Final Flashcards
Noyau
Une différence entre Eucaryote et bactérie. Stockage d’informations génétique.
Structure du noyau (6)
Enveloppe nucléaire: cloison, deux couche
Pore nucléaire: transport
Nucléole: fabrication des ribosome
Région dense et clair
Nucleoplasme: partie solube du noyau
Matrice nucléaire: réseau fibrillaire qui supporte la chromatine
Nucléole
Production des ribosome, assemblage ARN, protéine, ARN. Le gène qui font lARN sont répétés 200 fois sur 5 chromosome. L’assemblage de ADN se fait dans le nucléole.
Enveloppe nucléaire
Deux bicouche lipidique. Continuité avec le RER. Composée de filament intermédiaire de lamine tapissée à l’intérieur: lame nucléaire
Lame nucléaire
Treillis rigide, forme de filament intermédiaire, lamine A,B,C. Donne la forme ronde au noyau.
Pore nucléaire
Importation de protéines pour la réplication ou transcription. Exportation de ARNm, ribosome et ARNt. Peut exporter 14000 sous-unité de ribosome qui vont maturer à l’extérieur. Composée d’un transporteur centrale et de filament proximaux qui accueil le cargo,
Pore nucléaire, transport
Import: cytoplasme au noyau, protéine résident dan sel noyau on besoin d’un signal de localisation nucléaire NLS. Depend de importine qui se lie au NLS et le filament du pore. Les importine se dissocient et demande des protéines G (Rab GTPase) pour revenir dans le cytoplasme.
Export: ARN utilise les exportine, moins d’énergie
Telomere
Au extrémités des chromosomes, séquence mini-satellite repete de protéines qui coiffe et protège les chromosome. La répétition peut faire une boucle par la liaison avec le 3, interagit avec les protéines pour ne pas être repéré comme des bris double brin de ADN pour ne pas etre coller ensemble. Fonction d’horloge, se raccourci a chaque division, lorsque trop court elle ne va plus se diviser.
Telomerase
Produite par certaine cellule comme les cellule germinale (reproduction). Elle permet de renouveler la telomere des cellule sinon les enfants naissent aussi vieux que nous. Utiliser par les cellule cancéreuse, repro infini.
Superenroulement
Observer dans la réplication et transcriptions. Les topoisomerase aide a résoudre le problème. C’est en séparant les deux brin qu’il y a de la tension créer a chaque étirement, forme des cercle dans la partie pas encore répliqué.
Fonctionnement Réplication de ADN
ADN se réplique dans les deux direction, se tetache et forme une boule qui va etre répliquer au centre. Famille d’enzyme. ADN polymerase: 5 sorte bactérie 14 humain. 5 a 3. Different par leur vitesse d’action et précision. Chaque type est utilisé pour différentes raison.
Activité ADN polymerase
Synthèse du nouveau brin a partir d’un brin matrice. De 5 a 3. La polymerase ajoute un nucleotide au bout d’une chaine double. Une est déjà fait l’autre doit être compléter, polymerase se fie a celle qui est déjà fait et rajoute a l’extrémité 3 le reste. Il a besoin d’une amorce courte et une matrice longue qu’elle va complémenter
ADN helicase
Déroule lADN en simple brin. Il y en a deux de chaque côté du loop pour permettre de faire deux synthèse avec chaque brin séparé
Protéines SSB
Se lient a ADN simple brin et empêche de se replier en structure secondaire.
Erreur dans la réplication
Peu d’erreurs sont fait pas la polymerase. Il sont des mécanismes intrinsèque de réparation des erreur, exonuclease de 3 a 5 * et des pochette de mesappariement
ADN
Acide désoxyribonucléique, polymere de phosphate, sucre et 4 base azoté: adénine, thymine, guanine, cytosine et uracile pour ARN. AG sont des purine, CTU sont des pyrimidine.
Structure ADN
AT font 2 pont hydrogène GC font 3 pont hydrogène. Des pont non-covalent facile a défaire. Les deux brin sont antiparallèles, complémentaires à l’autre. Forme une double hélice, 10 pair par tour, il y a toujours un sillon majeur plus large.
Rôle ADN
Donner l’ordre des résidu acide aminé des protéines et déterminer le moment ou les protéines sont exprimées.
DOGME
Transcription de ADN en ARNm et traduction en protéines
Code génétique
Lu de 5 a 3, lu en triplet de 3 nucleotide (1 codon) donne un acide aminé. 64 codon, 20 a-a, plusieur codon pour le même a-a. Codon start: ATG ou AUG. Codon stop: TAA TAG TGA. Traduit par le ribosome a partie du ARNm en utilisant les ARNt
Séquence codante
Partie de la séquence utilisée pour la protéine du start au stop.
Gène
Endroit dans lADN trouve info codant pour l’expression d’une protéine c’est pas juste la séquence c’est tout les séquences non-codante et les régulateur.
génome
Ensemble de gène que contient un organisme vivant