Final Géo Flashcards

1
Q
  1. Expliquez le processus de modification de la Constitution australienne.
A

Afin de modifier la constitution en Australie, un projet doit passer à travers un référendum. En fait, il doit avoir plus de 50% des votes à la grandeur de l’Australie en même temps d’avoir plus de 50% des votes dans quatre des six États du pays.

Proposition au parlement : Un projet de modification de loi ou de la constitution doit obtenir la majorité dans les deux chambres et doit ensuite être sujet à un référendum. On peut proposer un référendum si seulement une chambre vote oui.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q
  1. Expliquez le système de vote préférentiel de la Chambre des représentants en Australie.
A

Le système de vote demande aux électeurs de lister les candidats qui se présentent dans leur circonscription en ordre de préférence personnelle. Si un candidat reçoit peu de votes, ses votes seront redistribués selon le deuxième choix des gens qui auront votés pour lui et ainsi de suite. Ce système fait en sorte qu’il est plus facile d’arriver à une majorité dans la chambre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q
  1. Expliquez le système de vote préférentiel du Sénat en Australie.
A

Le système au Sénat demande aux électeurs de dresser une liste de préférences pour tous les partis qui se présentent. Ensuite, les électeurs doivent faire la même chose pour les candidats qui se présentent au sein des partis. Pour les candidats, si un d’entre eux reçoit assez de votes pour se faire élire, les votes restants vont être redistribués parmi les autres candidats du parti selon l’ordre de préférence que les gens ont marqués sur leur billet de vote. De plus, les votes des candidats qui en ont peu se font redistribuer encore une fois proportionnellement aux préférences des électeurs.
76 personnes élus ? au Sénat oui, 151 pour la chambre
Deux listes
1 pour un parti
1 pour choisir un candidat
Vote préférentiel 50%+1
12 sénateurs par États
72
2 sièges pour l’État du nord et 2 sièges pour la capitale nationale +4
Mandat de 6 ans, moitié du Sénat en élections tous les trois ans
Rotation de la moitié de la Chambre haute à chaque 3 ans

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q
  1. Les discussions autour de la Déclaration d’Uluru ont mené au référendum du projet de « Voix au Parlement » (Voice to Parliament). Expliquez les revendications des populations autochtones, Aborigènes et insulaires du détroit de Torres dans ce projet de réforme constitutionnelle.
A

Les communautés autochtones veulent avoir une voix politique dans la Constitution. Ils veulent, avec une voix politique, faire valoir leurs opinions. Ils voulaient aussi avoir un droit inscrit dans la constitution qui forcerait le gouvernement australien de consulter les communautés autochtones lorsque ces derniers contempleraient un projet qui les affecteraient directement. Ils voulaient se faire entendre par le gouvernement pour la première fois dans leur histoire mais pas de siège au parlement. La proposition de modifier la constitution a été rejetée par plus de 60% des Australiens lors du référendum, donc ils n’ont pas obtenu ce qu’ils revendiquaient. Les autochtones du Détroit de Torres avaient un intérêt particulier dans ce projet car ils risquent d’être parmi les premières victimes de la montée des eaux en Australie dû aux changements climatiques et ceux-ci veulent à tout prix préserver leurs terres ancestrales.
Participer aux discussions sans voter

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
  1. Énumérez les quatre (4) grandes recommandations émises par l’Australie dans la publication du rapport concernant l’état de l’environnement.
A

1) Développement d’une politique environnementale englobante. Stratégie englobante
2) Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Réduire dépendance au charbon.
3) Promouvoir un développement urbain écoresponsable (clash avec leur dépendance au charbon)
4) Développer de meilleurs outils de collecte de données environnementales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q
  1. Expliquez les conséquences des changements climatiques, des événements météorologiques extrêmes et de l’élévation du niveau de la mer sur les habitants de l’Australie.
A

Avec ces changements climatiques, l’Australie est beaucoup plus susceptible aux événements extrêmes comme des vagues de chaleur, des ouragans, des inondations, etc. Tout cela est un problème, car ces phénomènes augmentent l’érosion des côtes. De plus qu’il y a environ 87% de la population australienne qui vivent à moins de 50 kilomètres des côtes. L’érosion des côtes va augmenter le déplacement des Australiens vers le centre du pays où se trouve majoritairement un désert avec beaucoup moins de ressources et d’infrastructures. Finalement, plusieurs communautés autochtones vivent présentement sur des petites îles, en Australie. Avec l’élévation du niveau de la mer, plusieurs communautés autochtones vont devoir, malgré eux, partir de leurs terres ancestrales. Les autochtones de la Tasmanie sont surtout à risque.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q
  1. En 1975, le gouvernement de la Nouvelle-Zélande met sur pied le Tribunal de Waitangi pour favoriser le processus de réparation et de réconciliation avec les tribus Māori. Définissez et expliquez le rôle et les mutations à travers le temps de ce comité judiciaire.
A

Le Tribunal de Waitangi est créé en 1975. Le but premier du Tribunal est de traiter plus facilement les différentes plaintes des Maoris concernant le non-respect du traité de Waitangi, signé en 1840, qui leurs donnaient autant de droit qu’un colon britannique, et une propriété de leurs terres ancestrales. Au début, le Tribunal jugeait seulement des plaintes concernant des actes contemporains, mais cela change en 1985, quand le Parlement accorde le Tribunal à juger des évènements datant de 1840. Voulant « tout remettre à zéro » le Tribunal Waitangi commence réellement à entendre les causes des Māori iwi. Il y a 150 iwi (communautés/tribus). Chacune d’entre elles demande des réparations avec la couronne britannique de façon individuelle et le tribunal donne des compensations en fonction de la gravité du colonialisme selon chaque tribu. Le problème est que ce processus est long et il y a seulement un seul cas de réglé en 20 ans, à partir de 1985….

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q
  1. Expliquez le système de vote à représentation proportionnelle mixte de la Nouvelle-Zélande.
A

Dans ce système, il y a 48 sièges qui sont dans la catégorie « proportionnel mixte ». Si un parti reçoit plus de 5% du vote populaire aux élections, celui-ci va recevoir 5% de ces sièges. En fait, l’allocation de ses sièges est faite de manière proportionnelle au pourcentage de votes que les partis ont eu lors des élections et ils remplissent les sièges avec des membres de leur parti de leur choix. De plus, il est possible pour un parti de bénéficier de ce système s’il n’a pas atteint 5% du vote populaire mais qu’il a réussi à faire élire un candidat dans une des 72 circonscriptions (72 sièges).
7 sièges géographiquement réservés aux Maoris. Le système créé beaucoup de gouvernements minoritaires et force la création de coalitions.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q
  1. Expliquez le fonctionnement des élections en Nouvelle-Zélande.
A

Les élections en Nouvelle-Zélande fonctionnent en deux temps ou deux élections. Il y a 120 sièges au total, soit 72 pour les circonscriptions et 48 pour le système proportionnel mixte. Chaque candidat qui gagne dans une circonscription se voit donné un siège dans la chambre des communes. Le système proportionnel mixte fonctionne avec un vote populaire où les gens votent pour leur parti préféré et les sièges sont alloués selon le pourcentage des votes que les partis ont obtenus. Il doit il y avoir au moins 7 sièges maoris dans les deux catégories de sièges. Pour être admis au parlement, un parti doit soit avoir 5% des voies ou faire élire un candidat dans une circonscription. Élections fédérales aux trois ans

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q
  1. Expliquez l’importance du Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) dans les relations commerciales des pays membres.
A

Le PTPGP a été signé par 11 pays du pacifique dans le but de contrer l’influence économique de la Chine. Ce partenariat a été fait dans le but de commercer entre eux pour non seulement diminuer leurs échanges avec la Chine, mais aussi pour rentrer dans un marché de plus de 500 millions de personnes au travers de ses membres. Aussi, le partenariat a pour but d’assurer la stabilité économique de ses membres.
13% PIB mondial, réduction de tarifs et de barrières tarifaires
Les États-Unis se sont retirés du partenariat, en 2016, avec TRUMP.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q
  1. Énumérez et expliquez les principales caractéristiques du Consensus de Washington.
A

Le consensus de Washington comporte trois caractéristiques principales, soit la dérèglementation, la désintermédiation et le décloisonnement.
La dérèglementation cherche à promouvoir le libéralisme et à minimiser les règles imposées sur le commerce international qui limitent la concurrence.
La désintermédiation cherche à réduire le nombre d’intermédiaires dans tous les secteurs de l’économie, pour éviter les pertes de temps.
Enfin, le décloisonnement prône pour le libre échange dans le bût de mettre fin au protectionnisme et d’encourager une économie mondialisée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q
  1. Énumérez et expliquez les principales caractéristiques du Consensus de Beijing.
A

Le consensus de Beijing contient cinq étapes.
La première est d’utiliser une approche répétitive et graduelle. Le but ici est de faire sa transition économique plus graduellement et d’établir des zones économiques spéciales où il n’y a pas d’impôts afin de stimuler le commerce.
La deuxième est l’innovation par le biais de l’importation de technologies étrangères qui vont être copiées et reproduites au sein du pays.
La troisième est la croissance basée sur la demande externe. Cette étape consiste à miser sur les exportations pour faire accroitre l’économie, car la demande à l’étranger est plus grande que la demande interne du pays.
La quatrième est le capitalisme d’État qui dit que l’État doit être responsable de planifier l’économie une peu dans la même veine la pensée marxiste (que les plans quinquennaux de l’Union Soviétique).
Enfin, la cinquième étape est la nécessité d’avoir un régime autoritaire en place qui va s’assurer que tout le monde suit bien le plan.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q
  1. Expliquez la stratégie du collier de perles de la Chine.
A

Cette stratégie a été mise en place par la chine dans le but de contrer l’hégémonie américaine dans le monde. Elle consiste à bâtir plusieurs bases militaires et de ports en haute mer chinois en dehors des frontières de la Chine que ce dernier pourra utiliser pour projeter se force à l’international.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q
  1. Expliquez l’importance du détroit de Malacca dans le commerce international.
A

Le détroit de Malacca a une très grande importance pour le commerce international car une partie significative de celui-ci passe par là. En fait, plus de 80% des exportations de la Chine passent par ce détroit donc, celui qui contrôle le détroit, peut essentiellement contrôler les exportations et le commerce de plusieurs pays. Pour le moment, les États-Unis contrôlent le détroit. 25% du commerce maritime mondiales passe par le détroit de Malacca.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q
  1. Expliquez l’initiative route et ceinture de la Chine (Belt and Road Initiative).
A

Cette initiative voit la Chine investir dans des projets d’infrastructure comme des chemins de fer, des autoroutes, des ports et des pipelines un peu partout en Asie afin de développer ces régions. En fait la Chine espère utiliser ses infrastructures dans des pays comme le Kazakhstan, le Pakistan et l’Inde afin de trouver des nouvelles routes commerciales qui sont contrôlés par eux et non les États-Unis. Ce projet est donc un autre moyen pour la Chine de contrer l’hégémonie américaine dans le monde comme le détroit de Malacca.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q
  1. La politique extérieure chinoise est souvent qualifiée de hot economics, cold politics. Développez.
A

On parle de cold politics, car à chaque fois qu’il y a une rencontre politique, il y a un conflit entre les États démocratiques et la Chine, car les valeurs sont différentes. Cependant, on parle de hot economics, car la Chine fait énormément d’ententes commerciales avec les autres États, et ce, peu importe si ces États ont des valeurs ou des politiques différentes. De plus, la Chine intensifie ses zones d’influences un peu partout sur la Terre, afin d’accaparer des ressources et de nouvelles ententes économiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q
  1. Expliquez ce qu’est l’interdépendance complexe selon Robert Keohane et Joseph Nye.
A

Avec internet, il y a des interconnexions entre les acteurs des systèmes, Cela accélère le processus de mondialisation. De plus, l’interconnectivité complexe crée des impacts entre différents pays à l’intérieur de ce système. Cela s’explique, car les États essaie de coopérer et de compétitionner avec les autres pays pour avoir des avantages.
1. Un niveau élevé des interactions entre les entreprises, les États et les individus
2. Les décisions prises ont un impact sur les autres acteurs du système
3. Augmentation des processus de coopération
4. Négociation perpétuelle entre les autres donc coopération et pour avoir des avantages

18
Q
  1. Énumérez et expliquez les quatre (4) caractéristiques de la mondialisation après 1945 selon Anthony Giddens
A

1) Extensivité : Les politiques sociales et autres vont au-delà des frontières d’un pays.
2) Intensification : Maintenant, il y a un flux migratoire et économique plus importants avec les autres pays.
3) Vélocité : Un accès local peut se développer et avoir un impact sur la sphère internationale. Ex : Walmart
4) Impacts en profondeur : Avec la mondialisation, il y peut y avoir des changements importants sur les structures internationales et dépasser les frontières nationales. C’est le cas d’un forum international comme l’OTAN.

19
Q
  1. Expliquez ce que Anne-Marie Slaughter entend par États désagrégés.
A

Selon elle, cela veut dire que les États sont des institutions qui ne sont plus capables de répondre à certains problèmes. Alors, ils vont céder une partie de leur souveraineté à d’autres institutions pour combattre des menaces qu’ils ne peuvent combattre seuls. C’est le cas du trafic de stupéfiants.

20
Q
  1. Expliquez les rôles de l’État dans le commerce international selon Peter Evans.
A

Il y a 3 rôles de l’État dans le commerce, selon Evans.
1) Assurer la stabilité du système : Offrir un secteur public compétent et prévisible aux firmes nationales et multinationales.
2) Protéger les citoyens contre les effets négatifs de la globalisation dans la reconfiguration des réseaux de production internationaux.
3) Recherche de rentes : Échanger des ressources et des faveurs pour avoir des gains sur son territoire.

21
Q
  1. Expliquez ce que Robert Reich entend par Global Webs.
A

C’est l’accès aux capitaux et aux technologies qui ne dépendent plus des alliances entre les pays, mais du réseau de production international. Alors, ce sont les capitaux et les technologies qui dépendent des grosses entreprises. Les territoires sont moins importants que les entreprises.

22
Q
  1. Énumérez et expliquez les quatre (4) éléments composants le modèle éclectique de John Dunning.
A

1) Ressources : Il s’agit de la force humaine, ainsi que des ressources naturelles et énergétiques
2) Débouchés : Toutes les possibilités d’élargir ta clientèle sur de nouveaux territoires
3) Gains de production : Les moyens, méthodes et possibilités pour une réduction des coûts de transaction
4) Positionnement stratégique sur le marché : Établissement de brevets marketing et d’une image de marque

23
Q
  1. Énumérez et expliquez les trois (3) caractéristiques d’un réseau.
A

1) Grande latitude : Une grande liberté d’action et une vision commune sur les enjeux
2) Informel : Un réseau qui va être crée par plusieurs États, spontané, sans légifération claire car il y a entente de principe entre les partis.
3) Non-hiérarchique : Techniquement tous les acteurs sont égaux, mais en vérité le poids décisionnel dépend de la force relative (Exemple : USA)

24
Q
  1. Énumérez et expliquez les trois (3) caractéristiques favorisant la coopération à long terme à l’intérieur d’un réseau
A

1) Lien de confiance : Coopération entre les partenaires choisis
2) Étendre les limites de la régulation : Faire passer son influence outre ses propres frontières par l’établissement de réseaux et d’institutions.
3) Combattre les menaces : Travail de concert pour lutter contre des menaces plus globales (Exemple : changements climatiques, guerre contre la drogue, épidémies, etc.)

25
Q
  1. Expliquez ce qu’est le coefficient de Gini
A

Le coefficient de GINI est une mesure qui permet de remarquer les inégalités économiques. Un coefficient de 0 représente une égalité parfaite entre les citoyens, alors qu’un coefficient de 1 représente une inégalité parfaite. Donc plus le coefficient se rapproche du 1, et plus la société y est inégale sur le plan des disparités économiques, et vice-versa. Cependant, le coefficient ne prend pas en compte la richesse des individus, seulement la différence entre les plus riches et les plus pauvres. Un coefficient parfait ne veut donc pas nécessairement dire une société qui se porte bien sur le plan financier car tous pourraient être sous le seuil de pauvreté quand même.
0 = égalité imparfaite et 1 = égalité parfaite

26
Q
  1. Définissez ce qu’est l’altermondialisme
A

L’altermondialisme est un mouvement de pensée qui prône essentiellement de repenser la mondialisation de sortes qu’elle créé moins d’inégalités dans le monde. Celui-ci est né en grande partie à cause des inégalités que la mondialisation a créé à l’échelle mondiale sous les idées libérales, dont elle souhaite s’éloigner autant que possible. PENSE LA MONDIALISATION AUTREMENT, en mettant la population et l’environnement en avant plan.

S’oppose aux grandes entreprises et les institutions financières internationales qui monte inégalités pour la recherche du profit, pas positif pour la société. Promotion valeurs démocratiques et bien social avant profit.

27
Q
  1. Identifiez et expliquez les trois (3) types de comportement en matière fiscale.
A

Consentement à l’impôt (légal) : Il s’agit d’agissements « normaux », soit de simplement payer les impôts dues sur les revenus générés.

La fraude fiscale (illégal) : Utilisation de moyens illégaux détournés pour éviter de payer en totalité ou en partie les impôts dus.

**L’optimisation fiscale (zone grise) **: En ouvrant une filière à l’étranger pour payer moins de taxes et d’impôts, ce n’est pas techniquement illégal mais il s’agit d’une pratique très mal vue.

28
Q
  1. Expliquez en quoi consiste l’échappatoire du Delaware (Delaware loophole)
A

L’échappatoire du Delaware est un phénomène ou plusieurs entreprises américaines s’arrangent pour avoir une adresse au Delaware pour éviter de payer des impôts. En fait, les entreprises qui ont une filière au Delaware ne sont pas obligées de payer des impôts sur l’argent qui y est transférée. Donc, les compagnies transfèrent souvent de très larges sommes d’argent dans leurs filières situées dans cet État pour éviter ces taxes.

Juste payer des taxes sur les produits vendus au Delaware et 0% de taxes des produits vendus ailleurs qu’au Delaware.

29
Q
  1. Expliquez l’importance de l’Article 51 de la Charte des Nations Unies dans la création de l’OTAN.
A

L’article 51 de la charte des Nations Unies dicte que les États souverains ont le droit de se défendre de manière individuel ou collective de façon légitime pour assurer leur souveraineté. Une de ses façons de se défendre est la formation d’alliances pour que plusieurs États puissent se défendre collectivement. L’OTAN est exactement ce genre d’alliance.

30
Q
  1. Expliquez les ramifications de l’Article 5 de l’OTAN.
A

L’article 5 de l’OTAN décret qu’une attaque contre un pays membre de l’alliance est considérée comme une attaque contre tous ses membres. Donc, si un pays décide de déclarer la guerre à un pays membre de l’OTAN, il déclare la guerre à l’Alliance au grand complet. DÉFENSE MUTUELLE
Les mesures de l’article 5 prendront fin quand le Conseil de sécurité aura pris les mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationales.

31
Q
  1. Quels sont les deux (2) principaux facteurs justifiant la résistance turque aux demandes d’adhésion de la Finlande et de la Suède au sein de l’OTAN.
A

Fourniture de F-16 (avion)par les États-Unis : La Turquie a lié son approbation de l’adhésion des pays nordiques à la résolution de certaines de ses préoccupations bilatérales, notamment l’autorisation par Washington de moderniser sa flotte de F-16. Ankara utilise cette question comme levier pour négocier avec les États-Unis.
Militants kurdes : La Turquie accuse la Suède (et dans une moindre mesure la Finlande) de fournir un refuge à des groupes qu’elle considère comme terroristes, notamment le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Ankara a exigé que ces pays renforcent leurs actions contre les militants kurdes avant de consentir à leur entrée dans l’OTAN

32
Q
  1. Quels sont les deux (2) principaux facteurs justifiant la résistance hongroise aux demandes d’adhésion de la Finlande et de la Suède au sein de l’OTAN.
A

La Hongrie a voulu refuser la demande d’adhésion de ces deux pays, car elle avait une sorte de querelle avec l’OTAN.

Premièrement, l’alliance questionnait si le pays était toujours réellement un État de droit à cause des gestes du nouveau dirigeant du pays (Suède et Finlande les insultaient aussi par rapport à ça).

Deuxièmement, la Hongrie était mécontente, car l’OTAN avait gelé plusieurs fonds qui lui étaient dus à cause des cas de corruption au sein du pays.

33
Q
  1. Expliquez l’importance stratégique de la Crimée pour le gouvernement russe.
A

En plus de représenter un territoire de l’époque soviétique qu’elle aimerait récupérer, la Crimée représente pour la Russie un territoire stratégique pour des raisons militaires et commerciales. En effet, la Crimée donne un accès direct à la mer Noire que la Russie convoite car elle pourrait en profiter directement en matière d’exportation de ses grains vers l’ouest et comme port pour sa flotte. La mer Noire ne gèle pas en hiver, comparativement aux autres ports de la Russie. Cela signifie que la Russie pourrait déplacer tout l’année sa flotte.

34
Q
  1. Expliquez ce qu’est une guerre par procuration.
A

Une guerre par procuration est un moyen pour deux grandes puissances de s’affronter indirectement. Souvent, une des deux puissances va partir en guerre directement contre un pays et l’autre va supporter le pays envahis avec de l’argent, des armes et du matériel pour alimenter leur effort de guerre. Cette situation devient donc une confrontation entre deux superpuissances faites par l’intermédiaire de leurs alliés.

Dans le cas de l’Ukraine, la Russie envahis directement le pays et les États-Unis supportent les premiers pour qu’ils puissent résister à l’invasion. Les États-Unis ne veulent pas s’impliquer directement dans la guerre principalement car ils ne veulent pas partir en guerre contre une autre puissance nucléaire.

35
Q
  1. Expliquez la refonte de la rhétorique russe concernant l’utilisation de l’arme atomique.
A

Cette refonte s’est faite dans le contexte d’une plus grande latitude donnée à l’Ukraine par les États-Unis dans sa guerre contre la Russie, notamment en leur accordant la possibilité d’utiliser des missiles longue portée américain pour frapper en profondeur le territoire russe. En plus de répliquer eux-aussi par l’envoie d’un missile intercontinental susceptible de contenir des ogives nucléaires, le Kremlin a déclaré que dorénavant la Russie considérerait une attaque massive d’un État ne possédant pas l’arme nucléaire mais soutenue par un État la possédant serait considéré comme une menace pour la sécurité nationale de la Russie et donc justifierait l’utilisation du nucléaire.

36
Q
  1. Expliquez les mesures prises par la Banque centrale russe (BCR) pour stabiliser le rouble russe.
A

. Augmentation du taux directeur de 21% pour éviter une fuite de capitaux et pour protéger sa monnaie
. Des restrictions sur les sorties de capitaux ont été imposées : les entreprises exportatrices ont été obligées de convertir environ 80% de leurs recettes (en devises étrangères) en roubles pour ramener la stabilité du rouble.
. Injection d’argent, au début de la guerre, dans l’économie russe pour faire augmenter la valeur du rouble. Mesure à court terme car la valeur a monté et ensuite chutée aussi rapidement.

37
Q
  1. Expliquez les trois (3) principales limitations commerciales induites par les sanctions économiques internationales en Russie.
A

1) Difficultés d’approvisionnement de composantes militaires. Donc le pays participe moins à l’effort de guerre dans son propre conflit.
2) Difficultés d’approvisionnement pour les industries non-militaires. Coupures dans les emplois.
3) Exode de firmes multinationales. Plusieurs firmes quittent la Russie et diminution des investissements. Ex : MacDo

38
Q
  1. Expliquez la stratégie russe en ce qui a trait à ses exportations pétrolières et gazières depuis le déclenchement de l’opération militaire spéciale en Ukraine.
A

Comme les différentes sanctions de la communauté internationale pèsent dure sur son économie, la Russie a entreprit d’effectuer le commerce de son pétrole et de son gaz par proxy. Afin de pouvoir en continuer le commerce, et bien que ce ne soit pas idéal, la Russie vend ses ressources énergétiques à 50% de la valeur du marché à un pays neutre comme l’Inde, qui lui n’est pas affecté par ces sanctions sur ses exportations. L’Inde charge par la suite ces ressources sur des bateaux n’ayant aucun lien avec la Russie pour en faire le commerce avec le reste de ses partenaires économiques. Cette stratégie permet donc à la Russie de se décharger de son stock en ressources énergétiques malgré les sanctions, même si c’est à un profit moins important. Blanchiment d’argent.

39
Q
  1. Expliquez l’incidence de l’interdiction d’accès au système SWIFT pour les banques russes.
A

Le système SWIFT est un système international qui sert à effectuer des échanges et des transactions bancaires duquel la Russie s’est fait expulser depuis le début de son invasion de l’Ukraine. Ceci veut donc dire qu’elle ne peut pas commercer avec tous les pays qui y font partie comme elle le faisait avant. La Russie s’est donc tournée vers la Chine qui a intégré le pays dans son propre réseau d’échanges et ceci a causé un rapprochement commercial entre les deux pays.

40
Q
  1. Expliquez l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes.
A

L’Ukraine est l’un des principaux exportateurs de céréales au monde et la guerre en Ukraine a initialement mis un frein à ses exportations. Plusieurs pays comme le Nigeria et l’Égypte dépendent des céréales ukrainiennes afin de nourrir leur population. L’augmentation du prix mondial du blé et le risque de famines dans les pays qui dépendent de leurs céréales a poussé la communauté internationale à créer un accord qui permettrait à l’Ukraine de continuer à exporter leurs céréales malgré la guerre, Turquie, Russie et ONU qui devaient s’occuper du transport des grains. Cet accord a expiré depuis juillet 2023, mais les flottes des pays de l’OTAN protègent tout de même les navires de blé ukrainiens pour s’assurer qu’ils ne se fassent pas couler par les Russes.