Approches de la personnalité Flashcards
Qu’est-ce que la personnalité ?
« Organisation dynamique interne de l’individu des systèmes psychophysiques qui détermine son adaptation unique à son environnement » (Allport, 1937) : Une personne n’est pas juste un esprit ; il y aussi le corps. On regarde les aspects psychiques ET physiques. Les états internes ne sont pas pareils d’une personne à une autre. On observe la personne dans sa globalité
Ensemble de caractéristiques stables d’un individu qui vont orienter ses manières de penser (cognition), ses émotions (affectivité) et ses façons d’agir (comportements).
De quoi résulte la personnalité ?
résulte de facteurs innés et acquis. On a tous un patrimoine génétique hérité, en fonction des gènes qu’on a, il y a certains traits de personnalité ou des caractéristiques qui peuvent s’exprimer. En fonction de la culture, de la société, religion, éducation, moments historiques dans la vie, tout ça façonne la personne que nous sommes. Ex : comportements spécifiques à certaines cultures.
A quel moment se développe la personnalité ?
Se développe dès les premières années de la vie. Malléable jusqu’au début de l’âge adulte, puis stable dans le temps. Des événements de vie comme des traumas peuvent changer certains aspects de la personnalité.
Quels sont les 4 choses qui décrivent les traits de personnalité ?
Singularité, régularité
interactifs, additifs
Pourquoi parle-t-on de singularité et de régularité ?
Singularité (être unique) et régularité (tendances). Combinaison de traits qui vont rendre la personne unique, elle différencie un individu A d’un individu B, qui lui a une autre combinaison de traits. Décrit une régularité dans ses manières d’agir et de ressentir, tendance à agir et ressentir (une personne sociable est sociable dans la plupart des situations)
Les traits de personnalités sont une approche dimensionnelle ou catégorielle ?
Dimensionnelle
observer les niveaux du trait de personnalité chez la personne. S’oppose à l’approche catégorielle (j’ai le trait ou je ne l’ai pas)
Pourquoi on dit que les traits de personnalité sont interactifs et additifs ?
Les traits agissent entre eux et s’influencent, c’est difficile de prédire le comportement de quelqu’un juste par un trait de personnalité (impulsivité + agressivité + introspection = la tendance à l’introspection vient modérer l’impulsivité et l’agressivité)
Qui a fait la théorie de la personnalité ?
Eysenck
Sur quoi Eysenck a-t-il mis l’emphase par rapport a la personnalité ?
Emphase sur les fondements biologiques de la personnalité : on a tous hérité d’un système nerveux qui influence notre capacité à s’adapter à l’environnement, à apprendre. On retrouve des différences fonctionnelles et structurelles qui influencent sur la personnalité
Quels sont les 3 traits de personnalités proposés par Eysenck ?
Extraversion
Neuroticisme
Psychoticisme
Quels sont les caractéristiques de l’extraversion ?
Sociabilité, activité, entrain/vivacité, recherche de sensations
Excitation corticale du cortex cérébral.
plus d’extraversion = plus d’impulsivité, ingéniosité, recherche de sensations, sociabilité, désinhibition, optimisme. Tendance à être plus communicatifs, à l’aise dans des groupes, aimer avoir l’attention.
Intraverti = pessimiste, tranquille, plus dans la réflexion, s’éloigne des grands rassemblements sociaux, moins d’amis mais sont plus proches. Difficulté à communiquer, surtout avec les inconnus. La grande différence entre les deux est au niveau de l’excitation du corticale (extravertis ont une activité plus basse du cortex cérébral, donc recherche les sensations pour augmenter cette activité vs introvertis ont une plus forte activité cérébrale)
Quelles sont les caractéristiques du neuroticisme
s’oppose à la stabilité émotionnelle. Degré le plus haut d’instabilité émotionnelle
Niveaux élevé de neuroticisme : Anxiété, dépression, timidité, (in)stabilité de l’humeur, s’inquiète pour des problèmes insignifiants, une petite chose parait énorme. Se sentent incapables de faire face aux facteurs de stress. Se concentrent sur les aspects négatifs d’une situation, se sentent souvent envieuses et jalouses, tournées vers le perfectionnisme et leur satisfaction, réagissent très fortement à ce qui se passe dans l’environnement, difficulté à s’adapter
Bas niveau de neuroticisme : stabilité, contrôle, sont capables de faire face à des événements stressants, restent calmes dans des situations exigeantes, plus tolérantes
Différence au niveau du Système nerveux autonome (gère les fonctions involontaires du corps, ex : fréquence cardiaque, dilatation de la pupille, fréquence respiratoire, digestion, excitation sexuelle. Agit inconsciemment. Quand il est surexcité, il va y avoir une grande excitation physiologique du corps (mauvaise régulation du système limbique). Régule le système limbique) et système limbique (ensemble de structures cérébrales, a un rôle important dans les émotions et les comportements, Gère la tendance au combat, à la fuite, ou a la tétanie. Lorsqu’il est mal régulé, peut amener à des comportements violents ou agressifs)
Quelles sont les caractéristiques du psychoticisme ?
Haut niveau de psychoticisme : insensible, antisociale, violente, agressivité, manque d’empathie, froideur interpersonnelle, tendances antisociales, comportements irresponsables. Contreviennent aux normes sociales. Tournées vers les besoins de satisfaction immédiate, peu importe les conséquences. La personne est difficile à conditionner. Tendance à commettre des actes criminels. N’a pas d’opposé, il se retrouve à différents degrés chez une personne
Le psychoticisme se passe lorsqu’il y a trop de neurones dopaminergique = surproduction de dopamine, diminution de l’inhibition, peut mener à des comportements plus agressifs.
Qui a créé la théorie de la personnalité criminelle ?
Eysenck
Selon la personnalité criminelle de Eysenck, la personnalité criminelle se caractérise par quoi ?
Des hauts niveaux d’extraversion, de neuroticisme et de psychoticisme
Des biais dans les processus de socialisation (conditionnement), comportement immature sur le plan du développement (le comp. Criminel est égoïste et tourné vers la satisfaction immédiate.) Pas réussi a conditionner les enfants, ce qui donne des marqueurs qui peuvent être associés à la personnalité criminelle. Comme les personne avec des niveaux élevés de ENP, ils sont dans la recherche de satisfaction, mais à cause du haut niveau de neuroticisme, ils se sont pas capables d’apprendre de leurs erreurs+ haut niveau de psychotisme = incapacité à inhiber le comp, à se contrôler
Quelles sont les avantages de la théorie de Eysenck ?
Supportée par les études empiriques
Piste en matière de prévention (intervenir sur certains traits pendant l’enfance pour prévenir le développement d’une personnalité criminelle, on peut travailler tôt sur la personnalité)
Quelles sont les critiques de la théorie de Eysenck ?
Comparaison entre individus judiciarisés et population générale (théorie jamais testée sur des criminels qui ne sont pas attrapés par le système de justice)
Ne donne pas d’explication à l’égard des types de crimes (ne permet pas de différencier les délinquants en fonction des types de crimes, comment on fait pour différencier les pédophiles des meurtriers, des criminels en col blancs, des agresseurs sexuels)