fin de session Flashcards
Quel rôle jouerait la paranoïa dans l’adhésion aux théories complotistes? Justifier votre réponse en distinguant le style paranoïde de la paranoïa, telle que considéré sur le plan clinique.
La paronoïa est un mode de pensée qui est troublé, la personne voit le monde de façon hostile et comploteur et pense que tout le monde lui veut du mal, la personne se sent souvent menacée et rabaissée. Le style de personnalité paranoïde n’est pas une forme patalogique en soi, puisque la personne ne percevoit l’hostilité comme étant dirigée contre elle mais contre un groupe de personne (ex: une nation). Les personnes qui adhèrent aux théories du complot ne répondent pas toujours cliniquement aux critères diagnostic de la paranoïa, mais ont des cognitions paranoïdes.
Qu’est-ce qu’est la loi de Brandolini? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les mots-clés et expressions pertinentes vues dans le cours.
La loi de Brandolini stipule le ‘’principe d’asymétrie des idioties’’, qui repose sur le principe de renversement du fardeau de la preuve. Une fois que la fausse nouvelle est répandue, ca prend très longtemps pour la démentir et ca demande beaucoup d’énergie.
Bien que pour certains auteurs et militants, l’utilisation de termes comme « complotiste » ou « théorie du complot » puisse parfois être contreproductive lorsque l’on cherche à intervenir contre la désinformation, il n’en reste pas moins que la plupart des théories du complot partagent certaines caractéristiques en commun. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, qu’est-ce qui caractérise généralement les théories du complot? Pour répondre à cette question, présentez au moins 4 aspects.
-Absence de hasard ou coincidences
-Tous les évenements sont le fruit d’actions cachées (qqun profite du complot)
-Tout n’est qu’une illusion
-Tous les éléments qui font l’histoire sont liés entre eux (apophénie)
Quel rôle jouerait l’anomie dans l’adhésion aux théories du complot et comment la mesure-t-on? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer en quoi consiste le concept d’anomie, puis rapportez les trois façons de la mesurer.
L’anomie décrit le sentiment que peut avoir une personne ou une société, comme quoi que la société soit en déclin et qu’il manque de lois ou d’organisation sociale. Ca s’exprime donc par un manque de confiance envers les experts ou les autorités. On peut la mesurer avec la méfiance, le sentiment de détoriation et le sentiment d’impuissance.
Quel rôle jouerait le locus de contrôle dans l’adhésion aux théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept en détail, tel que présenté dans le cours.
Le locus de contrôle correspond à ce à quoi les individus attribuent divers événements de vie, en ayant un lieu d’attributions internes ou externes. Les personnes ayant un lieu d’attribution externe considèrent que les choses sont provoquées par l’action des autres sont celles ayant le plus tendance à adhérer aux théories du complot.
Quels phénomènes seraient à l’origine de la simplification de la complexité?
Le besoin de clôture
Le biais cognitif de la croyance en un monde juste
Volonté de simplification
En quoi l’apophénie jouerait un rôle dans le développement des théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept d’apophénie.
L’apophénie est la perception spontanée de rapport et de significations à partir de phénomènes sans aucune relation. Tendance à voir des rapports entre des objets ou des idées sans aucune relation. C’est tendance à trouver des liens où il n’y en pas est liée aux théories du complot.
Qu’est-ce que l’effet Dunning-Kruger? Expliquez le concept en vous assurant d’expliquer le paradoxe derrière ce concept.
L’effet Dunning-Kruger est un phénomène expliquant un biais cognitif selon lequel les gens les moins compétents ont souvent tendance à sur-estimer leurs capacités, alors que les personnes plus compétentes se sous-estiment, ce qui donne naissance au sentiment d’imposteur. Le paradoxe derrière est que pour savoir qu’on n’est pas compétent, il faut être compétent, puisque savoir que l’on ne connait pas certaines choses est une connaissance en soi.
Quelle est la différence entre la désinformation et la mésinformation?
La mésinformation est quand la personne donne de la mauvaise information sans le savoir, elle n’a donc pas l’intention de désinformer. Dans la désinformation on fait volontairement croire aux gens en des théories du complot.
nommez 4 formes de désinformation
- canular
-vidéos YouTube
-memes
-forum d’échanges
Sophisme Durocher est une éditorialiste/polémiste qui écrit chaque jour dans le journal de Laval afin de commenter l’actualité quotidienne. Dans le but d’atteindre le maximum de personnes, cette dernière n’hésite pas à publier du contenu homogène et sans nuance pour polariser les gens sur le plan des positions et des valeurs, allant même souvent jusqu’à se positionner sur des enjeux qu’elle ne maîtrise aucunement, quitte à parfois déformer la réalité pour alimenter son point de vue. À partir de cette mise en situation, à quel phénomène fait référence le fait qu’elle a tendance à se prononcer sur des sujets qu’elle ne maîtrise pas?
L’ultracrépidarianisme
Richard Côté-Boqué est un éditorialiste/polémiste qui, en plus d’écrire dans le journal, passe à la radio et la télévision chaque jour pour se plaindre que l’on cherche à brimer sa liberté d’expression. Dans le but d’atteindre le maximum de personnes, ce dernier n’hésite jamais à partager du contenu homogène et sans nuance afin de polariser les gens sur le plan des positions et des valeurs, allant même souvent jusqu’à se positionner sur des enjeux qu’elle ne maîtrise aucunement, quitte à parfois déformer la réalité pour alimenter son point de vue. Si l’on dit que Richard publie délibérément du contenu polarisant sur le plan des positions ou valeurs dans le simple but qu’il soit le plus partagé possible dans les réseaux sociaux, de quel phénomène parle-t-on?
L’effet cascade
Paul et Lucie sont en voyage au Mexique. Durant une visite guidée des ruines mayas, le duo de francophones ne comprend pas ce qu’explique le guide. Lucie, ayant pratiqué l’espagnol sur Duoligno trois jours avant leur départ vers le Mexique, se propose pour faire la traduction. Après tout, maintenant qu’elle a réussi ses trois premières leçons avec une mention parfaite, elle se sent très compétente et en mesure de tout comprendre. Alors qu’elle débute la traduction, elle se rend compte qu’elle ne comprend seulement que « holà », « me gusta la cerveza» et « como estas ». Toutefois, puisque Paul ne parle pas espagnol, il fait confiance à Lucie qui semble très confiante, et qui a l’air de faire une bonne traduction. Qu’est-ce qui pourrait expliquer le comportement de Lucie ?
L’effet Dunning-Kruger
En quoi consiste le croisement des savoirs, tel que vu dans le cours sur la psychologie critique? Pour répondre à cette question, dites à quel paradigme on associe le croisement des savoirs. Ensuite, expliquez quels sont les principes et valeurs derrière cette pratique. Finalement, indiquez quels sont les types de savoirs que l’on vise à croiser.
Le croisement des savoirs appartient au paradigme du constructivisme social dans lequel on vise à croiser 3 types de savoirs. D’abord, les savoirs scientifiques, issus de la recherche, ensuite les savoirs professionnels, issus des pratiques des professionnels, ainsi que les savoirs expérientiels qui sont issus du vécu des personnes vivant certaines situations. Le croisement des savoirs vise donc à mettre en confrontation les savoirs de chacun afin d’en tirer des conclusions, et demande donc qu’il ait de la collaboration et des échanges entre les différents partis. Le croisement des savoirs amène donc des remises en question puisqu’il met en lumière certaines failles.
Dans un contexte d’intervention social, qu’est-ce qui différencie un changement de premier ordre d’un changement de deuxième ordre? À partir de ce qui fut abordé dans le cours sur la psychologie critique, faites la différence entre ces deux types de changement.
Dans le changement de premier ordre, on ne change pas de paradigme mais on cherche à l’améliorer et à le rendre plus adapté à la réalité sur laquelle on intervient. Les visions du monde et les valeurs resteront donc les mêmes. Dans le changement de deuxième ordre, on voit des changements profonds des mentalités. En effet, il y a beaucoup de remise en question et les gens sont invités à voir le monde d’une nouvelle manière et faire ‘’tabula rasa’’, c’est donc très déstabilisant.
Dans un contexte de libération, pour amorcer le changement et promouvoir le progrès social, Moane (2003) propose d’opérer à plusieurs niveaux (personnel, interpersonnel et politique). D’après ce que nous avons vu dans le cours, pour chacun de ces niveaux, que vise-t-on à modifier exactement ?
-Niveau personnel; agir sur les personnes en leur donnant les moyens de travailler sur leur estime de soi et de changer leurs représentations
-Niveau interpersonnel; changer les relations entre les groupes et leurs manières d’interagir
-Niveau politique; faire la promotion du militantisme et investir la scène publique
Pour faire face à l’oppression, nous avons vu que certains groupes opprimés organisaient leur lutte à travers des cadres de vie alternatifs. À partir de ce que nous avons vu dans le cours sur la psychologie de la libération, expliquez en quoi consiste un cadre de vie alternatif et expliquez très brièvement les 3 processus impliqués derrière cette « pratique ».
Les cadres de vie alternatifs sont comme des niches de résistances qui servent à contrer l’oppression. Il y a 3 processus qui seront impliqués lorsque la personne marginalisée cherchera à combattre l’oppression:
-Narratif identitaire; les gens se réapproprient leur identité en essayant de décrire ce qu’ils vivent et identifier leur place dans la société
-Actions de résistances; s’organiser et trouver des moyens qui vont améliorer leurs situations en s’entraidant
-Transactions relationnelles directes; créer le plus possible de cohésion dans le groupe à travers la cohésion et la bienveillance
En quoi consiste la théorisation ancrée? Décrivez les principes et la logique épistémique derrière le concept.
La théorisation ancrée est une méthode de recherche sur laquelle s’appuie la psychologie critique. C’est une méthode qui s’appuie sur l’induction, il n’y a donc pas d’hypothèse de départ. La théorisation est beaucoup utilisée en recherche qualitative, où le chercheur essaie de faire du sens de ses observations sans avoir d’hypothèse préalable.
Le constructivisme est considéré comme un paradigme important en psychologie. Rapportez et expliquez les deux prémisses centrales du constructivisme, tel que proposé dans le cours portant sur la psychologie critique.
La première prémisse est que nous faisons de l’apprentissage par action, c’est-à-dire que nous apprenons activement et nous ne sommes donc pas passifs à l’environnement. La deuxième prémisse est le principe d’assimilation-accomodation, qui stipule que l’apprentissage est un processus d’adaptation qui s’appuie sur l’expérience qu’on a du monde et qui est en constante modification.
Quels sont les trois courants de l’approche critique? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien rapporter ces trois courants en fournissant une brève explication pour chacun d’entre eux.
1-Intervention; les chercheurs vont s’intéresser à concevoir de nouvelles méthodes de recherches empiriques en psychologie et de veiller à leurs bonnes utilisations afin d’assurer un respect envers l’être humain et réduire les injustices.
2-Analytique; on cherche à comprendre comment sont générés les effets sociaux néfastes. On cherche à développer des éléments théoriques et pratiques de recherche qui vont favoriser l’émancipation des individus
3-Militant; on cherche à contester le rôle des experts auto-proclammés… remise en question du pouvoir institutionnel.
Quelles sont les origines de la psychologie de la libération? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les principaux courants à l’origine de cette dernière. Par la suite, rapportez le nom de la personne que l’on considère comme le père de la psychologie de la libération. Finalement, expliquez le contexte dans lequel cette dernière est apparue.
La psychologie de la libération est un concept qui a été proposé par Ignacio Martin-Baro qui a été influencé par 3 concepts; la théologie de la libération, la philosophie de la libération ainsi que la pédagogie de la libération. La psychologie de la libération est apparue à un moment de l’histoire où l’Amérique latine connaissait beaucoup de conflits, puisque plusieurs personnes désiraient joindre des mouvements révolutionnaires, pendant que les Américains avaient peur de rentrer en conflits avec d’autres pays communistes. La CIA a donc beaucoup intervenu en Amérique latine. Le contexte de l’époque était donc très tendu, c’est pour cela que plusieurs mouvements sociaux axés sur la libération sont apparus.
Pour opérer directement sur l’oppression et les problèmes sociaux à partir de la psychologie critique, Alexa Hepburn propose quelques interventions. Sur les cinq types d’intervention présentés dans le cours, rapportez-en 4 puis donnez un exemple concret pour chacun.
-Intervention sociale: campagnes de sensibilisation pour la vapoteuse
-Intervention clinique: remise en question du coté paternalisme en psychanalyse
-Intervention pratique: aider les femmes victimes de violence à revendiquer leurs droits
Intervention narrative: changer le narratif sur la réalité des autochtones
Quel personnage serait à l’origine d’un mouvement éducatif connu sous le nom de pédagogie de la libération?
Paolo Freire
Quel est le nom du concept qui représente le processus par lequel les individus, les groupes, les organisations et les communautés acquièrent la capacité à exercer du pouvoir, afin d’améliorer leurs conditions de vie et atteindre les buts qu’ils se sont fixés?
Empowerment