feux de classe Flashcards
classe A; Lorsque les matériaux sont en vrac ou à l’air libre, comment l’attaque est-elle conduite ?
Lorsque les matériaux sont en vrac ou à l’air libre, la combustion est généralement très vive et dégage un fort rayonnement thermique (stockages de bois, de papiers), qui propage rapidement le feu. Ces incendies de grande intensité nécessitent un dispositif hydraulique important, de manière à attaquer violemment le foyer principal et à faire baisser la température le plus rapidement possible, afin de limiter l’extension du sinistre en portant les efforts sur la zone sous le vent.
Feu
classe B: Que doit-on faire pour limiter le risque de formation de mélanges gazeux ?
En revanche, il peut y avoir rallumage brutal tant que la température avoisine celle de « l’auto-inflammation » (température à laquelle un mélange gazeux combustible peut s’enflammer spontanément sans la présence de flamme ou d’étincelle). C’est pourquoi, l’extinction complète ne peut être obtenue qu’après une phase de refroidissement.
classe B A quoi doit se conformer le COS dans tous les cas ?
► se conformer aux prescriptions liées au risque chimique (Partie 6, Titre 1 du 118.1 MGO NRBC) par la recherche de renseignements et la mise en place des mesures immédiates de sauvegarde
classe C Sur quoi doit-être porté l’effort ?
L’effort doit donc être porté sur le barrage de la conduite et, en attendant, sur le contrôle et la surveillance de la flamme.
classe C A quoi doit se conformer le COS dans tous les cas ?
Dans tous les cas, le COS se conforme également aux prescriptions liées aux risques d’explosion en présence d’un incendie (Partie 3, Titre 1, § 4)
classe D agents extincteurs et interdit
Ces feux ne doivent en aucun cas être éteints au moyen d’eau ou de mousse. Seuls sont à employer des agents d’extinction secs (poudre, sable, terre, ciment).
classe D A quoi doit se conformer le COS dans tous les cas ?
Dans tous les cas, le COS se conforme également aux prescriptions liées au risque chimique