Final Flashcards
Par quel moyen a-t-on introduit le principe de souveraineté parlementaire au Canada?
Introduit implicitement dans le préambule de la loi de 1867 (P. 100 Duplé).
Au Canada, la suprématie parlementaire est-elle pareille à celle qu’on retrouvait avec le parlement britannique en 1867?
Nope. Au Canada, le gouvernement est souverain dans les limites de la constitution formelle.
Quel effet a eu le Bill of Rights de 1689 vis-à-vis la primauté du droit
Le roi ou la reine ne peut plus dispenser qui que ce soit d’être tenu par les lois. Principe de non-discrimination**
Quelle loi parle de distribution des pouvoirs entre les parlements canadiens?
1867.
Quels principes illustrent le principe de la primauté de la loi valide?
(1) la loi valide a primauté sur le droit international, (2) la loi valide a primauté sur la common law, (3) le plaidoyer de droit naturel n’est pas recevable.
Si le gouvernement Canadien contracte des obligations en droit international, la population Canadienne y sera-t-elle forcément et automatiquement lié à cause de la souveraineté du parlement?
Nope, en fait. (1) Faire attention : souveraineté du PARLEMENT, pas du GOUVERNEMENT et (2) il faudrait que le parlement crée des lois fédérales ou provinciales qui appliquent les principes de la loi internationale.
Qu’est-ce qu’une disposition habilitante relative à la conclusion des traités? Comment s’applique ce principe au Canada?
C’est une disposition, dans la constitution, qui sert à incorporer les règles de droit internationale. La disposition permet au gouvernement d’imposer à la population le respect des obligations qu’il a contractées en droit international. Au Canada, il n’y a pas de telle disposition 😊 Il faut donc passer par le parlement (P. 103 Duplé).
Vrai/faux. Une règle de droit international coutumier qui serait incompatible avec une loi valide ne saurait prévaloir sur celle-ci.
VRAI (P. 104 Duplé).
Que ce passe-t-il quand l’incompatibilité entre une règle de droit internationale et une loi valide n’est pas claire?
Les tribunaux vont interpréter la loi en tenant compte des obligations internationales du Canada, dans le but de respecter les deux.
À quoi sert la Common Law?
Les règles de Common Law viennent combler les insuffisances de la loi. **Note : au Québec, cette proposition est vraie que dans le cadre du droit public.
À quelle condition est-ce que les gouvernement fédéral et provinciaux, agissant pour la couronne du Canada, peuvent se prévaloir de la prérogative royale?
Liquidators of the maritime bank. À condition que le législateur compétent en la matière en litige a laissé ladite prérogative subsister. Un peu cave. (P. 106 Duplé).
Quelles lois sont des exemples d’autolimitation de la souveraineté parlementaire?
La Déclaration canadienne des droits et la Charte des droits et libertés de la personne limitent quant à la forme : les autres lois doivent respecter les droits de la personne dans ces lois. S’ils veulent transgresser ces droits, le législateur doit mentionner sa volonté expresse de le faire.
Vrai/faux. Lorsqu’une loi transgresse un droit prévu dans la Charte, le plaideur recherche l’application des valeurs morales : c’est du droit naturel.
FAUX COME ON. C’est devenu du droit posé, c’est une loi… En plus, c’est un principe de la souveraineté du parlement que le droit naturel n’est pas recevable.
Résumé/principe C-B c. Imperial Tobacco Canada Ltée?
Un acte de la Colombie-Britannique cherche à taxer les fabricants de tabac pour payer les frais médicaux liés à la consommation de tabac. Les appelants plaident que l’acte serait inconstitutionnel parce qu’il viole la primauté du droit : la loi en cause avait un effet rétroactif ce qui, selon eux, leur enlevait le droit à un procès juste et équitable et allait à l’encontre de la primauté du droit. D’abord, en citant Air Canada, la cour détermine qu’une taxe rétroactive qui sert les intérêts de l’état est constitutionnelle. De plus, dans Authorson c. Canada, on permet au Parlement d’édicter des dispositions visant un groupe précis : discrimination is A-OK. Principe : aucune règle constitutionnelle ne restreint les législateurs dans leur faculté d’accorder des droits ou privilèges aux gouvernements.
Les lois peuvent-elles avoir un effet rétroactif?
Sous réserve de l’al. 11g) de la Charte Canadienne, les lois peuvent bel et bien avoir un effet rétroactif (Imperial Tobacco). À noter qu’on ne présume pas la rétroactivité, il faut qu’elle soit expresse.
Quelles sont les 4 propositions de la portée constitutionnelle de la souveraineté du parlement en Angleterre?
(1) Peut adopter toute règle sur quelconque sujet, (2) seul le parlement peut adopter des lois, (3) la loi est la source première de droit et (4) il n’y a pas de loi invalide parce qu’il ne peut pas y en avoir [au Canada, ce principe ne s’applique pas parce qu’on a une constitution formelle]
Le parlement peut-il se lier quant au fond?
Le parlement fait ce qu’il veut. Ceci étant dit, une limite de fond sera valide mais sans force juridique. Le parlement peut les suivre s’il le veut, mais il peut également les abroger.
Le parlement peut-il se lier quant à la forme?
Ça dépend : (1) les limites de forme dans les lois constitutionnelles ont force juridique, (2) les limites de formes dans les lois quasi-constitutionnelles peuvent avoir force juridique si c’est stipulé ainsi. En fait, c’est la limite de forme elle-même qui donne la portée supra-législative. (3) les limites de forme dans les lois ordinaire, well, on sait pas encore. Les tribunaux glandent.
Qu’est-ce que le principe de légalité?
Une extension de la souveraineté du parlement. Une société exprime une préférence qu’on veut avoir des règles en place pour nous guider. La loi, tel qu’adoptée par le parlement, est suprême. Nous sommes soumis aux lois, pas au caprice d’un souverain : de ce fait, en droit pénal, par exemple, on ne peut pas être déclaré coupable d’un crime qui n’apparaissait pas dans la loi à la base.
Quels sont les principes sous-jacents au principe de légalité (4)? ***
(1) Primauté du droit, (2) l’égalité devant la loi, (3) l’importance du pouvoir judiciaire et (4) l’absence de vacuum législatif.
Qu’est-ce que le principe d’égalité devant la loi?
Tout le monde qui est visé par une loi doit être traité de la même façon, sans autres distinctions que la loi établie elle-même. Le principe d’égalité ne veut pas dire que la loi ne peut pas être discriminatoire. Le parlement peut discriminer, mais le tribunal ne peut pas le faire dans l’application de ladite loi.