FINAL Flashcards
Physiologiste et anatomiste allemand du XIXe siècle, Johannes Muller est considéré comme l’un des fondateurs de la physiologie moderne (ce dernier ayant contribué de manière significative à la compréhension de nombreux systèmes physiologiques à travers sa loi des énergies nerveuses spécifiques). À partir de ce que vous avez vu dans le cours portant sur la physiologie, expliquez en quoi consiste cette loi.
Il s’agit de la loi des énergies nerveuses spécifiques qui explique comment le cerveau interprète et perçoit les différents types de stimuli sensoriels (comme la lumière, le son, le toucher, etc.) de manière spécifique pour chaque organe c’est-à-dire qu’il est nécessaire d’avoir une stimulation adéquate et précise pour déclencher un organe. Autrement dit, chaque type de stimulus est associé à une voie nerveuse spécifique dans le système nerveux (cinq types de nerfs sensoriels), et la sensation résultante est déterminée par la voie nerveuse activée.
Philosophe et psychologue allemand reconnu pour être l’un des fondateurs de la psychologie expérimentale et de la psychophysique, l’influence de la rigueur méthodologique de Gustav Theodor Fechner dans le domaine de la physiologie a grandement contribué à faire progresser nos connaissances. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, expliquez en quoi consistent ses travaux et ses découvertes et décrivez son modèle psychophysique. Décrivez son modèle en employant la terminologie appropriée.
Travaux et découvertes : Il cherchait à comprendre le fonctionnement des sens à travers les seuils en cherchant à décrire la relation entre l’intensité d’un stimulus de nature physique et sa sensation mentale. Il a donc proposé le concept de seuil différentiel, de seuil absolu et de sensations négatives. Il a fait ses découvertes à l’aide de plusieurs méthodes tels que la méthode des limites, la méthode des stimuli constants et la méthode des ajustements.
Modèle psychophysique : Le modèle de Fechner décrit mathématiquement la relation entre l’intensité d’un stimulus physique et la sensation subjective associée. Ainsi, selon son modèle, la sensation augmente de manière logarithmique avec l’intensité du stimulus. Le modèle psychophysique le plus célèbre associé à Fechner est la loi de Weber-Fechner. La loi énonce que les sensations augmentent proportionnellement à l’augmentation géométrique du stimulus à partir du seuil absolu.
Médecin allemand, physiologue et considéré précurseur de la psychologie expérimentale, Ernst Weber est reconnu pour ses contributions significatives au champ de la psychologie de la perception (plus précisément à travers ses travaux orientés dans le domaine de la psychophysique). En expliquant brièvement sa méthode expérimentale, rapportez ses deux contributions et expliquez comment ce dernier a déconstruit la conception de l’époque concernant le sens du toucher. Pour expliquer le “comment”, il vous faudra nommer et expliquer sa méthode ; décrire ce qu’il a apporté comme connaissances concernant le sens du toucher ; puis donner une des explications qui a révolutionné la conception de l’époque concernant le sens du toucher.
La méthode expérimentale de Weber était orientée vers la détermination des seuils de perception, en particulier dans le contexte de la différenciation des poids et des intensités de stimuli. Cette méthode implique d’appliquer deux stimuli sur une partie du corps et d’en mesurer la plus petite mesure perceptible pour faire la distinction entre les deux stimuli. Par exemple, pour le seuil de discrimination tactile, Weber a utilisé un compas pour mesurer la distance entre les stimuli.
Deux contributions :
- Seuil de discrimination du poids
- Seuil de discrimination tactile
Description de ce qu’il a apporté comme connaissance concernant le sens du toucher :
Weber a remis en question l’idée largement acceptée selon laquelle les sens étaient tous uniformément sensibles. Il a montré que les différences de sensibilité existaient entre les différents sens. Weber a aussi démontré que la sensibilité n’était pas uniforme sur la peau. Par exemple, il a découvert que certaines parties du corps étaient plus sensibles que d’autres.
Donner une explication qui a révolutionné la conception de l’époque concernant le toucher :
Ces contributions ont remis en question les conceptions de l’époque sur la sensibilité sensorielle en montrant que la perception n’était pas uniforme, en particulier en ce qui concerne le sens du toucher.
En quoi consiste la loi de Bell-Magendie? Pour bien répondre à cette question, expliquez-la en détail en vous assurant de mobiliser les bons mots-clés.
Cette loi permet de comprendre le fonctionnement du système nerveux.
Bell a observé que les racines antérieures (ventrales) de la moelle épinière sont responsables de la transmission des signaux nerveux moteurs, c’est-à-dire des commandes pour le mouvement musculaire. Il a également noté que les racines postérieures (dorsales) de la moelle épinière sont impliquées dans la transmission des signaux nerveux sensitifs, c’est-à-dire des informations sensorielles provenant des organes sensoriels (comme la peau ou les yeux) vers le cerveau.
Magendie a complété cette idée en observant que la section des racines antérieures de la moelle épinière chez les animaux provoquait une perte de la motricité, tandis que la section des racines postérieures entraînait une perte de la sensibilité.
Psychologue américain ayant significativement contribué à l’élaboration de la psychologie en tant que discipline scientifique et à la création de méthodes de recherche rigoureuses en psychologie, Edward Bradford Titchener fut également connu pour avoir été sous la direction de Wilhelm Wundt lors de son parcours académique. Bien que Titchener fût l’étudiant de Wundt, peut-on dire pour autant que leurs visions respectives de la psychologie étaient semblables ? Justifiez votre réponse en nommant leur école de psychologie respective puis décrivez leur approche en les comparant directement.
Titchener : Structuraliste
Wundt : Volontarisme
Titchener analysait la structure de la conscience en décomposant les expériences mentales en éléments plus simples, tels que les sensations, les émotions et les pensées. Wundt cherchait plutôt à étudier les processus mentaux complexes tels qu’ils se manifestent dans le contexte de la culture et de la société afin de comprendre comment les facteurs culturels et sociaux influencent la psychologie des groupes humains.
Titchener a utilisé l’introspection comme méthode de recherche alors que Wundt utilisait des méthodes variées, notamment des observations sur le terrain et des analyses historiques.
En sommes, leurs visions de la psychologie étaient assez différentes.
Psychologue et philosophe américain, William James est l’un des fondateurs d’une école philosophique américaine appelée pragmatisme. C’est d’ailleurs à travers une crise personnelle que ce dernier en serait venu à conceptualiser le pragmatisme. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquer comment William James en est venu à cette conceptualisation et quelle est l’influence de celle-ci sur la psychologie américaine. Pour répondre à cette question, vous devez expliquer en quoi consiste le pragmatisme, tout en le comparant aux grandes idées derrière la psychologie américaine.
Pragmatisme : Selon le pragmatisme, la vérité n’est pas absolue et intemporelle, mais plutôt une idée qui a une utilité pratique dans la vie quotidienne. Une croyance est vraie si elle fonctionne dans la pratique, si elle entraîne des conséquences positives et si elle est utile.
Le pragmatisme considère que la connaissance provient de l’expérience et de l’interaction avec le monde. Cela se rapproche des approches empiriques en psychologie qui privilégient l’observation et l’expérience pour comprendre le comportement humain.
Influence : Le pragmatisme a influencé le développement de la psychologie fonctionnaliste qui est un des premières écoles de pensée en psychologie américaine. Le fonctionnalisme se concentre sur l’étude de la manière dont l’esprit et le comportement humain servent à s’adapter à l’environnement et survivre.
Le pragmatisme a également encouragé une approche plus centrée sur l’expérience individuelle en psychologie et a favorisé le développement de la psychologie appliquée, soulignant l’importance de la vérité en termes d’utilité pratique.
À partir de ce que nous avons vu dans le cours sur les premières écoles de psychologie, définissez ce qu’est le fonctionnalisme.
Le fonctionnalisme se concentre sur l’étude de la manière dont l’esprit et le comportement humain servent à s’adapter à l’environnement et survivre.
Il met l’accent sur le rôle des processus mentaux et des comportements dans la résolution des problèmes et la réalisation de tâches quotidiennes.
Il met l’accent aussi sur une approche idiographique qui étudie la compréhension en profondeur des individus, au contraire de l’approche nomothétique qui se concentre sur la recherche de généralisations applicables à un plus grand nombre de personnes.
Qu’est-ce qu’est la phénoménologie? Est-ce que cette position épistémique est compatible avec le structuralisme? Pour répondre à cette question, décrivez les grandes idées derrière la phénoménologie puis expliquez en quoi les deux approches sont compatibles ou non. Assurez-vous de soutenir votre opinion quant à la compatibilité des deux approches en les comparant directement.
Phénoménologie : Il s’agit de l’étude de l’expérience subjective telle qu’elle est vécue par l’individu. Elle cherche à explorer et à décrire les phénomènes tels qu’ils se manifestent dans la conscience, sans préjugés ni présuppositions théoriques. L’expérience vécue est alors au centre de l’analyse.
Structuralisme : C’est une approche qui vise à analyser la structure de la conscience en décomposant l’expérience mentale en éléments plus simples et mesurables en utilisant principalement l’introspection expérimentale. Ils ont analysé des sensations, en cherchant à identifier les éléments sensoriels élémentaires et à comprendre comment ils se combinaient pour former des perceptions globales.
Comparaison : Pas compatible
Méthodologie : La phénoménologie privilégie des méthodes qualitatives, comme les entretiens et les descriptions détaillées, pour explorer les expériences subjectives. Le structuralisme s’appuie sur des méthodes plus quantitatives et expérimentales pour décomposer l’expérience en éléments mesurables.
Objectifs : La phénoménologie cherche à comprendre la signification et la profondeur des expériences humaines, tandis que le structuralisme vise principalement à identifier des structures mentales élémentaires. Toutefois, les deux soulignent l’importance de l’expérience subjective pour comprendre les comportements.
Les innovations méthodologiques de Wundt en psychologie se démarquent principalement par l’introduction de la méthode expérimentale, ainsi que par l’utilisation de statistiques, devenue par la suite un procédé fondamental pour la psychologie scientifique. Le rayonnement de ses travaux sur la perception a contribué à établir la psychologie comme science empirique. À partir de ce qui fut abordé dans le cours, définissez les termes « sensation », « perception », « aperception » et « synthèse créatrice » tel que Wundt les employait dans sa théorie. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de mettre ces concepts en relation les uns par rapport aux autres.
Sensation : Réception de stimuli sensoriels à travers les organes sensoriels, tels que la vue, l’ouïe, le toucher.
Perception : Les sensations sont intégrées par les sentiments et les émotions en simultané, donc automatique afin d’être attribuées à des objets familiers dans le monde.
Aperception : Il s’agit d’un processus dynamique où l’attention de l’individu se dirige vers ses perceptions de manière volontaire afin de donner un sens à ses expériences sensorielles en fonctions de ses objectifs.
Synthèse créatrice : Il s’agit de la manière dont l’esprit va combiner les éléments sensoriels (sensations) pour former des expériences perceptuelles cohérentes (perceptions).
En quoi consiste sa psychologie de l’acte de Brentano?
Il s’agit de l’étude des actes mentaux qui sont notre façon d’entrer en contact avec notre monde physique. Les actes peuvent être juger, aimer, se souvenir, douter, etc. Cette psychologie se caractérise par les principes suivants :
- Les actes mentaux sont orientés vers un objet (élément/enjeu à l’extérieur de la personne) ou ont une intention.
- Elle cherche à décrire et à comprendre la structure interne des processus mentaux ayant une fonction (ce qui correspond aux actes).
- Elle se concentre sur la manière dont les individus pensent, ressentent ou agissent, sans juger de la validité ou de la vérité de ces contenus.
Vous faites un stage en psychologie scolaire. Dans le cadre de votre stage, vous devez évaluer l’intelligence d’un enfant. Vous passez tous les tests nécessaires, et vous rédigez le rapport. Toutefois, votre superviseure vous reproche d’avoir omis certaines informations très pertinentes dans le rapport. Elle vous dit qu’il est primordial de rapporter le périmètre crânien à la naissance de l’enfant. Vous obtempérez sans rouspéter, mais vous vous questionnez sur la pertinence d’une telle information… Vous allez donc lire votre cours d’Histoire critique complété la session dernière, puisque vous savez qu’un auteur en particulier aurait pu influencer une telle pratique. En lisant, vous vous rendez compte que cet auteur ne parlait pas spécifiquement du périmètre de la boîte crânienne pour parler de l’intelligence, mais qu’il abordait d’autres facteurs relativement liés comme les bosses sur le crâne.
Quel grand personnage est à l’origine de l’idée que certains indices du crâne seraient liés à certains traits de personnalités/facultés intellectuelles et comment s’appelait la discipline étant à l’origine de cette idée?
Franz Joseph Gall : phrénologie
De quel personnage vient l’idée que les criminels sont nés avec des traits physiques distincts qui les différencient du reste de la population ?
Cesare Lombroso
À quel concept /découverte pouvez-vous rattacher Luigi Galvani
Électricité animale
Nommez deux domaines de la psychologie auxquels Hugo Münsterberg aurait significativement contribué.
- Industrielle
- Judiciaire
- Appliquée
Vous allez au restaurant en compagnie de votre mère. Celle-ci décide de commander la table d’hôte dans laquelle il y a quatre services : entrée chaude, entrée froide, repas principal, dessert. Votre mère commande le chili con carne, et la crème glacée pour dessert. Le premier service se déroule bien, mais à l’arrivée de l’entrée froide, votre mère s’exclame : « je me gèle les dents ! ». Vous lui dites de se calmer, qu’elle n’en perdra pas son dentier… Mais votre mère s’insurge encore lors du repas principal en s’exclamant : « je me brûle la langue ! ». Embarrassé, vous espérez vraiment que le reste du repas se déroule sans vague. Toutefois, votre intuition vous dit qu’elle s’exclamera : « je me gèle les dents ! » lorsqu’elle entamera sa crème glacée. À quel principe de la pensée de Wundt votre intuition fait appel ?
Principe des contraires
Médecin et biologiste français, souvent considéré comme l’un des fondateurs des neurosciences expérimentales, il joua également un grand rôle dans le développement de l’anesthésie. Ce chercheur est reconnu pour avoir produit les premières expériences rigoureuses en neuroscience à partir de ses méthodes d’extirpation sur animaux. Bien que ses conclusions ne fissent pas entièrement exactes (il croyait que le cortex cérébral était non différencié sur le plan de la localisation des fonctions cognitives), ce dernier permit tout de même de comprendre le rôle du cervelet dans la coordination. Qui est-il?
Marie Jean Pierre Flourens
À quelle étude célèbre pouvez-vous rattacher Dr Kenneth Clark? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter ce que cette étude cherchait à démontrer.
The Doll Study and Desegregation: comparaison entre des poupées noires et des poupées blanches afin de démontrer l’impact des lois de ségrégation raciale sur l’estime de soi et l’identité des enfants afro-américains.
En quoi consiste la Völkerpsychologie ? Résumez le tout en quelques lignes seulement.
Il s’agit de l’étude des processus psychologiques afin de déterminer les différences entre les peuples et les cultures afin de comprendre comment les facteurs culturels peuvent façonner la pensée, la perception et les comportements des individus.
À quel courant de la psychologie pourriez-vous rattacher Edmund Gustav Albrecht Husserl?
Phénoménologie
Nommez deux écoles de psychologie qui furent influencées par Carl Stumpf
- Phénoménologie
- Gestalt
Naturaliste et biologiste français du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Lamarck, particulièrement reconnu pour ses travaux sur la classification et la description des espèces, fut également connu pour sa théorie appelée “lamarckisme”. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquez en quoi consiste sa théorie, en rapportant ses grands principes, puis vérifiez lesquels d’entre eux n’ont pas été réfutés par la science moderne.
Lamarck élabora la théorie de l’hérédité des caractères acquis. Voici les principes de base de sa théorie :
1. L’hérédité des caractères acquis : les caractéristiques acquises par un individu au cours de sa vie pouvaient être transmises à sa descendance.
2. Tendance au perfectionnement : les organismes avaient une tendance naturelle à évoluer vers des formes plus perfectionnées ou complexes au fil du temps.
3. Génération spontanée : des organismes complexes pourraient naître de manière spontanée, sans nécessiter de parenté ou de processus de reproduction préexistants.
4. Aptitude du vivant à s’adapter aux circonstances : s’adapter activement à leur environnement en développant de nouvelles caractéristiques ou en modifiant leurs caractéristiques existantes.
Les principes qui n’ont pas été réfutés :
1. L’hérédité des caractères acquis : invalide par Weismann, mais partiellement vrai d’un point de vue épigénétique.
2. Aptitude du vivant à s’adapter aux circonstances : principe valable
Publié en 1859, L’Origine des espèces de Charles Darwin est probablement l’un des ouvrages les plus révolutionnaires de son époque. En effet, lors de sa publication, de nombreuses personnes, en particulier dans les cercles religieux, furent choquées par la suggestion que les espèces pouvaient évoluer et que l’homme descendrait d’autres formes de vie. En plus d’avoir marqué l’imaginaire collectif, la publication de L’Origine des espèces souligna le début d’une nouvelle ère dans notre compréhension de l’histoire de la vie sur Terre faisant en sorte qu’encore aujourd’hui, la théorie de l’évolution de Darwin reste l’un des principaux fondements de la biologie moderne. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquez en quoi consiste la théorie de la sélection naturelle en décrivant brièvement le principe derrière la théorie, les trois conditions et les deux mécanismes sur lesquels repose cette théorie.
Principe de base
La sélection naturelle est le processus par lequel les organismes les mieux adaptés à leur environnement ont plus de chances de survivre et de se reproduire, transmettant ainsi leurs caractéristiques avantageuses à leur descendance.
Trois conditions de la sélection naturelle
1. Variation : Il existe, au sein d’une population, des variations aléatoires de traits qui peuvent être héritées d’une génération précédente ou résulter de mutations génétiques.
2. Hérédité et propagation : Les caractéristiques avantageuses ou désavantageuses sont transmises de génération en génération par la reproduction.
3. Survie et reproduction : Le trait affecte la capacité à survivre ou se reproduire.
Deux mécanismes
1. Survie différentielle : Les individus les moins bien adaptés aux conditions du milieu sont éliminés en nombre proportionnellement plus grands que ceux qui sont mieux adaptés, d’où la sélection de certains caractères plutôt que d’autres au cours des générations.
2. Reproduction différentielle : Les individus avec des caractéristiques avantageuses ont tendance à avoir plus de succès reproductif, c’est-à-dire qu’ils ont plus de descendants que ceux qui ne possèdent pas ces caractéristiques.
À quoi fait référence le terme de « sélection sexuelle »?
La sélection sexuelle fait référence à un processus évolutif par lequel certaines caractéristiques des individus d’une espèce évoluent en raison de la compétition entre les membres de la même espèce pour attirer des partenaires sexuels et se reproduire avec succès. Donc, la fécondité différentielle va avoir un impact sur la reproduction différentielle.
La sélection sexuelle peut se manifester de deux manières :
1. Sélection intrasexuelle : Compétition entre les individus du même sexe pour l’accès au sexe opposé.
2. Sélection intersexuelle : Sélection de l’individu pour la reproduction effectuée par les membres de l’autres sexe (préférence pour certaines caractéristiques).
Selon la théorie de la sélection naturelle, est-ce que les individus qui s’adaptent le mieux à leur environnement sont ceux qui évoluent davantage? Pour répondre à cette question, dites à quoi font référence les concepts d’aptitude, d’adaptation, de valeur sélective, de traits et de pression environnementale.
Non, ce n’est pas parce que les individus s’adaptent mieux à leur environnement que se sont eux qui évoluent davantage.
Aptitude : Il s’agit de la capacité d’un organisme à survivre et à se reproduire.
Adaptation : Il s’agit d’un caractère/trait qui améliore la valeur sélective d’un individu.
Valeur sélective : Il s’agit du succès reproducteur d’un individu relativement aux autres membres de son espèce. Cela va dépendre de la capacité de l’individu à transmettre ses gênes, donc de sa reproduction différentielle.
Traits : Ce sont les caractéristiques héréditaires des individus, qui peuvent inclure des caractéristiques physiques, des comportements, des stratégies de reproduction, etc. et s’ils confèrent un avantage sélectif, les traits peuvent devenir plus fréquents dans une population au fil du temps.
Pression environnementale : L’orientation de l’évolution est entièrement déterminée par les caractéristiques des membres de différentes espèces d’organismes et de leurs milieux respectifs. Si le milieu change, alors les traits adaptatifs changent aussi, et ce cycle se poursuit indéfiniment.
Défenseur du libéralisme classique et de l’individualisme, Herbert Spencer a grandement marqué son époque à travers ses travaux dont l’influence s’est grandement fait ressentir sur les sciences sociales (notamment la sociologie, la psychologie et l’anthropologie). En effet, son influence fut si grande, que certains historiens utilisent parfois le terme « Spencerisme » pour décrire ses extrapolations entourant la notion de sélection naturelle. Bien que la science ne semble pas valider cette théorie, pouvons-nous dire pour autant que le Spencerisme ne fût qu’une proposition anecdotique sur le plan historique ? Pour répondre à cette question, expliquez tout d’abord en quoi consiste le Spencerisme, en vous assurant de bien décrire les idées et fondements théoriques derrière le concept. Par la suite, rapportez ses implications et conséquences sur le plan social, politique et historique.
Spencerisme
Il a appliqué le principe d’évolution aux rapports humains. Ainsi, la société évolue de manière similaire à la nature, par la sélection naturelle, et que les individus et les groupes sociaux les plus adaptés réussissent, tandis que les moins adaptés échouent. Ainsi, les individus les plus faibles de corps et d’esprit sont éliminés.
Il croyait en une intervention minimale du gouvernement dans les affaires économiques et sociales.
Il a soutenu que la société passait par des étapes d’évolution, passant de sociétés simples à des sociétés complexes, et que cette évolution se produisait naturellement par le progrès, la compétition et l’adaptation.
Implications et conséquences
Social : il va y avoir un impact d’individualisme extrême puisque c’est chacun pour sa survie et sélectionner seulement les meilleurs. Il y a aussi une vision de la société où la compétition individuelle est vu comme un moteur de progrès.
Politique : Il va y avoir un impact politique puisque cette vision propose un non-interventionniste social, donc de ne faire que des interventions minimales de la part du gouvernement dans les affaires économiques.
Historique : Elle a aussi un impact au niveau historique puisqu’elle a influencé la façon dont le Darwinisme social a été compris et appliqué.
Pourquoi dit-on que la vision d’Herbert Spencer quant à l’évolution aurait grandement été influencée par les empiristes anglais? Justifiez votre réponse en rapportant sa conception qui fût présentée dans le cours.
Les empiristes anglais ont contribué à la formation de la pensée de Herbert Spencer en insistant sur l’importance de l’expérience, de l’observation, de l’induction et de l’adaptation pour générer de la connaissance et des apprentissages. De fil en aiguille, les apprentissages vont se complexifier par les différentes expériences.
La vision de l’évolution de Spencer, notamment en ce qui concerne l’évolution sociale, reflétait ces principes empiriques, ce qui a influencé sa manière de penser et d’analyser la société et la science. Les apprentissages seraient des habitudes qui sont appelée, pour Spencer, instincts.
Bien que cette vision soit de nos jours largement critiquée pour ses implications racistes et discriminatoires, l’eugénisme connut néanmoins une popularité importante au XXIe siècle. Investigateur de cette mouvance, Francis Galton fut probablement l’un des personnages les plus influents quant à la promotion de cette idée. En vous basant sur le contenu du cours, expliquer pourquoi Galton adhérait à une telle idée, puis rapporter les fondements théoriques derrière sa propre conception de l’eugénisme. Par la suite, rapportez certaines mesures proposées par Galton, pour appliquer l’eugénisme.
Galton adhérait à une telle idée parce qu’il était influencé par les travaux de son cousin Charles Darwin et qu’il craignait la dégradation de l’espèce humaine par la baisse de la mortalité due au progrès médical et programmes sociaux.
Galton était préoccupé par la transmission héréditaire des caractéristiques puisqu’il croyait que les qualités humaines étaient en grande partie déterminées par la génétique.
Il pensait que le contrôle de la reproduction permettrait de prévenir la transmission de caractéristiques indésirables. Il va donc tenter d’améliorer la race humaine en utilisant la reproduction sélective.
Galton a soutenu que la sélection des individus les plus aptes à se reproduire mènerait à l’amélioration de la race humaine.
1. Il a suggéré de trier et d’identifier les individus selon leur intelligence
2. Il favorisait les individus jugés socialement plus aptes et défavorisait les plus faibles.
3. Il formait des couples de façon scientifique.
Scientifique britannique principalement reconnu pour ses travaux en statistiques et en psychologie, Francis Galton a mené d’importantes recherches les différences interindividuelles. À partir de ce qui fut discuté pendant le cours, comment Galton expliquait-il l’intelligence?
Pour répondre à cette question, rapportez très brièvement la nature des travaux de Galton.
Ensuite, décrivez les fondements théoriques derrière sa conception de l’intelligence, puis rapportez les grandes idées derrière sa théorie. Finalement, expliquez les implications sociales liées à sa conception de l’intelligence.
Galton a mené des études sur la variabilité des caractéristiques humaines, y compris l’intelligence, en utilisant des méthodes statistiques pour analyser les données qu’il a collectées.
Fondements : Sa conception de l’intelligence était influencée par les idées de l’hérédité et de la génétique. Il croyait que l’intelligence était en grande partie héréditaire et qu’elle pouvait être mesurée de manière objective.
Grandes idées :
1. Empirisme anglais : L’intelligence dépend de l’acuité sensorielle : il aurait une corrélation entre l’intelligence et l’acuité des sens.
2. Conception nativiste de l’intelligence : L’intelligence est innée, mais l’environnement garde tout de même une grande importance afin d’expliquer les différences interindividuelles qui sont immenses.
3. Importance de la mesure et anthropométrie : La réputation ou la célébrité est égale au niveau d’intelligence.
Implications sociales :
Ses idées ont contribué à l’émergence du mouvement eugéniste, qui prônait la sélection et la reproduction sélective des individus les plus intelligents pour améliorer la race humaine. Cela a eu des conséquences potentiellement discriminatoires et injustes, car les politiques eugénistes ont souvent été utilisées pour justifier des pratiques telles que la stérilisation forcée et d’autres formes de contrôle de la reproduction.
En quoi la psychologie comparée s’appuierait-elle sur le Darwinisme? Pour répondre à cette question, vous devez rapporter quels sont les principales prémisses et raisonnements derrière la psychologie comparée.
Prémisses :
1. Si nous avons des ancêtres en commun, cela veut dire que nous avons plusieurs traits en commun avec les animaux.
2. Si nous avons plusieurs traits en commun, nous pouvons donc essayer de comprendre l’homme à partir des animaux de façon scientifique.
Lien avec Darwinisme : Puisque les traits occupent des fonctions, on peut donc essayer de réfléchir aux fonctions derrière certains comportements par l’évolution et la continuité des espèces.
Lors de son célèbre voyage autour du monde en 1831-1836 qui lui a inspiré sa théorie de l’évolution, sur quel bateau Charles Darwin voyageait-il?
Le HMS Beagle
Quels statisticiens importants furent les élèves de Francis Galton? Nommez-en deux.
- Karl Pearson
- Charles Spearman
Bien qu’elle soit utilisée (de façon erronée) dans de nombreux domaines pour décrire la survie ou l’évolution des personnes ou des organisations les mieux adaptées à un environnement spécifique, à l’origine, l’expression « survival of the fittest ou « La survie du plus apte », fut introduite dans les années 1860). À l’origine, cette expression visait à décrire l’idée que ce sont les espèces qui s’adaptent le mieux à leur environnement qui survivent. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, qui fut la première personne à utiliser l’expression « survival of the fittest »?
Herbert Spencer
Dans le contexte des perspectives évolutionnistes, à quoi fait référence le terme « signification fonctionnelle ». Pour répondre à cette question, expliquez le concept et illustrez-le à l’aide de deux exemples pris en dehors du cours.
Si une espèce à une caractéristique (physiologique/comportementale) qui lui permet d’augmenter sa valeur sélective, on va lui attribuer une signification fonctionnelle.
- Trompe de l’éléphant : adaptée à de nombreuses fonctions essentielles pour la survie telles que la saisie de nourriture, la communication, etc.
- Ailes des oiseaux : adapté au vol qui confère un avantage sélectif aux oiseaux
Qu’est-ce que le créationnisme? Veuillez répondre à cette question dans une courte explication.
Le créationnisme est une croyance religieuse qui affirme que l’univers, la Terre et tous les êtres vivants ont été créés par un acte divin, généralement tel que décrit dans un texte religieux sacré, comme la Bible.
Spencer était-il favorable aux programmes sociaux? Justifiez votre réponse.
Il était opposé aux programmes sociaux, car il croyait en la notion de “laissez-faire social” selon laquelle les individus devraient être laissés libres de poursuivre leurs propres intérêts sans l’intervention de l’État.
Quel lien existe-t-il entre survie et reproduction différentielle?
La survie différentielle va avoir un impact sur la reproduction différentielle : Moins un individu va survivre longtemps, moins il aura de chances de se reproduire.
Quel philosophe de la Grèce antique aurait l’un des premiers à proposer une théorie rudimentaire du transformisme?
Anaximandre de Milet
D’un point de vue épistémologique, qu’est-ce qui caractérise les théories de l’apprentissage? Pour bien répondre à cette question, rapportez les fondements théoriques et idées de base.
Les théories de l’apprentissage partagent plusieurs caractéristiques fondamentales qui guident leur compréhension du processus d’acquisition de connaissances et de comportements. Voici les différents fondements théories et idées de base :
1. Les théories reposent sur un déterminisme environnemental où l’environnement va toujours jouer un certain rôle
2. Les théories reposent sur le positivisme comme quoi elles sont basées sur l’observation.
3. L’évolutionnisme, l’utilitarisme et le pragmatisme gardent une place centrale dans ces théories.
4. Elles sont aussi influencées par l’empirisme anglais et le sensualisme français comme quoi on acquière de la connaissance par nos sens.
5. Elles vont s’intéresser à la psychologie comparée.
Célèbre médecin et physiologiste russe et lauréat du prix Nobel de physiologie, Pavlov est sans aucun doute l’un des personnages les plus influents dans le domaine de la psychologie, qui à travers ses travaux, a inspiré plusieurs générations de chercheurs, dont B.F Skinner. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, pouvons-nous affirmer que la façon de faire de la psychologie de B.F Skinner était totalement en phase avec celle de Pavlov? Pour répondre à cette question, comparer rapidement les contributions de Pavlov et Skinner en rapportant les paradigmes auxquels les deux chercheurs adhéraient. Qu’avaient-ils en commun? Quels étaient leurs désaccords?
Pavlov :
Il est surtout connu pour ses travaux sur le conditionnement classique où des stimuli initialement neutres peuvent devenir conditionnés en les associant avec des stimuli inconditionnels, et ce, à plusieurs reprises.
Skinner :
Il va développer le concept de conditionnement opérant expliquant que le comportement est façonné par des renforcements et des punitions (positifs et négatifs) dans l’environnement.
Communs :
Pavlov et Skinner ont adopté une approche comportementale, mettant l’accent sur l’observation et la mesure du comportement observable plutôt que sur les processus mentaux internes.
Les deux chercheurs se sont intéressés au conditionnement comme moyen d’expliquer l’apprentissage et le comportement.
Désaccords :
Pavlov se concentrait principalement sur les réflexes conditionnés, des réponses automatiques à des stimuli spécifiques, tandis que Skinner s’intéressait davantage aux comportements opérants volontaires.
Bien que tous deux aient adopté une approche comportementale, Pavlov était plus ouvert à l’idée de processus mentaux, tandis que Skinner, en tant que béhavioriste radical, rejetait généralement l’importance des processus mentaux non observables.
Les travaux de Pavlov étaient davantage ancrés dans la physiologie et la biologie, tandis que Skinner développait son travail dans le cadre de la psychologie du comportement.
Considérée comme une véritable révolution sur le plan épistémologique, l’apparition du positivisme logique a favorisé la croissance des disciplines scientifiques comme la psychologie, la sociologie et l’anthropologie, qui se sont appuyées sur des méthodes empiriques pour explorer des questions humaines complexes. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, qu’est-ce qui explique l’émergence du positivisme logique en science? Pour répondre à cette question, comparez le positivisme au positivisme logique.
Positivisme :
Le positivisme traditionnel, associé notamment à Auguste Comte, met l’accent sur l’empirisme, c’est-à-dire d’accepter uniquement ce qui est publiquement observable.
Mach souligne aussi l’importance de l’empirisme en disant que la science ne devait porter que sur ce qui était connu avec certitude et qu’il n’avait pas de place à la spéculation métaphysique.
Les lois scientifiques sont des énoncés qui résument des expériences.
Positivisme logique :
Le positivisme logique soulève des problèmes avec le positivisme en disant que les concepts et les théories sont indispensables, donc on ne peut pas rejeter la théorie.
Le positivisme logique amènera deux composantes soit l’empirisme et le rationalisme. Donc, l’observation serait comme une autorité ultime (empirisme), mais en tenant tout de même en compte la rigueur de la logique formelle (rationalisme).
Le positivisme logique va alors théoriser sans sacrifier l’objectivité et mettre l’emphase sur l’opérationnisme, et donc, décrire ce qui est publiquement observable et donner des définitions opérationnelles à des termes théoriques.
Comment la théorie de l’évolution aurait contribué à l’émergence du béhaviorisme? En rapportant leurs contributions respectives et leurs idées, démontrez comment Harvey Carr et Edward Lee Thorndike auraient permis de faire le pont entre la théorie de l’évolution et le béhaviorisme.
Carr :
Selon lui, l’activité mentale est liée à l’acquisition, la fixation, la rétention, l’organisation et l’évaluation des expériences et à leur utilisation subséquente dans le comportement.
L’acte adaptatif serait une motivation qui sert de stimulus au comportement, donc dans l’environnement, la réponse au stimulus serait adaptée afin de survivre. Le besoin motive et produit l’apprentissage.
Thorndike :
Il a formulé la loi de l’effet qui stipule que les réponses suivies d’effets plaisants sont plus susceptibles d’être répétées à l’avenir, tandis que celles suivies d’effets désagréables sont moins susceptibles d’être répétées.
Il a développé aussi la théorie du connectivisme, qui mettait l’accent sur les connexions entre les stimuli et les réponses comme base de l’apprentissage. Ses expériences avec les boîtes de puzzle et les chats ont démontré comment les associations entre les stimuli et les réponses pouvaient être formées par le biais de l’expérience.
Pont avec la théorie de l’évolution :
Carr et Thorndike ont contribué à établir un pont entre la théorie de l’évolution et le béhaviorisme en mettant en évidence le lien entre le comportement, la survie, et l’adaptation. L’apprentissage, selon leurs idées, était considéré comme une réponse adaptative aux demandes changeantes de l’environnement.
En quoi consiste la psychologie objective? Pour répondre à cette question, vous devez expliquer les fondements idéologiques derrière l’approche en identifiant les postures épistémiques qui lui sont rattachées. Ensuite, vous devez rapporter quelle(s) écoles de psychologie lui est/sont associé(s).
La psychologie objective se base dans une perspective positiviste, qui soutient que la connaissance devrait être basée sur l’observation empirique et la mesure objective. Cela signifie que seule l’information observable et vérifiable est considérée comme scientifique.
La psychologie objective tend à rejeter l’étude des processus mentaux internes, tels que l’introspection. Elle se concentre plutôt sur le comportement observable et mesurable afin de maximiser l’objectivité de la mesure.
Écoles associées :
1. Béhaviorisme : ont favorisé l’étude du comportement observable et ont rejeté l’exploration des processus mentaux internes non observables.
2. Néo-béhaviorisme : Bien qu’il ait intégré certains aspects des processus mentaux, le néo-béhaviorisme continue de mettre l’accent sur l’importance de l’observation et de la mesure objective.
À partir de ce qui fut abordé dans le cours, comparez le béhaviorisme avec le néo-béhaviorisme.
Différences :
Le béhaviorisme va adhérer au positivisme alors que le néo-béhaviorisme va adhérer au positivisme logique.
Le néo-béhaviorisme va impliquer des processus mentaux internes au conditionnement alors qu’il n’en est pas de même avec le béhaviorisme.
Le béhaviorisme va dire que l’individu est passif dans son conditionnement alors que le néo-béhaviorisme va dire que l’individu est actif.
Similitudes :
Le conditionnement va se baser sur l’environnement et sur des comportements observables et mesurables.
Qu’est-ce que le canon de Morgan?
C’est un principe qui affirme que « Nous devons en aucun cas interpréter une action animale comme relevant de l’exercice de facultés de haut niveau, si celle-ci peut être interprétée comme relevant de l’exercice de facultés de niveau inférieur ».
Développé par B.F Skinner, le modèle du conditionnement opérant fut accueilli comme une véritable révolution dans le domaine de la psychologie. À partir de ce qui fut abordé dans le cours, expliquez ce qu’est un programme de renforcement. Pour répondre à cette question, expliquez le principe du conditionnement opérant et ensuite, rapportez au moins 4 types de programmes de renforcement.
Le conditionnement opérant est un concept qui explique que le comportement est façonné par des renforcements et des punitions (positifs et négatifs) dans l’environnement.
Un renforcement est un événement ou une conséquence qui augmente la probabilité qu’un comportement se reproduise à l’avenir. Il peut s’agir d’un renforcement positif (ajout d’un stimulus agréable) ou d’un renforcement négatif (retrait d’un stimulus désagréable).
1. Renforcement continu
2. Renforcement à proportion constante
3. Renforcement à proportion variable
4. Renforcement à intervalle fixe
Qu’est-ce qui différencie le béhaviorisme de la Gestalt? Pour répondre à cette question, expliquez les bases épistémiques et théoriques de chaque approche, en comparant leurs idées.
Béhaviorisme :
Il met l’accent sur l’observation et la mesure objective du comportement observable en rejetant l’étude de processus mentaux internes non observables.
Pavlov va développer le concept de conditionnement classique où des stimuli initialement neutres peuvent devenir conditionnés en les associant avec des stimuli inconditionnels, et ce, à plusieurs reprises.
Skinner va développer le concept de conditionnement opérant où le comportement est façonné par des renforcements et des punitions (positifs et négatifs) dans l’environnement.
Gestalt :
La gestalt considère que la forme comme un tout qui excède la somme de ses parties. Comme quoi, la perception humaine ne peut pas être réduite à des éléments isolés, mais doit être comprise dans son ensemble.
La gestalt va donc identifier des principes de groupement tels que la similarité, la proximité et la continuité qui indiquent la manière dont les éléments sont perçus et organisés dans l’esprit humain.
La gestalt va accorder ainsi, une grande importance à des préconceptions dans notre perception de stimuli ambigus.
Comparaison :
Le béhaviorisme se concentre sur des comportements observables alors que la gestalt se concentre sur l’expérience subjectives.
Le béhaviorisme adopte une approche objective insistant sur l’objectivité de la mesure alors que la gestalt adopte une approche subjective mettant l’accent sur la manière dont les individus donnent sens à leur expérience.