Facteurs de la PCL-R Flashcards
Loquacité / charme superficiel
Facteur 1 (composante interpersonnelle / affective)
tendance à parler abondamment, douée pour la conversation. Peuvent se présenter de manière sympathique voire maniérées. Actives dans la conversation, racontent bcp d’histoires mais on va avoir l’impression qu’ils font du théâtre. S’ils sont démasqué, ils vont garder leur calme, ça ne va pas les déstabiliser. Ils vont faire très attention à leur image.
Surestimation de soi
Facteur 1
égo surdimensionné et sentiment que tout leur est dû. Ils ont une vision importante de leur propre valeur, de leur importance. Ils se sentent supérieurs au reste du monde. Rarement gênés par leurs problèmes financiers ou judiciaire (juste de la mal chance, un contre-temps). Souvent considérés comme des fanfarons, ils se mettent en avant. Idées prestigieuses d’eux-mêmes, énormément d’ambition.
Tendance au mensonge pathologique
Facteur 1
vont tjrs utiliser le mensonge dans leur interaction avec les autres. . Vont mentir pour obtenir des gains. Même quand on les met face à leur mensonge, ça ne provoque aucun embarras chez eux, ils vont juste changer les faits pour que leur discours soit cohérant avec ce qu’ils ont dit avant. Parfois ils vont mentir même si c’est facile d’aller vérifier l’information.
Duperie / manipulation
Facteur 1
typique de la psychopathie. Ils vont tjrs tricher, profiter, frauder, duper, manipuler pour des gains personnels. Mettre en place des escroqueries pour leur gain personnel. P.ex. vont souvent bénéficier d’aide sociale
Absence de remords ou culpabilité
Facteur 1
utilisent la rationalisation pour diminuer leur responsabilité. Il y a une absence de préoccupation par rapport aux conséquences que ça peut avoir. Ils vont souvent avouer qu’ils s’en fichent des conséquences.
Affect superficiel
Facteur 1
comme une incapacité à vivre des émotions profondes et authentiques. La plupart du temps ils paraissent comme impassibles. Si y’a des moments plus émotionnels, ça reste tjrs très superficiel et très court. Et on passe d’une émotion à une autre. Ils peuvent passer d’un extrême à un autre. Mais tjrs la sensation que c’est pas authentique, pas de profondeur. Ils vont même dire qu’ils ne ressentent pas d’émotions et simulent pour qu’on les laisse tranquille.
Insensibilité / manque d’empathie
Facteur 1
: difficile pour eux d’avoir une représentation de ce que vivent les autres, incapables de se mettre à la place des autres. La douleur des autres relèvent pour eux de l’abstraction. Ils n’hésitent pas à se moquer des autres, mêmes des personnes avec un handicape et se moquent ouvertement. Ils se considèrent comme le personnage principal et les autres sont des figurants. Ils transforment leur insensibilité en disant qu’ils sont solitaires par choix.
Promiscuité sexuelle
Facteur 1
nombreuses relations sexuelles avec de nombreux partenaires simultanément ou successivement. Pas de sélection de partenaire sexuel. Bcp de fréquentations de courtes durées car les relations sont pour eux triviales et sans grand intérêt. Ils ont souvent recours à la prostitution (ils se prostituent).
Incapacité d’assumer la responsabilité de ses faits et gestes
Facteur 1
ils trouvent des excuses pour justifier leur comportement. Ils accusent la société, leur famille, leur partenaire de crime, les victimes. Même si on a des preuves concrètes ils vont quand même dire que c’est pas eux. Et s’ils acceptent la responsabilité, ils vont minimiser les conséquences de leur comportement.
Nombreuses cohabitation de courte durée
Facteur 1
énormément de relations conjugales de courte durée. La cohabitation c’est quand y’a eu au moins un engagement de la part de l’autre.
Besoin de stimulation / tendance à s’ennuyer
Facteur 2
désintérêt général pour le monde. Besoin d’excitation. Ils ne tolèrent pas et rejettent toute activité qu’ils considèrent comme monotone ou routinière. Très difficile pour eux de s’adonner à des activités qui demandent une attention soutenue et assez longue.
Tendance au parasitisme
Facteur 2
ils choisissent délibérément de dépendre financièrement des autres. Ça fait partie de leur style de vie, ce n’est pas temporaire. Ils vont éviter les emplois stables et vont vivre sur les revenus de leur famille, conjoints, amis, institutions. Souvent ils vont intégrer des groupes et des institutions jsute pour tirer profit. Ils utilisent les autres pour servir leurs propres besoins.
Faible maîtrise de soi
Facteur 2
ils n’arrivent pas à contrôler leurs comportements. Irritables, colériques, réagissent avec de la violence verbale ou physique, répondent pas des menaces à des petites frustrations. Se mettent en colère pour des raisons pas appropriées à la situation. Mécanismes d’inhibition très faibles. On ne retrouve pas l’activation émotionnelle qu’on voit chez les autres. Ils arrivent à repasser à un état de calme tout de suite.
Apparition précoce de problèmes de comportement
Facteur 2
troubles de comportements dès l’enfance (12 ans ou moins). Se traduisent pas la pyromanie, tricherie, mensonge, absentéisme à l’école, abus de substance, vandalisme, sexualité précoce, torture des animaux. On retrouve les TC chez bcp d’enfant mais la différence c’est que ça prend des formes plus graves et sur le long termes chez les enfants avec tendance psychopathique.
Incapacité à planifier à long terme de façon réaliste
Facteur 2
vivent au jour le jour, vont souvent changer leurs plans. Ne s’inquiète pas au future et à leur propre réalisation dans la vie. Pas de plans précis.