Fondements Theoriques Flashcards
L’ergonomie en tant que discipline, porte un double objectif, quel est-il?
=> comprendre l’activité humaine pour contribuer à améliorer les conditions de réalisation de l’activité: - Objt 1 : produire des connaissances scientifiques fondées sur l’activité humaine en situation. - Objt 2: usage d’un ensemble d’outils méthodologiques pour mener son action de transformation. = double mouvement d’enrichissement et de construction entre connaissance et pratique.
Quelles sont les deux approches s’opposant dans le débat sur la cognition humaine?
Approche du traitement symbolique VS Approche de la cognition située.
Comment l’approche du traitement symbolique caractérise-t-elle les systèmes d’intelligents?
Les systèmes d’intelligents sont caractérisés par des systèmes symboliques physiques composés d’un ensemble d’éléments formant des structures symboliques au moyen d’un ensemble de relations. les systèmes symboliques sont utilisés pour stocker des représentations en mémoire de situations externes. Ils peuvent manipuler ces représentations pour planifier des actions, et exécuter ces actions pour changer la situation externe.
Sur quels paramètres de la cognition l’approche de l’action située/cognition située, met-elle l’accent?
Le rôle de l’environnement, du contexte, des aspects sociaux et culturels et des situations dans lesquels les acteurs se trouvent.
Comment l’approche du traitement symbolique envisage t’elle la cognition?
Le traitement symbolique se centre sur les structures de traitement du cerveau et des représentation symboliques de l’esprit. => conçoit toute action comme a l’intérieur de la tête. Le cerveau est une machine de traitement de pensées et les chercheurs tentent de comprendre les mécanismes du cerveau et représentations mentales.
Comment l’approche de la cognition située envisage t’elle la cognition?
Elle se centre sur les structures du monde et la façon dont elles contraignent et guident le comportement humain. => monde et connaissance/ comportement humain indissociables (accommodations mutuelle).
Quelle est la principale critique de l’approche située envers l’approche du traitement symbolique?
Intérêt pour une “intelligence désincarnée” idéaliste et simpliste, d’une personne privée de pensée planifiant ses actions en ignorant l’environnement(situation, contexte ..).
Quelle est la principale critique de l’approche située envers l’approche de la cognition située?
“Néo-Béhavioriste” => tout est contrôlé par l’environnement indépendamment du traitement interne.
Dans quel contexte le débat Traitement symbolique VS Cognition située a-t-il eu lieu?
Fin années 80 => engouement pour modéliser l’esprit humain en s’appuyant sur des méthodes formelles d’analyse de processus cognitifs. Progrès attendus sur la planification, la résolution de problème, le raisonnement et langage. Suivie d’un ralentissement du progrès.
D’après Norman, quelles sont les trois raisons pour lesquelles les chercheurs ont étés mis en difficulté dans leur “quête” de modélisation et d’analyse de la cognition?
- Densité de l’information (connaissance requise pour affronter le monde). - Complexité de l’environnement (limites du système sensorielle, changement constant non prédictibilité de l’environnement). - Impossibilité d’observer tous les aspects pertinents de la cognition humaine (observations et mesures neuro limitées en accès et en prédiction).
A remonte la naissance du béhaviorisme?
1913: publication d’un article par John Watson “la psychologie telle qu’un béhavioriste la voit”. => “Rupture” dans le champ de la psychologie.
Quelle est la différence entre le conditionnement pavlovien et le conditionnement opérant de Skinner?
Dans e conditionnement opérant, la réponse (conditionnelle) n’est pas une réaction automatique de l’organisme mais est déclenchée par le sujet.
D’après Watson et Skinner, quel est le sujet d’étude du béhaviorisme?
Etude des comportements observable via l’expérimentation. Compréhension de l’influence de l’environnement sur notre comportement. => Il est impensable de construire une approche scientifique de la psychologie sur des états subjectifs de nature privée (boite noire): refuse toute forme de spéculation sur des états mentaux non observable.
Quelles ont étés les deux principales critiques faites au béhaviorisme en 1948 et 1959?
- 1948, Lashley: concevoir les comportement sous forme d’actes réflexes (A=>B) ne permet pas de décrire la complexité de certains comportements humains (ex: parler). - 1959, Chomsky: étendre le modele béhavioriste a l’apprentissage du langage est sans espoir.
D’après Gardner, quel sera l’élément déclencheur de la révolution cognitive?
La conférence de Lashley ou il prône que l’organisation du comportement émane de l’intérieur de l’organisme.
A quand remonte la naissance de la psychologie cognitive?
1956, travaux de Bruner et Miller (Harvard).
Comment l’ouvrage “A Study of thinking” publié par Bruner (1956) a-t-il remit en cause l’approche béhavioriste encore dominante a cette époque?
En étudiant les processus de catégorisation, Bruner s’est aperçu que les sujets utilisaient des stratégies mentales différentes et s’est donc intéressé a celle-ci. Il s’est donc tourné vers une analyse des cheminement de la pensée du sujet engage dans la résolution de problème.
Comment l’article “Sept, nombre magique plus ou moins 2” publié par Miller (1956), a-t-il remit en cause les conceptions béhavioristes dominante a cette époque?
Il a attiré l’attention sur les limites du psychisme humain (empan mnésique). Si le cerveau possède une structure propre qui a ses limites, il ne peut donc pas être comparé a une réceptacle vierge comme les béhavioristes le supposé. => le cerveau est capable d’inventer des solutions ingénieuses et donc de raisonnement logique.
En plus des publications de Miller et Bruner sur les états mentaux du sujet, deux autres événements viendrons marquer l’année 1956. Quels sont-ils?
- Séminaire durant lequel Chomsky expose une nouvelle théorie linguistique: Grammaire générative. - Dartmouth Summer Research Conference on Artificial Intelligence (I.A) : Simon et Newell présente un programme d’I.A qui est destiné a démontrer des théorèmes mathématiques sur le modele du syllogisme.. L’objectif étant de copier, voir d’outrepasser les activités humaines intelligentes.
En quoi consiste la grammaire générative exposée par Chomsky en 1956?
=> Aptitude humaine a produire le langage et a construire des phrases, en associant des mots selon des règles de grammaire. => Logique invisible des règles de production sous-jacentes qui soient a la source de la production de la phrase. Pour Chomsky, c’est règles sont universelles.
Quelles sont les trois questions principales posées par les sciences cognitives entre les années 50 et 80?
- Comment l’esprit humain est-il constitué? - Comment fonctionne-t-il? - Comment savoir qu’un système cognitif fonctionne de façon appropriée?
Qu’est ce que le post-cognitivisme?
Mouvement qui a vu le jour dans les années 80 avec la nécessité d’aller au-delà du cognitivisme pour mieux comprends les processus cognitifs et l’activité des sujets. L’attention est ainsi portée: - a la notion d’embodiement. - a la signification et a la façon dont elle est créee, négociée et partagée au sein des communautés, au sein d’une culture. - situation/connaissances naturelles et ordinaires. - a l’important de la non-determination et improvisation. - a l’environnement.
Quelle a été la critique principale portée au cognitivisme?
L’activité cognitive ne peut se limiter a une résolution de problèmes prenant appui sur des représentations symboliques d’individus vus comme des machines cognitives.
Selon Bruner, quelles sont les trois raisons pour lesquelles la culture doit constituer le concept central de la psychologie?
- Raison d’ordre méthodologique: la participation de l’H a la culture invalide la construction d’une psychologie fondée sur le seul individu. - Si la psychologie est a ce point immergée dans la culture, elle doit consacrer ses efforts aux processus de fabrication et d’utilisation de la signification qui lient l’homme a la culture. Du fait qu’elle participe a la culture, la signification est publique et partagée. - La psychologie populaire: base de la psychologie culturelle.
Pour Bruner, quel est la fonction du récit?
Le récit est un instrument de la culture qui a une fonction spécifique: par le récit, l’homme explique et partage, sous forme compréhensible, la signification de ses actions et les déviations par rapport a ce qui est ordinaire.
D’après Bruner, quelles sont les trois propriétés du récit?
- la sequentialité: un récit est composé d’une séquence unique d’événement, de scènes, qui met en action une personne. Il contient une intrigue ou une séquence qui véhicule du sens. - le récit peut être réel ou imaginaire. Réel tels qu’ils se sont passés dans notre vie quotidienne dans l’ordre selon lequel ils sont apparus=> l’homme a une prédisposition a organiser son vécu sou forme narrative. - moyen de forger des liens entre exceptionnel et ordinaire: la fonction d’une histoire est de trouver un état intentionnel qui rende compréhensible une déviation d’un pattern culturel canonique.
Dans quelles disciplines l’approche située de l’activité prend-elle ses racines?
Anthropologie cognitiviste, psychologie soviétique, ergonomie francophone de l’activité.
Quelle est la thèse principale de Suchman (anthropologue et sociologue) dans son ouvrage “Plan and situated actions. Problem of human-machine communication.” (1987) ?
Sa thèse principale indique que l’interaction entre l’homme et son environnement est le fruit d’une action qui est constamment construite et reconstruite en fonction d’interactions dynamiques avec l’environnement matériel et social. La théorie qu’elle expose dans son ouvrage, la cognition située, insiste sur l’importance de l’environnement comme déterminant fondamental des processus cognitifs.
Dans l’exemple de la navigation Trukese et descente de rapide en canoë qu’utilise Suchman dans son explication de l’action située, quelles différences sont observées entre la culture européenne et trukese?
- Les cultures européennes favorisent la pensée abstraite et analytique, le raisonnement de principes généraux et des instances particulières. - Les Trukese apprennent une gamme de réponse concrètes, incarnées, guidées, par l’expérience construite au cours d’années de voyage.
Quelles conclusions Suchman fait-elle émerger de l’exemple de la navigation Trukese et descente rapide en canoë?
=> Toute activité même la plus analytique, est fondamentalement concrète et incarnée. - Des actions finalisées sont inévitablement des actions situées, exécutées dans le contexte dans lequel elles son réalisées, on fonction de circonstance singulière. - Les circonstances de nos actions ne sont jamais entièrement anticipées et changent continuellement autour de nous. => Action située: tout cours d’actions dépend de circonstances matérielles et sociales.
D’après Suchman, quelle est la place des plans dans l’action située?
Les plans sont des ressources d’actions située lorsqu’ils sont réalisés avant l’action, et dans ce cas ils ont un rôle d’orientation de l’action. mais ils n’en déterminent pas leur cours. => le plan est ainsi un produit a posteriori, une reconstruction après coup, qui vise a prendre l’action pour objet de réflexion après sa réalisation. Mais ne rend, en aucun cas, compte de l’action effective qui, elle, émerge des circonstances.
En quoi consiste la théorie de la cognition distribuée proposée par Hutchins dans son ouvrage “cognition in the wild” publié en 1995?
Selon cette théorie, un système cognitif est composé d’agents individuels et d’outils. La cognition est distribue entre ceux-ci, sur un plan “interne” aux agents (représentations, souvenirs, mémoires), et sur un plan “externe”, dans et entre les outils. => “l’externalistion de la cognition” est donc une dimension centrale de cette approche théorique.