longue durée comportant une période de prestations de 365 jours, un délai de carence de 90 jours pour la couverture des soins à domicile, une prestation maximale de 250 $ par jour et une somme totale de 91 250 $. Lequel des énoncés suivants au sujet de la police d’Angel est EXACT?

a) Si le coût est de 200 $ par jour, la période de prestations serait toujours de 365 jours.
b) Si le coût est de 125 $ par jour, la période de prestations serait étendue à 730 jours.
c) Si le coût est de 500 $ par jour, la période de prestations serait réduite à 183 jours.
d) Les prestations quotidiennes de soins de longue durée sont imposables.

A

La bonne réponse: Si le coût est de 125 $ par jour, la période de prestations serait étendue à 730 jours.

solution: b) C’est exact : Comme la prestation totale maximale est de 91 250 $ et que le coût quotidien est de 125 $, Angel aurait droit à 730 jours de prestation. 91 250 $/125 $ = 730 jours. a) C’est inexact : Si le coût quotidien est inférieur au maximum quotidien, Angel pourra profiter d’une période de prestations plus longue. Angel aurait droit à 456 jours de prestation, plutôt que 365 jours. 91 250 $/200 $ = 456 jours. c) C’est inexact : Le maximum quotidien est de 250 $ par conséquent, la police ne versera pas un montant quotidien plus élevé et la période de prestations ne serait pas réduite. d) C’est inexact : Les prestations versées en vertu d’une police d’assurance soins de longue durée ne sont pas imposables pour la personne assurée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Nigel et Christine sont un couple marié qui ont une fille de six ans, Nina. Nigel, qui est employé chez Export Kings, participe au régime d’assurance collective de l’entreprise. Le régime offre une assurance des soins dentaires et une assurance-maladie complémentaire à sa famille. Le régime d’assurance des soins dentaires de Nigel comporte une franchise individuelle de 100 $ et une franchise familiale de 250 $. Le régime comporte également un facteur de coassurance de 80 %. En février, les frais dentaires de Nigel se sont élevés à 230 $. En mars, les frais dentaires de Christine et Nina se sont élevés à respectivement 230 $ et 100 $. Quelle partie des frais dentaires familiaux n’est pas couverte par le régime collectif de Nigel.

a) 248 $
b) 312 $
c) 448 $
d) 560 $

A

La bonne réponse: 312 $

solution: b) C’est exact. La partie non couverte des soins dentaires de la famille est de 312 $. Elle a été calculée de la manière suivante : Nigel : (230 $ - 100 $ = 130 $) X 80 % = 104 $ payé par l’assureur Christine : (230 $ - 100 $ = 130 $) X 80 % = 104 $ payé par l’assureur Nina : (100$ - 50$ = 50$) X 80 % = 40$ payé par l’assureur Montant total payé par l’assureur : 104 $ + 104 $ + 40 $ = 248 $ Coût total des soins dentaires : 230 $ + 230 $ + 100 $ = 560$ 560 $ - 248 $ = 312 $ montant non couvert par le régime collectif de Nigel

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Yosef est comptable et propriétaire d’un petit cabinet comptable employant cinq personnes à temps plein. C’est lui qui obtient les nouveaux contrats et les clients ont appris à lui faire confiance et le recommandent à de nouveaux clients. Yosef communique avec Uri, un agent d’assurance, pour discuter de la souscription d’une assurance pour protéger son entreprise s’il devient invalide. Il veut être certain que l’entreprise s’acquittera de ses obligations s’il devient invalide ou malade. Laquelle des polices suivantes Uri devrait-il offrir à Yosef pour répondre à ses besoins?

a) la protection pour prêt d’entreprise
b) la protection frais généraux d’entreprise
c) la protection pour employé clé
d) une convention de rachat d’actions

A

La bonne réponse: la protection frais généraux d’entreprise

solution: b) C’est exact : L’assurance invalidité protection frais généraux d’entreprise a spécifiquement pour but de payer des dépenses d’entreprise courantes établies lorsque le propriétaire de l’entreprise est invalide et dans l’incapacité de générer des revenus pour l’entreprise. a) C’est inexact : L’assurance invalidité protection pour prêt d’entreprise règle, de manière périodique ou sous la forme d’une somme forfaitaire, les obligations de paiement de prêt d’entreprise, au nom du propriétaire invalide de l’entreprise. c) C’est inexact : L’assurance invalidité protection pour employé clé a pour but de fournir à l’employeur des rentrées de fonds afin de compenser certaines pertes potentielles de l’entreprise issues de l’absence du travail d’une personne-clé en raison d’une invalidité. d) C’est inexact : Les conventions de rachat d’actions peuvent être utilisées pour prédéterminer l’achat et la vente des actifs de l’entreprise en cas de décès, d’invalidité, de maladie grave ou de retraite du propriétaire de l’entreprise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Enes est le fier propriétaire d’Omni, une entreprise de textile. Omni emploie plus de 150 personnes auxquelles elle offre un régime d’assurance collective. Les primes du régime d’assurance collective sont établies de manière prospective et, si les résultats au titre des sinistres du groupe sont meilleurs que prévu, Omni reçoit un remboursement partiel des primes qu’elle a versées. Si les résultats sont pires que ce qui était prévu, la compagnie d’assurance augmentera les primes au renouvellement du contrat. Laquelle des formules de financement suivantes est le régime collectif qu’Omni utilise?

a) les services administratifs seulement
b) le régime assuré
c) le régime à rétention
d) le régime contributif

A

La bonne réponse: le régime à rétention

solution: c) C’est exact : Avec le régime à rétention les primes sont établies de manière prospective, en se basant sur les résultats passés du groupe au titre des sinistres. Si les résultats du groupe au titre des sinistres sont meilleurs que ceux sur lesquels a été basé le prix des primes, l’employeur bénéficie d’un remboursement partiel des primes payées. Si les résultats réels au titre des sinistres sont pires que ceux qui étaient prévus, la compagnie d’assurance peut récupérer ses pertes au moment du renouvellement du contrat. a) C’est inexact : Un régime collectif pour les services administratifs seulement est un régime où la compagnie d’assurance n’a qu’un rôle administratif. L’employeur est responsable du financement des prestations versées aux prestataires. b) C’est inexact : Avec le régime assuré la compagnie d’assurance assume l’entière responsabilité financière du paiement de toutes les demandes de règlement. d) C’est inexact : Le régime contributif n’est pas une formule de financement, mais plutôt un régime où une partie ou la totalité des primes sont payées par les membres du groupe eux-mêmes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Jasmine est une avocate criminaliste célibataire de 29 ans. Elle gagne 65 000 $ par année, mais elle sait que ses revenus augmenteront à mesure qu’elle acquerra de l’expérience dans le domaine. Elle travaille pour un petit cabinet qui n’offre pas d’assurance collective. Jasmine rencontre son agente d’assurance, Dawn, pour discuter de la souscription d’une assurance invalidité et des différents avenants de la police. Dawn explique à Jasmine les divers avenants et le coût des primes mensuelles. Jasmine dit à Dawn qu’elle peut payer actuellement 150 $ par mois, mais qu’elle sera capable de verser des primes plus élevées quand ses revenus augmenteront. Lequel des avenants suivants serait le MEILLEUR pour Jasmine?

a) invalidité partielle
b) garantie d’assurabilité future
c) remboursement des primes
d) indexation de la prestation

A

La bonne réponse: garantie d’assurabilité future

solution: b) C’est exact : La garantie d’assurabilité future garantit à la personne assurée le droit d’acheter une couverture supplémentaire dans le futur, peu importe les changements futurs de son état de santé. a) C’est inexact : Une garantie d’invalidité partielle est disponible pour les personnes assurées qui sont incapables d’effectuer certaines des tâches importantes de leur emploi, ou qui peuvent effectuer toutes les tâches importantes, mais seulement qu’une partie du temps. Dans l’éventualité d’une invalidité partielle, la personne assurée recevrait 50 % de la garantie d’invalidité totale durant une période de deux à trois années (considérée comme étant une garantie d’invalidité partielle). c) C’est inexact : L’avenant de remboursement des primes procure un remboursement non imposable des primes payées lorsque la police arrive à échéance et que le total des demandes de règlement versées pendant la durée de la police ne dépasse pas la totalité des primes payées. d) C’est inexact : Un avenant d’indexation de la prestation procure une augmentation annuelle des prestations mensuelles versées en vertu d’un contrat de remplacement de revenu en cas d’invalidité, débutant à la deuxième année de versement des prestations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Antoine, un agent d’assurance, rencontre Léonard et Amy pour discuter de leurs besoins en matière d’assurance. Ces derniers sont des jumeaux âgés de 35 ans. Ils déclarent à Antoine qu’ils sont tous deux en bonne santé et que les antécédents familiaux sont favorables. Léonard et Amy sont propriétaires d’un magasin de crème glacée rentable qui fonctionne toute l’année. Ils veulent chacun souscrire une police d’assurance invalidité et obtenir la meilleure couverture possible. Lequel des énoncés suivants au sujet des polices d’assurance invalidité de Léonard et Amy est EXACT?

a) Leonard et Amy n’auront à répondre à aucune question médicale.
b) Léonard devrait souscrire une police résiliable.
c) Puisqu’ils sont jumeaux, on ne prendra pas en compte leurs antécédents familiaux.
d) Les primes d’Amy seront plus élevées que celles de Léonard.

A

La bonne réponse: Les primes d’Amy seront plus élevées que celles de Léonard.

solution: d) C’est exact : Les primes d’Amy seront plus élevées que celles de Léonard. Les femmes sont susceptibles de payer des primes d’invalidité plus élevées que celles d’hommes du même âge. a) C’est inexact : Leonard et Amy auraient à fournir des renseignements médicaux et financiers afin de souscrire leurs polices individuelles. b) C’est inexact : Leonard ne devrait pas acheter une police résiliable parce que ces polices sont plus souvent établies pour des gens faisant partie de catégories professionnelles à plus haut risque, telles que les ouvriers ou les chauffeurs de taxi. À titre de propriétaire d’une petite entreprise, Leonard pourrait être admissible à une meilleure police. c) C’est inexact : Leonard et Amy auraient à fournir des renseignements médicaux et financiers, y compris les antécédents familiaux. Les antécédents familiaux sont importants parce que certains clients ont un plus grand risque d’être affectés par certains problèmes de santé, particulièrement plus tard dans leur vie, si leurs parents ou grands-parents étaient atteints des mêmes problèmes de santé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Enzo, bibliothécaire de 55 ans, communique avec son agent d’assurance, Nicholson, pour souscrire une police d’assurance invalidité. Enzo est non-fumeur et en bonne santé. Les membres de sa famille immédiate sont également en bonne santé, sauf son père qui est décédé suite à un accident de voiture à l’âge de 60 ans. Enzo est bibliothécaire depuis deux ans. Avant cela, il était instructeur itinérant de plongée sous-marine. Enzo a l’habitude de changer de travail tous les trois ou quatre ans et il sait qu’il ne sera pas bibliothécaire le reste de sa vie. Il ne sait pas dans quelle mesure ce fait influera sa proposition d’assurance invalidité. Lequel des énoncés suivants au sujet de la police d’Enzo est EXACT?

a) Étant donné qu’Enzo a 55 ans, la période moyenne de prestations d’invalidité est plus courte que pour quelqu’un qui a la moitié de son âge.
b) Tous les autres facteurs étant égaux, Enzo devrait payer une prime plus élevée qu’une femme du même âge que lui.
c) Enzo pourrait avoir à payer une prime plus élevée en raison de ses antécédents professionnels.
d) La prime d’Enzo sera plus élevée en raison de la mort de son père à l’âge de 60 ans.

A

La bonne réponse: Enzo pourrait avoir à payer une prime plus élevée en raison de ses antécédents professionnels.

solution: c) C’est exact : Les antécédents professionnels d’Enzo auront beaucoup d’influence pour la détermination de son assurabilité actuelle, puisqu’il a l’habitude de changer d’emploi après quelques années, d’autant plus qu’il a tendance à choisir des emplois comportant des tâches et des risques grandement différents. a) C’est inexact : Les proposants plus âgés devront probablement payés des primes plus élevées que des proposants plus jeunes. Par contre, la durée moyenne de sa prestation d’invalidité serait plus longue que pour quelqu’un qui est plus jeune, et non plus courte. b) C’est inexact : Pour une couverture identique, les femmes sont susceptibles de payer des primes d’invalidité plus élevées que les hommes du même âge. Par conséquent, Enzo paierait une prime moins élevée qu’une femme du même âge, et non plus élevée. d) C’est inexact : Les antécédents familiaux de santé d’Enzo sont des facteurs importants au moment de la détermination de l’assurabilité. Toutefois, son père est décédé dans un accident de voiture, non pas en raison d’une maladie. Par conséquent, sa prime ne serait pas influencée par ce facteur et elle ne serait pas plus élevée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Anouchka, une agente d’assurance, remplit un formulaire de proposition d’assurance contre les maladies graves avec son client, Mateo. Elle jette un coup d’œil aux renseignements recueillis et explique à Mateo qu’un tarificateur cherchera à obtenir d’autres renseignements auprès du Bureau des renseignements médicaux (BRM). Lequel des énoncés suivants au sujet du BRM est EXACT?

a) Le proposant autorise l’accès au BRM en signant le formulaire de proposition.
b) Le BRM fournit à l’assureur les résultats des tests sanguins et urinaires ainsi que d’un électrocardiogramme.
c) Le BRM fournit des repères généraux susceptibles de signaler un problème de santé éventuel.
d) Le BRM déterminera si la personne assurée est assurable.

A

La bonne réponse: Le BRM fournit des repères généraux susceptibles de signaler un problème de santé éventuel.

solution: c) C’est exact : Les renseignements transmis au Bureau des renseignements médicaux ne sont pas suffisamment précis pour souscrire un proposant, mais fournit des « marqueurs » généraux qui indiqueraient une possibilité de problème de santé et qui inciteraient l’assureur à obtenir des avis supplémentaires provenant de médecins, etc. a) C’est inexact : À la signature de la proposition d’assurance, le proposant devra signer une autorisation particulière donnant droit à la compagnie d’assurance de solliciter des renseignements à son sujet et de transmettre de l’information au Bureau des renseignements médicaux concernant la proposition. b) C’est inexact : L’assureur, et non pas le Bureau des renseignements médicaux, peut demander des renseignements supplémentaires ou des tests, comme des tests sanguins ou urinaires, ou un électrocardiogramme. d) C’est inexact : C’est à la compagnie d’assurance de déterminer si une personne est assurable, et non au Bureau des renseignements médicaux. L’information transmise au Bureau des renseignements médicaux n’est pas suffisamment précise pour souscrire un proposant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Charlie, un employé de CleanBox Inc., rencontre Félix, un agent d’assurance collective. Charlie veut en savoir plus sur la couverture des médicaments offerte par la police d’assurance collective de CleanBox. Félix explique à Charlie que chaque compagnie d’assurance a une liste de médicaments couverts en vertu du régime. En supposant que Clean Box offre un régime traditionnel d’assurance médicaments, lequel des énoncés suivants est EXACT?

a) Si Charlie achète un médicament de marque, il ne sera couvert que pour le coût du médicament générique équivalent et devra payer la différence.
b) Si Charlie insiste pour acheter le médicament de marque, le coût sera partagé également entre lui et l’assureur.
c) Si Charlie insiste pour acheter un médicament de marque plutôt qu’un médicament générique, le coût intégral du médicament sera pris en charge par l’assureur.
d) L’assureur rejettera la demande de remboursement de Charlie si celui-ci insiste pour acheter le médicament de marque plutôt que l’équivalent générique.

A

La bonne réponse: Si Charlie achète un médicament de marque, il ne sera couvert que pour le coût du médicament générique équivalent et devra payer la différence.

solution: a) C’est exact : Si le membre du régime insiste pour recevoir le médicament de marque plutôt que le médicament générique, généralement, le membre ne sera couvert ou remboursé que pour le coût du médicament générique et devra payer la différence lui-même. b) C’est inexact : L’assureur couvrira le coût du médicament générique. Charlie devra payer la différence lui-même. c) C’est inexact : L’assureur ne paiera pas le coût total du médicament de marque parce que les médicaments de marque sont généralement plus chers que leurs équivalents génériques. Si l’équivalent générique est offert, l’assureur couvrira le coût du médicament générique. d) C’est inexact : Plutôt que de refuser de rembourser la réclamation de Charlie, si un équivalent générique est offert, l’assureur couvrira le coût du médicament générique, et Charlie devra payer la différence.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Mitch, un spécialiste des communications pour une grande société de télécommunication, entre en contact avec Jacob, l’agent d’assurance collective de la société. Mitch demande à Jacob des renseignements sur l’imposition des couvertures d’invalidité offertes en vertu de divers régimes. Lequel des régimes suivants offre des prestations exemptes d’impôts?

a) L’assurance-emploi
b) L’assurance invalidité de courte durée en vertu de son régime collectif
c) L’assurance invalidité de longue durée en vertu de son régime collectif
d) Le Régime de pensions du Canada (RPC)

A

La bonne réponse: L’assurance invalidité de longue durée en vertu de son régime collectif

solution: c) C’est exact : Les prestations d’invalidité de longue durée mensuelles ne sont généralement pas imposables. Les prestations sont moins élevées que celles versées en vertu d’une invalidité de courte durée, soit généralement entre 50 % et 60 % du revenu de l’année précédente. a) C’est inexact : Les prestations d’assurance-emploi sont imposables et offrent un montant maximal de 514 $ par semaine calculé selon 55 % du revenu admissible hebdomadaire moyen. b) C’est inexact : Les prestations d’invalidité de courte durée sont généralement imposables et peuvent représenter de 70 % à 75 % du revenu précédant l’invalidité. d) C’est inexact : Les prestations du RPC sont imposables et la prestation d’invalidité maximale est fondée sur les contributions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Ruby et Summer sont amies et copropriétaires de Spa Divine. Ils ont décidé de mettre en place un régime obligeant l’un des associés à racheter les intérêts de l’autre, dans l’éventualité où ce dernier est invalide pendant une période prolongée. Ils rencontrent Mindy, leur agente d’assurance, afin d’obtenir des conseils sur la façon de procéder. Mindy recommande que chaque associé souscrive une police d’assurance invalidité sur la tête de l’autre et nomme le payeur/titulaire à titre de bénéficiaire. Laquelle des options suivantes garantira que le produit de l’assurance servira à racheter les intérêts de l’associé invalide?

a) protection frais généraux
b) convention de rachat par l’entreprise
c) protection pour employé clé
d) convention de rachat croisé

A

La bonne réponse: convention de rachat croisé

solution: d) C’est exact : Une convention de rachat croisé est une convention financée par une assurance, où l’un des associés en affaires ou coactionnaire d’une entreprise constituée en société doit acheter les intérêts d’entreprise de l’autre associé ou coactionnaire dans l’éventualité d’une invalidité prolongée. a) C’est inexact : L’assurance invalidité protection frais généraux d’entreprise a pour but de payer des dépenses d’entreprise courantes établies lorsque le propriétaire de l’entreprise est invalide et dans l’incapacité de générer des revenus pour l’entreprise. b) C’est inexact : En vertu d’une convention de rachat par l’entreprise, l’entreprise serait propriétaire de la police sur les têtes des propriétaires de l’entreprise et utiliserait les produits de l’assurance pour acheter les intérêts de l’entreprise. L’entreprise achèterait les intérêts de l’entreprise au lieu de l’associé copropriétaire. c) C’est inexact : L’assurance invalidité protection pour employé clé a pour but de fournir à l’employeur des rentrées de fonds afin de compenser certaines pertes potentielles de l’entreprise issues de l’absence du travail d’une personne-clé en raison d’une invalidité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Garry est un mécanicien qui gagne 50 000 $, soit 38 000 $ après impôts. Il est propriétaire d’un immeuble locatif résidentiel et il reçoit 10 000 $ par année en loyers. Il détient une police d’assurance invalidité individuelle qui lui versera 60 % de son revenu. Malheureusement, Garry est tombé d’un escabeau en tentant de repeindre sa salle de bains et s’est blessé gravement à l’épaule. Il ne pourra pas travailler pendant plusieurs mois. Combien Garry touchera-t-il chaque mois au titre de sa police?

a) 1 067 $
b) 1 900 $
c) 2 167 $
d) 3 000 $

A

La bonne réponse: 2 167 $

solution: c) C’est exact : Garry recevra le montant de 2 167 $, calculé de la manière suivante : Revenus de location : 10 000 $ Revenu total de Garry : 50 000 $ + 10 000 $ = 60 000 $ Calcul de la prestation d’invalidité de Garry : (60 000 $ X 60 %) / 12 = 3 000 $ Revenus de location : 10 000 $ / 12 = 833,33 $ Prestation d’invalidité à verser à Garry : 3 000 $ - 833,33 $ = 2 166,66 $

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Jean-Marc gagne 75 000 $ par année en tant que représentant commercial et sa femme, Arianna, 66 000 $ à titre de rédactrice en chef. Arianna détient une assurance invalidité collective au travail, qui lui versera 60 % de son revenu, mais Jean-Marc n’a aucune protection. Ils rencontrent Yu, un agent d’assurance, pour établir le montant de la couverture dont Jean-Marc a besoin. Ils estiment qu’un revenu combiné de 5 000 $ par mois garantirait leur sécurité financière si l’un d’eux ou les deux devenaient invalides. Quelle couverture conviendrait à Jean-Marc?

a) 1 700 $
b) 3 300 $
c) 3 750 $
d) 5 000 $

A

La bonne réponse: 1 700 $

solution: a) C’est exact : Jean-Marc a besoin d’un montant de 1 700 $ en couverture, calculé de la manière suivante : Revenu d’invalidité d’Arianna : (66 000 $ x 60 %) / 12 = 3 300 $ Besoin en matière d’assurance de Jean-Marc : 5 000$ - 3 300$ = 1 700$

26
Q

Stacey, une agente d’assurance, rencontre son client, Nikolay, pour remplir une proposition d’assurance invalidité. Nikolay précise qu’il est en bonne santé et qu’il ne pratique aucun sport de contact extrême. Stacey sait que Nikolay pratique les arts martiaux mixtes plusieurs fois par semaine et qu’il participe régulièrement à des tournois amateurs. Lorsque Stacey mentionne ce fait à Nikolay, il lui répond qu’il ne participe plus aux compétitions et qu’il ne pense pas qu’il s’agit d’un sport extrême. Laquelle des mesures suivantes Stacey devrait-elle prendre?

a) modifier ses réponses dans la proposition
b) soumettre la proposition en écrivant une note dans la section réservée aux commentaires du représentant
c) présenter la proposition à l’assureur telle qu’elle a été remplie par Nikolay.
d) refuser de présenter la proposition à l’assureur.

A

La bonne réponse: soumettre la proposition en écrivant une note dans la section réservée aux commentaires du représentant

solution: b) C’est exact : La section des commentaires de l’agent est utilisée pour veiller à ce que la compagnie d’assurance soit en possession de toute l’information connue par l’agent. Si l’agent remarque quelque chose qu’il croit être important de transmettre à l’assureur, il doit l’indiquer dans cette section. a) C’est inexact : Un agent ne doit pas modifier les réponses d’un proposant. c) C’est inexact : Il est de la responsabilité de l’agent d’aviser l’assureur de toute information qui sera utilisée pour le processus de souscription. d) C’est inexact : L’agent doit soumettre la proposition à l’assureur et écrire toute information supplémentaire pertinente dans la section des commentaires de l’agent. L’assureur prendra la décision d’assurer ou non le proposant.

27
Q

Dimitar remplit une proposition de police d’assurance invalidité individuelle avec Georgi, son agent d’assurance. Pensant que cela n’est pas important, Dimitar omet de mentionner une blessure au dos qu’il s’est infligée lors d’un tournoi de judo. Puisqu’il est en bonne santé, la police d’assurance invalidité est acceptée par l’assureur. La compagnie d’assurances découvre plus tard que Dimitar n’a pas divulgué sa blessure au dos. Lequel des énoncés suivants est EXACT?

a) L’assureur ne peut annuler la police, car il l’a déjà établie au nom de Dimitar.
b) L’assureur dispose d’une période de contestabilité de trois ans au cours de laquelle il peut annuler la police pour non-divulgation ou il peut le faire en tout temps en cas de fraude.
c) Si l’assureur découvre l’omission de Dimitar dans les deux ans qui suivent la date d’établissement de la police, il peut l’annuler.
d) L’assureur peut annuler la police en raison de fraude pendant un maximum de cinq ans après la date d’établissement de la police.

A

La bonne réponse: Si l’assureur découvre l’omission de Dimitar dans les deux ans qui suivent la date d’établissement de la police, il peut l’annuler.

solution: c) C’est exact : Une police peut être annulée si, dans les deux ans suivant la date de l’établissement de la police, on découvre que la personne assurée a effectué une fausse déclaration dans la proposition ou a omis de révéler des renseignements importants pour le processus de souscription. a) C’est inexact : L’assureur peut annuler une police qui a déjà été établie en cas de déclaration inexacte d’un fait ou d’une fraude. b) C’est inexact : Une police peut être annulée (déclarée juridiquement nulle) si, dans les deux ans (et non trois ans) suivant la date de l’établissement, on découvre que la personne assurée a effectué une fausse déclaration dans la proposition ou a omis de révéler des renseignements importants pour le processus de souscription. d) C’est inexact : Une fraude se produit lorsqu’un proposant effectue volontairement une déclaration inexacte ou omet volontaire de révéler des renseignements dans le but de tromper la compagnie d’assurance afin qu’elle établisse une police qu’elle n’aurait autrement pas établie. Dans un tel cas, l’assureur peut annuler la police en tout temps, et aucune limite maximale de temps ne s’applique.

28
Q

Jennifer remplit un formulaire de proposition d’assurance invalidité avec son agent d’assurance, Tim, par l’entremise d’Assurance Excel Plus. Cette nouvelle police remplacera celle qu’elle avait déjà souscrite auprès d’Assurance Omni. Jennifer est en bonne santé et croit que l’assurance invalidité offerte par Excel Plus est meilleure pour elle. En plus de transmettre le formulaire de proposition à Excel Plus, lequel des énoncés suivants décrit CORRECTEMENT ce que Tim doit faire?

a) Tim doit remplir un rapport d’inspection.
b) Tim doit communiquer avec Assurance Omni pour les informer qu’il remplace la police.
c) Tim doit remplir un formulaire comparant les nouvelle et ancienne polices de Jennifer.
d) Tim doit fournir à Excel Plus les renseignements d’assurabilité recueillis par Assurance Omni.

A

La bonne réponse: Tim doit remplir un formulaire comparant les nouvelle et ancienne polices de Jennifer.

solution: c) C’est exact : Lorsqu’une nouvelle police remplace une police existante, l’agent devra normalement remplir un formulaire comparant différents aspects de l’ancienne et de la nouvelle police. a) C’est inexact : Le service de la sélection des risques du siège social peut solliciter un rapport d’inspection auprès d’un tiers si nécessaire. Le rapport d’inspection n’est pas rempli par l’agent. b) C’est inexact : L’agent ne serait pas tenu d’entrer en contact avec l’ancienne compagnie d’assurance ou de les informer que la police existante est remplacée par une nouvelle police. d) C’est inexact : L’agent ne serait pas tenu de fournir à la nouvelle compagnie d’assurance les renseignements d’assurabilité recueillis par l’ancienne compagnie d’assurance. Le formulaire de proposition pour la nouvelle police devrait être soumis à une souscription financière et médicale.

29
Q

Juana, une technicienne médicale, glisse et tombe pendant un cours de Zumba au gymnase local et se fracture le bras droit. Son médecin l’informe qu’elle sera incapable de travailler pendant au moins trois mois. Juana appelle son superviseur, Yang, pour l’informer de sa blessure. Yang appelle l’agente d’assurance collective, Liza, et lui demande d’amorcer le processus de demande de prestations d’assurance invalidité. Lequel des énoncés suivants au sujet de la police d’assurance invalidité de Juana est EXACT?

a) Liza doit remplir les formulaires de demande de prestations et les envoyer à la compagnie d’assurance.
b) L’assureur rejettera la demande de prestations, car la blessure n’est pas survenue au travail.
c) L’assureur exige que Juana remplisse le formulaire de demande de prestations dans les 10 jours ouvrables.
d) L’assureur peut demander à Juana de subir des examens physiques supplémentaires.

A

La bonne réponse: L’assureur peut demander à Juana de subir des examens physiques supplémentaires.

solution: d) C’est exact : La compagnie d’assurance peut solliciter d’autres renseignements, au moyen d’un entretien avec la personne assurée, d’une déclaration du médecin, de tests ou d’examens physiques supplémentaires. a) C’est inexact : Juana, et non Liza, doit remplir le formulaire de demande de prestations et l’envoyer à la compagnie d’assurance avec tout renseignement supplémentaire (déclaration du médecin traitant, rayons X, etc.). b) C’est inexact : Il n’est pas nécessaire que l’accident se produise au travail pour que la blessure soit couverte. c) C’est inexact : La plupart des assureurs exigent que le formulaire de demande de prestations soit rempli dans les 30 jours, et non pas dans les 10 jours.

30
Q

Jonah gagne 135 000 $ par année à titre de programmeur informatique pour Enclosure Inc. L’entreprise offre à ses employés un régime d’assurance collective. Après que sa femme l’a quitté, Yves, le superviseur de Jonah, l’invite à recourir à un service de consultation au titre du régime d’assurance collective de l’entreprise. Compte tenu de ces renseignements, lequel des programmes suivants Yves recommande-t-il à Jonah?

a) invalidité de longue durée
b) programme d’aide aux employés (PAE)
c) invalidité de courte durée
d) soins médicaux et hospitaliers étendus

A

La bonne réponse: programme d’aide aux employés (PAE)

solution: b) C’est exact : Le programme d’aide aux employés a pour but d’aider les employés à surmonter des difficultés personnelles, ou du moins à leur faire face. Les avantages qu’il procure prennent généralement la forme de consultations, par téléphone ou en personne, avec un conseiller professionnel. a) C’est inexact : Une police d’invalidité de longue durée versera des prestations d’invalidité dans le cas où Jonah est incapable de travailler en raison d’un accident ou d’une maladie. c) C’est inexact : Une police d’invalidité de courte durée versera des prestations d’invalidité dans le cas où Jonah est incapable de travailler en raison d’un accident ou d’une maladie. d)C’est inexact : Les prestations de soins médicaux et hospitaliers étendus couvrent les services médicaux professionnels et semi-professionnels et les services connexes qui ne sont pas couverts par les régimes d’assurance-maladie provinciaux tels que les services de chiropraticiens, de massothérapeutes, de naturopathes, etc.

31
Q

Hannah rencontre Marius, son agent d’assurance pour une analyse de ses besoins en cas de maladie ou de blessure. Elle lui dit qu’elle vient de démarrer son entreprise, et que ses revenus augmenteront de façon significative dans les prochaines années. Soucieuse de sa qualité de vie, elle recherche une protection du revenu qui s’adaptera à son salaire afin de préserver son niveau de vie et son pouvoir d’achat. Faisant un peu d’embonpoint, elle croit que cela pourrait la nuire au moment d’une révision de sa couverture. Il lui dit qu’un avenant peut être ajouté à sa protection individuelle de remplacement de revenu. De quel avenant s’agit-il?

a) Protection niveau de vie
b) Garantie IPC
c) Protection garantie santé
d) Garantie d’assurabilité future

A

La bonne réponse: Garantie d’assurabilité future

solution: La garantie d’assurabilité future, parfois appelée « assurabilité garantie », dans une police de remplacement du revenu en cas d’invalidité a la même fonction que celle dans un contrat d’assurance vie : on garantit à l’assuré le droit de souscrire une couverture supplémentaire dans l’avenir, sans tenir compte des changements futurs dans l’état de santé de la personne assurée. Les autres choix de réponse n’existent pas.

32
Q

Johanne a récemment souscrit une assurance invalidité auprès de son conseiller. Après avoir reçu la police, elle a pris connaissance des petits caractères au sujet de la présentation d’une réclamation.
Advenant une invalidité, quelle est la première étape pour entamer le processus de réclamation?

a) Appeler l’ambulance
b) Contacter son conseiller
c) Appeler les autorités financières
d) Contacter le service des réclamations

A

La bonne réponse: Contacter son conseiller

solution: Très souvent, plusieurs étapes sont fondamentales et d’une importance critique dans le processus de réclamation:
tout d’abord, l’assuré doit aviser la compagnie d’assurance ou son représentant de l’événement (blessure, maladie, diagnostic, etc.) ;
la compagnie d’assurance remet ensuite des formulaires de réclamation appropriés à l’assuré, que ce soit par courrier ou par l’intermédiaire du représentant;
l’assuré doit remplir le formulaire de réclamation, ajouter toute information supplémentaire (reçus, etc.) et envoyer le tout à la compagnie d’assurance;
la compagnie d’assurance peut demander d’autres renseignements à l’assuré, en personne ou au moyen de déclarations du médecin, des analyses ou des examens physiques supplémentaires;
finalement, la compagnie d’assurance règle et paie la réclamation, soit intégralement, soit en partie, ou elle la rejette dans son ensemble.

33
Q

Il y a 3 ans, Julie avait souscrit une assurance invalidité individuelle offrant une prestation de 1 500 $ par mois en cas d’invalidité totale avec la garantie de décès ou mutilation en cas d’accident. À l’époque, Julie était célibataire, aux études et pratiquait beaucoup de sports. Julie a maintenant un emploi stable qui lui donne un revenu annuel de 45 000 $ et attend un enfant avec son conjoint Stéphane. Comme ses besoins ont changé, elle rencontre Yohan, son conseiller qui lui avait recommandé son premier contrat, afin d’envisager une nouvelle police et d’ajouter une assurance maladie complémentaire. Quelle sera la démarche de Yohan ?

a) Il remplacera son ancienne police par une nouvelle protection de remplacement de revenu adapté à son nouveau salaire et Julie conservera sa garantie de décès en cas d’accident. Yohan pourra ajouter une assurance maladie complémentaire si elle satisfait à l’examen médical prévu par l’assureur. Des preuves de revenus seront aussi exiger.
b) Il procèdera d’abord à une comparaison de son ancienne police et sa garantie de décès en cas d’accident avec une nouvelle protection. Julie devra sans doute fournir des preuves de revenus et répondre à un questionnaire médical pour son assurance maladie complémentaire.
c) Il procèdera d’abord à une comparaison de son ancienne police avec une nouvelle protection mais il annulera sa garantie de décès en cas d’accident. Julie devra sans doute fournir des preuves de revenus et effectuer un examen médical pour son assurance maladie complémentaire.
d) À sa demande, il lui fera signer un nouveau contrat avec des prestations d’invalidité plus élevées puisque son salaire a augmenté, conservera sa garantie en cas de décès accidentel et émettra une assurance maladie complémentaire.

A

La bonne réponse: Il procèdera d’abord à une comparaison de son ancienne police et sa garantie de décès en cas d’accident avec une nouvelle protection. Julie devra sans doute fournir des preuves de revenus et répondre à un questionnaire médical pour son assurance maladie complémentaire.

solution: Pratiquement tous les types d’assurance exigent du proposant de fournir des documents pour prouver ses besoins en matière de santé, de revenu ou d’assurance et, peut-être de subir des actes médicaux. Une assurance maladie complémentaire s’appuie surtout sur un questionnaire médical. Si l’assurance fait l’objet d’une proposition et vient remplacer une couverture existante, en tout ou en partie, il faut suivre les procédures prescrites pour bien informer le client afin qu’il comprenne si le changement recommandé est dans son intérêt ou non. Le conseiller sera tenu de remplir un formulaire qui compare l’ancienne police et la nouvelle, sur un certain nombre de points.

34
Q

La compagnie Rénove-Toit, qui emploie près d’une centaine d’employés, offre un régime d’assurance invalidité collective incluant, à la fois, une couverture de courte durée et de longue durée ainsi que l’assurance maladie complémentaire pour eux et leur famille. Le contrat vient à échéance dans quelques mois et la compagnie aimerait apporter des modifications ou changer de fournisseur car certains employés ce sont plaint du service et de la couverture. Ils aimeraient aussi qu’une formation leur soit donnée pour bien comprendre et choisir les plans de protection appropriés. Parmi la liste suivante, qui a ce rôle ?

a) Le souscripteur
b) L’assureur
c) L’enquêteur
d) Le représentant

A

La bonne réponse: Le représentant

solution: C’est le représentant qui joue un rôle important dans le service à la clientèle. Il se doit de faire un suivi des besoins et de la situation du client :
Afin de prévoir et d’aider à régler toutes les causes d’insatisfaction ;
De communiquer avec le client 90 jours avant la date annuelle de renouvellement du régime afin d’étudier la nécessité de faire des modifications au régime ou chercher un autre fournisseur de régime ;
De participer directement à un programme d’éducation et de promotion avec les employés pour encourager la participation au régime.

35
Q

À la lecture de son contrat d’assurance invalidité individuelle, Clara examine les clauses d’invalidité partielle et résiduelle qui offre toute deux des prestations en cas de retour au travail à temps partiel. Étant peu informée du monde des assurances, elle n’arrive pas à distinguer leur différence. Elle contacte son représentant afin d’obtenir une explication. Que lui répondra-t-il ?

a) Les prestations sont calculées de la même façon, au prorata de son salaire qu’elle puisse ou non exécuter toutes les tâches importantes de son travail. L’invalidité partielle paie dès le début de l’invalidité tandis que la résiduelle paie après six mois.
b) Les prestations sont calculées au prorata pour l’invalidité partielle et seulement 50% de la prestation pour la résiduelle. Ces prestations sont versées qu’elle puisse ou non exécuter toutes les tâches importantes de son travail et commencent dès le début de l’invalidité.
c) Certains contrats paient dès le début de l’invalidité et sans la nécessité d’une période d’invalidité totale pour l’invalidité partielle et paie 50% des prestations. Contrairement à l’invalidité résiduelle qui demande souvent une période de six mois et entraîne une prestation au prorata du pourcentage perdu. Les deux clauses s’appliquent, qu’elle puisse ou non exécuter toutes les tâches importantes de son travail.
d) Qu’il y a eu erreur dans son contrat et qu’une seule clause à la fois peut être incluse au contrat d’assurance invalidité de remplacement du revenu. Elle recevra un remboursement proportionnel depuis l’émission du contrat.

A

La bonne réponse: Certains contrats paient dès le début de l’invalidité et sans la nécessité d’une période d’invalidité totale pour l’invalidité partielle et paie 50% des prestations. Contrairement à l’invalidité résiduelle qui demande souvent une période de six mois et entraîne une prestation au prorata du pourcentage perdu. Les deux clauses s’appliquent, qu’elle puisse ou non exécuter toutes les tâches importantes de son travail.

solution: Pour inciter les travailleurs invalides à retourner au travail dès que possible, bon nombre de polices d’assurance invalidité offrent des prestations partielle et résiduelle. Elle prévoit de verser une partie des prestations au travailleur invalide s’il travaille à temps partiel. Si le travailleur invalide retourne au travail et exécute une certaine partie des tâches de son emploi ou toutes les tâches importantes, mais seulement à temps partiel, il aura deux sources de revenu : une partie de son revenu d’emploi et une partie de ses prestations d’invalidité.

36
Q

Diego a souscrit une police de remplacement de revenu en cas d’invalidité en 2009, alors qu’il gagnait 60 000 $ par an. Ses prestations sont de 3 000$ par mois en cas d’invalidité totale. L’année suivante, Diego a perdu son emploi et gagne aujourd’hui 48 000 $ auprès d’un autre employeur. Si Diego était frappé d’invalidité maintenant, combien recevrait-il ?

a) 3 000 $ selon les prestations établies au contrat.
b) Une somme au prorata en pourcentage de la perte de revenu selon la clause de l’invalidité résiduelle.
c) 0 $ car il n’a pas prévenu l’assureur de son changement d’emploi dans les deux premières années du contrat, ce qui constitue une fausse déclaration et l’assureur a donc annulé le contrat.
d) 2 400 $ par mois, soit l’équivalent de 60 % de son nouveau salaire.

A

La bonne réponse: 2 400 $ par mois, soit l’équivalent de 60 % de son nouveau salaire.

solution: Les compagnies d’assurance vie et invalidité ont l’obligation légale de payer les réclamations valide sur des polices en vigueur. Toutefois, dans un certain nombre de cas, la réclamation peut être refusée et aucune prestation n’est payée ou réduites comme les cas d’absence de perte. Dans une réclamation d’invalidité, des prestations sont payables uniquement si la réclamation est valide et s’il existe une preuve de la perte de revenu due à l’invalidité. Si l’assuré est sans emploi au moment de son invalidité, ou s’il gagne beaucoup moins que le montant pour lequel il a été assuré, les prestations peuvent être refusées ou réduites au prorata de la perte, même si l’invalidité est reconnue.

37
Q

Martin, conseiller, rencontre David pour passer en revue son régime d’assurance collective qui n’a pas été modifié depuis un an. Martin doit annoncer à David que ses primes vont augmenter.
Quelle est la raison pour laquelle les primes pourraient augmenter après un an ?

a) Âge des employés
b) Commission du spécialiste
c) Nature des activités
d) Résultats antérieurs en matière de réclamations

A

La bonne réponse: Résultats antérieurs en matière de réclamations

solution: Dans le cas d’un groupe qui cherche à renouveler sa couverture, avec le même assureur ou un autre, les primes seront largement calculées sur une estimation des réclamations futures, cela étant aussi largement basé sur l’expérience ou les résultats du groupe en matière de réclamations. On présume que si le groupe est assez grand pour que les statistiques en matière de réclamations antérieures aient un sens, et si la composition du groupe n’a pas changé de façon marquée, les réclamations antérieures fournissent un indice raisonnable pour prédire les réclamations et peuvent servir à fixer les montants des primes.

38
Q

Mario a contacté son conseiller en sécurité financière le mois passé pour souscrire une police d’assurance contre la maladie et les accidents. Il est travailleur autonome et gagne un revenu annuel de 100 000 $. Sa conjointe Manon est déjà assurée et gagne 75 000 $ par année. Il a rempli une proposition et il attend une réponse de son conseiller sou peu. Hier, sa conjointe Manon lui a annoncé qu’elle le quittait. Mario est bouleversé. L’ami de Mario lui dit qu’il devrait aviser son conseiller car ça pourrait changer son besoin d’assurance. Est-ce que son ami à raison ?
a) Non, car Mario gagne un revenu supérieur à Manon.
b) Oui, car si Mario devenait invalide il ne pourrait plus bénéficier des sources de revenu de Manon.
c) Oui, car son état de santé va diminuer suite à la séparation.
d)
Non, car en assurance contre la maladie et les accidents on analyse l’état financier individuelle du client seulement.

A

La bonne réponse: Oui, car si Mario devenait invalide il ne pourrait plus bénéficier des sources de revenu de Manon.

solution: Une vaste gamme de facteurs doivent être considérés au moment de recueillir des renseignements sur un client dans le cadre d’une analyse de sa situation d’assurance centrée sur l’assurance contre la maladie ou les accidents, que ce soit : l’invalidité, la maladie grave, les soins de longue durée ou l’assurance maladie complémentaire. Tous les aspects suivants doivent être examinés :
détails personnels uniques au client, comme l’âge, le sexe et les activités : Ces détails peuvent avoir une incidence sur le risque d’invalidité et la durée du besoin de prestations ou de soins.
état matrimonial du client : Le conjoint constitue une source éventuelle de revenu ou de soutien.
personnes à charge, le cas échéant, du client : Ces personnes peuvent avoir un besoin de soutien financier en cas d’invalidité ou d’incapacité du client.
profession du client : Elle permet de connaître le risque d’invalidité et la probabilité de conserver cet emploi en cas d’invalidité.
état de santé actuel et antécédents de santé du client et de sa famille : C’est une indication de la survenance de problèmes de santé éventuels.
objectifs de retraite du client : Cela indique quand le client a l’intention de prendre sa retraite et quel style de vie il souhaite alors.
Le représentant doit étudier tous ces détails personnels et leurs ramifications avant de tenir compte de données empiriques comme le revenu, les avoirs et les dettes.

39
Q

Après avoir bien cerné les risques auxquels son client peut être exposé, ainsi que ses ressources, y compris la police de remplacement de revenu dont il disposait déjà, Hailey remarque qu’il y a des écarts entre ses besoins et la couverture existante. Il recommande donc de la remplacer par un produit beaucoup plus adapté et qui convient à sa capacité de payer les primes. À cette fin, Hailey sait qu’il doit au préalable remplir un formulaire qui compare l’ancienne police à celle qu’il recommande sur un certain nombre de points. Lequel, parmi les points suivants, ne tiendra-t-elle pas compte ?

a) Les conditions couvertes
b) Les exclusions
c) Le taux de mortalité
d) Les délais de carence et périodes de versement de prestation

A

La bonne réponse: Le taux de mortalité

solution: Si l’assurance fait l’objet d’une proposition et vient remplacer une couverture existante, il faut suivre les procédures prescrites pour bien informer le client afin qu’il comprenne si le changement recommandé est dans l’intérêt de son client. Le représentant sera tenu de remplir un formulaire qui compare l’ancienne police et la nouvelle, sur certain nombre de points :
Primes ;
Conditions couvertes ;
Causes d’invalidité ou maladies graves exclues ;
Avenants et autres prestations ;
Expiration de couverture ;
Délai de carence et périodes de versement de prestation ;
Définitions des conditions couvertes.
Les tables de mortalité sont utilisées lors d’une proposition d’assurance vie.

40
Q

Jasper est fier d’être sobre depuis maintenant 3 ans. Avec l’aide de certains thérapeutes, il a pu mettre fin à ses problèmes d’alcoolisme diagnostiqué par son médecin traitant. Jasper possède aussi une assurance invalidité qu’il avait souscrite dans cette période. Il décide de communiquer avec la compagnie d’assurance pour les informer de sa sobriété. Que fera l’assureur ?

a) Il le félicitera de sa démarche mais n’aura aucun impact à sa police.
b) L’alcoolisme n’étant pas une exclusion définit au contrat standard aucun changement ne sera apporté.
c) Sa police pourrait faire l’objet d’une révision afin de modifier ou de retirer une surprime.
d) Sa police pourrait faire l’objet d’une révision au niveau de la prime puisqu’il est 3 ans plus vieux.

A

La bonne réponse: Sa police pourrait faire l’objet d’une révision afin de modifier ou de retirer une surprime.

solution: Bon nombre de surprimes et d’exclusions ont un caractère permanent pendant toute la durée de la police. D’autres, au contraire, peuvent faire l’objet d’une révision. Cela est surtout vrai si la limite de la police est imputable à un état médical susceptible de disparaître avec le temps. Si l’état médical s’est amélioré à la satisfaction de la compagnie d’assurance, ce dernier peut faire une proposition afin de modifier ou de retirer la surprime.

41
Q

Éric gagne un salaire mensuel de 10 000 $. Il possède une police d’assurance invalidité qui lui versera une prestation d’invalidité mensuelles de 8 000 $ en cas d’invalidité totale, il a aussi une option d’invalidité résiduelle. Pendant ses vacances, il se blesse en faisant de la planche à voile et devient invalide. Après une invalidité totale de 7 mois son médecin lui permet de travailler 3 jours semaine. Ce qui diminue son salaire mensuel de 40 %.Quel est le revenu total d’Éric suite à son retour partiel au travail?

a) 8 000 $
b) 3 200 $
c) 6 000 $
d) 9 200 $

A

La bonne réponse: 9 200 $

solution: Les gains entre 20 et 80 % du revenu avant l’invalidité entraînent une prestation au prorata, proportionnelle au pourcentage de revenu perdu à cause de l’invalidité. Si le travailleur invalide retourne au travail et exécute une certaine partie des tâches de son emploi ou toutes les tâches importantes, mais seulement à temps partiel, il aura deux sources de revenu : une partie de son revenu d’emploi et une partie de ses prestations d’invalidité. En travaillant à temps partiel, Éric recevra 40 % de sa prestation maximale d’invalidité, soit 3 200 $ par mois (8 000 $ x 40 %) et 6 000$ mensuel de son salaire (10 000 $ - 40 %), pour un total de 9 200 $ par mois.

42
Q

Jules, 35 ans, est célibataire et de nature sédentaire. Il est gardien de nuit dans une bibliothèque tout près de chez lui, ce qui lui permet de marcher pour se rendre à son travail. Ceci lui permet aussi de lire beaucoup de livre. Il est aussi membre du club d’échec de sa ville. Comment son style de vie affectera sa prime d’assurance contre la maladie ou les accidents?

a) Jules obtiendra sûrement le plus bas taux de prime car son risque d’invalidité est presque nul.
b) Jules risque des problèmes de santé liés au manque d’exercice.
c) Jules n’a pas besoin d’assurance contre les maladies ou les accidents du fait qu’il est célibataire et à aucune personne à sa charge.
d) Jules a un haut taux de risque d’invalidité du fait qu’il travaille de nuit.

A

La bonne réponse: Jules risque des problèmes de santé liés au manque d’exercice.

solution: À part les activités professionnelles du client, ses occupations pendant ses temps libre peuvent aussi avoir une incidence très importante sur son risque d’invalidité, à court ou à long terme. Le client ayant essentiellement une vie sédentaire en dehors de son travail (télévision, lecture, jeu d’échecs, etc.) risque des problèmes de santé liés au manque d’exercice.

43
Q

Lors d’une réunion du personnel concernant le régime collectif que l’employeur a mis en place dernièrement, Andy demande au représentant de lui expliquer comment tous les employés ont pu adhérer au régime sans preuve d’assurabilité, de questions sur la santé ou d’examen médical ?

a) Le taux de prime élevé permet de compenser le risque accru couvert par l’assureur.
b) La couverture est seulement offerte à des groupes d’individus ayant des profils individuels identiques.
c) L’identité composite du groupe de participants sert à établir la couverture et à fixer les primes.
d) Les démarches à entreprendre afin d’obtenir les preuves d’assurabilité occasionneraient plus de frais à l’assureur que la marge d’indemnisation supplémentaire à couvrir par ce dernier pour les individus présentant un risque accru.

A

La bonne réponse: L’identité composite du groupe de participants sert à établir la couverture et à fixer les primes.

solution: L’évaluation des risques collectifs commence par une compréhension de la nature et de la composition du groupe visé. En général, en raison de l’absence d’évaluation des risques médicaux ou financiers présentés par les participants, comme pour les polices d’assurance individuelles, c’est l’identité composite du groupe de participants qui sert à établir la couverture et à fixer les primes (nombre de participants, âge, sexe).

44
Q

Nicolas est propriétaire d’une usine de fabrication de pièces de tout genre. Il emploie une cinquantaine d’employés spécialisés bien rémunérés. Le risque de réclamations étant élevé, Nicolas avait choisi un régime collectif approprié afin de bien satisfaire aux besoins de sa main-d’œuvre. Ne voulant pas assumer tous les coûts, un régime contributif s’avérait approprié puisque tous les employés voulaient y participer, même si les primes augmentent au renouvellement en raison des réclamations excédentaires. De quel type d’option de financement du régime collectif s’agit-il?

a) Régime assuré
b) Régime avec remboursement
c) Régime à rétention
d) Régime collectif de services administratifs seulement (SAS)

A

La bonne réponse: Régime assuré

solution: Dans un régime assuré, c’est la compagnie d’assurance qui supporte la pleine responsabilité financière du paiement de l’ensemble des réclamations. Si le coût réel des réclamations excède le coût prévu, l’employeur n’a pas à couvrir les coûts excédentaires. Toutefois, au moment du renouvellement du contrat, on tiendra compte des réclamations excédentaires basé sur l’expérience du groupe pour fixer les taux de primes futurs (à la hausse). Un régime de rétention est un régime de remboursement des primes dans l’éventualité que les résultats en matière de réclamations du groupe ont été meilleurs que ceux ayant servis à fixer les primes. Un régime collectif de services administratifs seulement (SAS), est entièrement chargé par l’employeur. Il prend tout le risque concernant le paiement des réclamations.

45
Q

Julien est un conseiller en assurance collective. Il doit rencontrer les gestionnaires d’une firme de recherche, qui emploie 280 employés, pour leur dire que les primes de l’assurance collective augmenteront lors du renouvellement cette année. La firme existe depuis quelques années et la composition du groupe est la même. Quelle serait la raison pour laquelle les primes augmenteraient ?

a) La nature des activités
b) L’âge des employés
c) Les résultats antérieurs en matière de réclamations
d) Les frais de gestions

A

La bonne réponse: Les résultats antérieurs en matière de réclamations

solution: Puisque la nature des activités a été évalué à l’établissement du contrat, on présume que si le groupe est assez grand pour que les statistiques en matière de réclamations antérieurs aient un sens, et si la composition du groupe n’a pas changé de façon marquée, les réclamations antérieures fournissent un indice raisonnable pour prédire les réclamations et peuvent servir à fixer les montants des primes.

46
Q

Olivier possède une assurance invalidité individuelle offrant des prestations de 3 000 $ par mois en cas d’invalidité totale avec un délai de carence de 30 jours. Il a aussi l’option de remboursement de 50 % des primes payées à la fin de son contrat si ses réclamations ne dépassent pas 20 % des primes payées. Dans ce cas, le remboursement en serait diminué des prestations reçues. Ses primes sont de 4 000 $ par année et la durée de son contrat est de 8 ans. Combien recevra-t-il s’il a été invalide trois mois ?

a) Il n’aura droit à aucun remboursement car ses réclamations dépassent 20% de ses primes payées
b) 10 000 $
c) 11 500 $
d) 23 000 $

A

La bonne réponse: 10 000 $

solution: Voici le calcul :
4 000 $ de primes annuelles x 8 ans = 32 000 $
Option de remboursement à 50 % = 16 000 $
Réclamations : 2 mois (car délai de carence de 30 jours) x 3 000 $ = 6 000 $ qui représente 18,75 % des primes payées (6 000 $ / 32 000 $)
Remboursement : 16 000 $ - 6 000 $ = 10 000 $

47
Q

Pour protéger sa famille financièrement, en cas d’incapacité de travailler, Sophie aimerait obtenir une assurance contre les accidents ou la maladie pour remplacer son revenu. Ayant deux enfants, elle recherche une solution à faible coûts. Laquelle, parmi les options suivantes, réduirait les primes de sa protection?

a) Une période de prestation couvrant jusqu’à 65 ans.
b) Un délai de carence de 120 jours.
c) Montant maximum de la prestation mensuelle.
d) Indexation de la prestation mensuelle.

A

La bonne réponse: Un délai de carence de 120 jours.

solution: L’objectif premier du délai de carence, pour les compagnies d’assurance, est d’éliminer le besoin de traiter les demandes de règlement de très courte durée. Celui de 90 jours étant le plus courant, en choisissant une police dotée d’un plus long délai de carence impose des primes moins élevées. Les autres options auraient l’effet inverse, soit d’augmenter le coût de protection.

48
Q

Jonas a récemment vu un reportage télévisé sur l’amélioration des traitements médicaux d’urgence et des soins médicaux en général, et que de plus en plus de personnes restent en vie malgré une maladie potentiellement mortelle. Jonas a un emploi très physique et devra probablement envisager un changement d’emploi moins exigeant si ça lui arrivait. Préoccupé de ne pas avoir l’aide financière appropriée, quel type de couverture lui conviendrait?

a) Assurance invalidité individuelle.
b) Assurance de soins de longue durée.
c) Assurance contre les maladies graves.
d) Assurance maladie complémentaire.

A

La bonne réponse: Assurance contre les maladies graves.

solution: L’Assurance contre les maladies graves propose une somme forfaitaire pour aider l’assuré à s’adapter à un changement de situation causé par une maladie potentiellement mortelle. Les polices de soins de longue durée permettent de recevoir des fonds pour payer les soins de santé de l’assuré en perte d’autonomie. L’Assurance invalidité remplace le revenu en cas d’invalidité. L’Assurance maladie complémentaire offre une couverture pour les soins médicaux, les soins dentaires et une assurance voyage.

49
Q

Louise, représentante en assurance de personne, traite le dossier de son client Paul qui veut souscrire une assurance contre les maladies ou les accidents. Parmi les informations recueillis, lequel n’est pas pertinent pour analyser la situation de son client?

a) Détails personnels (notamment la profession, l’état matrimonial, la santé, etc.)
b) Personnes à charge
c) Dossier de conduite
d) Objectifs de retraite

A

La bonne réponse: Dossier de conduite

solution: Une vaste gamme de facteurs doit être considérée au moment de recueillir des renseignements sur un client dans le cadre d’une analyse de sa situation d’assurance. Tous les aspects suivants doivent être examinés ;
Détails personnels uniques au client (l’âge, le sexe et les activités)
État matrimonial du client
Personnes à charge
Profession
État de santé actuel et antécédents
Objectifs de retraite
Le représentant doit étudier tous ces détails personnels et leurs ramifications avant de tenir compte de données empiriques comme le revenu, les avoirs et les dettes.

50
Q

Ember, conseillère en sécurité financière, rencontre Maël lors d’une soirée et il lui demande conseil sur le type de contrat qui lui conviendrait le mieux advenant une invalidité. Maël est un jeune professionnel à son compte depuis huit ans dans le domaine de la publicité. Que lui répond Ember?

a) Elle lui dit qu’il est difficile d’établir le type de contrat sans effectuer une analyse de ses besoins.
b) Elle lui dit que le contrat qui lui conviendrait, compte tenu de sa classification professionnelle, est le contrat non résiliable.
c) Elle lui demande de lui envoyer son budget afin d’évaluer ses besoins de protection advenant une invalidité.
d) Toutes ces réponses.

A

La bonne réponse: Elle lui dit qu’il est difficile d’établir le type de contrat sans effectuer une analyse de ses besoins.

solution: Avant de présenter une recommandation, le représentant en assurance de personnes doit analyser la situation du client afin de vérifier sa bonne compréhension des risques encourus et des besoins à combler. En établissant le profil du client, le représentant pourra proposer des produits adaptés aux besoins et au budget de son client en assurance contre la maladie ou les accidents.

51
Q

Norbert travaille pour l’Entreprise ABC qui offre un régime d’assurance collective. Bien que Norbert soit bien rémunéré, il a de gros problèmes financiers. Il déprime et ne dort plus la nuit, ce qui l’empêche d’être efficace au travail. Son collègue François connait sa situation et lui suggère d’utiliser les services de consultation fournit comme avantage dans le régime collectif. Quel type d’avantage lui donnerait droit à ses services?

a) Soins de courte durée
b) Soins de longue durée
c) Programme d’aide aux employés
d) Services paramédicaux

A

La bonne réponse: Programme d’aide aux employés

solution: Dans le cadre global des avantages sociaux, un programme d’aide aux employés est offert pour les aider à surmonter, ou du moins à affronter, des défis personnels. Les employés peuvent bénéficier de services de consultations avec un professionnel.

52
Q

En tant que nouvelle conseillère, Martha, sait qu’il est important d’évaluer la situation de son client. Lors d’une rencontre avec monsieur Hernandez, il l’informe qu’il possède déjà de l’assurance contre la maladie et les accidents au travail, qu’il a une bonne santé mais que son régime pourrait ne plus le couvrir s’il perdait son emploi.
Voici certaines étapes du processus d’évaluation de la situation d’assurance du client :

i. Ressources en capital et les revenus autres que ceux d’assurance;
ii. Niveau de risque de maladie ou d’accident, y compris le risque d’invalidité;
iii. Protections d’assurance existantes;
iv. Besoin global en matière de protection d’assurance contre la maladie ou les accidents;
Dans quel ordre devraient-elles être évaluées?

a) ii, iii, i, iv
b) ii, i, iv, iii
c) ii, iv, i, iii
d) ii, i, iii, iv

A

La bonne réponse: ii, i, iv, iii

solution: Le représentant doit d’abord évaluer le niveau du risque de maladie ou d’accidents, y compris le risque d’invalidité, auquel le client est exposé, ainsi que les ressources en capital et les revenus autres que ceux d’assurance. Le représentant doit aussi évaluer le besoin global du client en matière de protection d’assurance contre la maladie ou les accidents. Finalement, la dernière étape consiste à répertorier et à évaluer les protections d’assurance du client et à les comparer avec celles dont il a besoin.

53
Q

Enzo a obtenu un rendez-vous avec le promoteur du régime collectif de la Société Empire Inc. Il est très excité de présenter les produits de son assureur ProtectGroupe auprès de la société. Soucieux du dossier, il sait qu’il doit au préalable évaluer la couverture actuelle portant sur trois éléments distincts. Enzo examine donc les aspects suivants:

a) Le prix, l’âge des employés, la nature des activités
b) L’assureur actuel, les commissions versées au représentant actuel, le taux d’absentéisme des employés
c) Le bilan financier de la société, la liste des postes occupés, les lieux physiques de la société
d) Structure du régime actuel, l’expérience en matière de réclamations, la satisfaction du fournisseur actuel

A

La bonne réponse: Structure du régime actuel, l’expérience en matière de réclamations, la satisfaction du fournisseur actuel

solution: La première chose à faire par le représentant est de comprendre la couverture du régime existant et ses possibles lacunes, de l’avis du promoteur du régime ou de ses participants. L’évaluation de la couverture collective actuelle porte sur trois éléments distincts:
L’analyse approfondie des prestations offertes (structure du régime)
L’évaluation de l’expérience du groupe en matière de réclamations
Le niveau global de satisfaction envers le fournisseur actuel d’assurance collective

54
Q

Paula est travailleuse à forfait en marketing. C’est un domaine qui demande constamment la recherche de nouveau client. Puisque Paula ne peut compter que sur elle-même pour subvenir à ses besoins, elle recherche une protection financière adaptée, qui puisse lui verser des prestations dès le premier jour d’invalidité en cas de blessures causées lors d’accidents, couvrant un certain pourcentage de son revenu régulier. Elle est toutefois inquiète d’être refusée auprès des assureurs du fait que présentement elle est sans emploi ou sans contrat en cours. Quel type de contrat lui recommanderiez-vous?

a) Police à émission garantie
b) Police résiliable
c) Régime d’assurance invalidité non traditionnel
d) Police à renouvellement garantie

A

La bonne réponse: Régime d’assurance invalidité non traditionnel

solution: Le régime d’assurance invalidité est offert aux travailleurs autonomes ou aux travailleurs à forfait même s’ils sont présentement « sans emploi ». La définition de l’invalidité devient alors l’incapacité de trouver de nouveaux contrats en raison d’une invalidité. La police à émission garantie vise, quant à elle, les catégories professionnelles à faible risque pour les cadres et les membres de professions, tandis que les polices à renouvellement garantie et résiliable, visent, les emplois à haut risque.

55
Q

En transportant une pièce de bois, Joël, père de famille de deux enfants de 3 et 7 ans, s’est gravement blessé au dos et au genou. Il doit s’absenter de son travail pendant plusieurs semaines. De plus, son épouse a dû s’absenter de son travail à quelques reprises pour accompagner Joël à plusieurs rendez-vous pour des soins de physiothérapie. N’ayant aucune protection d’assurance, ils ont dû utiliser une partie de leur REER. La perte de revenu du couple, combiné à la diminution de leur épargne les ont considérablement endettés. Pour s’en sortir, ils devront peut-être emprunter, et annuler les projets de vacances et de rénovations prévus. Quelle est l’expression qui exprime cette série de conséquences qui ont définitivement baissé leur niveau de vie?

a) Un coup de dés malchanceux.
b) L’effet domino.
c) Les jeux du hasard.
d) Mêler les cartes.

A

La bonne réponse: L’effet domino.

solution: Une baisse de niveau de vie est « l’effet domino » d’une suite de conséquences de perte de revenu, d’épargne ou d’actifs, et qui découlent elles-mêmes de revenu perdu ou des frais médicaux imprévus en raison de blessure ou de maladie.

56
Q

Maurice est mécanicien et possède une assurance invalidité individuelle avec des prestations mensuelles de 3 000 $ s’il est dans l’incapacité d’effectuer son travail, avec un avenant de décès et mutilation accidentels. Il a aussi souscrit une assurance hypothécaire couvrant ses versements mensuels de 1 500 $ s’il est dans l’incapacité de gagner un revenu à cause d’une maladie ou d’une blessure. Laquelle des affirmations suivantes décrirait les similitudes et différences de chacun des contrats de Maurice?

a) Tous ses contrats sont des types de polices d’assurance individuelles et des preuves d’assurabilité sont exigées. La prime de son assurance individuelle est légèrement plus basse que sa protection hypothécaire, tandis que les prestations de tous ses contrats lui sont versées directement pour toute utilisation selon ses objectifs financiers. Les deux contrats offrent la même définition de l’invalidité.
b) Tous ses contrats sont des types de polices d’assurance individuelles et des preuves médicales sont exigées. La prime de son assurance individuelle est légèrement plus haute que sa protection hypothécaire, tandis que les prestations de son assurance individuelle sont versées directement dans son compte bancaire pour couvrir ses obligations financières. Les deux contrats offrent la même définition de l’invalidité.
c) Son contrat de remplacement de revenu est un type de police d’assurance individuelle et son assurance hypothécaire est une assurance collective. Des preuves d’assurabilité sont exigées pour les deux types de contrat. Les prestations de son assurance individuelle lui sont versées directement tandis que son assurance hypothécaire son versées au créancier. Les deux contrats n’offrent pas la même définition de l’invalidité.
d) Son contrat de remplacement de revenu est un type de police d’assurance individuelle et son assurance hypothécaire est une assurance collective. Des preuves d’assurabilité sont exigées seulement pour son assurance individuelle de remplacement de revenu. Les prestations de son assurance individuelle lui sont versées directement tandis que celles de son assurance hypothécaire sont versées au créancier. Les deux contrats n’offrent pas la même définition de l’invalidité.

A

La bonne réponse: Son contrat de remplacement de revenu est un type de police d’assurance individuelle et son assurance hypothécaire est une assurance collective. Des preuves d’assurabilité sont exigées seulement pour son assurance individuelle de remplacement de revenu. Les prestations de son assurance individuelle lui sont versées directement tandis que celles de son assurance hypothécaire sont versées au créancier. Les deux contrats n’offrent pas la même définition de l’invalidité.

solution: Sa protection pour le remplacement du revenu est une assurance invalidité individuelle. Des preuves d’assurabilité sont exigées, sauf qu’il n’y a aucune sélection médicale pour son avenant et son assurance hypothécaire. Les prestations lui sont versées directement et la définition de l’invalidité est « profession habituelle ». Pour son assurance hypothécaire, c’est une assurance collective et les prestations sont versées directement au créancier. La définition de l’invalidité rendant l’assuré admissible aux prestations est toujours « l’invalidité totale », soit l’incapacité de gagner un revenu à cause d’une maladie ou d’une blessure.

57
Q

Christelle possède une assurance invalidité individuelle offrant des prestations de 3 000 $ par mois avec un délai de carence de 60 jours. Dernièrement elle a changé d’emploi et travaille maintenant pour un employeur qui offre une assurance collective couvrant 60 % de son salaire. Advenant une invalidité, Christelle croit qu’elle pourra bénéficier de toutes ses prestations. Elle prend quand même le temps d’appeler sa conseillère afin de lui poser la question. Que lui répondra-t-elle?

a) Que Christelle devra abandonner sa protection individuelle puisque l’assurance collective couvrira tous ses besoins en cas d’invalidité.
b) Que le montant total de ses couvertures ne peut excéder 85 % de son salaire mais qu’une révision de sa couverture individuelle serait appropriée afin de ne pas payer pour une garantie dont elle ne pourra jamais profiter.
c) Que Christelle pourra conserver ses deux contrats, mais les réclamations déposées feront valoir son assurance collective en premier en tant que premier payeur, et que son assurance individuelle compensera la différence.
d) Que Christelle pourra conserver ses deux contrats et bénéficier des prestations des deux régimes vu que son assurance individuelle lui a coûté cher.

A

La bonne réponse: Que le montant total de ses couvertures ne peut excéder 85 % de son salaire mais qu’une révision de sa couverture individuelle serait appropriée afin de ne pas payer pour une garantie dont elle ne pourra jamais profiter.

solution: Les clients peuvent souscrire, soit une assurance collective, soit une assurance individuelle, pour répondre à leurs besoins financiers en cas d’invalidité, ou encore recourir à ces deux options en même temps ; ils utilisent alors la police individuelle pour combler les lacunes ou déficits potentiels dans leur régime collectif. Toutefois il faut surveiller à ce que le montant total des couvertures n’excède pas 85 %. Les réclamations sont déposées en faisant valoir la police personnelle en tant que premier payeur, puis le régime collectif lorsqu’il y a un chevauchement de couverture. Elle pourra ajuster sa police individuelle (délai de carence, montant de la prestation, durée des prestations, etc.) afin de bien compléter sa garantie collective.

58
Q

Deux collègues de travail, Émilie et William, travaillent comme optométriste depuis quatre ans. Ils ont tous deux une bonne santé, non-fumeur et gagnent annuellement 50 000 $. Émilie a 30 ans et William 27 ans. Ils ont récemment souscrit une assurance invalidité avec une prestation mensuelle de 2 500 $ chacun chez le même assureur.
Après discussion ensemble, ils s’aperçoivent qu’ils ne paient pas la prime. Émilie paie beaucoup plus cher que William.

Quels ont été les facteurs justifiant une prime plus élevée pour Émilie ?

i. Âge
ii. Sexe
iii. Santé
iv. Profession
v. Antécédents de réclamations
a) i, ii, v
b) i, ii, iv
c) i, ii, iii
d) i, ii, iii, iv, v

A

La bonne réponse: i, ii, v

solution: Concernant le sexe, les antécédents de réclamation d’invalidité des compagnies d’assurance révèlent que le nombre et la durée des réclamations sont plus élevés pour les femmes que pour les hommes. Malgré la probabilité décroissante d’une invalidité à mesure que la personne vieillit, la durée des réclamations augmente en général avec l’âge. Par conséquent, les femmes paient normalement des primes plus élevées que les hommes du même âge pour la même couverture, et les preneurs âgés, des primes plus élevées que les jeunes. Il existe une vaste gamme d’autres facteurs pris en considération pour fixer les primes (état fumeur ou non-fumeur, profession, etc.).

59
Q

Monsieur Garnier n’est pas satisfait de la recommandation faite par Huyen, représentante pour la compagnie d’assurance Tourisques, car il trouve que les coûts sont trop élevés. Doutant de sa compétence, il lui parle de la possibilité de faire une plainte à moins qu’elle ne trouve d’autres solutions. Que peut faire Huyen ?

a) Effectuer des recherches sur d’autres produits et proposer d’autres options acceptables lors d’une prochaine rencontre en consignant le tout dans le dossier client.
b) S’excuser auprès de monsieur Garnier et demander à un autre représentant de prendre rendez-vous avec lui.
c) Reprendre le contrat proposé et lui souligner les points importants que monsieur Garnier n’a peut-être pas compris.
d) S’excuser auprès de monsieur Garnier et l’informer qu’elle a reçu une formation spécialisée répondant à de hauts standards dans le domaine de l’assurance et lui dire que sa plainte ne serait pas fondée car elle n’a commis aucune faute.

A

La bonne réponse: Effectuer des recherches sur d’autres produits et proposer d’autres options acceptables lors d’une prochaine rencontre en consignant le tout dans le dossier client.

solution: La décision à prendre constitue un choix personnel, en présentant des choix complémentaires d’autres produits et en mettant en évidence les principaux points de chaque police, le client participe ainsi au processus décisionnel en s’appuyant sur la recherche préliminaire du représentant. Dans l’intérêt des deux parties, il est crucial que le représentant consigne dans un dossier les détails de toutes ses recommandations au client. Les détails de la recommandation même sont évidemment importants, mais la communication et la documentation de sa justification peuvent l’être aussi.

60
Q

Julien est couvert par une assurance collective avec son employeur. Ne pouvant plus travailler pendant un certain temps à cause d’une blessure, il s’informe auprès de son employeur des étapes entourant sa demande de prestations. Selon les services administratifs, quel est l’ordre des étapes dans le processus des réclamations?

i. Comparer le formulaire de réclamation avec les conditions du contrat afin de vérifier si ce dernier couvre l’évènement.
ii. Déterminer le montant et le bénéficiaire, et si nécessaires, exiger des preuves supplémentaires.
iii. Effectuer le paiement.
iv. En cas de paiements périodiques, veiller à ce que la somme n’excède pas le maximum autorisé et, le cas échéant, si la définition de l’invalidité répond toujours.
a) i, iii, iv, ii
b) i, ii, iii, iv
c) ii, i, iii, iv
d) iv, i, ii, iii

A

La bonne réponse: i, ii, iii, iv

solution: La première fonction administrative de la compagnie d’assurance, que ce soit pour un assuré ou pour un régime dit de « services administratifs seulement », concerne le règlement des réclamations du groupe. Il implique une série d’étapes, allant de l’examen du formulaire de réclamation au rejet ou au paiement de la réclamation.
La première étape consiste à comparer le formulaire de réclamation avec les conditions du contrat afin de vérifier si ce dernier couvre l’événement à l’origine de la réclamation ; sinon, celle-ci est rejetée sommairement.
Dans l’affirmative, la prochaine étape consiste à vérifier si une prestation est payable ou non, et dans l’affirmative, à déterminer son montant et son bénéficiaire. Des preuves supplémentaires sont parfois exigées de la part du réclamant, ou d’autres parties, concernant la nature et la gravité de l’événement à l’origine de la réclamation.
Si la réclamation est approuvée, il incombe à l’assureur d’effectuer le paiement approprié, sous forme forfaitaire ou périodique.
En cas de paiements périodiques, comme pour la plupart des réclamations d’invalidité ou de soins de longue durée, l’assureur doit aussi veiller à ce que la somme versée n’excède pas le maximum autorisé selon le contrat. Il doit aussi surveiller la réclamation en cours afin de s’assurer que le réclamant demeure admissible aux prestations (par exemple, qu’il continue à répondre à la définition d’« invalidité » du contrat).