Finances publiques Flashcards
Article 34 Constitution
Cadre de la loi. Dispose que la loi fixe les règles concernant :
-“l’assiette, le taux et les modalités de recouvrement des impositions de toutes natures ; le régime d’émission de la monnaie.”
- “LF déterminent les ressources et les charges de l’Etat [dans les conditions et sous les réserves prévues par une [loi organique].”
- ” LFSS déterminent les conditions générales de son équilibre financier et, compte tenu de leurs prévisions de recettes, fixent ses objectifs de dépenses, dans les conditions et sous les réserves prévues par une [loi organique].” -> BUT LFSS
“Des lois de programmation déterminent les objectifs de l’action de l’État.
Les orientations pluriannuelles des finances publiques sont définies par des lois de programmation. Elles s’inscrivent dans l’objectif d’équilibre des comptes des administrations publiques.”
Article 40 Constitution
dispose que “Les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l’aggravation d’une charge publique”.
Article 47 Constitution
organise le débat parlementaire à l’Assemblée en matière de LF.
- une loi de finance ne peut être qu’une projet de loi
- Première lecture par Assemblée : 40j
- Vote en première lecture par le Sénat : 15j
Donc 55j alloués aux parlementaires pour voter en première lecture PLF.
- Si 70j passé, le gouv peut mettre en place son PLF par ordonnance.
Article 45 Constitution
- fixe la commission mixte paritaire composé de 7 députés et 7 sénateurs
- dernier ressort : Assemblée
Art 47 Constitution
Délai passé des 70j, le PLF passe par ordonnance
+ “Si la loi de finances fixant les ressources et les charges d’un exercice n’a pas été déposée en temps utile pour être promulguée avant le début de cet exercice, le Gouvernement demande d’urgence au Parlement l’autorisation de percevoir les impôts et ouvre par décret les crédits se rapportant aux services votés.”
Art 47-1 Constitution
Concerne LFSS. Mêmes principes mais temps plus court :
- Lecture ass : 20j
- Lecture sénat : 15j
- Au total : 50j pour voter la LFSS
Art 47-2 Constitution
constitutionnalise la Cour des comptes.
“La Cour des comptes assiste le Parlement dans le contrôle de l’action du Gouvernement. Elle assiste le Parlement et le Gouvernement dans le contrôle de l’exécution des lois de finances et de l’application des lois de financement de la sécurité sociale ainsi que dans l’évaluation des politiques publiques. Par ses rapports publics, elle contribue à l’information des citoyens.
Les comptes des administrations publiques sont réguliers et sincères. Ils donnent une image fidèle du résultat de leur gestion, de leur patrimoine et de leur situation financière.”
Article 24 Constitution
“Le parlement vote la loi. Il contrôle l’action du Gouvernement. Il évalue les politiques publiques”.
Article 1er LOLF
“ont le caractère de lois de finances; la loi de finances de l’année et les lois de finances rectificatives, la loi de finance de fin de gestion, la loi relative au résultat de la gestion et à l’approbation des comptes”
Article 45 LOLF
Organisation de 2 LFP :
“Dans le cas prévu au quatrième alinéa de l’article 47 de la Constitution, le Gouvernement dispose des deux procédures prévues ci-dessous :
1° Il peut demander à l’Assemblée nationale, avant le 11 décembre de l’année qui précède le début de l’exercice, d’émettre un vote séparé sur l’ensemble de la première partie de la loi de finances de l’année. Ce projet de loi partiel est soumis au Sénat selon la procédure accélérée ;
2° Si la procédure prévue au 1° n’a pas été suivie ou n’a pas abouti, le Gouvernement dépose, avant le 19 décembre de l’année qui précède le début de l’exercice, devant l’Assemblée nationale, un projet de loi spéciale l’autorisant à continuer à percevoir les impôts existants jusqu’au vote de la loi de finances de l’année. Ce projet est discuté selon la procédure accélérée.”
Décision CC 2012 portant sur la loi organique du 17 décembre 2012
Les LPFP n’ont aps de portée normative, car elles ne peuvent pas porter atteinte d’une part, à la libre appréciation et aux prérogatives du Parlement en matière financière, et d’autre part, à la liberté d’adptation du budget du gouvernement, qui découle de l’article 20 de la Constitution, suivant lequel il détermine et conduit la pO de la nation.
Décret relatif à la gestion budgétaire et comptable publique
règlement de 2012. Il organise toutes les modalités d’exécution du budget et de la comptabilité. Comment l’Etat paye une somme ? intervient : - un ordonnateur ) qui ordonne la dépense
- un comptable public : au regard de l’ordre à payer, va concrètement effectuer le paiement, en s’assurant au préalable que juridiquement, l’ordre de payer est légal.
Article 3 TSCG
règle d’or budgétaire : “La situation budgétaire des administrations publiques d’une partie contractante est en équilibre ou en excédant. Cela est respecté si le solde structurel annuel des administrations publiques ne dépasse pas 9,5% du PIB”.
Art 15 DDHC
chacun a le droit de demander des comptes à tout agent public de son administration.