Facteurs du groupe Flashcards
La thérapeute partage une citation inspirante et positive face à l’avenir à la fin d’une rencontre portant sur le transfert des apprentissages.
Instillation de l’espoir
Geneviève venait à reculons au groupe, car personne arrive à comprendre ce qu’elle vit. À la fin de sa première rencontre, elle réalise que bien que ses camarades n’ait pas vécu le même événement traumatisant qu’elle, certains aspects se ressemblent et ils semblent comprendre ce qu’elle ressent. Elle décide de revenir la semaine suivante pour cette raison.
- Instillation de l’espoir
- Universalité des expériences
- Cohésion
Universalité des expériences
Anne s’assis autour de la table et se dit que personne ne pourra la comprendre, car les participants sont tous beaucoup plus jeunes qu’elle. Toutefois, à la fin de la rencontre, elle réalise que ces jeunes ont un parcours de vie similaire au sien et semble comprendre ses difficultés. Elle se voit en eux.
Universalité des expériences
Annie, ergothérapeute réfère ses clients qui répondent aux critères et qui ont des besoins similaires au groupe de développement de communication interpersonnelle. Cela leur permettra de recevoir toute l’information pouvant les aider en même temps.
Partage d’information
Dans le groupe de Maryse, les dyades doivent s’écouter l’un après l’autre et se partager des conseils. Maryse aime beaucoup être celle donnant des conseils, elle trouve cela gratifiant.
- Apprentissage interpersonnel et reconnaissance de soi
- Altruisme
Altruisme
Émile remarque que lorsque Maryse commence à s’énerver, à la place de crier après les autres, elle se retire et prends de grandes respirations. Plus tard dans le cours, il essaie cette méthode et cela fonctionne très bien.
- Apprentissage interpersonnel et reconnaissance de soi
- Développement d’habiletés sociales et apprentissage vicariant
- Catharsis et révélation de soi
Développement d’habiletés sociales et apprentissage vicariant
Suite à l’activité de cuisine, les membres partagent un repas autour d’une table et racontent des faits cocasses concernant leur TDAH.
Expérience familiale reconstituée
Maryse n’a jamais été à l’aise avec les hommes, car ils lui rappellent tous son père violent. Dans le cours, elle ne se met jamais en équipe avec des hommes. Sa coéquipière Marie lui propose de se placer en triade avec Julien. Suite à la période de travail, elle partage qu’elle avait peur de se mettre avec Julien, car c’est un homme, mais qu’il s’est avéré être très sympathique et lui fait remettre en question son patron d’action habituel. Ça lui fait du bien d’aborder ce point avec le groupe.
- Apprentissage interpersonnel et reconnaissance de soi
- Expérience familiale reconstituée
- Catharsis et révélation de soi
Apprentissage interpersonnel et reconnaissance de soi
Lors de la période de travail en équipe, Julien est fortement en désaccord avec Maryse sur la manière dont ils devraient présenter leur activité photo. Il a tendance à s’écarter lors de désaccords, mais il apprécie Maryse et le groupe est important pour lui. Il veut montrer un bon travail. Il fait donc un effort et demande à Maryse s’ils pourraient négocier un compromis ensemble.
Cohésion
Josée ne montre jamais d’émotions, car son père lui a appris que c’était une forme de faiblesse. Pendant la thérapie, tous les membres partagent à leur tour une émotion difficile qui est survenue pendant leur tâche. À la fin du tour de table, elle décide de s’ouvrir et elle est très émotive. Ses camarades la supportent. Elle se rend compte que le climat du groupe la rend à l’aise et elle est très contente d’avoir partagé ses émotions.
- Cohésion
- Catharsis et révélation de soi
- Conscience existentielle
Catharsis et révélation de soi
Suite au partage de vécu de tous, Clément sent qu’il est de son devoir de retrouver un sens à sa vie afin d’en profiter et de faire ce qui est important à ses yeux.
- Cohésion
- Catharsis et révélation de soi
- Conscience existentielle
Conscience existentielle