Cadre Methodologique Flashcards
A quoi s’intéresse l’ergonomie?
Cette discipline scientifique s’intéresse a comprendre l’activité humaine en situation naturelle.
Quel est le double objectif de l’ergonomie?
- Objectif épistémique : COMPRENDRE. Produire/construire des connaissances scientifiques relative au fonctionnement de l’H en activité naturelle et les inscrire dans un corpus facilitant la réalisation des analyses ultérieurs. - Objectif pragmatique : AGIR. Organiser ces connaissances afin de les appliquer a l’amélioration des conduites de réalisations de cette activité, avec des critères centrés sur le sujets et d’autres sur les systèmes et leur performance.
Comment se définit la notion de “tache” en ergonomie?
=> Un but donné dans des conditions déterminées: - But: état final souhaité en terme de qualité, quantité etc. - Conditions : procédures a mettre en oeuvre, contrainte de réalisation, moyen mis a disposition, caractéristiques de l’environnement physique. dimensions collectives, caractéristiques sociales du travail.
Quelle est la distinction entre “tache prescrite” et tache “redéfinie”?
- Tache prescrite: ce qui est a faire => le modele pour le prescripteur (Poyet, 1990), la tache conçue par celui qui en commande l’exécution (Leplat, 1983). - Tache redéfinie: prend en compte les différents buts de la tache prescrite et les nouveau buts qui peut se fixer le sujet .
Quelle est l’unité analytique de base en ergonomie et ses composantes?
L’activité: Soit ce qui est fait, ce qui est mis en jeu concrètement par le sujet pour effectuer la tache qui lui est donnée. => comportement, séquences d’actions qui aboutissent a la réalisation de la tache, facilement observable. => processus mentaux qui préparent, déclenchent, conduisent et donc expliquent les comportements. Sont inobservables et doivent être inférés a partir des observations et appréhendés par des méthodes de recueil spécifiques. => processus biologiques et physiologiques, émotions et manifestations de l’affectivité du sujet.
D’après Ombredane et Faverge (1955), pionniers de l’ergonomie francophone, le travail réel (la tache prise en compte et l’activité de mis en oeuvre concrètement) est toujours distinct de ce qui est prescrit. Quels écarts peuvent être observés?
Les écarts peuvent concerner: - les buts que se fixe l’individu. - les moyens dispos en situation. - les modes opératoires mis en oeuvre. - les résultats obtenus. - etc.
Que peut mettre en évidence une distance entre les prescriptions et le réel? (entre la tache prescrite et le travail réel)
- une prescription trop détaillée, lacunaire, vague, implicite voir erronée. - la diversité et variabilité des situations auxquelles les sujet peuvent être confrontés. - la façon dont les compétences des sujets leur permettent de traiter cette diversité et variabilité, pour que les objectifs soit malgré tout atteints de façon satisfaisante.
En ergonomie, a quoi renvois la notions de diversité?
Elle renvoie aux différences qui existent, a un instant T, entre les éléments constitutifs d’une situation, et/ou entre les individus comptant une population. Elle se définit donc de façon synchronique.
En ergonomie, comment la diversité ou les différences inter-individuelles se manifestent-elles?
Elles se manifestent au niveau de leurs caractéristiques personnelles (âge, sexe..), de leurs expériences et compétences, de leurs états de santé etc.
En ergonomie, sur quoi porte la diversité ou les différences entre les situations?
Il peut s’agir de différences entre les dispositifs techniques utilisés, de différences en termes d’organisation du travail, de différences dans l’environnement de travail etc.
En ergonomie, a quoi renvoie la notion de variabilité?
Elle renvoie au fait qu’il m’existe pas d’état constant, elle se définit de façon diachronique. Il s’agit d’apprécier les différences qui surviennent sur un empan temporel donné chez un individu ou au sein d’une situation.
Au niveau des personnes, comment se manifeste la variabilité intra-individuelle? (ergonomie)
Elle se manifeste a court terme : évolution, rythme chronobiologique.. et a long terme : transformations liées a l’avancée en âge etc.
Du cote des situations, comment s’observe la variabilité? (ergonomie)
Elle peut être liée au type de travail a réaliser ou incidentelle. => elle est donc partiellement anticipante et programmable et partiellement aléatoire, imprévisible et difficile a anticiper.
Quels sont les objectifs de l’étude de la variabilité en ergonomie?
=> Comprendre: - comment les sources de variabilités sont prises en compte par les sujets. - les variabilités a prendre en compte dans l’organisation du travail, les variabilités réductibles. - les moyens a fournir aux opérateurs pour faire face a la variabilité incontournable. - les conséquences des sources de variabilité sur la santé, la sécurité et la production.
D’après le modele guide d’analyse de l’activité, a quoi correspondent les déterminants de l’activité humaine?
Ils correspondent aux éléments de réponse a la question “pourquoi l’acteur agit-il de cette façon?” Ils exerce leur influence au sein d’une configuration de déterminants internes et externes (couplage).
Quels sont les deux types de déterminants de l’activité humaine?
=> Déterminants internes: caractéristiques propres a l’individu, mise en oeuvre pendant l’activité, et qui existent indépendamment de la situation analysée. Deux catégories : * caractéristiques directement en jeu pour l’exécution de la tache. * caractéristiques relatives aux objectifs poursuivis par l’individu. => Déterminants externes: situation dans laquelle s’exerce l’activité, soit les objectifs, les moyens techniques et humains a dispositions, l’organisation du travail, les règles et consignes, les modes opératoires prescrits, l’espace de travail etc.
Dans le cadre du travail, Guerin et coll. (2001) parle de fonction intégratice de l’activité. Pourquoi utilisent-ils se terme?
Car l’activité est l’élément central organisateur et structurant les composantes de la situation de travail. Elle est une réponse aux contrantes déterminées extérieurement au salarié et simultanément elle est susceptible de les transformer. Elle établis donc, par sa réalisation même, une interdépendance et ne interaction étroite entre ces composantes. Elle unifie la situation. Les dimensions techniques, économiques, sociale, du travail n’existent a proprement parler que par l’activité qui les met en oeuvre et les organise.
Comment se traduisent les effets produit par l’activité sur les individus et le système qui l’entoure?
Ils peuvent être a court, moyen ou long terme, recherchés ou non, positifs ou négatifs. - Effets sur le sujet: a court terme (changement de la santé physique, psychique et sociale : douleurs, epanouissement ..) ; a long terme ( dégradation de l’état de santé, nouvelles compétences ..). - Effet sur le système: efficacité, productivité, erreurs, absentéisme, conséquence sur les moyens de production, sur les autres etc. => Les effets négatifs visible et reconnus peuvent être a l’origine de demandes d’interventions ergonomique (Guerin et Coll., 2001).
En quoi consiste l’action ergonomique (de l’ergonome) et sur quoi agit elle?
Elle vise a supprimer ou limiter les effets indésirables de l’activité sur le sujet ou le système en agissant sur les déterminants internet ou externes.
Comment est schématisé le modele guide d’analyse de l’activité.
En quoi consiste la “boucle de rétroaction” dans le modele guide d’analyse de l’activité?
Effets produits par l’activité qui viennent, en retour, réinterroger et modifier les déterminants internes et externes de cette même activité.
Quelles genre d’hypothèses permet de formuler l’identification des différents éléments du modele d’analyse de l’activité sur une situation donnée?
exemple: “ Il semble que tels déterminants internes et/ou externe conduisent le sujet a agir de telle façon (activité), ce qui peut expliquer tels effets sur le sujet et/ou système”.
En quoi consiste la démarche ergonomique?
C’est une construction qui, partant de la demande, s’élabore, prend forme, au cours du déroulement d’intervention. Chaque intervention est, de ce fait singulière. Elle ne consiste pas en une simple application d’outils pré-construits mais suit cependant un ensemble de phases privilégiées qui vont structurer la construction de l’intervention.
Pour quel genre de problème une demande d’aide peut-elle être adressée a un ergonome?
Accident du travail, maladie professionnelle, réorganisation d’une chaine de production, prise en compte du vieillissement de la population d’une entreprise etc.
Qui sont en générale les demandeurs d’aide auprès d’un ergonome?
Direction générale d’une entreprise, médecin du travail, DRH, service du personnel, la cellule hygiène et sécurité, service technique, organisation syndicale etc.
D’après Rabardek (2002), pourquoi l’ergonome doit toujours dans un premier temps analyser, examiner, discuter et requalifier la demande?
Car toute demande est l’aboutissement d’une histoire, le reflet de relations complexes, souvent conflictuelles, entre les personnes concernées par le problème posé. Les points de vue exprimés sont généralement assez différents d’un interlocuteur a l’autre et les différents interlocuteurs n’identifient pas nécessairement les mêmes problèmes. Les solutions auxquelles ils pensent sont également divergentes et, bien entendu, les enjeux pour les uns et les autres différents.
Quel est l’objectif de la reformulation de la demande?
Détecter la nature des autres problèmes potentiel, les hiérarchiser et les articuler entre eux, mètre a jour des facteurs non considérés a priori. Ainsi que de reformuler celle-ci dans une problématique de nature ergonomique, centrée sur l’activité.
En quoi consiste l’analyse et la reformulation de la demande initiale?
Analyse globale du problème posé en rencontrant divers types d’acteurs du terrain, en consultant des documents, en analysant des indicateurs etc. Cette analyse porte principalement sur l’identification du problème initial, des acteurs (qui vit le problème et qui en parle, des enjeux, du champ d’action potentiel, du contexte générale. => l’intervention doit être co-construite avec tous les acteurs qui jouent un rôle dans la situation observée et doit contribuer a la mise en place des conditions de confrontation des points de vue.
Quelles sont les étapes huit d’une démarche d’intervention ergonomique?
- Identification, prise en compte d’une demande initiale. 2. Analyse et reformulation de la demande initiale. 3. Proposition d’intervention. 4. Observations ouverte de l’activité et pré-diagnostic. 5. Analyse fine de l’activité. 6. Diagnostic. 7. Recommandations. 8. Accompagnement suivi.
En quoi consiste l’étape de la proposition d’intervention dans la démarche d’intervention ergonomique?
Document rédigé précisant la problématique, l’objet de l’intervention ergonomique, et les moyens et délais nécessaire.
En quoi consiste l’observation ouvertes de l’activité et quels sont ses objectifs?
Elles reposent principalement sur des prises d’informations visuelles et des échanges avec les sujets concernés. L’objectif est de comprendre le processus technique et les taches confiées aux sujets, ainsi que d’observer les stratégies mises en oeuvre par ces derniers et a recueillir leur commentaires. L’ergonome comme a établir des liens entre les caractéristique, exigence, contraintes de la situation observée, l’activité déployée par les sujets et les effets de cette activité sur la santé et sur le système en général via le modele guide d’analyse de l’activité.
En quoi consiste la formulation du pré-diagnostic émanant des observations ouvertes?
Elle consiste en un ou plusieurs énoncés d’hypothèses de type : “Il semble que tels déterminants conduisent le sujet a agir de telles façons (activité), ce qui peut expliquer tels effets”.
Selon Lamonde (2000), quel est le principe de l’intervention ergonomique?
Elle consiste a établir l’intelligibilité de l’interaction entre les déterminants d’une situation, l’activité déployée dans ce cadre, et les effets de cette activité. L’objectif étant de concevoir une autre situation/activité ayant des effets plus satisfaisant.
En quoi consiste l’analyse fine de l’activité?
Mise a l’épreuve des hypothèses formulées dans le pré-diagnostic, a partir d’analyses approfondies menées sur le terrain grâce a divers outils de recueil: Observations systématiques, d’entretiens ciblés, de recueils de verbalisations.
Quel est l’objectif de l’étape du diagnostique dans l’intervention ergonomique?
Mettre en cohérence et synthétiser l’ensemble des données recueillies sur le terrain, démontrer les relations établies dans le pré-diagnostic, ceci afin d’orienter les actions de transformation de la situation. Il offre une nouvelle lecture globale et systémique de l’activité et de son contexte. => Sa diffusion et son appropriation sont des enjeux essentiels pour la réussite de l’intervention.
Pourquoi la formulation du diagnostique doit être courte dans l’intervention ergonomique?
Afin de favoriser le dialogue et la participations des différents acteurs, le partage le plus large possible de cette nouvelle représentation de la situation de travail, ainsi que la transformation de la situation de travail en lien avec la formulation de l’analyse de la demande.