Final Géo Flashcards
- Expliquez le processus de modification de la Constitution australienne.
Afin de modifier la constitution en Australie, un projet doit passer à travers un référendum. En fait, il doit avoir plus de 50% des votes à la grandeur de l’Australie en même temps d’avoir plus de 50% des votes dans quatre des six États du pays.
Proposition au parlement : Un projet de modification de loi ou de la constitution doit obtenir la majorité dans les deux chambres et doit ensuite être sujet à un référendum. On peut proposer un référendum si seulement une chambre vote oui.
- Expliquez le système de vote préférentiel de la Chambre des représentants en Australie.
Le système de vote demande aux électeurs de lister les candidats qui se présentent dans leur circonscription en ordre de préférence personnelle. Si un candidat reçoit peu de votes, ses votes seront redistribués selon le deuxième choix des gens qui auront votés pour lui et ainsi de suite. Ce système fait en sorte qu’il est plus facile d’arriver à une majorité dans la chambre.
- Expliquez le système de vote préférentiel du Sénat en Australie.
Le système au Sénat demande aux électeurs de dresser une liste de préférences pour tous les partis qui se présentent. Ensuite, les électeurs doivent faire la même chose pour les candidats qui se présentent au sein des partis. Pour les candidats, si un d’entre eux reçoit assez de votes pour se faire élire, les votes restants vont être redistribués parmi les autres candidats du parti selon l’ordre de préférence que les gens ont marqués sur leur billet de vote. De plus, les votes des candidats qui en ont peu se font redistribuer encore une fois proportionnellement aux préférences des électeurs.
76 personnes élus ? au Sénat oui, 151 pour la chambre
Deux listes
1 pour un parti
1 pour choisir un candidat
Vote préférentiel 50%+1
12 sénateurs par États
72
2 sièges pour l’État du nord et 2 sièges pour la capitale nationale +4
Mandat de 6 ans, moitié du Sénat en élections tous les trois ans
Rotation de la moitié de la Chambre haute à chaque 3 ans
- Les discussions autour de la Déclaration d’Uluru ont mené au référendum du projet de « Voix au Parlement » (Voice to Parliament). Expliquez les revendications des populations autochtones, Aborigènes et insulaires du détroit de Torres dans ce projet de réforme constitutionnelle.
Les communautés autochtones veulent avoir une voix politique dans la Constitution. Ils veulent, avec une voix politique, faire valoir leurs opinions. Ils voulaient aussi avoir un droit inscrit dans la constitution qui forcerait le gouvernement australien de consulter les communautés autochtones lorsque ces derniers contempleraient un projet qui les affecteraient directement. Ils voulaient se faire entendre par le gouvernement pour la première fois dans leur histoire mais pas de siège au parlement. La proposition de modifier la constitution a été rejetée par plus de 60% des Australiens lors du référendum, donc ils n’ont pas obtenu ce qu’ils revendiquaient. Les autochtones du Détroit de Torres avaient un intérêt particulier dans ce projet car ils risquent d’être parmi les premières victimes de la montée des eaux en Australie dû aux changements climatiques et ceux-ci veulent à tout prix préserver leurs terres ancestrales.
Participer aux discussions sans voter
- Énumérez les quatre (4) grandes recommandations émises par l’Australie dans la publication du rapport concernant l’état de l’environnement.
1) Développement d’une politique environnementale englobante. Stratégie englobante
2) Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Réduire dépendance au charbon.
3) Promouvoir un développement urbain écoresponsable (clash avec leur dépendance au charbon)
4) Développer de meilleurs outils de collecte de données environnementales.
- Expliquez les conséquences des changements climatiques, des événements météorologiques extrêmes et de l’élévation du niveau de la mer sur les habitants de l’Australie.
Avec ces changements climatiques, l’Australie est beaucoup plus susceptible aux événements extrêmes comme des vagues de chaleur, des ouragans, des inondations, etc. Tout cela est un problème, car ces phénomènes augmentent l’érosion des côtes. De plus qu’il y a environ 87% de la population australienne qui vivent à moins de 50 kilomètres des côtes. L’érosion des côtes va augmenter le déplacement des Australiens vers le centre du pays où se trouve majoritairement un désert avec beaucoup moins de ressources et d’infrastructures. Finalement, plusieurs communautés autochtones vivent présentement sur des petites îles, en Australie. Avec l’élévation du niveau de la mer, plusieurs communautés autochtones vont devoir, malgré eux, partir de leurs terres ancestrales. Les autochtones de la Tasmanie sont surtout à risque.
- En 1975, le gouvernement de la Nouvelle-Zélande met sur pied le Tribunal de Waitangi pour favoriser le processus de réparation et de réconciliation avec les tribus Māori. Définissez et expliquez le rôle et les mutations à travers le temps de ce comité judiciaire.
Le Tribunal de Waitangi est créé en 1975. Le but premier du Tribunal est de traiter plus facilement les différentes plaintes des Maoris concernant le non-respect du traité de Waitangi, signé en 1840, qui leurs donnaient autant de droit qu’un colon britannique, et une propriété de leurs terres ancestrales. Au début, le Tribunal jugeait seulement des plaintes concernant des actes contemporains, mais cela change en 1985, quand le Parlement accorde le Tribunal à juger des évènements datant de 1840. Voulant « tout remettre à zéro » le Tribunal Waitangi commence réellement à entendre les causes des Māori iwi. Il y a 150 iwi (communautés/tribus). Chacune d’entre elles demande des réparations avec la couronne britannique de façon individuelle et le tribunal donne des compensations en fonction de la gravité du colonialisme selon chaque tribu. Le problème est que ce processus est long et il y a seulement un seul cas de réglé en 20 ans, à partir de 1985….
- Expliquez le système de vote à représentation proportionnelle mixte de la Nouvelle-Zélande.
Dans ce système, il y a 48 sièges qui sont dans la catégorie « proportionnel mixte ». Si un parti reçoit plus de 5% du vote populaire aux élections, celui-ci va recevoir 5% de ces sièges. En fait, l’allocation de ses sièges est faite de manière proportionnelle au pourcentage de votes que les partis ont eu lors des élections et ils remplissent les sièges avec des membres de leur parti de leur choix. De plus, il est possible pour un parti de bénéficier de ce système s’il n’a pas atteint 5% du vote populaire mais qu’il a réussi à faire élire un candidat dans une des 72 circonscriptions (72 sièges).
7 sièges géographiquement réservés aux Maoris. Le système créé beaucoup de gouvernements minoritaires et force la création de coalitions.
- Expliquez le fonctionnement des élections en Nouvelle-Zélande.
Les élections en Nouvelle-Zélande fonctionnent en deux temps ou deux élections. Il y a 120 sièges au total, soit 72 pour les circonscriptions et 48 pour le système proportionnel mixte. Chaque candidat qui gagne dans une circonscription se voit donné un siège dans la chambre des communes. Le système proportionnel mixte fonctionne avec un vote populaire où les gens votent pour leur parti préféré et les sièges sont alloués selon le pourcentage des votes que les partis ont obtenus. Il doit il y avoir au moins 7 sièges maoris dans les deux catégories de sièges. Pour être admis au parlement, un parti doit soit avoir 5% des voies ou faire élire un candidat dans une circonscription. Élections fédérales aux trois ans
- Expliquez l’importance du Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) dans les relations commerciales des pays membres.
Le PTPGP a été signé par 11 pays du pacifique dans le but de contrer l’influence économique de la Chine. Ce partenariat a été fait dans le but de commercer entre eux pour non seulement diminuer leurs échanges avec la Chine, mais aussi pour rentrer dans un marché de plus de 500 millions de personnes au travers de ses membres. Aussi, le partenariat a pour but d’assurer la stabilité économique de ses membres.
13% PIB mondial, réduction de tarifs et de barrières tarifaires
Les États-Unis se sont retirés du partenariat, en 2016, avec TRUMP.
- Énumérez et expliquez les principales caractéristiques du Consensus de Washington.
Le consensus de Washington comporte trois caractéristiques principales, soit la dérèglementation, la désintermédiation et le décloisonnement.
La dérèglementation cherche à promouvoir le libéralisme et à minimiser les règles imposées sur le commerce international qui limitent la concurrence.
La désintermédiation cherche à réduire le nombre d’intermédiaires dans tous les secteurs de l’économie, pour éviter les pertes de temps.
Enfin, le décloisonnement prône pour le libre échange dans le bût de mettre fin au protectionnisme et d’encourager une économie mondialisée.
- Énumérez et expliquez les principales caractéristiques du Consensus de Beijing.
Le consensus de Beijing contient cinq étapes.
La première est d’utiliser une approche répétitive et graduelle. Le but ici est de faire sa transition économique plus graduellement et d’établir des zones économiques spéciales où il n’y a pas d’impôts afin de stimuler le commerce.
La deuxième est l’innovation par le biais de l’importation de technologies étrangères qui vont être copiées et reproduites au sein du pays.
La troisième est la croissance basée sur la demande externe. Cette étape consiste à miser sur les exportations pour faire accroitre l’économie, car la demande à l’étranger est plus grande que la demande interne du pays.
La quatrième est le capitalisme d’État qui dit que l’État doit être responsable de planifier l’économie une peu dans la même veine la pensée marxiste (que les plans quinquennaux de l’Union Soviétique).
Enfin, la cinquième étape est la nécessité d’avoir un régime autoritaire en place qui va s’assurer que tout le monde suit bien le plan.
- Expliquez la stratégie du collier de perles de la Chine.
Cette stratégie a été mise en place par la chine dans le but de contrer l’hégémonie américaine dans le monde. Elle consiste à bâtir plusieurs bases militaires et de ports en haute mer chinois en dehors des frontières de la Chine que ce dernier pourra utiliser pour projeter se force à l’international.
- Expliquez l’importance du détroit de Malacca dans le commerce international.
Le détroit de Malacca a une très grande importance pour le commerce international car une partie significative de celui-ci passe par là. En fait, plus de 80% des exportations de la Chine passent par ce détroit donc, celui qui contrôle le détroit, peut essentiellement contrôler les exportations et le commerce de plusieurs pays. Pour le moment, les États-Unis contrôlent le détroit. 25% du commerce maritime mondiales passe par le détroit de Malacca.
- Expliquez l’initiative route et ceinture de la Chine (Belt and Road Initiative).
Cette initiative voit la Chine investir dans des projets d’infrastructure comme des chemins de fer, des autoroutes, des ports et des pipelines un peu partout en Asie afin de développer ces régions. En fait la Chine espère utiliser ses infrastructures dans des pays comme le Kazakhstan, le Pakistan et l’Inde afin de trouver des nouvelles routes commerciales qui sont contrôlés par eux et non les États-Unis. Ce projet est donc un autre moyen pour la Chine de contrer l’hégémonie américaine dans le monde comme le détroit de Malacca.
- La politique extérieure chinoise est souvent qualifiée de hot economics, cold politics. Développez.
On parle de cold politics, car à chaque fois qu’il y a une rencontre politique, il y a un conflit entre les États démocratiques et la Chine, car les valeurs sont différentes. Cependant, on parle de hot economics, car la Chine fait énormément d’ententes commerciales avec les autres États, et ce, peu importe si ces États ont des valeurs ou des politiques différentes. De plus, la Chine intensifie ses zones d’influences un peu partout sur la Terre, afin d’accaparer des ressources et de nouvelles ententes économiques.