Fiche de vocabulaire 12 Flashcards
Tel que défini par la loi ontarienne qui encadre leur exploitation, « gravier, sable, argile, terre, argile schisteuse, pierre, calcaire, dolomie, grès, marbre, granite, roches ou autres matières prescrites ».
Agrégats
Pollution provoquée quand de l’acide sulfurique et des substances dissoutes dangereuses, telles que le plomb, l’arsenic et le cadmium, s’écoulent des mines et résidus miniers dans le réseau hydrographique environnant
(nappe phréatique, lacs et cours d’eau).
Drainage minier acide
Dans l’industrie métallurgique, une unité de production de métaux affinés (nickel, cuivre, chrome, etc.) ou de matériaux composites (acier, acier inoxydable, fonte, etc.)
Fonderie
Secteur économique comprenant les opérations d’exploitation des ressources en pétrole, gaz (gaz naturel) et minerais. Il concerne plus spécifiquement les opérations d’extraction et de production primaire connexes des combustibles fossiles et des ressources minérales (métalliques et non-métalliques).
Industries extractives
Corps inorganique naturel homogène avec une structure atomique ordonnée, de composition chimique simple
ou composée (c’est-à-dire formé d’un ou plusieurs éléments chimiques).
Mineral
Roche contenant en proportion notable un ou des minéraux utiles et économiquement exploitables pour l’industrie. On en tire des éléments chimiques particuliers (métalliques ou non métalliques) ainsi que des minéraux composés tels que le gypse, le sable, le calcaire ou encore le sel (chlorure de sodium).
Minerai
Couche de sédiments et/ou de roches stériles qui recouvre un gisement utile de minerais. On parle de terrain stérile dans le sens où il ne contient aucune matière utile à l’exploitation minière.
Mort-terrain
Fondée sur le principe selon lequel les ressources naturelles d’un pays appartiennent à ses citoyens, standard mondial pour la bonne gestion de l’extraction des ressources pétrolières, gazières et minières.
Norme ITIE
Matériaux restant après l’extraction des minerais des roches exploitées lors d’une exploitation minière dont la teneur en métal recherché (argent, plomb, etc.) ou en charbon est nulle ou très faible, et qui sont dès lors écartés sans être exploités
Résidus miniers