FINAL Flashcards

1
Q

Physiologiste et anatomiste allemand du XIXe siècle, Johannes Muller est considéré comme l’un des fondateurs de la physiologie moderne (ce dernier ayant contribué de manière significative à la compréhension de nombreux systèmes physiologiques à travers sa loi des énergies nerveuses spécifiques). À partir de ce que vous avez vu dans le cours portant sur la physiologie, expliquez en quoi consiste cette loi.

A

Il s’agit de la loi des énergies nerveuses spécifiques qui explique comment le cerveau interprète et perçoit les différents types de stimuli sensoriels (comme la lumière, le son, le toucher, etc.) de manière spécifique pour chaque organe c’est-à-dire qu’il est nécessaire d’avoir une stimulation adéquate et précise pour déclencher un organe. Autrement dit, chaque type de stimulus est associé à une voie nerveuse spécifique dans le système nerveux (cinq types de nerfs sensoriels), et la sensation résultante est déterminée par la voie nerveuse activée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Philosophe et psychologue allemand reconnu pour être l’un des fondateurs de la psychologie expérimentale et de la psychophysique, l’influence de la rigueur méthodologique de Gustav Theodor Fechner dans le domaine de la physiologie a grandement contribué à faire progresser nos connaissances. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, expliquez en quoi consistent ses travaux et ses découvertes et décrivez son modèle psychophysique. Décrivez son modèle en employant la terminologie appropriée.

A

Travaux et découvertes : Il cherchait à comprendre le fonctionnement des sens à travers les seuils en cherchant à décrire la relation entre l’intensité d’un stimulus de nature physique et sa sensation mentale. Il a donc proposé le concept de seuil différentiel, de seuil absolu et de sensations négatives. Il a fait ses découvertes à l’aide de plusieurs méthodes tels que la méthode des limites, la méthode des stimuli constants et la méthode des ajustements.

Modèle psychophysique : Le modèle de Fechner décrit mathématiquement la relation entre l’intensité d’un stimulus physique et la sensation subjective associée. Ainsi, selon son modèle, la sensation augmente de manière logarithmique avec l’intensité du stimulus. Le modèle psychophysique le plus célèbre associé à Fechner est la loi de Weber-Fechner. La loi énonce que les sensations augmentent proportionnellement à l’augmentation géométrique du stimulus à partir du seuil absolu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Médecin allemand, physiologue et considéré précurseur de la psychologie expérimentale, Ernst Weber est reconnu pour ses contributions significatives au champ de la psychologie de la perception (plus précisément à travers ses travaux orientés dans le domaine de la psychophysique). En expliquant brièvement sa méthode expérimentale, rapportez ses deux contributions et expliquez comment ce dernier a déconstruit la conception de l’époque concernant le sens du toucher. Pour expliquer le “comment”, il vous faudra nommer et expliquer sa méthode ; décrire ce qu’il a apporté comme connaissances concernant le sens du toucher ; puis donner une des explications qui a révolutionné la conception de l’époque concernant le sens du toucher.

A

La méthode expérimentale de Weber était orientée vers la détermination des seuils de perception, en particulier dans le contexte de la différenciation des poids et des intensités de stimuli. Cette méthode implique d’appliquer deux stimuli sur une partie du corps et d’en mesurer la plus petite mesure perceptible pour faire la distinction entre les deux stimuli. Par exemple, pour le seuil de discrimination tactile, Weber a utilisé un compas pour mesurer la distance entre les stimuli.

Deux contributions :

  1. Seuil de discrimination du poids
  2. Seuil de discrimination tactile

Description de ce qu’il a apporté comme connaissance concernant le sens du toucher :
Weber a remis en question l’idée largement acceptée selon laquelle les sens étaient tous uniformément sensibles. Il a montré que les différences de sensibilité existaient entre les différents sens. Weber a aussi démontré que la sensibilité n’était pas uniforme sur la peau. Par exemple, il a découvert que certaines parties du corps étaient plus sensibles que d’autres.

Donner une explication qui a révolutionné la conception de l’époque concernant le toucher :
Ces contributions ont remis en question les conceptions de l’époque sur la sensibilité sensorielle en montrant que la perception n’était pas uniforme, en particulier en ce qui concerne le sens du toucher.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

En quoi consiste la loi de Bell-Magendie? Pour bien répondre à cette question, expliquez-la en détail en vous assurant de mobiliser les bons mots-clés.

A

Cette loi permet de comprendre le fonctionnement du système nerveux.

Bell a observé que les racines antérieures (ventrales) de la moelle épinière sont responsables de la transmission des signaux nerveux moteurs, c’est-à-dire des commandes pour le mouvement musculaire. Il a également noté que les racines postérieures (dorsales) de la moelle épinière sont impliquées dans la transmission des signaux nerveux sensitifs, c’est-à-dire des informations sensorielles provenant des organes sensoriels (comme la peau ou les yeux) vers le cerveau.

Magendie a complété cette idée en observant que la section des racines antérieures de la moelle épinière chez les animaux provoquait une perte de la motricité, tandis que la section des racines postérieures entraînait une perte de la sensibilité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Psychologue américain ayant significativement contribué à l’élaboration de la psychologie en tant que discipline scientifique et à la création de méthodes de recherche rigoureuses en psychologie, Edward Bradford Titchener fut également connu pour avoir été sous la direction de Wilhelm Wundt lors de son parcours académique. Bien que Titchener fût l’étudiant de Wundt, peut-on dire pour autant que leurs visions respectives de la psychologie étaient semblables ? Justifiez votre réponse en nommant leur école de psychologie respective puis décrivez leur approche en les comparant directement.

A

Titchener : Structuraliste
Wundt : Volontarisme

Titchener analysait la structure de la conscience en décomposant les expériences mentales en éléments plus simples, tels que les sensations, les émotions et les pensées. Wundt cherchait plutôt à étudier les processus mentaux complexes tels qu’ils se manifestent dans le contexte de la culture et de la société afin de comprendre comment les facteurs culturels et sociaux influencent la psychologie des groupes humains.

Titchener a utilisé l’introspection comme méthode de recherche alors que Wundt utilisait des méthodes variées, notamment des observations sur le terrain et des analyses historiques.

En sommes, leurs visions de la psychologie étaient assez différentes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Psychologue et philosophe américain, William James est l’un des fondateurs d’une école philosophique américaine appelée pragmatisme. C’est d’ailleurs à travers une crise personnelle que ce dernier en serait venu à conceptualiser le pragmatisme. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquer comment William James en est venu à cette conceptualisation et quelle est l’influence de celle-ci sur la psychologie américaine. Pour répondre à cette question, vous devez expliquer en quoi consiste le pragmatisme, tout en le comparant aux grandes idées derrière la psychologie américaine.

A

Pragmatisme : Selon le pragmatisme, la vérité n’est pas absolue et intemporelle, mais plutôt une idée qui a une utilité pratique dans la vie quotidienne. Une croyance est vraie si elle fonctionne dans la pratique, si elle entraîne des conséquences positives et si elle est utile.
Le pragmatisme considère que la connaissance provient de l’expérience et de l’interaction avec le monde. Cela se rapproche des approches empiriques en psychologie qui privilégient l’observation et l’expérience pour comprendre le comportement humain.

Influence : Le pragmatisme a influencé le développement de la psychologie fonctionnaliste qui est un des premières écoles de pensée en psychologie américaine. Le fonctionnalisme se concentre sur l’étude de la manière dont l’esprit et le comportement humain servent à s’adapter à l’environnement et survivre.

Le pragmatisme a également encouragé une approche plus centrée sur l’expérience individuelle en psychologie et a favorisé le développement de la psychologie appliquée, soulignant l’importance de la vérité en termes d’utilité pratique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

À partir de ce que nous avons vu dans le cours sur les premières écoles de psychologie, définissez ce qu’est le fonctionnalisme.

A

Le fonctionnalisme se concentre sur l’étude de la manière dont l’esprit et le comportement humain servent à s’adapter à l’environnement et survivre.

Il met l’accent sur le rôle des processus mentaux et des comportements dans la résolution des problèmes et la réalisation de tâches quotidiennes.

Il met l’accent aussi sur une approche idiographique qui étudie la compréhension en profondeur des individus, au contraire de l’approche nomothétique qui se concentre sur la recherche de généralisations applicables à un plus grand nombre de personnes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce qu’est la phénoménologie? Est-ce que cette position épistémique est compatible avec le structuralisme? Pour répondre à cette question, décrivez les grandes idées derrière la phénoménologie puis expliquez en quoi les deux approches sont compatibles ou non. Assurez-vous de soutenir votre opinion quant à la compatibilité des deux approches en les comparant directement.

A

Phénoménologie : Il s’agit de l’étude de l’expérience subjective telle qu’elle est vécue par l’individu. Elle cherche à explorer et à décrire les phénomènes tels qu’ils se manifestent dans la conscience, sans préjugés ni présuppositions théoriques. L’expérience vécue est alors au centre de l’analyse.

Structuralisme : C’est une approche qui vise à analyser la structure de la conscience en décomposant l’expérience mentale en éléments plus simples et mesurables en utilisant principalement l’introspection expérimentale. Ils ont analysé des sensations, en cherchant à identifier les éléments sensoriels élémentaires et à comprendre comment ils se combinaient pour former des perceptions globales.

Comparaison : Pas compatible

Méthodologie : La phénoménologie privilégie des méthodes qualitatives, comme les entretiens et les descriptions détaillées, pour explorer les expériences subjectives. Le structuralisme s’appuie sur des méthodes plus quantitatives et expérimentales pour décomposer l’expérience en éléments mesurables.

Objectifs : La phénoménologie cherche à comprendre la signification et la profondeur des expériences humaines, tandis que le structuralisme vise principalement à identifier des structures mentales élémentaires. Toutefois, les deux soulignent l’importance de l’expérience subjective pour comprendre les comportements.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Les innovations méthodologiques de Wundt en psychologie se démarquent principalement par l’introduction de la méthode expérimentale, ainsi que par l’utilisation de statistiques, devenue par la suite un procédé fondamental pour la psychologie scientifique. Le rayonnement de ses travaux sur la perception a contribué à établir la psychologie comme science empirique. À partir de ce qui fut abordé dans le cours, définissez les termes « sensation », « perception », « aperception » et « synthèse créatrice » tel que Wundt les employait dans sa théorie. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de mettre ces concepts en relation les uns par rapport aux autres.

A

Sensation : Réception de stimuli sensoriels à travers les organes sensoriels, tels que la vue, l’ouïe, le toucher.

Perception : Les sensations sont intégrées par les sentiments et les émotions en simultané, donc automatique afin d’être attribuées à des objets familiers dans le monde.

Aperception : Il s’agit d’un processus dynamique où l’attention de l’individu se dirige vers ses perceptions de manière volontaire afin de donner un sens à ses expériences sensorielles en fonctions de ses objectifs.

Synthèse créatrice : Il s’agit de la manière dont l’esprit va combiner les éléments sensoriels (sensations) pour former des expériences perceptuelles cohérentes (perceptions).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

En quoi consiste sa psychologie de l’acte de Brentano?

A

Il s’agit de l’étude des actes mentaux qui sont notre façon d’entrer en contact avec notre monde physique. Les actes peuvent être juger, aimer, se souvenir, douter, etc. Cette psychologie se caractérise par les principes suivants :

  1. Les actes mentaux sont orientés vers un objet (élément/enjeu à l’extérieur de la personne) ou ont une intention.
  2. Elle cherche à décrire et à comprendre la structure interne des processus mentaux ayant une fonction (ce qui correspond aux actes).
  3. Elle se concentre sur la manière dont les individus pensent, ressentent ou agissent, sans juger de la validité ou de la vérité de ces contenus.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Vous faites un stage en psychologie scolaire. Dans le cadre de votre stage, vous devez évaluer l’intelligence d’un enfant. Vous passez tous les tests nécessaires, et vous rédigez le rapport. Toutefois, votre superviseure vous reproche d’avoir omis certaines informations très pertinentes dans le rapport. Elle vous dit qu’il est primordial de rapporter le périmètre crânien à la naissance de l’enfant. Vous obtempérez sans rouspéter, mais vous vous questionnez sur la pertinence d’une telle information… Vous allez donc lire votre cours d’Histoire critique complété la session dernière, puisque vous savez qu’un auteur en particulier aurait pu influencer une telle pratique. En lisant, vous vous rendez compte que cet auteur ne parlait pas spécifiquement du périmètre de la boîte crânienne pour parler de l’intelligence, mais qu’il abordait d’autres facteurs relativement liés comme les bosses sur le crâne.

Quel grand personnage est à l’origine de l’idée que certains indices du crâne seraient liés à certains traits de personnalités/facultés intellectuelles et comment s’appelait la discipline étant à l’origine de cette idée?

A

Franz Joseph Gall : phrénologie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

De quel personnage vient l’idée que les criminels sont nés avec des traits physiques distincts qui les différencient du reste de la population ?

A

Cesare Lombroso

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

À quel concept /découverte pouvez-vous rattacher Luigi Galvani

A

Électricité animale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Nommez deux domaines de la psychologie auxquels Hugo Münsterberg aurait significativement contribué.

A
  1. Industrielle
  2. Judiciaire
  3. Appliquée
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Vous allez au restaurant en compagnie de votre mère. Celle-ci décide de commander la table d’hôte dans laquelle il y a quatre services : entrée chaude, entrée froide, repas principal, dessert. Votre mère commande le chili con carne, et la crème glacée pour dessert. Le premier service se déroule bien, mais à l’arrivée de l’entrée froide, votre mère s’exclame : « je me gèle les dents ! ». Vous lui dites de se calmer, qu’elle n’en perdra pas son dentier… Mais votre mère s’insurge encore lors du repas principal en s’exclamant : « je me brûle la langue ! ». Embarrassé, vous espérez vraiment que le reste du repas se déroule sans vague. Toutefois, votre intuition vous dit qu’elle s’exclamera : « je me gèle les dents ! » lorsqu’elle entamera sa crème glacée. À quel principe de la pensée de Wundt votre intuition fait appel ?

A

Principe des contraires

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Médecin et biologiste français, souvent considéré comme l’un des fondateurs des neurosciences expérimentales, il joua également un grand rôle dans le développement de l’anesthésie. Ce chercheur est reconnu pour avoir produit les premières expériences rigoureuses en neuroscience à partir de ses méthodes d’extirpation sur animaux. Bien que ses conclusions ne fissent pas entièrement exactes (il croyait que le cortex cérébral était non différencié sur le plan de la localisation des fonctions cognitives), ce dernier permit tout de même de comprendre le rôle du cervelet dans la coordination. Qui est-il?

A

Marie Jean Pierre Flourens

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

À quelle étude célèbre pouvez-vous rattacher Dr Kenneth Clark? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter ce que cette étude cherchait à démontrer.

A

The Doll Study and Desegregation: comparaison entre des poupées noires et des poupées blanches afin de démontrer l’impact des lois de ségrégation raciale sur l’estime de soi et l’identité des enfants afro-américains.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

En quoi consiste la Völkerpsychologie ? Résumez le tout en quelques lignes seulement.

A

Il s’agit de l’étude des processus psychologiques afin de déterminer les différences entre les peuples et les cultures afin de comprendre comment les facteurs culturels peuvent façonner la pensée, la perception et les comportements des individus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

À quel courant de la psychologie pourriez-vous rattacher Edmund Gustav Albrecht Husserl?

A

Phénoménologie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Nommez deux écoles de psychologie qui furent influencées par Carl Stumpf

A
  1. Phénoménologie
  2. Gestalt
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Naturaliste et biologiste français du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Lamarck, particulièrement reconnu pour ses travaux sur la classification et la description des espèces, fut également connu pour sa théorie appelée “lamarckisme”. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquez en quoi consiste sa théorie, en rapportant ses grands principes, puis vérifiez lesquels d’entre eux n’ont pas été réfutés par la science moderne.

A

Lamarck élabora la théorie de l’hérédité des caractères acquis. Voici les principes de base de sa théorie :
1. L’hérédité des caractères acquis : les caractéristiques acquises par un individu au cours de sa vie pouvaient être transmises à sa descendance.
2. Tendance au perfectionnement : les organismes avaient une tendance naturelle à évoluer vers des formes plus perfectionnées ou complexes au fil du temps.
3. Génération spontanée : des organismes complexes pourraient naître de manière spontanée, sans nécessiter de parenté ou de processus de reproduction préexistants.
4. Aptitude du vivant à s’adapter aux circonstances : s’adapter activement à leur environnement en développant de nouvelles caractéristiques ou en modifiant leurs caractéristiques existantes.

Les principes qui n’ont pas été réfutés :
1. L’hérédité des caractères acquis : invalide par Weismann, mais partiellement vrai d’un point de vue épigénétique.
2. Aptitude du vivant à s’adapter aux circonstances : principe valable

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Publié en 1859, L’Origine des espèces de Charles Darwin est probablement l’un des ouvrages les plus révolutionnaires de son époque. En effet, lors de sa publication, de nombreuses personnes, en particulier dans les cercles religieux, furent choquées par la suggestion que les espèces pouvaient évoluer et que l’homme descendrait d’autres formes de vie. En plus d’avoir marqué l’imaginaire collectif, la publication de L’Origine des espèces souligna le début d’une nouvelle ère dans notre compréhension de l’histoire de la vie sur Terre faisant en sorte qu’encore aujourd’hui, la théorie de l’évolution de Darwin reste l’un des principaux fondements de la biologie moderne. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquez en quoi consiste la théorie de la sélection naturelle en décrivant brièvement le principe derrière la théorie, les trois conditions et les deux mécanismes sur lesquels repose cette théorie.

A

Principe de base
La sélection naturelle est le processus par lequel les organismes les mieux adaptés à leur environnement ont plus de chances de survivre et de se reproduire, transmettant ainsi leurs caractéristiques avantageuses à leur descendance.

Trois conditions de la sélection naturelle
1. Variation : Il existe, au sein d’une population, des variations aléatoires de traits qui peuvent être héritées d’une génération précédente ou résulter de mutations génétiques.
2. Hérédité et propagation : Les caractéristiques avantageuses ou désavantageuses sont transmises de génération en génération par la reproduction.
3. Survie et reproduction : Le trait affecte la capacité à survivre ou se reproduire.

Deux mécanismes
1. Survie différentielle : Les individus les moins bien adaptés aux conditions du milieu sont éliminés en nombre proportionnellement plus grands que ceux qui sont mieux adaptés, d’où la sélection de certains caractères plutôt que d’autres au cours des générations.
2. Reproduction différentielle : Les individus avec des caractéristiques avantageuses ont tendance à avoir plus de succès reproductif, c’est-à-dire qu’ils ont plus de descendants que ceux qui ne possèdent pas ces caractéristiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

À quoi fait référence le terme de « sélection sexuelle »?

A

La sélection sexuelle fait référence à un processus évolutif par lequel certaines caractéristiques des individus d’une espèce évoluent en raison de la compétition entre les membres de la même espèce pour attirer des partenaires sexuels et se reproduire avec succès. Donc, la fécondité différentielle va avoir un impact sur la reproduction différentielle.

La sélection sexuelle peut se manifester de deux manières :
1. Sélection intrasexuelle : Compétition entre les individus du même sexe pour l’accès au sexe opposé.
2. Sélection intersexuelle : Sélection de l’individu pour la reproduction effectuée par les membres de l’autres sexe (préférence pour certaines caractéristiques).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Selon la théorie de la sélection naturelle, est-ce que les individus qui s’adaptent le mieux à leur environnement sont ceux qui évoluent davantage? Pour répondre à cette question, dites à quoi font référence les concepts d’aptitude, d’adaptation, de valeur sélective, de traits et de pression environnementale.

A

Non, ce n’est pas parce que les individus s’adaptent mieux à leur environnement que se sont eux qui évoluent davantage.

Aptitude : Il s’agit de la capacité d’un organisme à survivre et à se reproduire.

Adaptation : Il s’agit d’un caractère/trait qui améliore la valeur sélective d’un individu.

Valeur sélective : Il s’agit du succès reproducteur d’un individu relativement aux autres membres de son espèce. Cela va dépendre de la capacité de l’individu à transmettre ses gênes, donc de sa reproduction différentielle.

Traits : Ce sont les caractéristiques héréditaires des individus, qui peuvent inclure des caractéristiques physiques, des comportements, des stratégies de reproduction, etc. et s’ils confèrent un avantage sélectif, les traits peuvent devenir plus fréquents dans une population au fil du temps.

Pression environnementale : L’orientation de l’évolution est entièrement déterminée par les caractéristiques des membres de différentes espèces d’organismes et de leurs milieux respectifs. Si le milieu change, alors les traits adaptatifs changent aussi, et ce cycle se poursuit indéfiniment.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Défenseur du libéralisme classique et de l’individualisme, Herbert Spencer a grandement marqué son époque à travers ses travaux dont l’influence s’est grandement fait ressentir sur les sciences sociales (notamment la sociologie, la psychologie et l’anthropologie). En effet, son influence fut si grande, que certains historiens utilisent parfois le terme « Spencerisme » pour décrire ses extrapolations entourant la notion de sélection naturelle. Bien que la science ne semble pas valider cette théorie, pouvons-nous dire pour autant que le Spencerisme ne fût qu’une proposition anecdotique sur le plan historique ? Pour répondre à cette question, expliquez tout d’abord en quoi consiste le Spencerisme, en vous assurant de bien décrire les idées et fondements théoriques derrière le concept. Par la suite, rapportez ses implications et conséquences sur le plan social, politique et historique.

A

Spencerisme
Il a appliqué le principe d’évolution aux rapports humains. Ainsi, la société évolue de manière similaire à la nature, par la sélection naturelle, et que les individus et les groupes sociaux les plus adaptés réussissent, tandis que les moins adaptés échouent. Ainsi, les individus les plus faibles de corps et d’esprit sont éliminés.

Il croyait en une intervention minimale du gouvernement dans les affaires économiques et sociales.

Il a soutenu que la société passait par des étapes d’évolution, passant de sociétés simples à des sociétés complexes, et que cette évolution se produisait naturellement par le progrès, la compétition et l’adaptation.

Implications et conséquences

Social : il va y avoir un impact d’individualisme extrême puisque c’est chacun pour sa survie et sélectionner seulement les meilleurs. Il y a aussi une vision de la société où la compétition individuelle est vu comme un moteur de progrès.

Politique : Il va y avoir un impact politique puisque cette vision propose un non-interventionniste social, donc de ne faire que des interventions minimales de la part du gouvernement dans les affaires économiques.

Historique : Elle a aussi un impact au niveau historique puisqu’elle a influencé la façon dont le Darwinisme social a été compris et appliqué.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

Pourquoi dit-on que la vision d’Herbert Spencer quant à l’évolution aurait grandement été influencée par les empiristes anglais? Justifiez votre réponse en rapportant sa conception qui fût présentée dans le cours.

A

Les empiristes anglais ont contribué à la formation de la pensée de Herbert Spencer en insistant sur l’importance de l’expérience, de l’observation, de l’induction et de l’adaptation pour générer de la connaissance et des apprentissages. De fil en aiguille, les apprentissages vont se complexifier par les différentes expériences.

La vision de l’évolution de Spencer, notamment en ce qui concerne l’évolution sociale, reflétait ces principes empiriques, ce qui a influencé sa manière de penser et d’analyser la société et la science. Les apprentissages seraient des habitudes qui sont appelée, pour Spencer, instincts.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Bien que cette vision soit de nos jours largement critiquée pour ses implications racistes et discriminatoires, l’eugénisme connut néanmoins une popularité importante au XXIe siècle. Investigateur de cette mouvance, Francis Galton fut probablement l’un des personnages les plus influents quant à la promotion de cette idée. En vous basant sur le contenu du cours, expliquer pourquoi Galton adhérait à une telle idée, puis rapporter les fondements théoriques derrière sa propre conception de l’eugénisme. Par la suite, rapportez certaines mesures proposées par Galton, pour appliquer l’eugénisme.

A

Galton adhérait à une telle idée parce qu’il était influencé par les travaux de son cousin Charles Darwin et qu’il craignait la dégradation de l’espèce humaine par la baisse de la mortalité due au progrès médical et programmes sociaux.

Galton était préoccupé par la transmission héréditaire des caractéristiques puisqu’il croyait que les qualités humaines étaient en grande partie déterminées par la génétique.

Il pensait que le contrôle de la reproduction permettrait de prévenir la transmission de caractéristiques indésirables. Il va donc tenter d’améliorer la race humaine en utilisant la reproduction sélective.

Galton a soutenu que la sélection des individus les plus aptes à se reproduire mènerait à l’amélioration de la race humaine.
1. Il a suggéré de trier et d’identifier les individus selon leur intelligence
2. Il favorisait les individus jugés socialement plus aptes et défavorisait les plus faibles.
3. Il formait des couples de façon scientifique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

Scientifique britannique principalement reconnu pour ses travaux en statistiques et en psychologie, Francis Galton a mené d’importantes recherches les différences interindividuelles. À partir de ce qui fut discuté pendant le cours, comment Galton expliquait-il l’intelligence?

Pour répondre à cette question, rapportez très brièvement la nature des travaux de Galton.

Ensuite, décrivez les fondements théoriques derrière sa conception de l’intelligence, puis rapportez les grandes idées derrière sa théorie. Finalement, expliquez les implications sociales liées à sa conception de l’intelligence.

A

Galton a mené des études sur la variabilité des caractéristiques humaines, y compris l’intelligence, en utilisant des méthodes statistiques pour analyser les données qu’il a collectées.

Fondements : Sa conception de l’intelligence était influencée par les idées de l’hérédité et de la génétique. Il croyait que l’intelligence était en grande partie héréditaire et qu’elle pouvait être mesurée de manière objective.

Grandes idées :
1. Empirisme anglais : L’intelligence dépend de l’acuité sensorielle : il aurait une corrélation entre l’intelligence et l’acuité des sens.
2. Conception nativiste de l’intelligence : L’intelligence est innée, mais l’environnement garde tout de même une grande importance afin d’expliquer les différences interindividuelles qui sont immenses.
3. Importance de la mesure et anthropométrie : La réputation ou la célébrité est égale au niveau d’intelligence.

Implications sociales :
Ses idées ont contribué à l’émergence du mouvement eugéniste, qui prônait la sélection et la reproduction sélective des individus les plus intelligents pour améliorer la race humaine. Cela a eu des conséquences potentiellement discriminatoires et injustes, car les politiques eugénistes ont souvent été utilisées pour justifier des pratiques telles que la stérilisation forcée et d’autres formes de contrôle de la reproduction.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
29
Q

En quoi la psychologie comparée s’appuierait-elle sur le Darwinisme? Pour répondre à cette question, vous devez rapporter quels sont les principales prémisses et raisonnements derrière la psychologie comparée.

A

Prémisses :
1. Si nous avons des ancêtres en commun, cela veut dire que nous avons plusieurs traits en commun avec les animaux.
2. Si nous avons plusieurs traits en commun, nous pouvons donc essayer de comprendre l’homme à partir des animaux de façon scientifique.

Lien avec Darwinisme : Puisque les traits occupent des fonctions, on peut donc essayer de réfléchir aux fonctions derrière certains comportements par l’évolution et la continuité des espèces.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
30
Q

Lors de son célèbre voyage autour du monde en 1831-1836 qui lui a inspiré sa théorie de l’évolution, sur quel bateau Charles Darwin voyageait-il?

A

Le HMS Beagle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
31
Q

Quels statisticiens importants furent les élèves de Francis Galton? Nommez-en deux.

A
  1. Karl Pearson
  2. Charles Spearman
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
32
Q

Bien qu’elle soit utilisée (de façon erronée) dans de nombreux domaines pour décrire la survie ou l’évolution des personnes ou des organisations les mieux adaptées à un environnement spécifique, à l’origine, l’expression « survival of the fittest ou « La survie du plus apte », fut introduite dans les années 1860). À l’origine, cette expression visait à décrire l’idée que ce sont les espèces qui s’adaptent le mieux à leur environnement qui survivent. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, qui fut la première personne à utiliser l’expression « survival of the fittest »?

A

Herbert Spencer

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
33
Q

Dans le contexte des perspectives évolutionnistes, à quoi fait référence le terme « signification fonctionnelle ». Pour répondre à cette question, expliquez le concept et illustrez-le à l’aide de deux exemples pris en dehors du cours.

A

Si une espèce à une caractéristique (physiologique/comportementale) qui lui permet d’augmenter sa valeur sélective, on va lui attribuer une signification fonctionnelle.

  1. Trompe de l’éléphant : adaptée à de nombreuses fonctions essentielles pour la survie telles que la saisie de nourriture, la communication, etc.
  2. Ailes des oiseaux : adapté au vol qui confère un avantage sélectif aux oiseaux
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
34
Q

Qu’est-ce que le créationnisme? Veuillez répondre à cette question dans une courte explication.

A

Le créationnisme est une croyance religieuse qui affirme que l’univers, la Terre et tous les êtres vivants ont été créés par un acte divin, généralement tel que décrit dans un texte religieux sacré, comme la Bible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
35
Q

Spencer était-il favorable aux programmes sociaux? Justifiez votre réponse.

A

Il était opposé aux programmes sociaux, car il croyait en la notion de “laissez-faire social” selon laquelle les individus devraient être laissés libres de poursuivre leurs propres intérêts sans l’intervention de l’État.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
36
Q

Quel lien existe-t-il entre survie et reproduction différentielle?

A

La survie différentielle va avoir un impact sur la reproduction différentielle : Moins un individu va survivre longtemps, moins il aura de chances de se reproduire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
37
Q

Quel philosophe de la Grèce antique aurait l’un des premiers à proposer une théorie rudimentaire du transformisme?

A

Anaximandre de Milet

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
38
Q

D’un point de vue épistémologique, qu’est-ce qui caractérise les théories de l’apprentissage? Pour bien répondre à cette question, rapportez les fondements théoriques et idées de base.

A

Les théories de l’apprentissage partagent plusieurs caractéristiques fondamentales qui guident leur compréhension du processus d’acquisition de connaissances et de comportements. Voici les différents fondements théories et idées de base :
1. Les théories reposent sur un déterminisme environnemental où l’environnement va toujours jouer un certain rôle
2. Les théories reposent sur le positivisme comme quoi elles sont basées sur l’observation.
3. L’évolutionnisme, l’utilitarisme et le pragmatisme gardent une place centrale dans ces théories.
4. Elles sont aussi influencées par l’empirisme anglais et le sensualisme français comme quoi on acquière de la connaissance par nos sens.
5. Elles vont s’intéresser à la psychologie comparée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
39
Q

Célèbre médecin et physiologiste russe et lauréat du prix Nobel de physiologie, Pavlov est sans aucun doute l’un des personnages les plus influents dans le domaine de la psychologie, qui à travers ses travaux, a inspiré plusieurs générations de chercheurs, dont B.F Skinner. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, pouvons-nous affirmer que la façon de faire de la psychologie de B.F Skinner était totalement en phase avec celle de Pavlov? Pour répondre à cette question, comparer rapidement les contributions de Pavlov et Skinner en rapportant les paradigmes auxquels les deux chercheurs adhéraient. Qu’avaient-ils en commun? Quels étaient leurs désaccords?

A

Pavlov :
Il est surtout connu pour ses travaux sur le conditionnement classique où des stimuli initialement neutres peuvent devenir conditionnés en les associant avec des stimuli inconditionnels, et ce, à plusieurs reprises.
Skinner :
Il va développer le concept de conditionnement opérant expliquant que le comportement est façonné par des renforcements et des punitions (positifs et négatifs) dans l’environnement.
Communs :
Pavlov et Skinner ont adopté une approche comportementale, mettant l’accent sur l’observation et la mesure du comportement observable plutôt que sur les processus mentaux internes.
Les deux chercheurs se sont intéressés au conditionnement comme moyen d’expliquer l’apprentissage et le comportement.
Désaccords :
Pavlov se concentrait principalement sur les réflexes conditionnés, des réponses automatiques à des stimuli spécifiques, tandis que Skinner s’intéressait davantage aux comportements opérants volontaires.
Bien que tous deux aient adopté une approche comportementale, Pavlov était plus ouvert à l’idée de processus mentaux, tandis que Skinner, en tant que béhavioriste radical, rejetait généralement l’importance des processus mentaux non observables.
Les travaux de Pavlov étaient davantage ancrés dans la physiologie et la biologie, tandis que Skinner développait son travail dans le cadre de la psychologie du comportement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
40
Q

Considérée comme une véritable révolution sur le plan épistémologique, l’apparition du positivisme logique a favorisé la croissance des disciplines scientifiques comme la psychologie, la sociologie et l’anthropologie, qui se sont appuyées sur des méthodes empiriques pour explorer des questions humaines complexes. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, qu’est-ce qui explique l’émergence du positivisme logique en science? Pour répondre à cette question, comparez le positivisme au positivisme logique.

A

Positivisme :
Le positivisme traditionnel, associé notamment à Auguste Comte, met l’accent sur l’empirisme, c’est-à-dire d’accepter uniquement ce qui est publiquement observable.
Mach souligne aussi l’importance de l’empirisme en disant que la science ne devait porter que sur ce qui était connu avec certitude et qu’il n’avait pas de place à la spéculation métaphysique.
Les lois scientifiques sont des énoncés qui résument des expériences.

Positivisme logique :
Le positivisme logique soulève des problèmes avec le positivisme en disant que les concepts et les théories sont indispensables, donc on ne peut pas rejeter la théorie.
Le positivisme logique amènera deux composantes soit l’empirisme et le rationalisme. Donc, l’observation serait comme une autorité ultime (empirisme), mais en tenant tout de même en compte la rigueur de la logique formelle (rationalisme).
Le positivisme logique va alors théoriser sans sacrifier l’objectivité et mettre l’emphase sur l’opérationnisme, et donc, décrire ce qui est publiquement observable et donner des définitions opérationnelles à des termes théoriques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
41
Q

Comment la théorie de l’évolution aurait contribué à l’émergence du béhaviorisme? En rapportant leurs contributions respectives et leurs idées, démontrez comment Harvey Carr et Edward Lee Thorndike auraient permis de faire le pont entre la théorie de l’évolution et le béhaviorisme.

A

Carr :
Selon lui, l’activité mentale est liée à l’acquisition, la fixation, la rétention, l’organisation et l’évaluation des expériences et à leur utilisation subséquente dans le comportement.
L’acte adaptatif serait une motivation qui sert de stimulus au comportement, donc dans l’environnement, la réponse au stimulus serait adaptée afin de survivre. Le besoin motive et produit l’apprentissage.

Thorndike :
Il a formulé la loi de l’effet qui stipule que les réponses suivies d’effets plaisants sont plus susceptibles d’être répétées à l’avenir, tandis que celles suivies d’effets désagréables sont moins susceptibles d’être répétées.
Il a développé aussi la théorie du connectivisme, qui mettait l’accent sur les connexions entre les stimuli et les réponses comme base de l’apprentissage. Ses expériences avec les boîtes de puzzle et les chats ont démontré comment les associations entre les stimuli et les réponses pouvaient être formées par le biais de l’expérience.

Pont avec la théorie de l’évolution :
Carr et Thorndike ont contribué à établir un pont entre la théorie de l’évolution et le béhaviorisme en mettant en évidence le lien entre le comportement, la survie, et l’adaptation. L’apprentissage, selon leurs idées, était considéré comme une réponse adaptative aux demandes changeantes de l’environnement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
42
Q

En quoi consiste la psychologie objective? Pour répondre à cette question, vous devez expliquer les fondements idéologiques derrière l’approche en identifiant les postures épistémiques qui lui sont rattachées. Ensuite, vous devez rapporter quelle(s) écoles de psychologie lui est/sont associé(s).

A

La psychologie objective se base dans une perspective positiviste, qui soutient que la connaissance devrait être basée sur l’observation empirique et la mesure objective. Cela signifie que seule l’information observable et vérifiable est considérée comme scientifique.
La psychologie objective tend à rejeter l’étude des processus mentaux internes, tels que l’introspection. Elle se concentre plutôt sur le comportement observable et mesurable afin de maximiser l’objectivité de la mesure.
Écoles associées :
1. Béhaviorisme : ont favorisé l’étude du comportement observable et ont rejeté l’exploration des processus mentaux internes non observables.
2. Néo-béhaviorisme : Bien qu’il ait intégré certains aspects des processus mentaux, le néo-béhaviorisme continue de mettre l’accent sur l’importance de l’observation et de la mesure objective.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
43
Q

À partir de ce qui fut abordé dans le cours, comparez le béhaviorisme avec le néo-béhaviorisme.

A

Différences :
Le béhaviorisme va adhérer au positivisme alors que le néo-béhaviorisme va adhérer au positivisme logique.
Le néo-béhaviorisme va impliquer des processus mentaux internes au conditionnement alors qu’il n’en est pas de même avec le béhaviorisme.
Le béhaviorisme va dire que l’individu est passif dans son conditionnement alors que le néo-béhaviorisme va dire que l’individu est actif.

Similitudes :
Le conditionnement va se baser sur l’environnement et sur des comportements observables et mesurables.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
44
Q

Qu’est-ce que le canon de Morgan?

A

C’est un principe qui affirme que « Nous devons en aucun cas interpréter une action animale comme relevant de l’exercice de facultés de haut niveau, si celle-ci peut être interprétée comme relevant de l’exercice de facultés de niveau inférieur ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
44
Q

Développé par B.F Skinner, le modèle du conditionnement opérant fut accueilli comme une véritable révolution dans le domaine de la psychologie. À partir de ce qui fut abordé dans le cours, expliquez ce qu’est un programme de renforcement. Pour répondre à cette question, expliquez le principe du conditionnement opérant et ensuite, rapportez au moins 4 types de programmes de renforcement.

A

Le conditionnement opérant est un concept qui explique que le comportement est façonné par des renforcements et des punitions (positifs et négatifs) dans l’environnement.
Un renforcement est un événement ou une conséquence qui augmente la probabilité qu’un comportement se reproduise à l’avenir. Il peut s’agir d’un renforcement positif (ajout d’un stimulus agréable) ou d’un renforcement négatif (retrait d’un stimulus désagréable).
1. Renforcement continu
2. Renforcement à proportion constante
3. Renforcement à proportion variable
4. Renforcement à intervalle fixe

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
45
Q

Qu’est-ce qui différencie le béhaviorisme de la Gestalt? Pour répondre à cette question, expliquez les bases épistémiques et théoriques de chaque approche, en comparant leurs idées.

A

Béhaviorisme :
Il met l’accent sur l’observation et la mesure objective du comportement observable en rejetant l’étude de processus mentaux internes non observables.
Pavlov va développer le concept de conditionnement classique où des stimuli initialement neutres peuvent devenir conditionnés en les associant avec des stimuli inconditionnels, et ce, à plusieurs reprises.
Skinner va développer le concept de conditionnement opérant où le comportement est façonné par des renforcements et des punitions (positifs et négatifs) dans l’environnement.

Gestalt :
La gestalt considère que la forme comme un tout qui excède la somme de ses parties. Comme quoi, la perception humaine ne peut pas être réduite à des éléments isolés, mais doit être comprise dans son ensemble.
La gestalt va donc identifier des principes de groupement tels que la similarité, la proximité et la continuité qui indiquent la manière dont les éléments sont perçus et organisés dans l’esprit humain.
La gestalt va accorder ainsi, une grande importance à des préconceptions dans notre perception de stimuli ambigus.

Comparaison :
Le béhaviorisme se concentre sur des comportements observables alors que la gestalt se concentre sur l’expérience subjectives.
Le béhaviorisme adopte une approche objective insistant sur l’objectivité de la mesure alors que la gestalt adopte une approche subjective mettant l’accent sur la manière dont les individus donnent sens à leur expérience.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
46
Q

Selon la Gestalt, notre cerveau jouerait un rôle important dans notre perception. À partir du contenu qui fut présenté dans le cours, dites brièvement en quoi consiste la psychologie de la forme, en expliquant les 4 grands principes théoriques.

A

Il s’agit de la manière dont notre cerveau organise et structure les stimuli perceptuels pour créer une expérience significative et cohérente.
1. Théorie des champs : fait référence à la façon dont les éléments perceptuels sont organisés dans un champ structuré de forces électrochimiques pour former une expérience significative. Il y a, donc une interaction entre le cerveau et la stimulation sensorielle.

  1. Isomorphisme psychophysique : il y a une correspondance entre les structures de l’expérience subjectives et les structures de l’activité cérébrale. Ainsi, l’analyse de l’expérience est descendante, donc l’activité cérébrale structure nos perceptions.
  2. La constante perceptive : Lorsque le stimulus change, l’objet reste le même, donc la perception va dépendre de l’activité qui est en cours. Des stimulus différents activent les mêmes champs.
  3. La loi de la prégnance : L’information sensorielle fragmentée et incomplète se structure à partir des champs. Toute expérience cognitive a donc tendance à s’organiser.
47
Q

En plus de porter un très grand intérêt envers les phénomènes entourant la perception, les psychologues derrière la Gestalt ont également contribué à bonifier nos connaissances à travers leurs propres théories sur l’apprentissage. En effet, l’une des contributions importantes de la psychologie de la forme fut de proposer le concept « insight ». En quoi consiste cette approche? Pour bien répondre à cette question, rapportez et expliquez brièvement les 4 caractéristiques de l’Insight selon la Gestalt.

A

Il s’agit de l’intuition qui mène à la compréhension profonde d’un problème.
1. Transition : La transition fait référence au moment où l’insight se produit. C’est lorsqu’il y a une impasse cognitive, où une personne est incapable de résoudre un problème et ensuite une compréhension soudaine et complète de la solution.

  1. Performance : La capacité de mettre en œuvre la solution nouvellement comprise. Une fois qu’une personne a eu l’insight, elle doit être capable de traduire cette compréhension en action.
  2. Mémorisation de la solution : La personne est généralement capable de se rappeler la solution au problème et sera en mesure de réutiliser cette solution dans des contextes similaires.
  3. Transposition : La capacité de généraliser la solution d’un problème à un autre problème similaire.
48
Q

Laquelle des affirmations suivantes est fausse concernant B.F Skinner?

A

b) Il a beaucoup marqué les esprits à travers ses expériences sur le Petit Albert

49
Q

Sur laquelle des affirmations suivantes William Mcdougall et John Broadus Watson étaient-ils d’accord?

A

e) Aucune de ces réponses

50
Q

Grosminet est un chat domestique qui adore les canaris. Ça tombe bien, son maître possède également un joli petit canari nommé Titi. Chaque jour il tente de trouver un moyen pour le manger, mais se fait toujours interrompre, souvent par son maître qui le surprend et le châtie. Lorsque Grosminet entend des bruits de pas, il s’empresse de s’éloigner le plus loin possible de Titi, histoire de se donner une apparence d’innocence. Dans cette mise en scène de conditionnement classique, que représentent les bruits de pas?

A

c) Stimulus Conditionné

51
Q

Jade aime la crème glacée. Tous les étés, elle prend son vélo et pédale au bout de sa rue pour aller en chercher, puis revient en vélo, tout en la léchant. Cette fois-ci, elle manque de voir le nid de poule et tombe de son vélo et se met à saigner du nez. Selon Watson, dans quelle catégorie de comportement se classe le saignement de nez?

A

e) Comportement inné explicite

52
Q

Lequel de ces éléments est vrai concernant le positivisme logique (PL)?

A

c) Le PL accorde la théorisation à l’observation publique à travers la logique formelle.

53
Q

Jerry la souris est coincé dans un labyrinthe. Dans ce labyrinthe, il y a plusieurs chambres avec différentes récompenses. Dans la chambre 1 il y a du fromage à chaque fois qu’il presse le levier. Dans la chambre 2, un distributeur de beurre d’arachide s’active une fois sur huit lorsque Jerry active un interrupteur. Dans la chambre 3, un abreuvoir contenant de cocaïne déclenche un choc électrique de façon aléatoire lorsque Jerry cherche à y boire. Selon le modèle du conditionnement opérant proposé par Skinner, quels sont les types de renforcement positifs utilisés dans les trois chambres (1, 2 et 3)?

A

e) Aucune de ces réponses (3e chambre est une punition positive)

54
Q

Parmi les personnages suivants, lequel figure parmi les trois fondateurs de la Gestalt?

A

d) Kurt Koffka

55
Q

Quel principe de la Gestalt est présenté par la figure suivante:

A

e) Aucune de ces réponses (c’est inclusion)

56
Q

En quoi consiste l’échange suivant : « Tu me donnes ton cougar et je te donne un guépard ».

A

a) Du libre-échange

57
Q

Expliquez comment nous sommes passés d’une conception physique des causes de la maladie mentale à une conception psychique des causes de la maladie mentale, et par le biais de quel changement dans la méthode de traitement/d’intervention sur la matière. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de nommer les deux personnages historiques qui ont marqué ce changement de conceptualisation et de nommer quelles études cliniques ont catalysé ce changement de conceptualisation.

A

Jean-Martin Charcot : L’utilisation de l’hypnose afin d’aidé les individus souffrant d’hystérie de conversion. En mettant des femmes souffrant de ce trouble sous hypnose, il a observé que les symptômes se levaient, donc il était indéniablement question d’une lésion psychique comme étant l’origine des symptômes.

Sigmund Freud : Il a mis l’accent sur l’inconscient, les processus psychiques inconscients, et les expériences précoces de la vie afin de comprendre les causes de la maladie mentale. Pour Freud, de nombreux symptômes mentaux étaient le résultat de conflits psychiques plutôt que de causes physiques.

Le changement de conceptualisation a été catalysé par des études cliniques et des observations approfondies de cas individuels. Ces études ont souligné l’importance des expériences de vie, des traumatismes précoces et des conflits psychiques dans le développement des troubles mentaux.

58
Q

Résumez l’essentiel de la critique de Michel Foucault à l’égard de la psychiatrie traditionnelle. Expliquez et nommez le phénomène que cet auteur a utilisé dans son livre pour en faire un parallèle avec la psychiatrie traditionnelle. Nommez l’essentiel de sa critique des traitements psychiatriques de certains médecins de cette époque et expliquez en quoi consiste sa conclusion quant au but escompté par ces traitements.

A

Michel Foucault a critiqué la psychiatrie traditionnelle dans son livre “Histoire de la folie à l’âge classique” se concentrant sur la manière dont la société a tendance à isoler, juger et condamner les personnes malades mentalement (folles). Dans son livre, Foucault fait un parallèle entre la maladie mentale et la lèpre, c’est-à-dire qu’au Moyen-Âge, les personnes atteintes de la lèpres étaient placés dans des léproseries et ils étaient pratiquement abandonné à mourir seul.

Foucault utilise le concept d’exclusion sociale pour illustrer son argument. Il explique comment la société isolait les personnes considérées comme folles en les reléguant dans des asiles et en les éloignant du reste de la société.

Il critique principalement Pinel et Tuke pour leurs traitements tout aussi autoritaires que les prédécesseurs. Les traitements ne servaient qu’à brutaliser à répétition le malade jusqu’à ce qu’il intègre la structure sociale.

Conclusion : Foucault conclut que la psychiatrie traditionnelle ne visait pas véritablement à soigner les troubles mentaux, mais plutôt à éliminer les individus jugés non conformes aux normes sociales établies. Les institutions psychiatriques, selon lui, étaient des instruments de contrôle social plutôt que des lieux de guérison.

59
Q

En quoi pouvons-nous différencier la psychologie humaniste de la psychologie béhaviorale ou psychodynamique en ce qui a trait à l’importance de l’inconscient dans l’étude de l’être humain ? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de donner le postulat de chacune des approches à l’effet de l’inconscient.

A

Humaniste : Reconnaissent l’existence de l’inconscient, mais mettent en avant la conscience, l’autonomie et la responsabilité personnelle plutôt que l’influence de forces inconscientes.

Béhaviorale : Les béhavioristes se concentrent plutôt sur l’observation des comportements observables et mesurables, rejetant souvent les processus mentaux internes, y compris l’inconscient, comme des objets d’étude peu fiables et non scientifiques.

Psychodynamique : Accordent une importance centrale à l’inconscient. Selon Freud, une grande partie de l’esprit humain est composée d’éléments inconscients qui influencent le comportement et les expériences. Les processus inconscients, tels que les pulsions, les désirs refoulés et les mécanismes de défense, jouent un rôle essentiel dans le développement de la personnalité et le comportement humain.

60
Q

Pourquoi pouvons-nous dire que la venue de l’humanisme s’est inscrite dans un contexte social favorisant son émergence ? Nommez trois événements historiques qui ont contribué à l’émergence de l’humanisme et expliquez pourquoi ces événements ont propulsé l’humanisme en avant-plan. Ensuite, faites un lien entre tous ces événements ainsi que les deux approches cliniques dominantes à cette époque.

A

L’humanisme s’est développé en reflétant ce qui se passait sur le plan social et sur le plan de la psychologie clinique. Les trois événements historiques ayant contribué son émergence sont le mouvement hippie qui consistait en une libération des mœurs, les assassinats de personnages importants (Kennedy, Luther King,), et la Guerre du Vietnam. L’ensemble de ces événements sont venus affecter la confiance des individus de la société et ont engendrés des doutes envers les figures d’autorités.

À cette époque, les deux approches cliniques dominantes étaient le béhavioriste et la psychanalyse. La psychologie humaniste reprochait à ces deux approches d’être trop autoritaire et irrespectueuse. L’humanisme soulève que la psychanalyse et le béhavioriste voyait le thérapeute comme étant l’expert tandis qu’on voyait la personne qui consulte comme un patient, un objet ou même un malade. Les humanistes ont renversé cette vision en donnant plus de pouvoir au client et en le faisait l’expert de sa propre subjectivité et expérience.

61
Q

Pourquoi dit-on que toutes les approches en psychologie clinique mènent à des résultats similaires ? Nommez ce que les approches ont toutes en commun et précisez le facteur déterminant du succès thérapeutique indépendamment de l’approche. Ensuite, nommez le nom de l’effet pour expliquer l’équivalence du succès des différentes approches, puis concluez en nommant un facteur autre que les techniques et la relation thérapeutiques qui exerce une influence considérable sur le changement/succès thérapeutique.

A

L’idée que toutes les approches en psychologie clinique mènent à des résultats similaires est souvent associée à ce que l’on appelle le “facteur commun”. Ce concept reconnaît que plusieurs approches thérapeutiques partagent des éléments communs qui contribuent à leur efficacité. Voici ces éléments :
1. Authenticité
2. Congruence
3. Regard positif inconditionnel
4. Empathie
Tous ces facteurs affectent la qualité de l’alliance thérapeutique.
L’effet dodo-bird est une expression souvent utilisée pour décrire le phénomène où différentes approches thérapeutiques produisent des résultats similaires.
Un autre facteur qui exerce une influence sur le changement/succès thérapeutique est le dévoilement.

62
Q

Quels sont les deux accomplissements ou découvertes les plus notables d’Emil Kraepelin par rapport au raffinement de la nosologie psychiatrique et de la compréhension des maladies mentales graves ? Nommez comment Emil Kraeplin nommait ces deux maladies et à quelle maladie globale elles étaient jointes. Nommez ensuite à quelle catégorie de trouble mental chacune de ces deux maladies appartiennent aujourd’hui, et nommez la différence principale qu’en fait Emil Kraeplin.

A

Accomplissements :
1. Concept de chronicité et lien avec la rémission
2. Classification (influence sur le DSM)

Deux maladies (2 types de psychoses) :
1. Maniaco-dépressives
2. Démences précoces

Aujourd’hui :
1. Troubles de l’humeur et bipolaires (différence est que c’est épisodique, donc il n’y a pas d’atteintes permanentes aux fonctions cognitives)
2. Spectre de la schizophrénie et autres troubles psychotiques (différence est que c’est neurodégénératif et progressif, donc il y a des atteintes cognitives)

63
Q

Une prophétie auto-réalisatrice est quelque chose qui se produit puisqu’un individu croit que cela va se produire. Par exemple, Karim croit fortement qu’il va échouer son examen d’histoire critique. Ainsi, inconsciemment, Karim émet beaucoup d’actions qui contreviennent à ses chances de réussite (par exemple: procrastination, sortir plus souvent et plus longtemps avec ses amis, oublier ses notes de cours à l’école, etc.) La journée de l’examen, il arrive en retard puisqu’il a fêté la veille et son taux d’alcoolémie n’est pas à .00; il a donc de la difficulté à se concentrer et à mémoriser les concepts étudiés. Deux semaines plus tard, il reçoit sa note : il a eu 34%. À quel concept de Carl Jung les prophéties auto-réalisatrices peuvent-elles s’apparenter? Donnez un exemple de ce concept par rapport à quelqu’un qui a une phobie des chenilles et qui vous le partage alors que vous marchez ensemble dans la rue.

A

Les prophéties auto-réalisatrices peuvent s’apparenter au concept d’inconscient collectif de Carl Jung. Ce concept serait la composante la plus profonde et la plus puissante de la personnalité, puis qu’il reflèterait les expériences ancestrales cumulatives de l’évolution de l’humain, un peu comme un héritage évolutif de l’espèce humaine. Cet héritage crée des prédispositions à réagir émotionnellement selon certaines catégories, c’est-à-dire des archétypes.

Par exemple, si je marche dans la rue avec une personne et que celle-ci me partage sa phobie des chenilles, cette dernière aura tendance à être plus alertes de la présence des chenilles autour d’elle et sa peur peut l’amener à éviter ou à craindre excessivement les chenilles.

64
Q

Nommez les objets d’études inclus dans la troisième vague de la thérapie cognitivo-comportementale. Assurez-vous de les nommer dans leur ordre d’apparition.

A
  1. DBT
  2. ACT
  3. MBCT
65
Q

Quelles sont les trois erreurs, liées aux notions apprises dans le cours, qui se retrouvent dans le texto que vous avez reçu de votre amie Sarah ?

“La cinquième édition du DSM-V est tellement nice, y’a genre plus que 300 troubles de santé mentale et physique qui sont répertoriés ! En fait j’ai vu un tableau pis genre à chaque nouvelle édition du DSM y’a des troubles de plus, comme si on en découvre toujours plus avec les années, c’est incroyable ! Mais anyway y’a pas vraiment de différences avec le DSM-IV car c’est encore catégoriel. Ils n’ont même pas essayé de rendre ça un peu plus dimensionnel, ça pas de sens !”

A
  1. Confusion entre le DSM-V et le DSM-5
  2. N’aborde pas les troubles de santé physique
  3. Dimensionnalité dans le DSM-5
66
Q

Vous retrouvez un crâne troué en plastique au Dollorama. Vous décidez de l’acheter pour votre ami psychologue qui est un fanatique de la préhistoire. Pourquoi ? Nommez à quel traitement préhistorique cela vous fait pense, et expliquez en quoi consistait ce traitement et à qui il était destiné (2 points). Terminez en disant quel était l’un des impacts les plus susceptibles d’arriver à la personne qui subissait ce traitement.

A

Cela pourrait évoquer le traitement préhistorique connu sous le nom de trépanation. La trépanation était une pratique au cours de laquelle un trou était percé dans le crâne d’un individu.
La trépanation était destinée à divers individus, y compris ceux qui souffraient de maux de tête, de troubles mentaux, de crises d’épilepsie ou même de blessures traumatiques à la tête.
L’impact le plus probable est que les individus aient succombé aux effets néfastes de la procédure et décèdes.

67
Q

« Nathaniel vient de recevoir une lettre d’embauche. Il a envoyé une multitude de CV dans diverses compagnies, mais la seule qui lui confirme un poste est une entreprise de plastique. Nathaniel (A) réfléchit afin de prendre une décision face à cette offre. Il se sent angoissé. En fait, c’est comme si (B) sa vision souhaitée de lui-même (soit celle d’être un environnementaliste avéré) (C) ne correspond pas avec la description de tâche du poste. Toutefois, puisque ses parents ne lui (D) donnaient de l’amour qu’en cas de réussite scolaire, Nathaniel décide d’accepter le poste afin (E) de se sentir en adéquation avec la vision souhaitée que ses parents entretiennent de lui-même. Cette situation, toutefois, ne permet pas à Nathaniel d’accéder à sa tendance innée à (F) être la version la plus authentique de soi et à exprimer son plein potentiel. »

Selon Carl Rogers, comment pouvez-vous expliquer le processus décisionnel du jeune homme de la vignette clinique suivante ? Assurez-vous d’utiliser les termes issus de l’approche centrée sur la personne (pas besoin de les définir; reproduisez la vignette, mais en changeant les parties en gras pour utiliser le terme/concept humaniste approprié). Les parties en gras sont les parties qui nécessitent une explication théorique humaniste.

A

A: Évaluation organismique des états affectifs
B: Soi idéal
C: Incongruence
D: Considération positive conditionnelle
E: Congruence
F: Tendance à l’auto-actualisation du potentiel inné

68
Q

La règle fondamentale en psychanalyse est l’association libre. Certains psychanalystes adhèrent à cette règle fondamentale plus qu’à tout, comme un psychanalyste français controversé, soit Dr. Jacques Lacan. Ce psychanalyste a créé sa théorie en utilisant la règle fondamentale de la psychanalyse lors de séminaires. Ainsi, sa théorie n’a pas été mise à l’écrit dans des livres; elle a plutôt été rapportée directement par le biais de la retranscription. CE psychanalyste est très controversé puisque certains fondements de sa théorie, comme celui disant que la féminité est une mascarade, possèdent une teneur hétéronormatif et phallocentrique qui reflètent par contre bien le contexte socioculturel européen des années 1950.

A

l’association libre
Dr. Jacques Lacan
retranscription
hétéronormatif et phallocentrique

69
Q

Pour chacun des cours exemples cliniques ci-dessous, nommez à quelle approche le clinicien est-il le plus susceptible d’appartenir.

A : Dr Coutu rapporte que cette thérapie l’épuise beaucoup, puisqu’il veut toujours être certain que ses formulations ne blâment pas une personne plus que l’autre.

B : Le jeune garçon entre dans la pièce. La thérapeute le laisse choisir l’objet avec lequel jouer. Le jeune garçon décide de jouer avec une clef, qu’il utilise comme une épée. La thérapeute perçoit comme un symbole de puissance, puisque la clef est phallique dans sa fonction intrinsèque.

C : Jeanne fait un devoir que son thérapeute lui demande d’exécuter d’ici sa prochaine thérapie.

D :Dr. Sirois dit à l’adolescente qui semble découragée : “Comment peut-on faire, ensemble, pour que tu sentes qu’il y a encore de l’espoir ? On est une équipe contre ta dépression”

E : Le thérapeute dit : “Je veux que tu me dises tout ce qui se passe dans tête, avec le moins de filtres possible”

F : Lors de cette thérapie plus ancienne (mais qui est pratiquée parfois, surtout en Europe), la personne devait s’allonger sur un divan.

G : Le thérapeute dit, les yeux pleins d’eau, mais en contenant les pleurs : “ça me touche ce que tu dis là”

H : Votre superviseure vous rapporte qu’elle adore son approche puisqu’elle est plus directive et plus encadrée, ce qui, selon elle, permet de mieux mesurer le changement de ses patients et d’être plus concret auprès de patients pour qui l’introspection est difficile.

A

A: Approche systémique
B: Approche psychanalytique
C: Approche cognitive-comportementale
D: Approche humaniste
E: Approche psychanalytique
F: Approche psychanalytique
G: Approche humaniste
H: Approche cognitive-comportementale

70
Q

Encerclez-la ou les approche(s) qui ne reconnaissent pas l’existence du libre-arbitre.

A

Béhaviorisme

Psychanalyse

71
Q

Nommez les trois concepts appartenant à deux philosophes différents et qui peuvent représenter la technique psychanalytique et deux des instances de la deuxième topique de Freud. Assurez-vous de nommer ces trois concepts, de les lier à leurs philosophes respectifs, et de nommer les deux instances respectives de Freud.

A

Concept 1 : Inconscient Philosophe 1 : William James

Représente l’instance du ÇA dans la deuxième topique de Freud

Concept 2 : Aspect dionysiaque Philosophe 2 : Nietzsche

Représente l’instance du Surmoi dans la deuxième topique de Freud

Concept 3 : Aspect apollinien Philosophe 2 : Nietzsche

72
Q

Qu’est-ce qui était vrai dans le magnétisme animal ?

A

d) La possibilité d’hypnotiser les gens

73
Q

Qu’est-ce qui résume bien ce qu’est la métanoïa ?

A

c) Le processus de transformation de soi à travers la psychose

74
Q

Qu’est-ce que l’approche systémique ?

A

a) Une approche qui prend en compte les différents systèmes dans lesquels l’individu s’inscrit et qui tente de mener à l’adéquation entre l’individu et ses systèmes

75
Q

Qu’est-ce que l’angoisse existentielle de la solitude ?

A

b) Peu importe le degré de fusion que nous avons avec quelqu’un d’autre, il restera toujours au moins une partie de nous qui sera inaccessible à autrui, faisant donc de nous des êtres fondamentalement seuls

76
Q

Quel médicament ou classe de médicaments peut être prescrit en forte dose à des personnes psychotiques, et en plus faible dose à des personnes anxieuses ?

A

d) Anti-psychotiques atypiques

77
Q

Comment se nomme le traitement ayant révolutionné la psychiatrie traditionnelle, mais qui serait considéré comme inacceptable aujourd’hui ?

A

c) Le traitement moral

78
Q

L’inconscient collectif de Jung peut contenir le refoulé…

A

b) Phylogénétique

79
Q

Quelle substance psychoactive Freud a-t-il tentée lui-même et prescrite à certains de ses patients ?

A

b) La cocaïne

80
Q

Laquelle de ces thérapies est une thérapie de la troisième vague de la thérapie cognitivo-comportementale ?

A

a) La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT en anglais)

81
Q

En quoi consiste le croisement des savoirs, tel que vu dans le cours sur la psychologie critique? Pour répondre à cette question, dites à quel paradigme on associe le croisement des savoirs. Ensuite, expliquez quels sont les principes et valeurs derrière cette pratique. Finalement, indiquez quels sont les types de savoirs que l’on vise à croiser.

A

Le croisement des savoirs appartient au paradigme du constructivisme social.
Il s’agit du résultat de la confrontation entre les expériences individuelles et l’élaboration d’un savoir commun. La recherche se trouve ainsi mieux préservée du risque de s’éloigner de ses ancrages sociaux. Le croisement des savoirs fait alors apparaître des questions nouvelles.
Finalement, les types de savoirs que l’on vise à croiser sont les savoirs Scientifiques, Professionnels et Expérientiels.

82
Q

Dans un contexte d’intervention social, qu’est-ce qui différencie un changement de premier ordre d’un changement de deuxième ordre? À partir de ce qui fut abordé dans le cours sur la psychologie critique, faites la différence entre ces deux types de changement.

A

Le changement de premier ordre fonctionne dans le cadre d’une structure et d’une vision du monde existante. On ne change pas de paradigme, on reste dans le même cadre avec les mêmes valeurs afin d’améliorer le système en l’adaptant à la réalité de manière progressive. De ce fait, la vision du monde et les valeurs restent les mêmes.

Le changement de deuxième ordre fonctionne plutôt par disruption soit qu’on va changer les mentalités. Le changement sera alors plus en profondeur dans la société. Il va avoir une remise en question des hypothèses de départ dans la problématique. Cela va impliquer de voir le monde d’une autre manière et de faire tabula rasa, ce qui va déstabiliser les gens.

83
Q

Dans un contexte de libération, pour amorcer le changement et promouvoir le progrès social, Moane (2003) propose d’opérer à plusieurs niveaux (personnel, interpersonnel et politique). D’après ce que nous avons vu dans le cours, pour chacun de ces niveaux, que vise-t-on à modifier exactement ?

A

Personnel : On vise à agir sur les représentations individuelles et leur donner des moyens de travailler leur estime de soi.

Interpersonnel : On vise à changer les relations entre les groupes, changer leurs manières d’interagir.

Politique : On vise le militantisme et à investir dans la scène publique.

84
Q

À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquez en quoi consiste l’éducation populaire. Pour répondre à cette question, essayez de mobiliser les concepts les plus pertinents.

A

Au-delà des structures formelles, l’éducation populaire vise à démocratiser l’accès à l’éducation afin de libérer les groupes opprimés. Il ne s’agit pas d’une nouvelle forme de pédagogie, mais plutôt une critique de la déshumanisation de l’être humain par le système capitaliste qui cherche à le considérer que pour sa valeur marchande. L’éducation positive critique ainsi les rapports de pouvoir entre les humains.

L’éducation populaire à plutôt une vision collaborative de l’éducation par apprentissage et prise de conscience d’enjeux sociaux comme les rapports de pouvoir entre la classe dominante et les classes dominées.

L’éducation populaire ne s’enseigne pas, elle s’anime, et ce par la mise en place de mesures et d’activités qui sont produites en dehors de lieux formels et indépendamment de l’État. Elle va viser à produire le savoir et le croiser à partir de l’expérience des participants.

85
Q

Pour faire face à l’oppression, nous avons vu que certains groupes opprimés organisaient leur lutte à travers des cadres de vie alternatifs. À partir de ce que nous avons vu dans le cours sur la psychologie de la libération, expliquez en quoi consiste un cadre de vie alternatif et expliquez très brièvement les 3 processus impliqués derrière cette « pratique ».

A

Il s’agit de la résistance qui va contrer l’oppression en se protégeant mutuellement. Cela va être des lieux de rencontre structuré (safe space) où les gens marginalisées vont pouvoir discuter afin d’améliorer leur bien-être et de combler les déficits. Donc, au lieu que ces personnes vivent leurs difficultés chacune de leur côté, elles vont pouvoir se rassembler pour en discuter et trouver des solutions. Il s’agit d’une réponse adaptative puisque ces personnes vont gérer leur situation d’oppression avec résilience tout en résistant.
Les 3 processus sont :
1. Narratif identitaire afin de se réapproprier leur identité en tentant de décrire ce qu’elles peuvent vivre dans la société, leurs forces et leurs faiblesses.
2. Action de résistance donc de s’organiser et de penser à des moyens pour aider leur situation par le biais de…
3. Transactions relationnelles directes donc créer de la cohésion dans le groupe à travers la bienveillance et un sentiment de sécurité.

86
Q

En quoi consiste la théorisation ancrée? Décrivez les principes et la logique épistémique derrière le concept.

A

Il s’agit d’une méthode qui s’oppose à la méthode hypothético-déductive qui se basera plutôt sur l’induction. Il n’y aura pas d’hypothèse de départ, nous allons plutôt collecter nos données à partir du terrain pour ensuite leur dégager du sens. On va dire que le chercheur n’aura pas d’a priori donc la théorisation ancrée est beaucoup utilisée en recherche qualitative.

87
Q

Considéré comme un cadre de référence partagé permettant aux individus d’organiser leur expérience et de comprendre les phénomènes qui les entourent de manière cohérente, la notion de paradigme occupe une place centrale non seulement en philosophie des sciences, mais également en psychologie, tant sur le plan clinique qu’en recherche. À partir des éléments présentés dans le cours portant sur la psychologie critique, comparez les paradigmes suivants : post-positivisme, constructivisme, socioconstructivisme et la psychologie critique. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien situer les paradigmes les uns par rapport aux autres afin d’en faire ressortir les éléments qui les distinguent.

A

Post-positivisme : Il s’agit d’une version plus modérée ou raisonnable du positivisme où par le biais de l’approche hypothético-déductive, on vise la compréhension commune via les méthodes et les normes. On va utiliser des relations de causes à effet afin de vérifier des hypothèses et la méthode scientifique se base sur la modélisation et les méthodes expérimentales.

Constructivisme et socioconstructivisme : La connaissance se génère par la collaboration. On va baser la méthode scientifique sur le contexte, la signification et le vécu des participants.

Psychologie critique : La connaissance est façonnée par la remise en question des relations de pouvoir et des biais cognitifs. La méthode scientifique se base sur la recherche et l’action en s’opposant aux injustices par l’utilisation de plusieurs méthodes.

88
Q

Le constructivisme est considéré comme un paradigme important en psychologie. Rapportez et expliquez les deux prémisses centrales du constructivisme, tel que proposé dans le cours portant sur la psychologie critique.

A
  1. La connaissance est activement construite par l’apprenant et non passivement reçue de l’environnement (apprentissage par l’action)
  2. L’apprentissage est un processus d’adaptation qui s’appuie sur l’expérience qu’on a du monde et qui est en constante modification
    (Principe d’assimilation-accommodation)
89
Q

Quels sont les trois courants de l’approche critique? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien rapporter ces trois courants en fournissant une brève explication pour chacun d’entre eux.

A
  1. INTERVENTION
    Concevoir de nouvelles méthodes en vue de réduire les injustices, favorisant ainsi un changement social progressif ou radical.
  2. ANALYTIQUE
    Analyser et démontrer les effets sociaux néfastes des fondements idéologiques et développer des éléments théoriques et des pratiques de recherche et d’intervention pour l’émancipation
  3. MILITANT
    Contester le pouvoir institutionnel d’une certaine forme de psychologie et critiquer le processus croissant de « normalisation ».
90
Q

Quelles sont les origines de la psychologie de la libération? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les principaux courants à l’origine de cette dernière. Par la suite, rapportez le nom de la personne que l’on considère comme le père de la psychologie de la libération. Finalement, expliquez le contexte dans lequel cette dernière est apparue.

A

Théologie de la libération
Philosophie de la libération
Pédagogie de la libération
Ignacio Martìn-Barò
Les psychologues ne peuvent ignorer l’influence des contextes difficiles sur la santé mentale. De plus, s’ils le font, ils deviennent alors complices des injustices (ou des anomalies) sociales qui peuvent avoir causé ces problèmes de santé mentale. Ignacio remet alors en question la psychologie comme étant inadéquate pour traiter les effets de la violence structurelle créant de l’oppression qui acte la santé mentale. La psychologie ne tiendrait pas compte du contexte socio-historique et il y aurait peu de validité écologique. Il souligne que le psychologue doit travailler pour la collectivité, pas un seul individu.

91
Q

Pour opérer directement sur l’oppression et les problèmes sociaux à partir de la psychologie critique, Alexa Hepburn propose quelques interventions. Sur les cinq types d’intervention présentés dans le cours, rapportez-en 4 puis donnez un exemple concret pour chacun.

A
  1. Interventions sociales : sensibilisation dans les écoles secondaires sur les minorités.
  2. Intervention clinique : remettre en question la relation de pouvoir entre le thérapeute et le patient qu’il a pu y avoir dans l’approche psychanalytique
  3. Intervention pratique : soutenir des groupes opprimés à défendre leurs droits en créant des organismes
  4. Intervention narrative : retravailler le discours méprisant envers les autochtones en analysant leur propre vécu.
92
Q

Pour clôturer le dernier projet de recherche mené par son laboratoire, votre directeur de maîtrise vous invite à participer à un colloque de psychologie portant sur l’immigration, les inégalités sociales et la santé mentale. Pendant l’heure du dîner, on vous apprend que des tables ont été formées aléatoirement pour « stimuler » les débats d’idée entre les participants et que vous ne pourrez donc pas vous assoir à côté des membres de votre labo. Puisque vous ne vous sentez pas trop à l’aise avec cette situation, vous hésitez à aller dîner. Après 15 minutes d’hésitation et un ventre qui gargouille, vous décidez malgré tout de rejoindre votre table assignée et d’aller vous assoir devant votre « name tag », prenant ainsi cette conversation au passage. En fonction des différentes positions épistémiques entendues pendant cette conversation, à quel paradigme pouvez-vous rattacher chaque personne?

AUGUSTE : « J’pense que si on veut changer les choses, c’est important d’étudier notre sujet avec le plus d’objectivité possible. Nos solutions doivent seulement reposer sur des données quantitatives concrètes basées uniquement sur l’observation, avec le plus de conditions de contrôle possible ».

NANCY : « Franchement! J’suis d’accord avec toi sur le fait que c’est important que nos solutions doivent seulement reposer sur des données concrètes et sur l’observation, mais faut pas oublier que même si on ne le veut pas, on va toujours influencer un peu sur notre processus de recherche, ça n’existe pas la totale neutralité ».

JEAN : « Voyons donc! J’pense que vous êtes dans le champ avec votre pseudo rigueur. Moi je pense que l’apprentissage, c’est un processus actif contingent aux conditions environnementales où l’organisme développe sa connaissance du monde par assimilation et accommodation ».

SOPHIE : « L’autre avec son vocabulaire élitiste. C’est bien de faire la morale aux autres, mais tu oublies que la relation entre les individus est centrale dans l’établissement d’une signification commune. Tu ne peux pas juste considérer l’environnement pis la personne pour proposer des solutions ».

AUGUSTE : « Ouais, on dirait que personne n’est entièrement d’accord ici. En fait, personne n’adhère au même paradigme on dirait ». « Et toi, retardataire? On était en train de parler de nos positions épistémiques. À quel paradigme tu adhères toi »?

VOUS : « Honnêtement, vos approches sont pas mal toutes intéressantes, mais perso, je pense que ça ne sert à rien de se raconter des menteries. Tant que l’on ne porte pas attention aux relations de pouvoir entre les individus, qu’on en fait pas une analyse approfondie pour remettre en question le statu quo, ben nos recherches ne serviront pas à grand-chose ».

A

AUGUSTE : Positivisme
SOPHIE : Constructivisme social
NANCY : Post-positivisme
VOUS : Approche critique
JEAN : Constructivisme

93
Q

Quel personnage serait à l’origine d’un mouvement éducatif connu sous le nom de pédagogie de la libération?

A

Paolo Freire

94
Q

Quel est le nom du concept qui représente le processus par lequel les individus, les groupes, les organisations et les communautés acquièrent la capacité à exercer du pouvoir, afin d’améliorer leurs conditions de vie et atteindre les buts qu’ils se sont fixés?

A

Empowerment

95
Q

Pour quelles raisons est-il important de s’intéresser à la désinformation et aux théories du complot? Nommez 4 raisons.

A
  1. Il peut avoir de la radicalisation violente telle que le terrorisme ou des actes haineux.
  2. Cela peut amener des dangers pour la santé publique tels que la covid19 et les mesures sanitaires.
  3. Il peut avoir un impact sur l’entourage de la personne créant des tensions familiales.
  4. Il peut avoir un impact sur l’environnement (climato scepticisme).
96
Q

Selon Del Vicario et al. (2016), l’effet cascade jouerait un grand rôle dans la propagation des fausses nouvelles. Selon eux, certaines caractéristiques du contenu à l’origine des fausses nouvelles permettraient d’exacerber cet effet cascade. Pour répondre à cette question, rapportez ces caractéristiques puis expliquer ensuite pourquoi elles contribuent à propager la fausse information.

A

Selon l’effet de cascade plus le contenu est polarisant sur le plan des positions ou valeurs, plus il est homogène et sans nuance, plus il sera propice à être partagé.

De ce fait, les fausses nouvelles ont plus de chances d’être partagées. En effet, elles atteignent plus de personnes que la vérité (presque 100 fois plus). Elles se partagent plus rapidement que la vérité (effet cascade). Le degré de nouveauté et les réactions émotionnelles des destinataires peuvent être responsables des différences observées.
Les fausses nouvelles suscitent plus d’engagement, même si c’est pour les contester ou s’en moquer (Donc en parler en bien ou en mal contribue au succès de la fausse nouvelle). Le réseau social est simplement intéressé à garder ses spectateurs sur la plateforme.

96
Q

Quel rôle jouerait la paranoïa dans l’adhésion aux théories complotistes? Justifier votre réponse en distinguant le style paranoïde de la paranoïa, telle que considéré sur le plan clinique.

A

D’un point de vue clinique, la paranoïa amène un mode de pensée troublé où l’on voit le monde comme étant hostile, comploteur et dirigé contre la personne. La personne aura une méfiance intense et irrationnelle face à autrui et voit les actions des autres comme toujours menaçantes ou rabaissantes.

Le style paranoïde est une forme non pathologique où l’hostilité n’est pas dirigée contre la personne, mais contre une nation, un groupe social, une culture, un mode de vie, etc. Cette personne va se victimiser et aura un sentiment d’impuissance. Les personnes complotistes auraient tendance à présenter un style paranoïde.

97
Q

Qu’est-ce qu’est la loi de Brandolini? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les mots-clés et expressions pertinentes vues dans le cours.

A

Cette loi aussi appelée bullshit asymmetry ou le principe d’asymétrie des idioties repose sur le principe que le coût en énergie nécessaire pour réfuter une théorie est toujours plus important en termes de magnitude, que celui pour la générer, puisqu’il s’agit d’un renversement du fardeau de la preuve.

De ce fait, créer des sites de « fact checking » et créer une argumentation convaincante pour détruire les mensonges prend du temps et dépend de la bonne foi des gens qui sont exposés aux preuves. C’est une course qui est un peu perdue d’avance.

98
Q

Bien que pour certains auteurs et militants, l’utilisation de termes comme « complotiste » ou « théorie du complot » puisse parfois être contreproductive lorsque l’on cherche à intervenir contre la désinformation, il n’en reste pas moins que la plupart des théories du complot partagent certaines caractéristiques en commun. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, qu’est-ce qui caractérise généralement les théories du complot? Pour répondre à cette question, présentez au moins 4 aspects.

A
  1. Absence de hasard ou de coïncidences
  2. Tous les événements sont le fruit d’actions cachées (à qui profite le crime)
  3. Tout n’est qu’illusion (on nous ment)
  4. Tous les éléments qui font l’histoire sont liés entre eux (apophénie)
99
Q

Quel rôle jouerait l’anomie dans l’adhésion aux théories du complot et comment la mesure-t-on? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer en quoi consiste le concept d’anomie, puis rapportez les trois façons de la mesurer.

A

L’anomie est un malaise individuel causé par un recul des valeurs (éthiques, religieuses) ou un manque de lois et de règles sociales. Les individus ressentent un sentiment de perte de contrôle les laissant sans guidance morale claire. Cela peut augmenter le manque de confiance envers les autorités et les experts.

L’anomie est mesurée par:
Méfiance : Méfiance envers les institutions, notamment politique,
Détérioration : le sentiment que la situation personnelle et sociale se détériore
Impuissance: Sentiment de ne pas pouvoir contrôler le monde environnant.

100
Q

Quel rôle jouerait le locus de contrôle dans l’adhésion aux théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept en détail, tel que présenté dans le cours.

A

Le locus de contrôle réfère à ce à quoi les individus attribuent divers événements de la vie parmi deux ensembles de causes soit :
1. Interne à la personne : ils ont le pouvoir d’influencer leurs propres destins. Ils attribuent leurs succès ou échecs à leurs propres actions, compétences et efforts (capacités, habiletés).
2. Externe à la personne: ont tendance à attribuer leurs réussites ou échecs à des forces externes (chance, hasard, fatalité et l’action d’autrui puissant).
Un style d’attribution externe est plus enclin à souscrire aux théories du complot puisque ces personnes se sentant moins en contrôle de leur vie, donc peuvent être plus enclines à adopter des théories du complot pour expliquer les événements qui surviennent autour d’elles.

101
Q

Quels phénomènes seraient à l’origine de la simplification de la complexité?

A
  1. Volonté de simplification (biais de confirmation)
    Tendance à rechercher à confirmer ses croyances, et la réticence à les infirmer est au cœur de la pensée conspirationniste. Volonté de simplifier un monde de plus en plus complexe en ramenant la plupart des événements importants à une cause unique joue un rôle modeste.
  2. Besoin de clôture
    Intolérance envers l’ambiguïté au niveau cognitif
  3. Croyance en un monde juste
    En effet, la croyance en un monde juste a pour fonction de diminuer l’incertitude et le hasard de la vie, par la conviction que les gens ont ce qu’ils méritent (notamment par exemple en attribuant paradoxalement aux victimes innocentes une part de responsabilité de leur malheur).
102
Q

Comment la détection d’agent jouerait un rôle dans les théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer le concept.

A

La détection d’agent est la tendance des animaux et des humains à présumer l’intervention réfléchie d’un agent conscient ou intelligent. Religieusement, on peut penser que c’est Dieu qui va créer des tempêtes. De manière évolutionniste, on va dire que détecter les agents permet de détecter les prédateurs. Il est plus couteux de ne pas détecter d’agent (de pas détecter prédateur = mort) que de détecter un agent qui n’existe pas.

103
Q

En quoi l’apophénie jouerait un rôle dans le développement des théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept d’apophénie.

A

L’apophénie est une perception spontanée de rapport et de significations à partir de phénomènes sans aucune relation. C’est une tendance à voir des rapports entre des objets ou des idées sans aucune relation. Des niveaux importants de dopamine affectent la propension à trouver une signification, des motifs, et une importance là où il n’y en a pas. Cette tendance est liée à la tendance à croire au paranormal, à la créativité et à la psychose.

104
Q

Qu’est-ce que l’effet Dunning-Kruger? Expliquez le concept en vous assurant d’expliquer le paradoxe derrière ce concept.

A

Il s’agit d’un biais cognitif comme quoi les gens incompétents surestiment leurs capacités. À contrario, les personnes compétentes ont tendance à se sous-estimer. Cela amène un paradoxe où, pour savoir que l’on n’est pas compétent, il faut être compétent. Savoir que l’on ne connait pas certaines choses est une connaissance en soi.

105
Q

Que rôle jouerait la question identitaire dans la propagation et l’adhésion aux fausses nouvelles? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les concepts les plus pertinents.

A

L’identité joue un très grand rôle dans la propagation et l’adhésion aux fausses nouvelles. En effet, l’identité affecte nos croyances et nos comportements. Selon la théorie de l’identité, elle se construit au travers du groupe, en s’identifiant à des groupes sociaux spécifiques et en recherchant des informations qui renforcent leur identité sociale. Ainsi, notre identité à un groupe peut faire en sorte qu’on va construire une représentation idéalisée du groupe auquel on appartient, quitte parfois à se comporter de façon irrationnelle pour défendre notre adhésion à un groupe et à tordre la réalité. Donc, si une fausse nouvelle est cohérente avec l’identité de leur groupe, les personnes peuvent être plus enclines à les partager afin de renforcer ce sentiment d’appartenance.

106
Q

Vous êtes dans un souper de famille, en visite chez votre tante Huguette, qui habite le charmant village de Saint-Clinclin des Meumeux (tout près de Saint-Profond des trous, dans le coin de Perpette-Les-Oies). Durant la soirée, alors que vous pensiez enfin être passé à autre chose, votre famille se remet à parler de la COVID-19 et plus précisément, à parler des diverses théories du complot qui sont encore partagées sur les médias « sociaux ». Après de houleux débats sur la question, votre oncle en vient à la conclusion que ça serait si facile de régler le problème. Selon lui, si le gouvernement prenait simplement un peu d’argent pour créer des sites de « fact checking », la question serait réglée depuis longtemps, idée que semble désormais partager toute la famille sauf vous. En effet, à la suite de votre cours d’histoire critique de la psychologie (qui vous semblait si futile à l’époque), vous savez que la problématique de la désinformation est une question très complexe qui n’est pas si facile à régler d’un point de vue scientifique.

Étant donné tous les impacts importants derrière la question de la désinformation, vous aimeriez pouvoir convaincre votre famille qu’il est très difficile d’intervenir sur cet enjeu et qu’il n’existe pas de solutions miracles. En fait, vous aimeriez pouvoir leur expliquer tout ce que vous avez vu dans le cours, mais malheureusement, celle-ci est beaucoup trop bavarde pour que vous puissiez argumenter suffisamment pour tout rapporter. Heureusement, vous vous rappelez une mise en situation qui était présente dans l’un de vos examens et qui vous demandait justement de vous préparer à ce genre de situation, question qui vous demandait de produire un court texte synthétique dans lequel donneriez quatre raisons pour lesquelles la désinformation est un enjeu très complexe à résoudre. À partir de cette mise en abîme situationnelle un peu trop longue à lire pour le temps qu’il vous reste pour terminer votre examen (on s’en excuse à l’avance), nous vous demandons donc de rapporter ces quatre raisons.

A

Diversité des sources d’information : La désinformation se propage à travers une multitude de sources, allant des médias traditionnels aux plateformes de médias sociaux en passant par les blogs et les forums en ligne. La diversité des canaux rend difficile la mise en place de solutions universelles, car chaque source présente des défis uniques en termes de contrôle et de régulation.

Liberté d’expression : La désinformation se heurte souvent à la liberté d’expression, un principe fondamental dans de nombreuses sociétés démocratiques. Les interventions visant à restreindre la circulation de l’information peuvent être perçues comme des atteintes à la liberté d’expression, ce qui rend délicate la recherche d’un équilibre entre la lutte contre la désinformation et la préservation des droits individuels.

Nature évolutive de la désinformation : Les tactiques utilisées par les acteurs malveillants pour propager la désinformation évoluent constamment. Des technologies telles que l’intelligence artificielle et les deepfakes rendent la création de contenu trompeur plus sophistiquée, défiant ainsi les méthodes traditionnelles de détection. Il est difficile de développer des solutions qui restent efficaces face à ces évolutions constantes.

Diversité des publics cibles : Les individus sont exposés à la désinformation de manière différenciée en fonction de leurs croyances, de leurs préférences et de leurs habitudes en ligne. Les interventions doivent donc être adaptées à une grande diversité de publics cibles, chacun ayant des réponses différentes aux stratégies de lutte contre la désinformation. Une approche unique ne peut pas être universellement efficace.

107
Q

Quelle est la différence entre la désinformation et la mésinformation?

A

La mésinformation est involontairement incorrecte alors que la désinformation est intentionnellement incorrecte.

108
Q

Quelles formes peut prendre la désinformation? Rapportez 4 formes.

A
  1. Canular
  2. Memes
  3. Vidéos YouTube
  4. Livres
109
Q

Jean est fortement à l’encontre de la vaccination contre la COVID-19 puisqu’il croit que ce n’est qu’une manière pour les grandes compagnies pharmaceutiques de s’enrichir avec la vente de vaccins et de nous rendre éventuellement encore plus malades. Lorsqu’il tombe sur un article de La Presse qui explique que plusieurs scientifiques s’entendent pour dire que la vaccination a réduit énormément les cas de coronavirus, que très peu d’effets secondaires ont été rapportés et que plus de 2 milliards de vaccins ont été vendus jusqu’à présent, Jean se dit que « justement, c’est pour cela que toute l’histoire de la COVID-19 est un mensonge, car ce sont les compagnies pharmaceutiques qui ont tout monté en épingle pour faire un maximum de profit ». Quel concept vu dans le cours sur la désinformation est illustré par cet exemple?

A

d) Le raisonnement motivé

110
Q

Sophisme Durocher est une éditorialiste/polémiste qui écrit chaque jour dans le journal de Laval afin de commenter l’actualité quotidienne. Dans le but d’atteindre le maximum de personnes, cette dernière n’hésite pas à publier du contenu homogène et sans nuance pour polariser les gens sur le plan des positions et des valeurs, allant même souvent jusqu’à se positionner sur des enjeux qu’elle ne maîtrise aucunement, quitte à parfois déformer la réalité pour alimenter son point de vue. À partir de cette mise en situation, à quel phénomène fait référence le fait qu’elle a tendance à se prononcer sur des sujets qu’elle ne maîtrise pas?

A

b) L’ultracrépidarianisme

111
Q

Richard Côté-Boqué est un éditorialiste/polémiste qui, en plus d’écrire dans le journal, passe à la radio et la télévision chaque jour pour se plaindre que l’on cherche à brimer sa liberté d’expression. Dans le but d’atteindre le maximum de personnes, ce dernier n’hésite jamais à partager du contenu homogène et sans nuance afin de polariser les gens sur le plan des positions et des valeurs, allant même souvent jusqu’à se positionner sur des enjeux qu’elle ne maîtrise aucunement, quitte à parfois déformer la réalité pour alimenter son point de vue. Si l’on dit que Richard publie délibérément du contenu polarisant sur le plan des positions ou valeurs dans le simple but qu’il soit le plus partagé possible dans les réseaux sociaux, de quel phénomène parle-t-on?

A

e) L’effet cascade

112
Q

Paul et Lucie sont en voyage au Mexique. Durant une visite guidée des ruines mayas, le duo de francophones ne comprend pas ce qu’explique le guide. Lucie, ayant pratiqué l’espagnol sur Duoligno trois jours avant leur départ vers le Mexique, se propose pour faire la traduction. Après tout, maintenant qu’elle a réussi ses trois premières leçons avec une mention parfaite, elle se sent très compétente et en mesure de tout comprendre. Alors qu’elle débute la traduction, elle se rend compte qu’elle ne comprend seulement que « holà », « me gusta la cerveza» et « como estas ». Toutefois, puisque Paul ne parle pas espagnol, il fait confiance à Lucie qui semble très confiante, et qui a l’air de faire une bonne traduction. Qu’est-ce qui pourrait expliquer le comportement de Lucie ?

A

c) L’effet Dunning-Kruger

113
Q

Vous êtes engagés dans une nouvelle entreprise qui vise à conseiller les instances universitaires et gouvernementales qui veulent s’approvisionner en connaissances. Avec la venue de Chat GPT, votre but est de démontrer quelles sont les sources fiables qui meublent la littérature scientifique (et pseudoscientifique) d’aujourd’hui. Vous aurez donc à évaluer l’ensemble des écrits envoyé par une instance (qui fait office de client) afin de leur suggérer la lecture d’un sous-échantillon de l’ensemble des écrits envoyés; en d’autres mots, vous devrez leur faire une liste des écrits qui sont construits de manière scientifique et crédible afin de leur faire gagner du temps. Lorsque vous signez votre contrat d’embauche, vous vous étonnez de voir le descriptif de tâche. En effet, il est simplement écrit « lecture rapprochée des documents fournis par les clients ». Lequel/lesquels de ces éléments s’avère(nt) vrai(s) considérant votre seule et unique tâche ?

A

d) A et B sont vrais

114
Q

Lors du cours sur la désinformation, nous avons vu que plusieurs concepts peuvent expliquer notre tendance à percevoir des objets ou phénomènes à des endroits où rien ne devrait être perçu. Voici une image qui le démontre. À partir de ce qui a été vu dans le cours 12, quel est le nom du phénomène illustré dans cette image ? (Vous êtes supposés percevoir le visage d’un personnage connu sur ces tranches de pains grillées).

A

c) La paréidolie

115
Q

Lors d’une soirée jeux de société avec vos amis, vous décidez d’entamer une partie de scrabble. Vous venez tout juste de terminer votre baccalauréat en histoire de la psychologie, et vos 90 crédits vont clairement vous servir avec la multitude d’auteurs, de concepts, et de philosophies que vous avez apprises. Alors que la partie avance, vous avez soudainement l’idée de mettre le mot « Astroturfing » sur la planche de jeu. Vous avez toutes les lettres nécessaires, et l’emplacement est même idéal puisque le pointage en sera doublé. Lorsque vous apposez chacune des pièces sur la planche, votre amie Nicole (de Sainte-Thérèse) s’insurge devant ce qu’elle juge être de la tricherie. En effet, elle dit que vous avez profité de votre statut éducatif pour faire croire à vos concubins que ce mot existe vraiment. Motivé à remporter la partie, vous affirmez que ce mot existe puisque vous l’avez appris dans un cours. Nicole demeure sceptique et vous demande des preuves ou des arguments pour expliquer ce que ce terme veut dire. Elle ouvre son téléphone cellulaire et demande à Siri de vous écouter, afin de vérifier les informations que vous direz sur les moteurs de recherche. Vous sentez alors la pression monter : votre cœur se met à palpiter; une goutte de sueur perle sur votre front; et vos mains deviennent tellement moites que la planche de scrabble en devient humide. Vous cherchez fort loin dans votre esprit afin de trouver des informations véridiques à partager… Laquelle ou lesquelles de ces affirmations seraient véridiques concernant L’Astroturfing ?

A

c) Le mot « astroturfing » serait dérivé d’une marque de gazon synthétique