fin de session Flashcards

1
Q

Quel rôle jouerait la paranoïa dans l’adhésion aux théories complotistes? Justifier votre réponse en distinguant le style paranoïde de la paranoïa, telle que considéré sur le plan clinique.

A

La paronoïa est un mode de pensée qui est troublé, la personne voit le monde de façon hostile et comploteur et pense que tout le monde lui veut du mal, la personne se sent souvent menacée et rabaissée. Le style de personnalité paranoïde n’est pas une forme patalogique en soi, puisque la personne ne percevoit l’hostilité comme étant dirigée contre elle mais contre un groupe de personne (ex: une nation). Les personnes qui adhèrent aux théories du complot ne répondent pas toujours cliniquement aux critères diagnostic de la paranoïa, mais ont des cognitions paranoïdes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce qu’est la loi de Brandolini? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les mots-clés et expressions pertinentes vues dans le cours.

A

La loi de Brandolini stipule le ‘’principe d’asymétrie des idioties’’, qui repose sur le principe de renversement du fardeau de la preuve. Une fois que la fausse nouvelle est répandue, ca prend très longtemps pour la démentir et ca demande beaucoup d’énergie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Bien que pour certains auteurs et militants, l’utilisation de termes comme « complotiste » ou « théorie du complot » puisse parfois être contreproductive lorsque l’on cherche à intervenir contre la désinformation, il n’en reste pas moins que la plupart des théories du complot partagent certaines caractéristiques en commun. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, qu’est-ce qui caractérise généralement les théories du complot? Pour répondre à cette question, présentez au moins 4 aspects.

A

-Absence de hasard ou coincidences
-Tous les évenements sont le fruit d’actions cachées (qqun profite du complot)
-Tout n’est qu’une illusion
-Tous les éléments qui font l’histoire sont liés entre eux (apophénie)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quel rôle jouerait l’anomie dans l’adhésion aux théories du complot et comment la mesure-t-on? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer en quoi consiste le concept d’anomie, puis rapportez les trois façons de la mesurer.

A

L’anomie décrit le sentiment que peut avoir une personne ou une société, comme quoi que la société soit en déclin et qu’il manque de lois ou d’organisation sociale. Ca s’exprime donc par un manque de confiance envers les experts ou les autorités. On peut la mesurer avec la méfiance, le sentiment de détoriation et le sentiment d’impuissance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quel rôle jouerait le locus de contrôle dans l’adhésion aux théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept en détail, tel que présenté dans le cours.

A

Le locus de contrôle correspond à ce à quoi les individus attribuent divers événements de vie, en ayant un lieu d’attributions internes ou externes. Les personnes ayant un lieu d’attribution externe considèrent que les choses sont provoquées par l’action des autres sont celles ayant le plus tendance à adhérer aux théories du complot.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels phénomènes seraient à l’origine de la simplification de la complexité?

A

Le besoin de clôture
Le biais cognitif de la croyance en un monde juste
Volonté de simplification

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

En quoi l’apophénie jouerait un rôle dans le développement des théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept d’apophénie.

A

L’apophénie est la perception spontanée de rapport et de significations à partir de phénomènes sans aucune relation. Tendance à voir des rapports entre des objets ou des idées sans aucune relation. C’est tendance à trouver des liens où il n’y en pas est liée aux théories du complot.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que l’effet Dunning-Kruger? Expliquez le concept en vous assurant d’expliquer le paradoxe derrière ce concept.

A

L’effet Dunning-Kruger est un phénomène expliquant un biais cognitif selon lequel les gens les moins compétents ont souvent tendance à sur-estimer leurs capacités, alors que les personnes plus compétentes se sous-estiment, ce qui donne naissance au sentiment d’imposteur. Le paradoxe derrière est que pour savoir qu’on n’est pas compétent, il faut être compétent, puisque savoir que l’on ne connait pas certaines choses est une connaissance en soi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelle est la différence entre la désinformation et la mésinformation?

A

La mésinformation est quand la personne donne de la mauvaise information sans le savoir, elle n’a donc pas l’intention de désinformer. Dans la désinformation on fait volontairement croire aux gens en des théories du complot.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

nommez 4 formes de désinformation

A
  • canular
    -vidéos YouTube
    -memes
    -forum d’échanges
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Sophisme Durocher est une éditorialiste/polémiste qui écrit chaque jour dans le journal de Laval afin de commenter l’actualité quotidienne. Dans le but d’atteindre le maximum de personnes, cette dernière n’hésite pas à publier du contenu homogène et sans nuance pour polariser les gens sur le plan des positions et des valeurs, allant même souvent jusqu’à se positionner sur des enjeux qu’elle ne maîtrise aucunement, quitte à parfois déformer la réalité pour alimenter son point de vue. À partir de cette mise en situation, à quel phénomène fait référence le fait qu’elle a tendance à se prononcer sur des sujets qu’elle ne maîtrise pas?

A

L’ultracrépidarianisme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Richard Côté-Boqué est un éditorialiste/polémiste qui, en plus d’écrire dans le journal, passe à la radio et la télévision chaque jour pour se plaindre que l’on cherche à brimer sa liberté d’expression. Dans le but d’atteindre le maximum de personnes, ce dernier n’hésite jamais à partager du contenu homogène et sans nuance afin de polariser les gens sur le plan des positions et des valeurs, allant même souvent jusqu’à se positionner sur des enjeux qu’elle ne maîtrise aucunement, quitte à parfois déformer la réalité pour alimenter son point de vue. Si l’on dit que Richard publie délibérément du contenu polarisant sur le plan des positions ou valeurs dans le simple but qu’il soit le plus partagé possible dans les réseaux sociaux, de quel phénomène parle-t-on?

A

L’effet cascade

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Paul et Lucie sont en voyage au Mexique. Durant une visite guidée des ruines mayas, le duo de francophones ne comprend pas ce qu’explique le guide. Lucie, ayant pratiqué l’espagnol sur Duoligno trois jours avant leur départ vers le Mexique, se propose pour faire la traduction. Après tout, maintenant qu’elle a réussi ses trois premières leçons avec une mention parfaite, elle se sent très compétente et en mesure de tout comprendre. Alors qu’elle débute la traduction, elle se rend compte qu’elle ne comprend seulement que « holà », « me gusta la cerveza» et « como estas ». Toutefois, puisque Paul ne parle pas espagnol, il fait confiance à Lucie qui semble très confiante, et qui a l’air de faire une bonne traduction. Qu’est-ce qui pourrait expliquer le comportement de Lucie ?

A

L’effet Dunning-Kruger

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

En quoi consiste le croisement des savoirs, tel que vu dans le cours sur la psychologie critique? Pour répondre à cette question, dites à quel paradigme on associe le croisement des savoirs. Ensuite, expliquez quels sont les principes et valeurs derrière cette pratique. Finalement, indiquez quels sont les types de savoirs que l’on vise à croiser.

A

Le croisement des savoirs appartient au paradigme du constructivisme social dans lequel on vise à croiser 3 types de savoirs. D’abord, les savoirs scientifiques, issus de la recherche, ensuite les savoirs professionnels, issus des pratiques des professionnels, ainsi que les savoirs expérientiels qui sont issus du vécu des personnes vivant certaines situations. Le croisement des savoirs vise donc à mettre en confrontation les savoirs de chacun afin d’en tirer des conclusions, et demande donc qu’il ait de la collaboration et des échanges entre les différents partis. Le croisement des savoirs amène donc des remises en question puisqu’il met en lumière certaines failles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Dans un contexte d’intervention social, qu’est-ce qui différencie un changement de premier ordre d’un changement de deuxième ordre? À partir de ce qui fut abordé dans le cours sur la psychologie critique, faites la différence entre ces deux types de changement.

A

Dans le changement de premier ordre, on ne change pas de paradigme mais on cherche à l’améliorer et à le rendre plus adapté à la réalité sur laquelle on intervient. Les visions du monde et les valeurs resteront donc les mêmes. Dans le changement de deuxième ordre, on voit des changements profonds des mentalités. En effet, il y a beaucoup de remise en question et les gens sont invités à voir le monde d’une nouvelle manière et faire ‘’tabula rasa’’, c’est donc très déstabilisant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Dans un contexte de libération, pour amorcer le changement et promouvoir le progrès social, Moane (2003) propose d’opérer à plusieurs niveaux (personnel, interpersonnel et politique). D’après ce que nous avons vu dans le cours, pour chacun de ces niveaux, que vise-t-on à modifier exactement ?

A

-Niveau personnel; agir sur les personnes en leur donnant les moyens de travailler sur leur estime de soi et de changer leurs représentations
-Niveau interpersonnel; changer les relations entre les groupes et leurs manières d’interagir
-Niveau politique; faire la promotion du militantisme et investir la scène publique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Pour faire face à l’oppression, nous avons vu que certains groupes opprimés organisaient leur lutte à travers des cadres de vie alternatifs. À partir de ce que nous avons vu dans le cours sur la psychologie de la libération, expliquez en quoi consiste un cadre de vie alternatif et expliquez très brièvement les 3 processus impliqués derrière cette « pratique ».

A

Les cadres de vie alternatifs sont comme des niches de résistances qui servent à contrer l’oppression. Il y a 3 processus qui seront impliqués lorsque la personne marginalisée cherchera à combattre l’oppression:

-Narratif identitaire; les gens se réapproprient leur identité en essayant de décrire ce qu’ils vivent et identifier leur place dans la société
-Actions de résistances; s’organiser et trouver des moyens qui vont améliorer leurs situations en s’entraidant
-Transactions relationnelles directes; créer le plus possible de cohésion dans le groupe à travers la cohésion et la bienveillance

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

En quoi consiste la théorisation ancrée? Décrivez les principes et la logique épistémique derrière le concept.

A

La théorisation ancrée est une méthode de recherche sur laquelle s’appuie la psychologie critique. C’est une méthode qui s’appuie sur l’induction, il n’y a donc pas d’hypothèse de départ. La théorisation est beaucoup utilisée en recherche qualitative, où le chercheur essaie de faire du sens de ses observations sans avoir d’hypothèse préalable.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Le constructivisme est considéré comme un paradigme important en psychologie. Rapportez et expliquez les deux prémisses centrales du constructivisme, tel que proposé dans le cours portant sur la psychologie critique.

A

La première prémisse est que nous faisons de l’apprentissage par action, c’est-à-dire que nous apprenons activement et nous ne sommes donc pas passifs à l’environnement. La deuxième prémisse est le principe d’assimilation-accomodation, qui stipule que l’apprentissage est un processus d’adaptation qui s’appuie sur l’expérience qu’on a du monde et qui est en constante modification.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Quels sont les trois courants de l’approche critique? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien rapporter ces trois courants en fournissant une brève explication pour chacun d’entre eux.

A

1-Intervention; les chercheurs vont s’intéresser à concevoir de nouvelles méthodes de recherches empiriques en psychologie et de veiller à leurs bonnes utilisations afin d’assurer un respect envers l’être humain et réduire les injustices.
2-Analytique; on cherche à comprendre comment sont générés les effets sociaux néfastes. On cherche à développer des éléments théoriques et pratiques de recherche qui vont favoriser l’émancipation des individus
3-Militant; on cherche à contester le rôle des experts auto-proclammés… remise en question du pouvoir institutionnel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Quelles sont les origines de la psychologie de la libération? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les principaux courants à l’origine de cette dernière. Par la suite, rapportez le nom de la personne que l’on considère comme le père de la psychologie de la libération. Finalement, expliquez le contexte dans lequel cette dernière est apparue.

A

La psychologie de la libération est un concept qui a été proposé par Ignacio Martin-Baro qui a été influencé par 3 concepts; la théologie de la libération, la philosophie de la libération ainsi que la pédagogie de la libération. La psychologie de la libération est apparue à un moment de l’histoire où l’Amérique latine connaissait beaucoup de conflits, puisque plusieurs personnes désiraient joindre des mouvements révolutionnaires, pendant que les Américains avaient peur de rentrer en conflits avec d’autres pays communistes. La CIA a donc beaucoup intervenu en Amérique latine. Le contexte de l’époque était donc très tendu, c’est pour cela que plusieurs mouvements sociaux axés sur la libération sont apparus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Pour opérer directement sur l’oppression et les problèmes sociaux à partir de la psychologie critique, Alexa Hepburn propose quelques interventions. Sur les cinq types d’intervention présentés dans le cours, rapportez-en 4 puis donnez un exemple concret pour chacun.

A

-Intervention sociale: campagnes de sensibilisation pour la vapoteuse
-Intervention clinique: remise en question du coté paternalisme en psychanalyse
-Intervention pratique: aider les femmes victimes de violence à revendiquer leurs droits
Intervention narrative: changer le narratif sur la réalité des autochtones

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Quel personnage serait à l’origine d’un mouvement éducatif connu sous le nom de pédagogie de la libération?

A

Paolo Freire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Quel est le nom du concept qui représente le processus par lequel les individus, les groupes, les organisations et les communautés acquièrent la capacité à exercer du pouvoir, afin d’améliorer leurs conditions de vie et atteindre les buts qu’ils se sont fixés?

A

Empowerment

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Résumez l’essentiel de la critique de Michel Foucault à l’égard de la psychiatrie traditionnelle. Expliquez et nommez le phénomène que cet auteur a utilisé dans son livre pour en faire un parallèle avec la psychiatrie traditionnelle. Nommez l’essentiel de sa critique des traitements psychiatriques de certains médecins de cette époque et expliquez en quoi consiste sa conclusion quant au but escompté par ces traitements.

A

Il a écrit un livre intitulé “Histoire de la folie à l’âge classique” (1961), qui dénoncait la tendance à isoler, juger et condamner les personnes atteintes de maladies mentales à la place de leur donner de l’aide. Il a utilisé la maladie de la lèpre (moyen-âge) afin de faire un parallèle avec la maladie mentale, puisqu’au moyen-âge on laissait les personnes atteintes de la lèpre seuls à eux-mêmes et on ne voulait pas les aider, et dénonçait le fait que maintenant on faisait la même chose avec les personnes atteintes de maladies mentales. Il dénonçait surtout le fait de brutaliser la personne malade afin qu’elle rentre dans les normes sociales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

Pourquoi pouvons-nous dire que la venue de l’humanisme s’est inscrite dans un contexte social favorisant son émergence ? Nommez trois événements historiques qui ont contribué à l’émergence de l’humanisme et expliquez pourquoi ces événements ont propulsé l’humanisme en avant-plan. Ensuite, faites un lien entre tous ces événements ainsi que les deux approches cliniques dominantes à cette époque.

A

-Mouvement hippie, libération des moeurs (sexualité et consommation)
-Assassinat divers qui ont ébranlé la confiance du peuple envers l’autorité
-Guerre du vietnam, était très impopulaire… les USA avaient peur des répercussions que ca pourrait avoir chez eux (domino du communisme)

= tout ces évenements ont amené un doute envers les gens en position d’autorité et les gens ont commencé à les critiquer. L’humanisme est donc arrivé en réaction à ce qui se passait sur le plan social mais aussi au sein de la psychologie clinique. À l’époque, les deux approches cliniques dominantes étaient le béhavioriste et la psychanalyse, l’humanisme trouvait ces approches très autoritaires et voulait qu’on traite les clients comme des patients, et non seulement des clients.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Vous retrouvez un crâne troué en plastique au Dollorama. Vous décidez de l’acheter pour votre ami psychologue qui est un fanatique de la préhistoire. Pourquoi ? Nommez à quel traitement préhistorique cela vous fait pense, et expliquez en quoi consistait ce traitement et à qui il était destiné (2 points). Terminez en disant quel était l’un des impacts les plus susceptibles d’arriver à la personne qui subissait ce traitement.

A

La trépanation était une pratique courant lors de la préhistoire, qui consistait à percer un trou dans le crâne d’un individu considéré ‘‘fou’’ afin de le libérer de ses affectations médicales. (faire sortir le fou). Les gens soumis à ce traitement mouraient souvent d’infection suite à une mauvaise technique, ou subissaient des traumatismes craniens et devenaient ‘’légumes”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

Quelles approches ne reconnaissent pas l’existence du libre arbitre?

A

Béhaviorisme et psychanalyse

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
29
Q

Qu’est-ce qui était vrai dans le magnétisme animal ?

A

La possibilité d’hypnotiser les gens

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
30
Q

Qu’est-ce qui résume bien ce qu’est la métanoïa ?

A

Le processus de transformation de soi à travers la psychose

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
31
Q

Qu’est-ce que l’angoisse existentielle de la solitude

A

Peu importe le degré de fusion que nous avons avec quelqu’un d’autre, il restera toujours au moins une partie de nous qui sera inaccessible à autrui, faisant donc de nous des êtres fondamentalement seuls

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
32
Q

Quel médicament ou classe de médicaments peut être prescrit en forte dose à des personnes psychotiques, et en plus faible dose à des personnes anxieuses ?

A

Chlorpromazine

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
33
Q

L’inconscient collectif de Jung peut contenir le refoulé…

A

Phylogénétique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
34
Q

Quelle substance psychoactive Freud a-t-il tentée lui-même et prescrite à certains de ses patients ?

A

Cocaine

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
35
Q

Laquelle de ces thérapies est une thérapie de la troisième vague de la thérapie cognitivo-comportementale ?

A

Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
35
Q

Comment la théorie de l’évolution aurait contribué à l’émergence du béhaviorisme? En rapportant leurs contributions respectives et leurs idées, démontrez comment Harvey Carr et Edward Lee Thorndike auraient permis de faire le pont entre la théorie de l’évolution et le béhaviorisme.

A

Harvey Carr était un fonctionnaliste qui s’est intéréssé à la théorie de l’évolution. Selon cette théorie, l’environnement exerce une pression sur les individus, ce qui favorise l’émergence de certains traits et comportements. Carr parle d’adaptation en proposant le concept d’acte adaptatif. En effet, selon lui c’est l’environnement qui motive les gens dans leurs comportements, donc l’organisme cherche à combler ses besoins pour survivre et c’est au moment où le besoin se comble que l’apprentissage se fait. Quant à lui, Thorndike s’intéressait au comportement animal et ses travaux sont considérés comme étant le point de jonction entre le fonctionnalisme et le béhaviorisme. Les deux chercheurs ont donc permis de faire le pont entre la théorie de l’évolution et le béhaviorisme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
36
Q

Considérée comme une véritable révolution sur le plan épistémologique, l’apparition du positivisme logique a favorisé la croissance des disciplines scientifiques comme la psychologie, la sociologie et l’anthropologie, qui se sont appuyées sur des méthodes empiriques pour explorer des questions humaines complexes. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, qu’est-ce qui explique l’émergence du positivisme logique en science? Pour répondre à cette question, comparez le positivisme au positivisme logique.

A

Le positivisme est un concept où tout ce qui compte est l’expérience physique et où la théorisation est nécessaire pour s’expliquer la science. Cependant, le positivisme était tellement rigide que les scientifiques ont du s’adapter et proposer une nouvelle version du positivisme, soit le positivisme logique. Dans le positivisme logique, la composante rationaliste permet d’aborder des termes théoriques abstraits lorsqu’il est possible de les relier à des observations empiriques au moyen de la logique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
37
Q

À partir de ce qui fut abordé dans le cours, comparez le béhaviorisme avec le néobéhaviorisme.

A

D’abord, le béhaviorisme adhère au positivisme et croit que l’individu est passif, alors que le néobéhaviorisme adhère au positivisme logique et croit que l’individu est actif. En effet, le néobéhaviorisme croit que les processus mentaux internes des invidus ont un rôle à jouer dans l’apprentissage et donc leur accordent une grande importance. Cependant, les deux s’intéressent à l’environnement et aux comportements observables et mesurables des individus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
38
Q

Développé par B.F Skinner, le modèle du conditionnement opérant fut accueilli comme une véritable révolution dans le domaine de la psychologie. À partir de ce qui fut abordé dans le cours, expliquez ce qu’est un programme de renforcement. Pour répondre à cette question, expliquez le principe du conditionnement opérant et ensuite, rapportez au moins 4 types de programmes de renforcement.

A

Le conditionnement opérant est un principe visant à garantir qu’un comportement se reproduise ou non, en ayant recours au renforcement ou à des punitions.

-Comportement continu : le comportement sera renforcé à toutes les fois
-Renforcement à proportion constante : le renforcement survient à un nombre prédéterminé de réponses non renforcées
-Renforcement à intervalle fixe : le renforcement survient après la première réponse faite après une période de temps fixe, mesurée à partir du premier renforcement
-Renforcement à intervalle variable : le renforcement arrive après une période de temps qui varie d’un renforcement à un autre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
39
Q

Qu’est-ce que le canon de Morgan?

A

Ca stipule qu’en aucun cas on devrait interpreter une action animale comme relevant de facultés de haut niveau si c’est possible de l’interprétée comme relvant de facultés de bas niveau. C’est donc comprabale au rasoir d’occam

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
40
Q

En plus de porter un très grand intérêt envers les phénomènes entourant la perception, les psychologues derrière la Gestalt ont également contribué à bonifier nos connaissances à travers leurs propres théories sur l’apprentissage. En effet, l’une des contributions importantes de la psychologie de la forme fut de proposer le concept « insight ». En quoi consiste cette approche? Pour bien répondre à cette question, rapportez et expliquez brièvement les 4 caractéristiques de l’Insight selon la Gestalt.

A

L’insight représente une façon d’apprendre à travers la résolution de problèmes et qui repose sur l’intuition qui mène à une compréhension profonde de nos problèmes.

-Transition ; la période de transition entre ‘’pas de solution’’ et ‘’solution’’ arrive très rapidement
-Performance ; la perfo issue d’une solution obtenue intuitivement à partir de notre réflexion est souvent aisée et sans erreur
-Mémorisation de la solution ; une solution trouvée intuitivement sera gardée en mémoire longtemps
-Transposition ; la solution à notre problème sera transférable à divers contextes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
41
Q

Laquelle des affirmations suivantes est fausse concernant B.F Skinner?

A

Il a bcp marqué les esprits avec le petit Albert

42
Q

Sur laquelle des affirmations suivantes William Mcdougall et John Broadus Watson étaient-ils d’accord?

A

aucune

43
Q

Jade aime la crème glacée. Tous les étés, elle prend son vélo et pédale au bout de sa rue pour aller en chercher, puis revient en vélo, tout en la léchant. Cette fois-ci, elle manque de voir le nid de poule et tombe de son vélo et se met à saigner du nez. Selon Watson, dans quelle catégorie de comportement se classe le saignement de nez?

A

comportement inné implicite

44
Q

Lequel de ces éléments est vrai concernant le positivisme logique (PL)?

A

Le PL accorde la théorisation à l’observation publique à travers la logique formelle

45
Q

Jerry la souris est coincé dans un labyrinthe. Dans ce labyrinthe, il y a plusieurs chambres avec différentes récompenses. Dans la chambre 1 il y a du fromage à chaque fois qu’il presse le levier. Dans la chambre 2, un distributeur de beurre d’arachide s’active une fois sur huit lorsque Jerry active un interrupteur. Dans la chambre 3, un abreuvoir contenant de cocaïne déclenche un choc électrique de façon aléatoire lorsque Jerry cherche à y boire. Selon le modèle du conditionnement opérant proposé par Skinner, quels sont les types de renforcement positifs utilisés dans les trois chambres (1, 2 et 3)?

A

1- continu
2- proportion constante
3- proportion variable

46
Q

Parmi les personnages suivants, lequel figure parmi les trois fondateurs de la Gestalt?

A

Kurt Koffka

47
Q

Naturaliste et biologiste français du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Lamarck, particulièrement reconnu pour ses travaux sur la classification et la description des espèces, fut également connu pour sa théorie appelée “lamarckisme”. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquez en quoi consiste sa théorie, en rapportant ses grands principes, puis vérifiez lesquels d’entre eux n’ont pas été réfutés par la science moderne.

A

Lamarck a proposé 4 principes d‘évolution. D’abord, la théorie des caractères acquis selon laquelle les espèces changeaient leurs caractéristiques afin de s’adapter à leur environnement et assurer leur survie. Cette théorie s’est faite éliminée par la théorie de la sélection naturelle, elle était donc fausse. Ensuite, il a proposé la tendance au perfectionnement, qui s’est avérée fausse car il n’y a pas de finalité. Aussi, Lamarck croyait en la génération spontanée et que le vivant pouvait émerger de n’importe quoi, ce qui s’est avéré faux, puisque maintenant on sait qu’il existe des organismes vivants invisibles à l’oeil nu. Le seul principe qui n’a pas été réfuté par la science moderne fut le principe de l’aptitude du vivant à s’adapter aux circonstances.

48
Q

À quoi fait référence le terme de « sélection sexuelle »?

A

Le terme “sélection sexuelle” fait référence à un concept en biologie évolutive qui a été développé par Charles Darwin. Il est utilisé pour décrire le processus par lequel certaines caractéristiques d’un individu sont favorisées et transmises à la génération suivante en raison de leur impact sur la réussite reproductrice de cet individu. elle s’opère général par la sélection intrasexuelle ou intersexuelle. (CHATGPT)

49
Q

Selon la théorie de la sélection naturelle, est-ce que les individus qui s’adaptent le mieux à leur environnement sont ceux qui évoluent davantage? Pour répondre à cette question, dites à quoi font référence les concepts d’aptitude, d’adaptation, de valeur sélective, de traits et de pression environnementale.

A

Le concept d’aptitude fait référence fait référence à la capacité d’un organisme à se reproduire. La valeur sélective représente un indicateur du succès de reproduction d’un organisme par rapport aux autres de son espèce, qui est déterminée par l’adaptation. L’adaptation représente un trait ou une caractéristique qui améliore la valeur sélective d’un individu. La pression environnementale stipule que lorsque le milieu change, les traits adaptatifs changeront aussi, donc l’environnement influence les traits. Les traits sont les caractéristiques observables ou non des individus.

50
Q

Bien que cette vision soit de nos jours largement critiquée pour ses implications racistes et discriminatoires, l’eugénisme connut néanmoins une popularité importante au XXIe siècle. Investigateur de cette mouvance, Francis Galton fut probablement l’un des personnages les plus influents quant à la promotion de cette idée. En vous basant sur le contenu du cours, expliquer pourquoi Galton adhérait à une telle idée, puis rapporter les fondements théoriques derrière sa propre conception de l’eugénisme. Par la suite, rapportez certaines mesures proposées par Galton, pour appliquer l’eugénisme.

A

Galton appartenait à une famille très privilégiée et c’est lui le premier à avoir étudié la question de l’inné et de l’acquis. Galton soutenait que les différences interindividuelles importantes dans la population et que la société favorisait les individus les plus faibles à travers les programmes d’aide sociale, au détriment des plus intelligents. Il a donc proposé de trier les individus selon leur intelligence. Afin de favoriser les personnes intelligentes, il était favorable à la reproduction sélective, par exemple en formant des couples de façons scientifiques entre des personnes ayant des caractères désirables, ou encore à exiler les criminels.

51
Q

Scientifique britannique principalement reconnu pour ses travaux en statistiques et en psychologie, Francis Galton a mené d’importantes recherches les différences interindividuelles. À partir de ce qui fut discuté pendant le cours, comment Galton expliquait-il l’intelligence?

Pour répondre à cette question, rapportez très brièvement la nature des travaux de Galton.

Ensuite, décrivez les fondements théoriques derrière sa conception de l’intelligence, puis rapportez les grandes idées derrière sa théorie. Finalement, expliquez les implications sociales liées à sa conception de l’intelligence.

A

Pour Galton, l’intelligence est intimement liée à l’acuité sensorielle, puisque nos sens nous permettent de faire du sens des informations perçues. Galton considère que l’intelligence est innée mais sera favorisée par l’environnement, il cherche donc à proposer des mesures pour que l’environnement avantage les personnes qui sont supérieures. Selon Galton, l’intelligence est donc innée et dépend de l’environnement. Il accorde beaucoup d’importance aux différences interindividuelles. Par contre certaines de ses mesures n’étaient pas toutes représentatives de l’intelligence comme il semblait le croire.

51
Q

Lors de son célèbre voyage autour du monde en 1831-1836 qui lui a inspiré sa théorie de l’évolution, sur quel bateau Charles Darwin voyageait-il?

A

HMS Beagle

52
Q

Quels statisticiens importants furent les élèves de Francis Galton? Nommez-en deux.

A

Karl Pearson et Charles Spearman

53
Q

Bien qu’elle soit utilisée (de façon erronée) dans de nombreux domaines pour décrire la survie ou l’évolution des personnes ou des organisations les mieux adaptées à un environnement spécifique, à l’origine, l’expression « survival of the fittest ou « La survie du plus apte », fut introduite dans les années 1860). À l’origine, cette expression visait à décrire l’idée que ce sont les espèces qui s’adaptent le mieux à leur environnement qui survivent. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, qui fut la première personne à utiliser l’expression « survival of the fittest »?

A

Herbert Spencer

54
Q

Dans le contexte des perspectives évolutionnistes, à quoi fait référence le terme « signification fonctionnelle ». Pour répondre à cette question, expliquez le concept et illustrez-le à l’aide de deux exemples pris en dehors du cours.

A

La signification fonctionnelle représente les traits des invidivus qui leurs permettent d’augmenter leur valeur sélective. Par exemple, certains oiseaux chantent pour parvenir à séduire une femelle ou encore certaines espèces décident de se battre contre un autre mâle pour montrer leur valeur à une femelle.

55
Q

Qu’est-ce que le créationnisme? Veuillez répondre à cette question dans une courte explication.

A

Le créationnisme peut prendre plusieurs formes, mais tout part de l’idée que tout ce qu’il y a sur terre est grâce à Dieu.

56
Q

Spencer était-il favorable aux programmes sociaux? Justifiez votre réponse.

A

Spencer s’opposait aux programmes sociaux, il croyait qu’il fallait laisser la société évoluée librement et que l’intervention des programmes entravaient la sélection naturelle.

57
Q

Quel lien existe-t-il entre survie et reproduction différentielle?

A

Les deux sont au cœur du processus évolutif, car les individus qui se reproduisent mieux transmettent leurs bonnes caractéristiques

58
Q

Quel philosophe de la Grèce antique aurait l’un des premiers à proposer une théorie rudimentaire du transformisme?

A

Anaximandre de Milet

59
Q

Physiologiste et anatomiste allemand du XIXe siècle, Johannes Muller est considéré comme l’un des fondateurs de la physiologie moderne (ce dernier ayant contribué de manière significative à la compréhension de nombreux systèmes physiologiques à travers sa loi des énergies nerveuses spécifiques). À partir de ce que vous avez vu dans le cours portant sur la physiologie, expliquez en quoi consiste cette loi.

A

Dans la loi des énergies nerveuses spécifiques, il a proposé qu’il existait 5 types de nerfs qui contenaient chacun une énergie spécifique propre à eux, ce qui signifie que chaque type de nerf se déclenche seulement à certains stimuli. Par exemple, la lumière déclenche les nerfs de la vision. Muller en vient donc à la conclusion que l’être humain n’est pas conscient des objets matériels, mais plutôt des impulsions sensorielles liées à ces objets et transmises à son cerveau. En effet, ce qu’il y a le plus important dans le processus de perception c’est la transmission des énergies nerveuses spécifiques.

60
Q

Philosophe et psychologue allemand reconnu pour être l’un des fondateurs de la psychologie expérimentale et de la psychophysique, l’influence de la rigueur méthodologique de Gustav Theodor Fechner dans le domaine de la physiologie a grandement contribué à faire progresser nos connaissances. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, expliquez en quoi consistent ses travaux et ses découvertespuis décrivez sa méthode utilisée dans le cadre de ses recherches en psychophysique. Assurez-vous d’employer la terminologie appropriée.

A

Fechner a proposé le concept de seuils différentiels, donc les différences entre différentes intensités de stimulus qui vont provoquer la perception d’un changement au niveau des perceptions. Il s’est donc demandé quelle était l’intensité nécessaire d’un stimulus pour que la personne percoive un changement. C’est à travers ses recherches que la loi de Webber-Fechner est apparue. Il a d’abord utilisé la méthode des limites, où un seul stimulus varie et sera comparé à un étalon. Ensuite, dans la méthode des stimuli constants des pairs de stimuli sont présentés au sujet, donc le stimulus étalon ne changera pas alors que l’autre change. Finalement, dans la méthode d’ajustement c’est le sujet qui règle la force du stimulus afin de démontrer à l’expérimenteur à quel moment une différence est percue.

61
Q

En quoi consiste la loi de Bell-Magendie? Pour bien répondre à cette question, expliquez-la en détail en vous assurant de mobiliser les bons mots-clés.

A

La loi de Bell-Magendie a permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’influx nerveux ainsi que le rôle de la moelle épinière dans la transmission de celui-ci. En effet, il a été démontré que l’influx nerveux allait dans un sens unique, en passant soit par la voie dorsale, soit par la voie ventrale.

62
Q

En quoi consiste sa psychologie de l’acte de Brentano?

A

Selon Brentano, il dit qui faut articuler nos études autour des processus pour comprendre le sens de l’action. En effet, selon lui derrière chaque acte mental il y a un intention.

63
Q

Vous faites un stage en psychologie scolaire. Dans le cadre de votre stage, vous devez évaluer l’intelligence d’un enfant. Vous passez tous les tests nécessaires, et vous rédigez le rapport. Toutefois, votre superviseure vous reproche d’avoir omis certaines informations très pertinentes dans le rapport. Elle vous dit qu’il est primordial de rapporter le périmètre crânien à la naissance de l’enfant. Vous obtempérez sans rouspéter, mais vous vous questionnez sur la pertinence d’une telle information… Vous allez donc lire votre cours d’Histoire critique complété la session dernière, puisque vous savez qu’un auteur en particulier aurait pu influencer une telle pratique. En lisant, vous vous rendez compte que cet auteur ne parlait pas spécifiquement du périmètre de la boîte crânienne pour parler de l’intelligence, mais qu’il abordait d’autres facteurs relativement liés comme les bosses sur le crâne.

Quel grand personnage est à l’origine de l’idée que certains indices du crâne seraient liés à certains traits de personnalités/facultés intellectuelles et comment s’appelait la discipline étant à l’origine de cette idée?

A

Franz Joseph Gall,phrénologie

64
Q

De quel personnage vient l’idée que les criminels sont nés avec des traits physiques distincts qui les différencient du reste de la population ?

A

Cesare Lombroso

65
Q

À quel concept /découverte pouvez-vous rattacher Luigi Galvani

A

L’électricité animale

66
Q

Nommez deux domaines de la psychologie auxquels Hugo Münsterberg aurait significativement contribué.

A
  • psychologie appliquée
    -psychologie judiciaire
    -psychologie industrielle
67
Q

Médecin et biologiste français, souvent considéré comme l’un des fondateurs des neurosciences expérimentales, il joua également un grand rôle dans le développement de l’anesthésie. Ce chercheur est reconnu pour avoir produit les premières expériences rigoureuses en neuroscience à partir de ses méthodes d’extirpation sur animaux. Bien que ses conclusions ne fissent pas entièrement exactes (il croyait que le cortex cérébral était non différencié sur le plan de la localisation des fonctions cognitives), ce dernier permit tout de même de comprendre le rôle du cervelet dans la coordination. Qui est-il?

A

Pierre Flourens

68
Q

À quelle étude célèbre pouvez-vous rattacher Dr Kenneth Clark? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter ce que cette étude cherchait à démontrer.

A

The Doll Study avait pour objectif de démontrer les effets dévastateurs de la ségrégation raciale sur l’estime de soi et la perception de soi des enfants afro-américains

69
Q

En quoi consiste la Völkerpsychologie ? Résumez le tout en quelques lignes seulement.

A

Vise à déduire la nature des processus mentaux supérieurs à partir des produits culturels d’une société.

70
Q

À quel courant de la psychologie pourriez-vous rattacher Edmund Gustav Albrecht Husserl?

A

Phénoménologie

71
Q

Nommez deux écoles de psychologie qui furent influencées par Carl Stumpf

A

-phénoménologie
-gestalt

72
Q

Pour quelles raisons est-il important de s’intéresser à la désinformation et aux théories du complot? Nommez 4 raisons.

A

-La désinformation renforce les idées toxiques et l’extrême droite
-Désinformation sur la santé
-Désinformation sur la démocratie
-Désinformation de l’environnement

73
Q

Selon Del Vicario et al. (2016), l’effet cascade jouerait un grand rôle dans la propagation des fausses nouvelles. Selon eux, certaines caractéristiques du contenu à l’origine des fausses nouvelles permettraient d’exacerber cet effet cascade. Pour répondre à cette question, rapportez ces caractéristiques puis expliquer ensuite pourquoi elles contribuent à propager la fausse information.

A

Plus l’information est polarisant sur le plan des positions et des valeurs, plus il est homogène et sans nuance alors plus il sera propice à être partagé.

74
Q

Comment la détection d’agent jouerait un rôle dans les théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer le concept.

A

La détection d’agent est la tendance des êtres à présumer l’intervention d’un agent conscient et intelligent. C’est dont la tendance à penser que chaque fois qu’il se passe quelque chose c’est parce qu’un être vivant en est la cause. Entres autres, c’est impliqué dans la religion. Dans le cas des théories du complot, c’est la recherche de signes et de connexions un peu partout et la tendance à croire en des choses surnaturelles et que rien n’arrive au hasard qui mène les gens à adhérer à celles-ci.

75
Q

créer des sites de « fact checking », la question serait réglée depuis longtemps, idée que semble désormais partager toute la famille sauf vous. En effet, à la suite de votre cours d’histoire critique de la psychologie (qui vous semblait si futile à l’époque), vous savez que la problématique de la désinformation est une question très complexe qui n’est pas si facile à régler d’un point de vue scientifique.

Étant donné tous les impacts importants derrière la question de la désinformation, vous aimeriez pouvoir convaincre votre famille qu’il est très difficile d’intervenir sur cet enjeu et qu’il n’existe pas de solutions miracles. En fait, vous aimeriez pouvoir leur expliquer tout ce que vous avez vu dans le cours, mais malheureusement, celle-ci est beaucoup trop bavarde pour que vous puissiez argumenter suffisamment pour tout rapporter. Heureusement, vous vous rappelez une mise en situation qui était présente dans l’un de vos examens et qui vous demandait justement de vous préparer à ce genre de situation, question qui vous demandait de produire un court texte synthétique dans lequel donneriez quatre raisons pour lesquelles la désinformation est un enjeu très complexe à résoudre. À partir de cette mise en abîme situationnelle un peu trop longue à lire pour le temps qu’il vous reste pour terminer votre examen (on s’en excuse à l’avance), nous vous demandons donc de rapporter ces quatre raisons.

A
  • D’abord, le ‘‘fact checking’’ pourrait jouer l’effet contraire, puisque ca renforce une méfiance envers les médias de masse
  • Les ‘‘filter bubbles’’ sont un problème dans lequel les moteurs de recherche montre du contenu basé sur les préférences et les recherches antérieures, ce qui peut isoler les gens de voir leurs idées être confrontées
  • De plus, le panurgisme représente la tendance des gens à se comporter comme des moutons et ne pas exercer leur esprit critique, donc quand ils entendent quelque chose ils le répètent sans hésiter si cest vrai ou non
  • Les idées fausses ont tendance à être répétées beaucoup plus rapidement, comme avec l’effet cascade.
76
Q

Jean est fortement à l’encontre de la vaccination contre la COVID-19 puisqu’il croit que ce n’est qu’une manière pour les grandes compagnies pharmaceutiques de s’enrichir avec la vente de vaccins et de nous rendre éventuellement encore plus malades. Lorsqu’il tombe surn article de La Presse qui explique que plusieurs scientifiques s’entendent pour dire que la vaccination a réduit énormément les cas de coronavirus, que très peu d’effets secondaires ont été rapportés et que plus de 2 milliards de vaccins ont été vendus jusqu’à présent, Jean se dit que « justement, c’est pour cela que toute l’histoire de la COVID-19 est un mensonge, car ce sont les compagnies pharmaceutiques qui ont tout monté en épingle pour faire un maximum de profit ». Quel concept vu dans le cours sur la désinformation est illustré par cet exemple?

A

Raisonnement motivé

77
Q

Vous êtes engagés dans une nouvelle entreprise qui vise à conseiller les instances universitaires et gouvernementales qui veulent s’approvisionner en connaissances. Avec la venue de Chat GPT, votre but est de démontrer quelles sont les sources fiables qui meublent la littérature scientifique (et pseudoscientifique) d’aujourd’hui. Vous aurez donc à évaluer l’ensemble des écrits envoyé par une instance (qui fait office de client) afin de leur suggérer la lecture d’un sous-échantillon de l’ensemble des écrits envoyés; en d’autres mots, vous devrez leur faire une liste des écrits qui sont construits de manière scientifique et crédible afin de leur faire gagner du temps. Lorsque vous signez votre contrat d’embauche, vous vous étonnez de voir le descriptif de tâche. En effet, il est simplement écrit « lecture rapprochée des documents fournis par les clients ». Lequel/lesquels de ces éléments s’avère(nt) vrai(s) considérant votre seule et unique tâche ?

A

tous les éléments sont faux

78
Q

est-ce que le mot ‘‘Astrosurfing’’ est dérivé d’une marque de gazon synthétique

A

oui

79
Q

en quoi consiste l’éducation populaire?

A

L’éducation populaire vise à reconnaitre la présence de conflits sociaux dans la société et à reveiller la conscience critique. En effet, à travers la conscientisation on vise à identifier les rapports de pouvoirs afin de changer la vision du monde des participants. Le but ultime est donc la libération des groupes opprimés avec la redistribution du pouvoir

80
Q

Considéré comme un cadre de référence partagé permettant aux individus d’organiser leur expérience et de comprendre les phénomènes qui les entourent de manière cohérente, la notion de paradigme occupe une place centrale non seulement en philosophie des sciences, mais également en psychologie, tant sur le plan clinique qu’en recherche. À partir des éléments présentés dans le cours portant sur la psychologie critique, comparez les paradigmes suivants : post-positivisme, constructivisme, socioconstructivisme et la psychologie critique. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien situer les paradigmes les uns par rapport aux autres afin d’en faire ressortir les éléments qui les distinguent.

A

Le post-positivisme est une version plus modérée du positivisme, où le chercheur reconnait malgré tout que la production du savoir est en partie influencée par l’expérience et les valeurs des personnes à l’origine du savoir, le chercheur vise donc l’objectivité. Dans le constructivisme, l’apprenant est actif et c’est à travers l’apprentissage qu’il va créer des liens entre ses schèmes et ses idées. Le socioconstructivisme, quant à lui, nait à partir du constructivisme. C’est une approche qui vise à comprendre le contexte social en considérant que la connaissance repose sur une compréhension mutuelle des problèmes. Il y a donc une grande importance accordée aux schèmes mentaux préexistants. La psychologie critique qui peut être comprise à travers 3 grands courants, soit le courant de l’intervention, le courant analytique et le courant militant. La psychologie critique fait surtout partie du courant militant, qui lui est issu du constructivisme.

81
Q

Expliquez comment nous sommes passés d’une conception physique des causes de la maladie mentale à une conception psychique des causes de la maladie mentale, et par le biais de quel changement dans la méthode de traitement/d’intervention sur la matière. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de nommer les deux personnages historiques qui ont marqué ce changement de conceptualisation et de nommer quelles études cliniques ont catalysé ce changement de conceptualisation.

A

Avant la maladie mentale était traitée avec des traitements brutaux, comme la trépanation. Les traitements étaient donc physiques et seraient totalement inacceptables aujourd’hui. Cependant, la révolution psychiatrique a permis de mettre fin aux chaines et d’instaurer la classification des maladies mentales et le traitement moral, qui se voulait être un traitement bienveillant. Philippe Pinel a aidé à la révolution psychiatrique. Emil Kraepelin a également marqué ce changement, en parti grâce à sa distinction entre deux types de psychoses.

82
Q

Quels sont les deux accomplissements ou découvertes les plus notables d’Emil Kraepelin par rapport au raffinement de la nosologie psychiatrique et de la compréhension des maladies mentales graves ? Nommez comment Emil Kraeplin nommait ces deux maladies et à quelle maladie globale elles étaient jointes. Nommez ensuite à quelle catégorie de trouble mental chacune de ces deux maladies appartiennent aujourd’hui, et nommez la différence principale qu’en fait Emil Kraeplin.

A

Kraeplin a différencié 2 types de psychoses, la maniaco-dépressif versus les démences précoces. Pour lui, les psychoses maniaco-dépressives représentaient les troubles de l’humeur et la bipolarité, et les démences précoces qui sont aujourd’hui la schizophrénie et les troubles psychotiques. Il a également présenté le concept de chronicité, qui stipule que plus la personne évolue dans sa maladie, plus celle-ci va s’individualiser et plus les chances de rémission diminuent.

83
Q

Une prophétie auto-réalisatrice est quelque chose qui se produit puisqu’un individu croit que cela va se produire. Par exemple, Karim croit fortement qu’il va échouer son examen d’histoire critique. Ainsi, inconsciemment, Karim émet beaucoup d’actions qui contreviennent à ses chances de réussite (par exemple: procrastination, sortir plus souvent et plus longtemps avec ses amis, oublier ses notes de cours à l’école, etc.) La journée de l’examen, il arrive en retard puisqu’il a fêté la veille et son taux d’alcoolémie n’est pas à .00; il a donc de la difficulté à se concentrer et à mémoriser les concepts étudiés. Deux semaines plus tard, il reçoit sa note : il a eu 34%. À quel concept de Carl Jung les prophéties auto-réalisatrices peuvent-elles s’apparenter? Donnez un exemple de ce concept par rapport à quelqu’un qui a une phobie des chenilles et qui vous le partage alors que vous marchez ensemble dans la rue.

A

Le concept de prophétie auto-réalisatrice s’apparente au concept de synchronicité. Par exemple, la personne est tellement envahie par sa phobie des chenilles qu’elle finit par les attirer.

84
Q

Pourquoi dit-on que toutes les approches en psychologie clinique mènent à des résultats similaires ? Nommez ce que les approches ont toutes en commun et précisez le facteur déterminant du succès thérapeutique indépendamment de l’approche. Ensuite, nommez le nom de l’effet pour expliquer l’équivalence du succès des différentes approches, puis concluez en nommant un facteur autre que les techniques et la relation thérapeutiques qui exerce une influence considérable sur le changement/succès thérapeutique.

A

Les approches en psychologie clinique ont plusieurs facteurs communs, comme l’authenticité, la congruence, le regard positif inconditionnel et l’empathie. Ce sont tous des facteurs qui influencent la qualité de l’alliance thérapeutique, qui est le facteur de le plus déterminant du succès de la thérapie. De plus, le sentiment que le thérapeute et le client travaillent pour l’atteinte de buts communs influence le succès. L’effet dodo-bird stipule que toutes les modalités thérapeutiques arrivent à un résultat similaire.

85
Q

Nommez les objets d’études inclus dans la troisième vague de la thérapie cognitivo-comportementale. Assurez-vous de les nommer dans leur ordre d’apparition.

A

Thérapie dialectique comportemental
Thérapie d’acceptation et d’engagement
Thérapie basée sur la pleine conscience

86
Q

Quelles sont les trois erreurs, liées aux notions apprises dans le cours, qui se retrouvent dans le texto que vous avez reçu de votre amie Sarah ?

“La cinquième édition du DSM-V est tellement nice, y’a genre plus que 300 troubles de santé mentale et physique qui sont répertoriés ! En fait j’ai vu un tableau pis genre à chaque nouvelle édition du DSM y’a des troubles de plus, comme si on en découvre toujours plus avec les années, c’est incroyable ! Mais anyway y’a pas vraiment de différences avec le DSM-IV car c’est encore catégoriel. Ils n’ont même pas essayé de rendre ça un peu plus dimensionnel, ça pas de sens !”

A

-Le DSM est est dimensionnel, est non catégoriel
-Maintenant cest DSM-5 et non DSM-V

87
Q

Concept 1 : _____Maieutique_____ Philosophe 1 : ________Socrate____

Représente l’instance du __Ca__ dans la deuxième topique de Freud

Concept 2 : _________apolinien_______ Philosophe 2 : _________nietzch____________

Représente l’instance du ___Surmoi_ dans la deuxième topique de Freud

Concept 3 : _______dyonisiaque_________ Philosophe 2 : idem que le précédent

A
88
Q

Célèbre médecin et physiologiste russe et lauréat du prix Nobel de physiologie, Pavlov est sans aucun doute l’un des personnages les plus influents dans le domaine de la psychologie, qui à travers ses travaux, a inspiré plusieurs générations de chercheurs, dont B.F Skinner. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, pouvons-nous affirmer que la façon de faire de la psychologie de B.F Skinner était totalement en phase avec celle de Pavlov? Pour répondre à cette question, comparer rapidement les contributions de Pavlov et Skinner en rapportant les paradigmes auxquels les deux chercheurs adhéraient. Qu’avaient-ils en commun? Quels étaient leurs désaccords?

A

Pavlov s’intéressait surtout au conditionnement classique alors que Skinner s’intéressait au conditionnement opérant. Les deux accordaient beaucoup d’important au comportements observables, mais pour Skinner, l’individu est peut agir de manière à obtenir des renforcements, l’individu passe donc d’un mode passif à actif, contrairement à Pavlov qui voyait l’individu comme étant seulement passif.

89
Q

En quoi consiste la psychologie objective? Pour répondre à cette question, vous devez expliquer les fondements idéologiques derrière l’approche en identifiant les postures épistémiques qui lui sont rattachées. Ensuite, vous devez rapporter quelle(s) écoles de psychologie lui est/sont associé(s).

A

La psychologie objective s’intéresse aux comportements observables des sujets, car on veut maximiser l’objectivité en psychologie. Beaucoup de physiologistes s’y intéressent, et rejettent l’introspection au profit de l’observation directe des sujets. Le positivisme est donc rattaché à la psychologie objective.

90
Q

Qu’est-ce qui différencie le béhaviorisme de la Gestalt? Pour répondre à cette question, expliquez les bases épistémiques et théoriques de chaque approche, en comparant leurs idées.

A

La gestalt s’intéresse aux processus de l’esprit à travers notre perception globale du monde qui nous entoure, elle accorde beaucoup d’importance à la globalité. Le béhavioriste quant à lui s’intéresse aux comportements directement observables.

90
Q

Selon la Gestalt, notre cerveau jouerait un rôle important dans notre perception. À partir du contenu qui fut présenté dans le cours, dites brièvement en quoi consiste la psychologie de la forme, en expliquant les 4 grands principes théoriques.

A

Psychologie de la forme = s’intéresse à notre perception globale du monde qui nous entoure

4 grands concepts:

-Théorie des champs: présence de champs électro-structurés avant la stimulation sensorielle.
-Isomorphisme psychophysique: Idée selon laquelle il y a des champs d’activité mentale dans le cerveau avec des configurations structurées pour générer nos expériences subjectives. Il est important que les expériences mentales soient simples et symétriques pour que ca puisse fonctionner
-Constance perceptive: comment notre cerveau fait pour que même lorsque les stimulus changent, on percoit un objet de façon constante comme étant toujours le même
-Loi de la prégnance: toute l’expérience cognitive a tendance à s’organiser avec régularité de façon symétrique, simple et régulière.

91
Q

Médecin allemand, physiologue et considéré précurseur de la psychologie expérimentale, Ernst Weber est reconnu pour ses contributions significatives au champ de la psychologie de la perception (plus précisément à travers ses travaux orientés dans le domaine de la psychophysique). En expliquant brièvement sa méthode expérimentale, rapportez ses deux contributions et expliquez comment ce dernier a déconstruit la conception de l’époque concernant le sens du toucher. Pour expliquer le “comment”, il vous faudra nommer et expliquer sa méthode ; décrire ce qu’il a apporté comme connaissances concernant le sens du toucher ; puis donner une des explications qui a révolutionné la conception de l’époque concernant le sens du toucher.

A

Il a d’abord démontré que plusieurs sens étaient impliquées dans la sensation tactile et a fait plusieurs expériences sur les seuils de discrimination. D’abord, les seuils de discrimination tactile se demandaient à quel moment deux stimulation rapprochées allaient être percues comme étant une seule. Ensuite, il étuidé les seuils de discrimination du poids, afin de déterminer quelle différence de poids doivent avoir deux objets pour être percus comme étant différents. Il a réussi a démontrer les premières lois quantitatives dans l’histoire de la psychologie. Il est reconnu pour la loi de la différence juste perceptible (Loi de Weber)

92
Q

Les innovations méthodologiques de Wundt en psychologie se démarquent principalement par l’introduction de la méthode expérimentale, ainsi que par l’utilisation de statistiques, devenue par la suite un procédé fondamental pour la psychologie scientifique. Le rayonnement de ses travaux sur la perception a contribué à établir la psychologie comme science empirique. À partir de ce qui fut abordé dans le cours, définissez les termes « sensation », « perception », « aperception » et « synthèse créatrice » tel que Wundt les employait dans sa théorie. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de mettre ces concepts en relation les uns par rapport aux autres.

A

La perception est un processus passif à travers lequel les sentiments et émotions se font de facon automatique, entre autres selon les expériences antérieures. Cependant, la perception est dépendant du champ de perception, qui lui est dépendant de l’aperception. L’aperception est un mécanisme qui suppose que la personne utilise sa volonté quand elle choisit de porter attention à quelque chose. L’aperception et la perception ont donc une influence bidirectionnelle. Le processus de synthèse créatrice permet donc de générer du nouveau contenu, puisque la personne réarrange l’information qui vient à elle. Les sensations quant à elles de produisent chaque fois que l’organisme est stimulé par son environnement, elles sont donc liées aux objets, et génèrent des sentiments qui sont traités par la perception.

93
Q

À partir de ce que nous avons vu dans le cours sur les premières écoles de psychologie, définissez ce qu’est le fonctionnalisme.

A

Le fonctionnalisme cherche à comprendre le fonctionnement de l’esprit et croit que les processus mentaux ont une fonction d’adaptation à notre environnement. De plus, le fonctionnalisme souhaite inclure la recherche sur les animaux en psychologie, en essayant de comprendre l’être humain à partir de la psychologie comparée. De plus, ils accordent une importance à l’introspection, mais croit aussi que les comportements observables donnent des informations importantes. Le fonctionnalisme considère donc l’individu pour ce qu’il est à travers une approche idiographique, où on accepte qu’on ne peut pas tout généraliser.

94
Q

Psychologue et philosophe américain, William James est l’un des fondateurs d’une école philosophique américaine appelée pragmatisme. C’est d’ailleurs à travers une crise personnelle que ce dernier en serait venu à conceptualiser le pragmatisme. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquer comment William James en est venu à cette conceptualisation et quelle est l’influence de celle-ci sur la psychologie américaine. Pour répondre à cette question, vous devez expliquer en quoi consiste le pragmatisme, tout en le comparant aux grandes idées derrière la psychologie américaine.

A

Pour lui, c’était souffrant de prendre en considération que le libre-arbitre n’existait pas. Il voulait montrer qu’à travers son travail il pouvait changer les choses et donc faire preuve de pragmatisme. Dans le pragmatisme, on dit que si une idée fonctionne, ça confirme sa validité. Il a donc eu beaucoup d’influence sur le déterminisme.

95
Q

Pourquoi dit-on que la vision d’Herbert Spencer quant à l’évolution aurait grandement été influencée par les empiristes anglais? Justifiez votre réponse en rapportant sa conception qui fût présentée dans le cours.

A

Pour les empiristes anglais, les apprentissages sont générés par les interactions que les individus auront avec leur environnement. Avec le temps, ces apprentissages se peaufinent. Pour Spencer, c’est ce procédé qui est une évolution, puisque ces apprentissages sont des tendances instinctives selon lui. Sa vision associationnisme a donc été influencée par les empiristes, mais aussi les nativistes.

96
Q

Que rôle jouerait la question identitaire dans la propagation et l’adhésion aux fausses nouvelles? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les concepts les plus pertinents.

A

Les visions du monde diffèrent en fonction des réalités épistémiques, c’est-à-dire qu’elles sont influencées par la classe sociale des individus, lesquels se regroupent en différentes groupes. Ses membres partageront une représentation idéalisée de leur propre groupe, formant ainsi un narratif partagé, lequel est opposé à celui d’autres groupes. Cela formera des communautés idéologiques où les gens partagent des nouvelles (qu’elles soient fausses ou vraies) qui soutiennent leurs croyances préexistantes, leur idéologie, leurs valeurs, leurs normes et surtout, qui signalent leur identité à d’autres personnes qui partagent les mêmes idées. Le empowerment joue également un rôle dans le contexte de la désinformation/ mésinformation, puisque les gens se renforcent mutuellement à partager le contenu problématique en le mettant de l’avant (renforcement par les pairs et cohésion de groupe). Cela devient une forme de communication politique. Au contraire, il y a réaction hostile des pairs lorsque jugements sceptiques sont émis dans les échanges. Cela entraîne donc le panurgisme, soit à aller dans le sens des idées de manière aveugle, sans se poser des questions.

97
Q

Publié en 1859, L’Origine des espèces de Charles Darwin est probablement l’un des ouvrages les plus révolutionnaires de son époque. En effet, lors de sa publication, de nombreuses personnes, en particulier dans les cercles religieux, furent choquées par la suggestion que les espèces pouvaient évoluer et que l’homme descendrait d’autres formes de vie. En plus d’avoir marqué l’imaginaire collectif, la publication de L’Origine des espèces souligna le début d’une nouvelle ère dans notre compréhension de l’histoire de la vie sur Terre faisant en sorte qu’encore aujourd’hui, la théorie de l’évolution de Darwin reste l’un des principaux fondements de la biologie moderne. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquez en quoi consiste la théorie de la sélection naturelle en décrivant brièvement le principe derrière la théorie, les trois conditions et les deux mécanismes sur lesquels repose cette théorie.

A

La sélection naturelle agit comme un mécanisme de filtrage qui favorise la survie et la reproduction des organismes les mieux adaptés à leur environnement. Au fil du temps, cela conduit à l’accumulation progressive de traits avantageux dans une population, ce qui peut entraîner des changements évolutifs sur de longues périodes. Elle repose sur l’idée que les individus d’une même espèce ont des traits génétiques différents des uns des autres et que certains d’entre eux permette à l’individus de mieux s’adapté à son environnement. Les trois conditions de la sélection naturelle sont : - Variabilité, il existe des variations génétiques au sein d’une population. - Hérédité, les traits héréditaires sont transmis de génération en génération. - Sélection, certains traits confèrent des avantages ou des désavantages sélectifs en fonction de l’environnement, influençant la survie et la reproduction. Cette théorie repose sur le mécanisme de la reproduction différentielle : les individus qui possèdent des caractéristiques avantageuses ont plus de succès reproductif, transmettant ces traits à une plus grande proportion de la génération suivante. L’autre mécanisme sur laquelle se base cette théorie est la survie différentielle : les individus avec des traits avantageux ont plus de chances de survivre et de se reproduire, augmentant ainsi la fréquence de ces traits dans la population au fil du temps

98
Q

Défenseur du libéralisme classique et de l’individualisme, Herbert Spencer a grandement marqué son époque à travers ses travaux dont l’influence s’est grandement fait ressentir sur les sciences sociales (notamment la sociologie, la psychologie et l’anthropologie). En effet, son influence fut si grande, que certains historiens utilisent parfois le terme « Spencerisme » pour décrire ses extrapolations entourant la notion de sélection naturelle. Bien que la science ne semble pas valider cette théorie, pouvons-nous dire pour autant que le Spencerisme ne fût qu’une proposition anecdotique sur le plan historique ? Pour répondre à cette question, expliquez tout d’abord en quoi consiste le Spencerisme, en vous assurant de bien décrire les idées et fondements théoriques derrière le concept. Par la suite, rapportez ses implications et conséquences sur le plan social, politique et historique.

A

Ce concept fait référence au fait qu’il existerait une perfection humaine qu’il serait possible à atteindre parce que les personnes les mieux adapter à la société se reproduirait pour ainsi former une société qu’avec les individus plus fort et intelligent.
Selon lui, les humains en société luttent pour leur survie et que les plus faibles donc les moins intelligent, les moins fort ou encore les moins débrouillard serait éliminer.
Il croit donc que la sélection naturelle peut aussi s’appliqué aux sociétés humaines et on doit laisser place à la libre compétition et c’est pourquoi il ne faudrait pas avoir de programmes sociaux pour aider les plus faibles. Cette vision des choses à comme conséquence de permettre aux personnes au pouvoir de justifier leur place dans la société et a aussi eu comme conséquence de justifier des génocides. Le Spencerisme est une théorie qui a influencé l’eugénisme qui représente les mesure et méthodes pour favoriser les individus plus fort de la société puis les génocides est l’application de l’eugénisme.
Allemagne nazi, génocide autochtone

99
Q

En quoi pouvons-nous différencier la psychologie humaniste de la psychologie béhaviorale ou psychodynamique en ce qui a trait à l’importance de l’inconscient dans l’étude de l’être humain ? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de donner le postulat de chacune des approches à l’effet de l’inconscient.

A

La psychologie humaniste met l’accent sur les phénomènes conscients tout en reconnaissant l’existence de l’inconscient. Cependant, elle considère que le principal guide de l’être humain est la conscience subjective, ce qui réfère au fait que le libre-arbitre existe. Le béhaviorisme met l’accent sur le comportement uniquement. Cette psychologie considère qu’il est donc inutile et non scientifique d’étudier le contenu de l’inconscient. Le libre-arbitre est considéré comme une illusion trop subjective qui ne peut pas exister puisque les comportements sont déterminés par le cerveau. La psychanalyse accorde beaucoup d’importance à l’inconscient considéré comme le régisseur du monde psychique de l’individu. Le libre-arbitre ne peut donc pas exister puisque ce sont les pulsions inconscientes qui déterminent les comportements.

100
Q

Psychologue américain ayant significativement contribué à l’élaboration de la psychologie en tant que discipline scientifique et à la création de méthodes de recherche rigoureuses en psychologie, Edward Bradford Titchener fut également connu pour avoir été sous la direction de Wilhelm Wundt lors de son parcours académique. Bien que Titchener fût l’étudiant de Wundt, peut-on dire pour autant que leurs visions respectives de la psychologie étaient semblables ? Justifiez votre réponse en nommant leur école de psychologie respective puis décrivez leur approche en les comparant directement.

A

Ils ne sont pas semblables Wundt s’inscrit dans le volontarisme et le rationalisme. Il cherche à comprendre les processus mentaux (non-observable) de l’esprit pour extrapoler les lois physiques qui régissent le comportement. L’esprit est donc actif dans la recherche de stimulation dans l’environnement à travers la volition et l’attention sélective. Sa méthode expérimentale est celle de l’expérience immédiate et de l’introspection expérimentale, où les sujets doivent rapporter automatiquement leurs perceptions du stimulus, afin d’avoir la perception globale. L’esprit est donc passif durant l’expérimentation. Titchener s’inscrit dans le structuralisme et le positivisme. Il cherche à décrire les différents processus élémentaires qui composent l’esprit, uniquement à partir de ce qui est observable. Sa méthode expérimentale est la même que celle de Wundt, mais les sujets y participent activement, car ils doivent rapporter les processus mentaux qu’ils ont utilisée. Titchener cherche les perceptions simples à travers l’esprit actif des sujets pendant l’expérience pour comprendre les éléments simples de l’esprit. Si les sujets rapportent une perception globale, il s’agit d’une erreur du stimulus.