FINAL Flashcards
Physiologiste et anatomiste allemand du XIXe siècle, Johannes Muller est considéré comme l’un des fondateurs de la physiologie moderne (ce dernier ayant contribué de manière significative à la compréhension de nombreux systèmes physiologiques à travers sa loi des énergies nerveuses spécifiques). À partir de ce que vous avez vu dans le cours portant sur la physiologie, expliquez en quoi consiste cette loi.
Il s’agit de la loi des énergies nerveuses spécifiques qui explique comment le cerveau interprète et perçoit les différents types de stimuli sensoriels (comme la lumière, le son, le toucher, etc.) de manière spécifique pour chaque organe c’est-à-dire qu’il est nécessaire d’avoir une stimulation adéquate et précise pour déclencher un organe. Autrement dit, chaque type de stimulus est associé à une voie nerveuse spécifique dans le système nerveux (cinq types de nerfs sensoriels), et la sensation résultante est déterminée par la voie nerveuse activée.
Philosophe et psychologue allemand reconnu pour être l’un des fondateurs de la psychologie expérimentale et de la psychophysique, l’influence de la rigueur méthodologique de Gustav Theodor Fechner dans le domaine de la physiologie a grandement contribué à faire progresser nos connaissances. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, expliquez en quoi consistent ses travaux et ses découvertes et décrivez son modèle psychophysique. Décrivez son modèle en employant la terminologie appropriée.
Travaux et découvertes : Il cherchait à comprendre le fonctionnement des sens à travers les seuils en cherchant à décrire la relation entre l’intensité d’un stimulus de nature physique et sa sensation mentale. Il a donc proposé le concept de seuil différentiel, de seuil absolu et de sensations négatives. Il a fait ses découvertes à l’aide de plusieurs méthodes tels que la méthode des limites, la méthode des stimuli constants et la méthode des ajustements.
Modèle psychophysique : Le modèle de Fechner décrit mathématiquement la relation entre l’intensité d’un stimulus physique et la sensation subjective associée. Ainsi, selon son modèle, la sensation augmente de manière logarithmique avec l’intensité du stimulus. Le modèle psychophysique le plus célèbre associé à Fechner est la loi de Weber-Fechner. La loi énonce que les sensations augmentent proportionnellement à l’augmentation géométrique du stimulus à partir du seuil absolu.
Médecin allemand, physiologue et considéré précurseur de la psychologie expérimentale, Ernst Weber est reconnu pour ses contributions significatives au champ de la psychologie de la perception (plus précisément à travers ses travaux orientés dans le domaine de la psychophysique). En expliquant brièvement sa méthode expérimentale, rapportez ses deux contributions et expliquez comment ce dernier a déconstruit la conception de l’époque concernant le sens du toucher. Pour expliquer le “comment”, il vous faudra nommer et expliquer sa méthode ; décrire ce qu’il a apporté comme connaissances concernant le sens du toucher ; puis donner une des explications qui a révolutionné la conception de l’époque concernant le sens du toucher.
La méthode expérimentale de Weber était orientée vers la détermination des seuils de perception, en particulier dans le contexte de la différenciation des poids et des intensités de stimuli. Cette méthode implique d’appliquer deux stimuli sur une partie du corps et d’en mesurer la plus petite mesure perceptible pour faire la distinction entre les deux stimuli. Par exemple, pour le seuil de discrimination tactile, Weber a utilisé un compas pour mesurer la distance entre les stimuli.
Deux contributions :
- Seuil de discrimination du poids
- Seuil de discrimination tactile
Description de ce qu’il a apporté comme connaissance concernant le sens du toucher :
Weber a remis en question l’idée largement acceptée selon laquelle les sens étaient tous uniformément sensibles. Il a montré que les différences de sensibilité existaient entre les différents sens. Weber a aussi démontré que la sensibilité n’était pas uniforme sur la peau. Par exemple, il a découvert que certaines parties du corps étaient plus sensibles que d’autres.
Donner une explication qui a révolutionné la conception de l’époque concernant le toucher :
Ces contributions ont remis en question les conceptions de l’époque sur la sensibilité sensorielle en montrant que la perception n’était pas uniforme, en particulier en ce qui concerne le sens du toucher.
En quoi consiste la loi de Bell-Magendie? Pour bien répondre à cette question, expliquez-la en détail en vous assurant de mobiliser les bons mots-clés.
Cette loi permet de comprendre le fonctionnement du système nerveux.
Bell a observé que les racines antérieures (ventrales) de la moelle épinière sont responsables de la transmission des signaux nerveux moteurs, c’est-à-dire des commandes pour le mouvement musculaire. Il a également noté que les racines postérieures (dorsales) de la moelle épinière sont impliquées dans la transmission des signaux nerveux sensitifs, c’est-à-dire des informations sensorielles provenant des organes sensoriels (comme la peau ou les yeux) vers le cerveau.
Magendie a complété cette idée en observant que la section des racines antérieures de la moelle épinière chez les animaux provoquait une perte de la motricité, tandis que la section des racines postérieures entraînait une perte de la sensibilité.
Psychologue américain ayant significativement contribué à l’élaboration de la psychologie en tant que discipline scientifique et à la création de méthodes de recherche rigoureuses en psychologie, Edward Bradford Titchener fut également connu pour avoir été sous la direction de Wilhelm Wundt lors de son parcours académique. Bien que Titchener fût l’étudiant de Wundt, peut-on dire pour autant que leurs visions respectives de la psychologie étaient semblables ? Justifiez votre réponse en nommant leur école de psychologie respective puis décrivez leur approche en les comparant directement.
Titchener : Structuraliste
Wundt : Volontarisme
Titchener analysait la structure de la conscience en décomposant les expériences mentales en éléments plus simples, tels que les sensations, les émotions et les pensées. Wundt cherchait plutôt à étudier les processus mentaux complexes tels qu’ils se manifestent dans le contexte de la culture et de la société afin de comprendre comment les facteurs culturels et sociaux influencent la psychologie des groupes humains.
Titchener a utilisé l’introspection comme méthode de recherche alors que Wundt utilisait des méthodes variées, notamment des observations sur le terrain et des analyses historiques.
En sommes, leurs visions de la psychologie étaient assez différentes.
Psychologue et philosophe américain, William James est l’un des fondateurs d’une école philosophique américaine appelée pragmatisme. C’est d’ailleurs à travers une crise personnelle que ce dernier en serait venu à conceptualiser le pragmatisme. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquer comment William James en est venu à cette conceptualisation et quelle est l’influence de celle-ci sur la psychologie américaine. Pour répondre à cette question, vous devez expliquer en quoi consiste le pragmatisme, tout en le comparant aux grandes idées derrière la psychologie américaine.
Pragmatisme : Selon le pragmatisme, la vérité n’est pas absolue et intemporelle, mais plutôt une idée qui a une utilité pratique dans la vie quotidienne. Une croyance est vraie si elle fonctionne dans la pratique, si elle entraîne des conséquences positives et si elle est utile.
Le pragmatisme considère que la connaissance provient de l’expérience et de l’interaction avec le monde. Cela se rapproche des approches empiriques en psychologie qui privilégient l’observation et l’expérience pour comprendre le comportement humain.
Influence : Le pragmatisme a influencé le développement de la psychologie fonctionnaliste qui est un des premières écoles de pensée en psychologie américaine. Le fonctionnalisme se concentre sur l’étude de la manière dont l’esprit et le comportement humain servent à s’adapter à l’environnement et survivre.
Le pragmatisme a également encouragé une approche plus centrée sur l’expérience individuelle en psychologie et a favorisé le développement de la psychologie appliquée, soulignant l’importance de la vérité en termes d’utilité pratique.
À partir de ce que nous avons vu dans le cours sur les premières écoles de psychologie, définissez ce qu’est le fonctionnalisme.
Le fonctionnalisme se concentre sur l’étude de la manière dont l’esprit et le comportement humain servent à s’adapter à l’environnement et survivre.
Il met l’accent sur le rôle des processus mentaux et des comportements dans la résolution des problèmes et la réalisation de tâches quotidiennes.
Il met l’accent aussi sur une approche idiographique qui étudie la compréhension en profondeur des individus, au contraire de l’approche nomothétique qui se concentre sur la recherche de généralisations applicables à un plus grand nombre de personnes.
Qu’est-ce qu’est la phénoménologie? Est-ce que cette position épistémique est compatible avec le structuralisme? Pour répondre à cette question, décrivez les grandes idées derrière la phénoménologie puis expliquez en quoi les deux approches sont compatibles ou non. Assurez-vous de soutenir votre opinion quant à la compatibilité des deux approches en les comparant directement.
Phénoménologie : Il s’agit de l’étude de l’expérience subjective telle qu’elle est vécue par l’individu. Elle cherche à explorer et à décrire les phénomènes tels qu’ils se manifestent dans la conscience, sans préjugés ni présuppositions théoriques. L’expérience vécue est alors au centre de l’analyse.
Structuralisme : C’est une approche qui vise à analyser la structure de la conscience en décomposant l’expérience mentale en éléments plus simples et mesurables en utilisant principalement l’introspection expérimentale. Ils ont analysé des sensations, en cherchant à identifier les éléments sensoriels élémentaires et à comprendre comment ils se combinaient pour former des perceptions globales.
Comparaison : Pas compatible
Méthodologie : La phénoménologie privilégie des méthodes qualitatives, comme les entretiens et les descriptions détaillées, pour explorer les expériences subjectives. Le structuralisme s’appuie sur des méthodes plus quantitatives et expérimentales pour décomposer l’expérience en éléments mesurables.
Objectifs : La phénoménologie cherche à comprendre la signification et la profondeur des expériences humaines, tandis que le structuralisme vise principalement à identifier des structures mentales élémentaires. Toutefois, les deux soulignent l’importance de l’expérience subjective pour comprendre les comportements.
Les innovations méthodologiques de Wundt en psychologie se démarquent principalement par l’introduction de la méthode expérimentale, ainsi que par l’utilisation de statistiques, devenue par la suite un procédé fondamental pour la psychologie scientifique. Le rayonnement de ses travaux sur la perception a contribué à établir la psychologie comme science empirique. À partir de ce qui fut abordé dans le cours, définissez les termes « sensation », « perception », « aperception » et « synthèse créatrice » tel que Wundt les employait dans sa théorie. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de mettre ces concepts en relation les uns par rapport aux autres.
Sensation : Réception de stimuli sensoriels à travers les organes sensoriels, tels que la vue, l’ouïe, le toucher.
Perception : Les sensations sont intégrées par les sentiments et les émotions en simultané, donc automatique afin d’être attribuées à des objets familiers dans le monde.
Aperception : Il s’agit d’un processus dynamique où l’attention de l’individu se dirige vers ses perceptions de manière volontaire afin de donner un sens à ses expériences sensorielles en fonctions de ses objectifs.
Synthèse créatrice : Il s’agit de la manière dont l’esprit va combiner les éléments sensoriels (sensations) pour former des expériences perceptuelles cohérentes (perceptions).
En quoi consiste sa psychologie de l’acte de Brentano?
Il s’agit de l’étude des actes mentaux qui sont notre façon d’entrer en contact avec notre monde physique. Les actes peuvent être juger, aimer, se souvenir, douter, etc. Cette psychologie se caractérise par les principes suivants :
- Les actes mentaux sont orientés vers un objet (élément/enjeu à l’extérieur de la personne) ou ont une intention.
- Elle cherche à décrire et à comprendre la structure interne des processus mentaux ayant une fonction (ce qui correspond aux actes).
- Elle se concentre sur la manière dont les individus pensent, ressentent ou agissent, sans juger de la validité ou de la vérité de ces contenus.
Vous faites un stage en psychologie scolaire. Dans le cadre de votre stage, vous devez évaluer l’intelligence d’un enfant. Vous passez tous les tests nécessaires, et vous rédigez le rapport. Toutefois, votre superviseure vous reproche d’avoir omis certaines informations très pertinentes dans le rapport. Elle vous dit qu’il est primordial de rapporter le périmètre crânien à la naissance de l’enfant. Vous obtempérez sans rouspéter, mais vous vous questionnez sur la pertinence d’une telle information… Vous allez donc lire votre cours d’Histoire critique complété la session dernière, puisque vous savez qu’un auteur en particulier aurait pu influencer une telle pratique. En lisant, vous vous rendez compte que cet auteur ne parlait pas spécifiquement du périmètre de la boîte crânienne pour parler de l’intelligence, mais qu’il abordait d’autres facteurs relativement liés comme les bosses sur le crâne.
Quel grand personnage est à l’origine de l’idée que certains indices du crâne seraient liés à certains traits de personnalités/facultés intellectuelles et comment s’appelait la discipline étant à l’origine de cette idée?
Franz Joseph Gall : phrénologie
De quel personnage vient l’idée que les criminels sont nés avec des traits physiques distincts qui les différencient du reste de la population ?
Cesare Lombroso
À quel concept /découverte pouvez-vous rattacher Luigi Galvani
Électricité animale
Nommez deux domaines de la psychologie auxquels Hugo Münsterberg aurait significativement contribué.
- Industrielle
- Judiciaire
- Appliquée
Vous allez au restaurant en compagnie de votre mère. Celle-ci décide de commander la table d’hôte dans laquelle il y a quatre services : entrée chaude, entrée froide, repas principal, dessert. Votre mère commande le chili con carne, et la crème glacée pour dessert. Le premier service se déroule bien, mais à l’arrivée de l’entrée froide, votre mère s’exclame : « je me gèle les dents ! ». Vous lui dites de se calmer, qu’elle n’en perdra pas son dentier… Mais votre mère s’insurge encore lors du repas principal en s’exclamant : « je me brûle la langue ! ». Embarrassé, vous espérez vraiment que le reste du repas se déroule sans vague. Toutefois, votre intuition vous dit qu’elle s’exclamera : « je me gèle les dents ! » lorsqu’elle entamera sa crème glacée. À quel principe de la pensée de Wundt votre intuition fait appel ?
Principe des contraires
Médecin et biologiste français, souvent considéré comme l’un des fondateurs des neurosciences expérimentales, il joua également un grand rôle dans le développement de l’anesthésie. Ce chercheur est reconnu pour avoir produit les premières expériences rigoureuses en neuroscience à partir de ses méthodes d’extirpation sur animaux. Bien que ses conclusions ne fissent pas entièrement exactes (il croyait que le cortex cérébral était non différencié sur le plan de la localisation des fonctions cognitives), ce dernier permit tout de même de comprendre le rôle du cervelet dans la coordination. Qui est-il?
Marie Jean Pierre Flourens
À quelle étude célèbre pouvez-vous rattacher Dr Kenneth Clark? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter ce que cette étude cherchait à démontrer.
The Doll Study and Desegregation: comparaison entre des poupées noires et des poupées blanches afin de démontrer l’impact des lois de ségrégation raciale sur l’estime de soi et l’identité des enfants afro-américains.
En quoi consiste la Völkerpsychologie ? Résumez le tout en quelques lignes seulement.
Il s’agit de l’étude des processus psychologiques afin de déterminer les différences entre les peuples et les cultures afin de comprendre comment les facteurs culturels peuvent façonner la pensée, la perception et les comportements des individus.
À quel courant de la psychologie pourriez-vous rattacher Edmund Gustav Albrecht Husserl?
Phénoménologie
Nommez deux écoles de psychologie qui furent influencées par Carl Stumpf
- Phénoménologie
- Gestalt
Naturaliste et biologiste français du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Lamarck, particulièrement reconnu pour ses travaux sur la classification et la description des espèces, fut également connu pour sa théorie appelée “lamarckisme”. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquez en quoi consiste sa théorie, en rapportant ses grands principes, puis vérifiez lesquels d’entre eux n’ont pas été réfutés par la science moderne.
Lamarck élabora la théorie de l’hérédité des caractères acquis. Voici les principes de base de sa théorie :
1. L’hérédité des caractères acquis : les caractéristiques acquises par un individu au cours de sa vie pouvaient être transmises à sa descendance.
2. Tendance au perfectionnement : les organismes avaient une tendance naturelle à évoluer vers des formes plus perfectionnées ou complexes au fil du temps.
3. Génération spontanée : des organismes complexes pourraient naître de manière spontanée, sans nécessiter de parenté ou de processus de reproduction préexistants.
4. Aptitude du vivant à s’adapter aux circonstances : s’adapter activement à leur environnement en développant de nouvelles caractéristiques ou en modifiant leurs caractéristiques existantes.
Les principes qui n’ont pas été réfutés :
1. L’hérédité des caractères acquis : invalide par Weismann, mais partiellement vrai d’un point de vue épigénétique.
2. Aptitude du vivant à s’adapter aux circonstances : principe valable
Publié en 1859, L’Origine des espèces de Charles Darwin est probablement l’un des ouvrages les plus révolutionnaires de son époque. En effet, lors de sa publication, de nombreuses personnes, en particulier dans les cercles religieux, furent choquées par la suggestion que les espèces pouvaient évoluer et que l’homme descendrait d’autres formes de vie. En plus d’avoir marqué l’imaginaire collectif, la publication de L’Origine des espèces souligna le début d’une nouvelle ère dans notre compréhension de l’histoire de la vie sur Terre faisant en sorte qu’encore aujourd’hui, la théorie de l’évolution de Darwin reste l’un des principaux fondements de la biologie moderne. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquez en quoi consiste la théorie de la sélection naturelle en décrivant brièvement le principe derrière la théorie, les trois conditions et les deux mécanismes sur lesquels repose cette théorie.
Principe de base
La sélection naturelle est le processus par lequel les organismes les mieux adaptés à leur environnement ont plus de chances de survivre et de se reproduire, transmettant ainsi leurs caractéristiques avantageuses à leur descendance.
Trois conditions de la sélection naturelle
1. Variation : Il existe, au sein d’une population, des variations aléatoires de traits qui peuvent être héritées d’une génération précédente ou résulter de mutations génétiques.
2. Hérédité et propagation : Les caractéristiques avantageuses ou désavantageuses sont transmises de génération en génération par la reproduction.
3. Survie et reproduction : Le trait affecte la capacité à survivre ou se reproduire.
Deux mécanismes
1. Survie différentielle : Les individus les moins bien adaptés aux conditions du milieu sont éliminés en nombre proportionnellement plus grands que ceux qui sont mieux adaptés, d’où la sélection de certains caractères plutôt que d’autres au cours des générations.
2. Reproduction différentielle : Les individus avec des caractéristiques avantageuses ont tendance à avoir plus de succès reproductif, c’est-à-dire qu’ils ont plus de descendants que ceux qui ne possèdent pas ces caractéristiques.
À quoi fait référence le terme de « sélection sexuelle »?
La sélection sexuelle fait référence à un processus évolutif par lequel certaines caractéristiques des individus d’une espèce évoluent en raison de la compétition entre les membres de la même espèce pour attirer des partenaires sexuels et se reproduire avec succès. Donc, la fécondité différentielle va avoir un impact sur la reproduction différentielle.
La sélection sexuelle peut se manifester de deux manières :
1. Sélection intrasexuelle : Compétition entre les individus du même sexe pour l’accès au sexe opposé.
2. Sélection intersexuelle : Sélection de l’individu pour la reproduction effectuée par les membres de l’autres sexe (préférence pour certaines caractéristiques).
Selon la théorie de la sélection naturelle, est-ce que les individus qui s’adaptent le mieux à leur environnement sont ceux qui évoluent davantage? Pour répondre à cette question, dites à quoi font référence les concepts d’aptitude, d’adaptation, de valeur sélective, de traits et de pression environnementale.
Non, ce n’est pas parce que les individus s’adaptent mieux à leur environnement que se sont eux qui évoluent davantage.
Aptitude : Il s’agit de la capacité d’un organisme à survivre et à se reproduire.
Adaptation : Il s’agit d’un caractère/trait qui améliore la valeur sélective d’un individu.
Valeur sélective : Il s’agit du succès reproducteur d’un individu relativement aux autres membres de son espèce. Cela va dépendre de la capacité de l’individu à transmettre ses gênes, donc de sa reproduction différentielle.
Traits : Ce sont les caractéristiques héréditaires des individus, qui peuvent inclure des caractéristiques physiques, des comportements, des stratégies de reproduction, etc. et s’ils confèrent un avantage sélectif, les traits peuvent devenir plus fréquents dans une population au fil du temps.
Pression environnementale : L’orientation de l’évolution est entièrement déterminée par les caractéristiques des membres de différentes espèces d’organismes et de leurs milieux respectifs. Si le milieu change, alors les traits adaptatifs changent aussi, et ce cycle se poursuit indéfiniment.