Expressions idiomatiques Flashcards
À BÂTONS ROMPUS
signifie avec plusieurs interruptions, en parlant souvent d’une discussion. « Au cours ce débat à bâtons rompus, nous avons tout de même compris que les deux partis avaient des arguments plutôt faibles. »
À BOUT PORTANT
À BOUT PORTANT veut dire de très près, faisant allusion à une arme qui touche presque la cible. « En deuxième période, le nouveau gardien François Lacerte a eu à se distinguer une première fois en stoppant Julien Tremblay sur un tir à bout portant dans une descente à deux contre un. » (J.-F. Plante, Le Droit)
À BRIDE ABATTUE
À BRIDE ABATTUE signifie à toute vitesse, rapidement. L’expression renvoie au cavalier qui fait ralentir le cheval en tirant sur la bride et le laisse aller à pleine vitesse en relâchant la bride. « Soulignons en passant la rapidité que Stendhal met toujours à composer ses oeuvres d’imagination; il les écrit ou les dicte à bride abattue. » (A. Martineau, Préface à Armance)
À BRÛLE-POURPOINT
À BRÛLE-POURPOINT signifie brusquement, sans prévenir. Plus rarement, cette locution peut vouloir dire de très près, puisque, il y a quelques siècles, les hommes de guerre pouvaient se faire brûler le pourpoint s’ils étaient attaqués de près, le pourpoint étant une pièce de vêtement masculin. « Durant l’entrevue, le journaliste a demandé à brûle-pourpoint à la dompteuse de tigres d’exécuter un tour. »
A CAPELLA
A CAPELLA
A CAPELLA c’est un chant sans accompagnement musical. « Galant tu perds ton temps est un groupe de musique traditionnelle québécoise, composé de cinq femmes qui chantent a capella. »
A CONTRARIO
A CONTRARIO qualifie un raisonnement qui a la même forme qu’un autre, mais dont la conclusion est l’inverse. « Moins j’ai de motivation à travailler, plus la qualité de mon travail sera réduite. A contrario, si j’ai plus de motivation à travailler, le résultat aura une plus grande qualité. »
À CONTRE-JOUR
À CONTRE-JOUR veut dire face à la lumière. « Je ne peux pas affirmer que tu apparais sur cette photo, puisqu’elle a été prise à contre-jour et on ne voit qu’une tache noire. »
À COR ET À CRI
À COR ET À CRI veut dire en réclamant à grand bruit, avec beaucoup d’insistance. « Les milieux d’affaires japonais appellent à cor et à cri le gouvernement à intervenir pour faire baisser le yen à un niveau plus acceptable. » (Agence France-Presse)
à demi-mot
À DEMI-MOT signifie sans l’exprimer explicitement. « En fait, même si les officiels n’avaient pas été myopes, le résultat final aurait probablement été le même, comme l’a reconnu à demi-mot Steven Gerrard. » (J.-F. Bégin, La Presse)
À DIX (OU CENT) LIEUES À LA RONDE
À DIX (OU CENT) LIEUES À LA RONDE signifie très loin, les lieues étant une ancienne unité de distance équivalant à environ quatre kilomètres.
À FLEUR DE PEAU
FLEUR DE PEAU évoque la surface de la peau, mais, au sens métaphorique, cette expression veut dire « de façon très sensible ». On peut dire « avoir une sensibilité à fleur de peau » qui s’utilise pour parler de quelqu’un dont les sentiments se manifestent à la moindre occasion.
À FOND DE TRAIN
La locution À FOND DE TRAIN a pour définition à toute vitesse. « Je ferai toujours trembler tout notre monde! Mais il faut se mettre à l’ouvrage! Va dire à Paccard de se lancer à fond de train, et à Europe d’exécuter ses ordres. » (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes)
A FORTIORI
La locution latine A FORTIORI est un terme de logique qui signifie à plus forte raison.
À GOGO
La locution À GOGO signifie à profusion, abondamment. « La pièce de théâtre “La fanfare” évite le piège de la morale à gogo pour laisser aux spectateurs un espace de réflexion. »
À GRANDE ÉCHELLE
À GRANDE ÉCHELLE veut dire en agissant sur de nombreux éléments, avec de grands moyens. Il est aussi possible de dire « sur une grande échelle ». « Cette année, le spectacle s’est très bien déroulé.
À GUICHET FERMÉ
À GUICHET FERMÉ veut dire que toutes les places sont louées avant le jour d’un événement, généralement un spectacle. « Cet humoriste est excellent et beaucoup aimé du public. Jeudi soir, il donne un spectacle à guichet fermé à Trois-Rivières. »
À HUIS CLOS
À HUIS CLOS veut dire toutes portes fermées. Au sens figuré, on peut parler de « huis clos » comme quelque chose qui se déroule secrètement, en petit comité. « Dans une réunion du conseil d’administration, un membre du groupe a demandé que traiter du point deux à huis clos. »
À JEUN
À JEUN signifie l’estomac vide, sans avoir rien mangé. D’ailleurs, le terme « déjeuner » renvoie à « ne plus jeuner ». Familièrement, être à jeun peut s’employer en parlant de quelqu’un, surtout d’un alcoolique, qui n’a pas consommé d’alcool de la journée.
À JUSTE TITRE
À JUSTE TITRE signifie à bon droit, avec raison. « Le père de Rémi demande à juste titre des explications concernant la rayure sur sa voiture. »
À L’ARRACHÉ
À L’ARRACHÉ signifie après un effort violent. « Les Coyotes ont obtenu une victoire à l’arrachée. »
À L’INSTAR DE
Cette locution À L’INSTAR DE veut dire à l’exemple ou à la manière de. Il est donc possible de remplacer cette par le mot « comme ». « Pourquoi, à l’instar des objets, n’existe-t-il pas un bureau des amours perdues et trouvées ? » (Pierre Dac) « À l’instar du pou, le coiffeur est un parasite du cheveu. » (Pierre Desproges, Vivons heureux en attendant la mort)
À L’INSU DE
À L’INSU DE signifie sans que la chose soit connue. « Insu » est un terme qui date du Moyen-Âge et qui voulait dire « non su ». Ce mot s’utilise souvent avec le possessif (à mon, ton ou son insu).
À LA CANTONADE
À LA CANTONADE veut dire en ne s’adressant précisément à personne. L’expression s’emploie souvent avec des verbes comme « dire (quelque chose) », « parler », etc. «
À LA DÉBANDADE
À LA DÉBANDADE veut dire en désordre, dans la confusion. « La pièce avait la propreté froide des salles où la table est maigrement servie. Et toutes deux profitaient de cette descente matinale pour voir si rien, la veille, n’était resté à la débandade. » (É. Zola, Germinal)
À LA DÉROBÉE
À LA DÉROBÉE veut dire sans se faire voir, sans se faire remarquer. « Le criminel a quitté les lieux à la dérobée. »
À LA FILE INDIENNE
À LA FILE INDIENNE, ou « en file indienne », signifie en se suivant un à un. Cette locution est synonyme de « à la queue leu leu ». « Les enfants peureux marchaient en file indienne à travers les rayons de la grande bibliothèque mystérieuse. »
À LA LÉGÈRE
À LA LÉGÈRE veut dire inconsidérément, sans réfléchir. « Les experts sont comme les médecins : inquiétez-vous, ils vous rassurent : prenez les choses à la légère, ils vous crient casse-cou. »
À LA LETTRE
À LA LETTRE se définit par « au sens propre », en parlant d’une parole ou d’un terme. Cette locution s’emploie avec des verbes qui expriment la compréhension intellectuelle ou encore avec ceux qui expriment l’action.
À LA RIGUEUR
À LA RIGUEUR veut dire avec la plus grande exactitude, mais le sens le plus utilisé de cette locution est « en cas de nécessité absolue ».
À LA VA-COMME-JE-TE-POUSSE
À LA VA-COMME-JE-TE-POUSSE c’est n’importe comment, en désordre. « Louis voulait impressionner Danielle, mais en cuisinant le souper à la va-comme-je-te-pousse, il n’a pas fait bonne impression. Il a terminé sa soirée seul.
À MI-CHEMIN
La locution À MI-CHEMIN veut dire à la moitié du trajet ou dans la position intermédiaire. « Cette oeuvre se situe à mi-chemin entre le recueil de poésie et le roman. »
À PAS DE LOUP
À PAS DE LOUP, ou « à pas feutrés », signifie en marchant avec précaution, en tapinois. « […] le petit Gavroche, qui seul n’avait pas quitté son poste et était resté en observation, croyait voir des hommes s’approcher à pas de loup de la barricade. » (V. Hugo, Les Misérables)
À PLATE COUTURE
À PLATE COUTURE signifie complètement, d’une manière définitive. On utiliser souvent cette locution avec des verbes comme « battre » ou « vaincre ». « - Quel est le score? demande le père. - Trois à zéro pour les Tigres. Bridges est en train de les battre à plate couture. » (J. Kerouac, Avant la route)
A POSTERIORI
A POSTERIORI signifie « ce qui est isssu de l’expérience. » Pour en savoir plus sur la locution a posteriori et son contraire, a priori, vous pouvez cliquer sur ce lien. « Les chercheurs ont constaté a posteriori que le taux d’humidité dans l’air influence l’humeur des gens. »
A PRIORI
A PRIORI a pour définition « à partir de ce qui vient avant. » Pour en savoir plus sur la locution a priori et son contraire, a posteriori, vous pouvez cliquer sur ce lien. « Souvenez-nous qu’a priori le thème des maladies mentales est un sujet délicat pour tout le monde. Donc, avant de dire votre opinion dans ce débat, n’oubliez pas de peser vos mots. »
À TOUT ROMPRE
La locution À TOUT ROMPRE signifie à grand bruit, généralement utilisée avec les verbes comme « applaudir ». « Rarement on voit au golf des spectateurs applaudir à tout rompre. »
À UN CHEVEU DE
À UN CHEVEU DE veut dire de très près, renvoyant à la minceur du cheveu. « Duhamel est à un cheveu de remporter le tournoi mondial de poker. »
À VOL D’OISEAU
À VOL D’OISEAU veut dire en ligne droite, directement. C’est une locution courante pour évaluer la distance la plus courte d’un point à l’autre. « Selon ma carte routière, Shawinigan est à cinquante kilomètres à vol d’oiseau de Trois-Rivières. »
AD LIBITUM
L’expression latine AD LIBITUM a pour sens « jusqu’à ce qu’on soit pleinement satisfait », « à volonté ». « Est-ce que boire de l’eau ad libitum peut être une des solutions pour se départir d’un rhume ? »
ALLER COMME UN GANT
ALLER COMME UN GANT signifie très bien convenir, à la manière d’un gant qui s’ajuste à la main. « Alexandre Crottat nous va comme un gant comme gendre, et il aura l’étude de Roguin. » (Balzac, César Birotteau)
ALLER (CONTINUER, FAIRE, SUIVRE,…) SON PETIT BONHOMME DE CHEMIN
ALLER (CONTINUER, FAIRE, SUIVRE,…) SON PETIT BONHOMME DE CHEMIN a pour définition avancer doucement, continuer sans difficulté, régulièrement, etc. « - Comment vas-tu? - Eh bien je continue mon petit bonhomme de chemin : mon entreprise roule bien et tranquillement je me ramasse de l’argent pour une nouvelle maison. »
APPELER UN CHAT UN CHAT
L’expression APPELER UN CHAT UN CHAT veut dire appeler les choses par leur nom, être franc et direct dans son langage. « La fonction d’un écrivain est d’appeler un chat un chat.
ARRIVER COMME UN CHEVEU SUR LA SOUPE
L’expression ARRIVER COMME UN CHEVEU SUR LA SOUPE se définit par arriver à contre-temps, mal à propos. « Perte de signal est arrivé presque comme un cheveu sur la soupe. Le milieu des arts visuels, peu tourné vers les arts médiatiques, n’était pas encore prêt à l’accueillir. » (J. Delgado, Le devoir)
AU DÉPOURVU
La locution AU DÉPOURVU, qui s’utilise généralement avec « prendre quelqu’un », signifie trouver quelqu’un dans un moment où il n’est pas préparé, où il est incapable de réagir. « Le professeur nous a tous pris au dépourvu lorsqu’il a annoncé un examen surprise! »
AU DIABLE VERT
AU DIABLE VERT (OU VAUVERT) veut dire extrêmement loin. « L’aventurier est allé au diable vert pour trouver la pierre qui a guéri son amie. »
AU DOIGT ET À L’OEIL
AU DOIGT ET À L’OEIL a pour définition avec vigilance et précision, l’oeil représentant la vigilance attentive et le doigt symbolisant la précision. On peut utiliser cette locution avec des verbes comme mener, conduire, régler, obéir, etc.
AU QUART DE TOUR
AU QUART DE TOUR veut dire sans la moindre hésitation, au même moment où l’impulsion est donnée. Cette locution s’entend souvent avec les verbes comme « partir » ou « démarrer ». Elle fait référence au moteur à quatre temps qui fonctionne dès qu’un quart de tour est donné.
AVALER LA PILULE
AVALER LA PILULE veut dire supporter un désagrément, quelque chose qui nous déplaît, sans protester. « Même si ce fut difficile, Marcel a avalé la pilule quand il a été renvoyé. »
AVOCAT DU DIABLE
L’AVOCAT DU DIABLE est celui qui défend une cause généralement considérée comme mauvaise; celui qui prend le contrepied d’une accusation, d’une critique habituelle. « Je ne veux pas me faire l’avocat du diable… mais ne doit-on pas laisser parler le présumé coupable pour entendre sa version des faits? Peut-être avait-il de bonnes raisons de voler le matériel informatique. »
AVOIR AVALÉ SA LANGUE
AVOIR AVALÉ SA LANGUE veut dire rester obstiné, silencieux, refuser de parler. Cette expression est à mettre en opposition avec « avoir la langue bien pendue » et « ne pas avoir sa langue dans sa poche ». « - Comment était ta journée? - … - Alors, as-tu avalé ta langue? »
AVOIR BON PIED BON OEIL
L’expression AVOIR BON PIED BON OEIL signifie avoir une allure vive et alerte, être en bonne santé. « J’ai bon pied, bon oeil, bonne santé. J’espère vivre encore assez pour savoir dans quel chemin vous mettez les pieds. » (Balzac, La Rabouilleuse)
AVOIR CARTE BLANCHE
L’expression AVOIR (OU DONNER) CARTE BLANCHE veut dire avoir ou donner libre initiative. La personne qui a carte blanche peut prendre toutes les initiatives qu’elle souhaite. « Pour la décoration de la façade extérieure de son nouveau restaurant, Vincenzo a donné carte blanche à un groupe d’artistes peintres de la région. »
AVOIR D’AUTRES CHATS À FOUETTER
L’expression AVOIR D’AUTRES CHATS À FOUETTER a pour définition avoir d’autres sujets de préoccupations plus importants, d’autres affaires. « - Je croyais que tu étais avec Myriam. - On a soupé ensemble, puis elle est partie en me disant qu’elle était en fin de session et qu’elle avait d’autres chats à fouetter. »
AVOIR DES ATOMES CROCHUS
AVOIR DES ATOMES CROCHUS signifie avoir des ressemblances, des affinités avec une autre personne qui font naître une sympathie. « Dès notre première rencontre, Lisa et moi avons remarqué que nous avions des atomes crochus. »
AVOIR DES DOIGTS DE FÉE
AVOIR DES DOIGTS DE FÉE veut dire être extrêmement habile dans les travaux délicats. « […] les pas et les foulées sont tellement gracieux et bien synchronisés qu’on jurerait une simulation, comme si le quatuor était mu telles des marionnettes dirigées par un teneur de ficelles aux doigts de fée. » (F. Gougeon, La Tribune)
AVOIR DU COEUR À L’OUVRAGE
AVOIR DU COEUR À L’OUVRAGE signifie être ardent, enthousiaste pour un travail. « Bien qu’on ait du coeur à l’ouvrage, l’Art est long et le temps est court. » (C. Baudelaire, Les fleurs du mal)
AVOIR DU COEUR AU VENTRE
L’expression AVOIR DU COEUR AU VENTRE se définit par avoir la force d’âme, le courage. On peut aussi entendre « mettre (ou donner) du coeur au ventre à quelqu’un », signifiant donner du courage.
AVOIR DU PAIN SUR LA PLANCHE
AVOIR DU PAIN SUR LA PLANCHE veut dire avoir beaucoup de travail, de choses à faire. « Aujourd’hui, je dois acheter les cadeaux de Noël, faire le grand ménage dans l’appartement, préparer un repas pour six personnes et terminer mon travail de géométrie. On peut dire que j’ai du pain sur la planche! » L’image ci-contre est de © 2010 Chmee2.
AVOIR DU PLOMB DANS L’AILE
AVOIR DU PLOMB DANS L’AILE veut dire être dans un état précaire, être menacé dans sa santé, dans sa prospérité. Normalement, l’expression s’utilise en parlant des personnes ou des entreprises. « Certains croient que, de nos jours, le projet de souveraineté au Québec a du plomb dans l’aile. »
AVOIR DU VENT DANS LES VOILES
AVOIR DU VENT DANS LES VOILES s’utilise pour désigner quelqu’un qui est ivre et qui marche en titubant. Attention! Il ne faut surtout pas confondre avec l’expression AVOIR LE VENT DANS LES VOILES, dont la signification est tout à fait différente.
AVOIR L’EAU À LA BOUCHE
AVOIR L’EAU A LA BOUCHE veut dire saliver d’envie, se délecter d’avance. Par ailleurs, l’expression « mettre l’eau à la bouche » est aussi souvent utilisée. L’image de l’envie qui provoque la salive fait écho aux expériences de Pavlov sur les comportements des chiens. Vous pouvez prendre connaissance de ces expériences en cliquant ici.
AVOIR L’ESTOMAC DANS LES TALONS
AVOIR L’ESTOMAC DANS LES TALONS a pour signification avoir très faim. « Leur premier soin fut de chercher un endroit où ils pourraient s’offrir à manger et à boire, car les trois amis avaient fait du chemin et avaient l’estomac dans les talons. »
AVOIR LA LANGUE BIEN PENDUE
AVOIR LA LANGUE BIEN PENDUE veut dire parler avec facilité, être bavard. Il est possible de mettre cette expression aux côtés de « ne pas avoir la langue dans sa poche ».
AVOIR LA TÊTE SUR LES ÉPAULES
AVOIR LA TÊTE SUR LES ÉPAULES veut dire être raisonnable, bien équilibré. On peut mettre cette expression en opposition avec « perdre la tête ». « Tout le monde m’a envoyé des lettres de bêtises, mais toi tu as la tête sur les épaules, mon grand ! En effet, tu es le seul à ne pas avoir paniqué pour rien dans ce malentendu! »
AVOIR LE COEUR SUR LA MAIN
AVOIR LE COEUR SUR LA MAIN a pour signification être généreux avec spontanéité. Attention! Ne pas confondre avec l’expression « la main sur le coeur » qui veut dire promettre, protester de sa bonne foi.
AVOIR LE COMPAS DANS L’OEIL
AVOIR LE COMPAS DANS L’OEIL veut dire juger avec exactitude des distances, des proportions, sans prendre des mesures. L’expression renvoie à un regard qui constitue un instrument de précision. « À la fin du tournoi de dards, tout le monde se sont mis d’accord pour dire que Pierre-Luc avait le compas dans l’oeil : il a lancé douze fois sur vingt la flèche au centre de la cible. »
AVOIR LE DERNIER MOT
AVOIR LE DERNIER MOT veut dire l’emporter dans une discussion, ne plus trouver de contradicteur. « Lors du débat étudiant sur l’abolition des médias universitaires, les étudiants qui voulaient garder leur radio et leur journal ont eu le dernier mot. »
AVOIR LE DIABLE À SES TROUSSES
L’expression AVOIR LE DIABLE À SES TROUSSES signifie être très pressé, courir rapidement. On peut associer cette expression à « avoir le feu au derrière »! « Je suis encore désolée pour ton cadeau cassé. Dans le métro, un homme qui avait le diable à ses trousses m’a accrochée au passage et ton présent a glissé de mes mains! »
AVOIR LE MAL DU PAYS
AVOIR LE MAL DU PAYS veut dire s’ennuyer des siens et de son chez-soi. « Les yeux de Le Canigou errent un instant dans le vide puis viennent se fixer sur la carte à hauteur du golfe du Lion.
AVOIR LE PHYSIQUE DE L’EMPLOI
AVOIR LE PHYSIQUE DE L’EMPLOI signifie avoir une apparence qui correspond à ce qu’on fait, ressembler à ce qu’on est. « Hélène t’as proposé un nouveau rôle : celui de la bonne de Monsieur Jourdain. Accepte : tu as le physique de l’emploi, je te vois très bien incarner une servante un peu excentrique ! »
AVOIR LE VENT DANS LES VOILES (AVOIR LE VENT EN POUPE)
AVOIR LE VENT DANS LES VOILES ou AVOIR LE VENT EN POUPE signifie être favorisé par les circonstances et avancer rapidement vers le succès et la réussite, comme un bateau aidé par le vent. Attention! Il ne faut surtout pas confondre avec l’expression AVOIR DU VENT DANS LES VOILES, dont la signification est tout à fait différente. « Dès son arrivée dans l’entreprise, Marcel a commencé à accumuler les prix et les promotions : il avait le vent dans les voiles! »
AVOIR LES DEUX PIEDS DANS LE MÊME SOULIER
AVOIR LES DEUX PIEDS DANS LE MÊME SOULIER veut dire être embarrassé, incapable d’agir, passif et sans initiative. On peut aussi dire « dans le même sabot », ou encore on dit, surtout au Québec, « dans la même bottine ». « […] elle était revenue du périple en mer, avait acheté la plupart des maisons du coin, rebâti puis vendu plusieurs gîtes, car elle n’avait pas les deux pieds dans le même sabot, et tout marchait mieux pour elle, depuis qu’elle était seule. » (M. Thenocent, Au-delà du souvenir)
AVOIR LES PIEDS PALMÉS
AVOIR LES PIEDS PALMÉS signifie ne rien faire, être paresseux. « Je suis en désaccord avec la nomination de Joe comme employé du mois. Selon moi, il a les pieds palmés et il est parfois agressif avec ses collègues. »
AVOIR LES YEUX PLUS GRANDS QUE LE VENTRE
AVOIR LES YEUX PLUS GRANDS QUE LE VENTRE signifie voir trop grand, avoir plus d’ambitions que de capacité et de possibilités. « J’ai entrepris une chose bien difficile, mais il n’y a plus à reculer, il faut la continuer! J’ai peur d’avoir eu les yeux plus grands que le ventre! » (Gustave Flaubert, Correspondance)
AVOIR PIGNON SUR RUE
VOIR PIGNON SUR RUE veut dire être propriétaire d’une maison, d’un commerce ou d’un établissement dans une ville. Par extension, l’expression signifie également être propriétaire d’un magasin ou d’un domicile connu. « Ah! on ne cachait pas son jeu, en ce temps-là! On avait du coffre, on disait : “Voilà, j’ai pignon sur rue, je trafique des esclaves, je vends de la chair noire.”
AVOIR PLUS D’UN TOUR DANS SON SAC
AVOIR PLUS D’UN TOUR DANS SON SAC, c’est être rusé. Il s’agit d’une allusion au sac des prestidigitateurs qui y cachent leurs tours et en font sortir des objets inusités.
AVOIR PLUSIEURS CORDES À SON ARC
AVOIR PLUSIEURS CORDES À SON ARC a pour signification avoir plusieurs types de ressources, plusieurs moyens d’action pour parvenir à un résultat. L’idée de l’expression est celle de pouvoir parer à toutes éventualités : si une corde se rompt (ou la méthode échoue) on peut en utiliser une autre.
AVOIR QUELQUE CHOSE SUR LE BOUT DE LA LANGUE
L’expression AVOIR QUELQUE CHOSE SUR LE BOUT DE LA LANGUE signifie ne pas réussir à retrouver un mot ou encore avoir un souvenir vague de quelque chose sans pouvoir le retrouver.
AVOIR SA PLACE AU SOLEIL
AVOIR SA PLACE AU SOLEIL signifie jouir de certains avantages auxquels on a droit. « Après tant d’années à travailler avec acharnement, Marcel a enfin réussi à avoir sa place au soleil. »
AVOIR TOUS LES ATOUTS DANS SON JEU
AVOIR (METTRE) TOUS LES ATOUTS DANS SON JEU se définit comme avoir ou mettre toutes les chances de son côté. Cette expression reprend l’image d’une partie de cartes. « Vous voulez vraiment obtenir l’emploi pour lequel vous avez postulé ? Mettez tous les atouts dans votre jeu lors de l’entrevue
AVOIR UN COEUR D’ARTICHAUT
AVOIR UN COEUR D’ARTICHAUT veut dire avoir un coeur inconstant, être un amoureux volage. L’expression évoque les multiples feuilles qui se détachent du coeur (du fond) de l’artichaut. « En cinq ans, Jonathan a eu quatre fiancées différentes… ce jeune homme a un vrai coeur d’artichaut! »
AVOIR UN PETIT CREUX
AVOIR UN PETIT CREUX se définit par avoir un peu faim. On peut aussi dire « avoir un petit creux dans l’estomac ». « Après la partie de badminton, Raphaëlle avait un petit creux, alors nous avons acheté des croustilles dans une machine distributrice. »
AVOIR UN VERRE DANS LE NEZ
AVOIR UN VERRE DANS LE NEZ veut dire avoir bu, être un peu ivre. Dans cette expression, on évoque les marques nasales de l’ivrognerie (le nez rouge).
AVOIR UNE DENT CONTRE QUELQU’UN
L’expression AVOIR (CONSERVER, GARDER) UNE DENT CONTRE QUELQU’UN veut dire en vouloir à quelqu’un. La dent symbolise l’agressivité portée à quelqu’un, notamment par l’idée de la morsure.
AVOIR VOIX AU CHAPITRE
AVOIR VOIX AU CHAPITRE signifie être consulté, avoir le droit d’exprimer son opinion.
BALAYER DEVANT SA PORTE
BALAYER DEVANT SA PORTE c’est s’attaquer aux erreurs et aux faiblesses de sa propre situation, de son propre pays, avant de critiquer ce qui se passe ailleurs.
BATTRE DE L’AILE
BATTRE DE L’AILE signifie être en difficulté, perdre de la force. « Dans certains société comme la nôtre, la théorie créationniste bat de l’aile depuis plusieurs années. »
BATTRE LA CHAMADE
BATTRE LA CHAMADE se dit habituellement d’un coeur qui palpite très rapidement, témoignant de l’affolement, de l’angoisse ou des sentiments trop vifs de son possesseur. Donc, cette expression s’emploie le plus souvent pour parler de quelqu’un qui est amoureux.
BATTRE LE FER QUAND IL EST CHAUD
BATTRE LE FER QUAND IL EST CHAUD c’est exploiter une situation sans attendre. L’expression fait référence aux forgerons qui savent que le fer tourné au rouge est plus malléable que celui à la température ambiante.
BAYER (OU BÂILLER) AUX CORNEILLES
‘expression BAYER AUX CORNEILLES signifie regarder en l’air, rester sans rien faire. Toutefois, BÂILLER AUX CORNEILLES conduit l’expression vers le sens de s’ennuyer, d’être innocupé.
BOIRE LES PAROLES (DE QUELQU’UN)
BOIRE LES PAROLES (DE QUELQU’UN), c’est l’écouter avec beaucoup d’intérêt et d’attention. « Marie est complètement amoureuse de Grégoire. Si tu la voyais boire ses paroles chaque fois qu’il ouvre la bouche! »
BOUC ÉMISSAIRE
Un BOUC ÉMISSAIRE est une personne sur laquelle on fait retomber toutes les responsabilités, tous les torts.
BOUCLER LA BOUCLE
BOUCLER LA BOUCLE veut dire terminer quelque chose, revenir à son point de départ. Souvent, l’expression est employée lorsqu’on achève un parcours ayant une évolution circulaire dans les propos, par exemple, ou physiquement
BRISER LA GLACE
BRISER (OU CASSER) LA GLACE veut dire faire cesser la gêne, la contrainte entre plusieurs personnes. « La nouvelle équipe de Basketball a eu une réunion très tôt ce matin afin de briser la glace et tisser des liens avant le premier entraînement officiel. »
BROYER DU NOIR
BOYER DU NOIR veut dire être déprimé, triste. « Quand Luc traverse une période difficile et qu’il broie du noir, il s’accorde une fin de semaine de pêche à Saint-Michel-des-Saints pour se ressourcer. »
BRÛLER LA CHANDELLE PAR LES DEUX BOUTS
BRÛLER LA CHANDELLE PAR LES DEUX BOUTS veut dire gaspiller, dépenser de toutes les façons. L’expression peut aussi avoir le sens de se fatiguer excessivement. À l’époque où les gens s’éclairaient aux chandelles, celles-ci étaient dispendieuses : il ne fallait donc pas brûler inutilement cet objet.
CASSER DU SUCRE SUR LE DOS (SUR LA TÊTE) (DE QUELQU’UN)
CASSER DU SUCRE SUR LE DOS (SUR LA TÊTE) (DE QUELQU’UN), c’est dire du mal de quelqu’un en son absence.
CASSER LES PIEDS (À QUELQU’UN)
CASSER LES PIEDS (À QUELQU’UN) veut dire l’importuner, le déranger. « Pour se venger de sa soeur qui lui a fait raté son émission préférée hier soir, Wendy lui a cassé les pieds toute la journée. »
CELA CRÈVE LES YEUX (CELA SAUTE AUX YEUX)
CELA CRÈVE LES YEUX ou CELA SAUTE AUX YEUX se dit de quelque chose qui est très évident.
CHANGER SON FUSIL D’ÉPAULE
L’expression CHANGER SON FUSIL D’ÉPAULE a pour définition changer d’opinion, de projets, d’activités. « Les efforts et la volonté de la région pour changer son fusil d’épaule semblent être très sérieux, cette fois-ci. » (D. Bouchard, Le Quotidien)
CHERCHER MIDI À QUATORZE HEURES
L’expression CHERCHER MIDI À QUATORZE HEURES veut dire compliquer inutilement une chose très simple. Littéralement, elle signifie « ne pas voir une chose là où elle est ».
CHERCHER NOISE
CHERCHER NOISE veut dire quereller quelqu’un, généralement pour un motif futile. « À la garderie, Youssef, le plus jeune des enfants, cherche noise à toutes les petites filles qu’il croise dans la journée. »
CHERCHER UNE AIGUILLE DANS UNE BOTTE DE FOIN
L’expression CHERCHER UNE AIGUILLE DANS UNE BOTTE DE FOIN veut dire chercher une chose presque introuvable. Évidemment, l’image de l’aiguille dans la botte de foin évoque bien la très petite chose perdue dans quelque chose de grand.
CHEVAL DE TROIE
UN CHEVAL DE TROIE se dit d’un ennemi qu’on introduit soi-même dans la place. L’expression est en lien avec un des épisodes les plus célèbres de la guerre de Troie dans la mythologie grecque. Les soldats grecs s’étaient cachés dans un grand cheval en bois creux qu’ils ont laissé devant la ville de Troie. Les Troyens tirent eux-mêmes le cheval dans la ville, faisant entrer l’ennemi sans le savoir.
CONTRE NATURE
CONTRE NATURE signifie qui s’oppose à l’ordre naturel des choses. Au sens général, on peut dire que quelque chose est contre nature s’il n’est pas conforme à l’ordre social ou moral ou à la norme culturelle.
CONTRE VENTS ET MARÉES
CONTRE VENTS ET MARÉES veut dire envers et contre tous, malgré les obstacles et les difficultés, à l’image du bateau qui doit avancer en dépit du vent et des marées contraires.
COUP DE TÊTE
Un COUP DE TÊTE c’est une décision impulsive, irréfléchie. « Sur un coup de tête, Stéphane s’est acheté une nouvelle chaise de bureau à 250$. » Coups de tête est le nom d’une maison d’édition québécoise. Ils éditent « des livres qui sont à la littérature ce que le rock est à la musique ».
COUPER LES CHEVEUX EN QUATRE
COUPER LES CHEVEUX EN QUATRE veut dire raffiner à l’excès, s’arrêter à des détails. Bref, c’est être trop subtil.
COURIR DEUX LIÈVRES À LA FOIS
COURIR DEUX LIÈVRES À LA FOIS c’est viser deux buts et risquer de les manquer tous deux. « Le concurrent de la nouvelle téléréalité s’est fait expulsé hier, puisque les filles ont bien remarqué qu’il courait deux lièvres à la fois. »
COUSU DE FIL BLANC
Quelque chose COUSU DE FIL BLANC n’arrive pas, par manque de subtilité, à cacher ses véritables motifs. « Oui, jouez l’étonné, pour me faire croire que vous ne leur avez pas écrit de venir? C’te malice cousue de fil blanc! » (Balzac, La Rabouilleuse)
COÛTER LES YEUX DE LA TÊTE
COÛTER LES YEUX DE LA TÊTE veut dire coûter très cher, par allusion à la prunelle des yeux qui est ce qui est très cher pour quelqu’un.
CRACHER EN L’AIR
CRACHER EN L’AIR c’est agir inutilement et en produisant des effets désagréables pour soi-même. Il est facile de comprendre cette expression par l’image du crachat inutile qui, en plus, retombe dans la figure de la personne qui l’a jeté.
CRIER FAMINE
L’expression CRIER FAMINE signifie se plaindre amèrement, demander une aide matérielle. À l’origine, elle gardait son sens strict de « se plaindre de la faim »
DANS LE PLUS SIMPLE APPAREIL
DANS LE PLUS SIMPLE APPAREIL signifie très peu vêtu(e), voire entièrement nu(e). Il y a des siècles, le terme « appareil » signifiait une disposition, plus ou moins grandiose, des pompes ou de la magnificence. À l’époque, qualifier appareil de « simple » était donc une tournure stylistique.
DE BOUCHE À OREILLE
DE BOUCHE À OREILLE signifie secrètement, sans intermédiaire, de façon officieuse. Aussi, l’expression « un bouche à oreille » a acquis le sens de « rumeur, bruit qui court »
DE BUT EN BLANC
DE BUT EN BLANC signifie brusquement, directement, sans détour. « Il était rare qu’un colon pût aller plus loin en direction de Paris, puis un beau jour, de but en blanc, il revint à la Colonie. » (J. Genet, Miracle de la rose)
DE CONSERVE
DE CONSERVE veut dire ensemble, de compagnie. « Les commanditaires de l’événement ont agi de conserve pour faire la promotion du spectacle. »
DE FIL EN AIGUILLE
DE FIL EN AIGUILLE signifie passer progressivement d’une chose à la suivante dans les propos. Elle évoque le mouvement de la couturière « qui après avoir mis un fil, coud avec l’aiguille et, après avoir cousu avec l’aiguille, reprend du fil, et ainsi de suite. »
DE PREMIÈRE MAIN / DE SECONDE MAIN
L’expression DE PREMIÈRE MAIN signifie de la main de celui qui a fabriqué ou qui possède un objet. DE SECONDE MAIN veut dire d’occasion. « Le journaliste a eu une information de première main sur l’affaire Bellemare. »
DÉCOUVRIR LE POT AUX ROSES
DÉCOUVRIR LE POT AUX ROSES, c’est découvrir le secret, la réalité cachée, percer le mystère. « En cyclisme, le pot aux roses a été découvert au Tour de France 1998: des clubs ont été suspendus pour dopage, des dirigeants d’équipe et des coureurs traduits en justice. » (Mathias Brunet, Avions, hôtels… et glorieux)
DÉCROCHER LA LUNE / DEMANDER LA LUNE
DÉCROCHER LA LUNE veut dire obtenir l’impossible. Par ailleurs, DEMANDER LA LUNE signifie chercher l’impossible, avoir de trop grandes exigences. La lune représente donc l’utopie. « À ceux qui prétendaient décrocher la lune, nous avons demandé simplement de nous aider à mettre en application le programme commun. » (M. Thorez, Fils du peuple) « Firmin a demandé la lune à ses scouts, car il a exigé qu’ils vendent 2000 barres de chocolat chacun. »
DÉFRAYER LA CHRONIQUE
DÉFRAYER LA CHRONIQUE veut dire faire parler de soi, souvent en mal. « Si l’homme d’affaires tente une poursuite contre le directeur de cette chaîne de télévision, il risque de défrayer la chronique. »
DEMANDER DES COMPTES
L’expression DEMANDER DES COMPTES signifie demander des explications à quelqu’un que l’on tient pour responsable. Par ailleurs, « rendre des comptes » est ce que fait la « personne » tenue responsable en expliquant sa conduite. Dans le même sens, on dit aussi « avoir des comptes à rendre à quelqu’un ».
DES VERTES ET DES PAS MÛRES
DES VERTES ET DES PAS MÛRES renvoie à des choses ou des paroles qui sont de nature à choquer, voire scandaliser. « J’en ai entendu des vertes et des pas mûres à propos du frère de Julia! » « J’ai vécu, moi. J’en ai vu des vertes et des pas mûres. » (Jean Giono, Un roi sans divertissement)
DEVOIR UNE FIÈRE CHANDELLE
DEVOIR UNE FIÈRE CHANDELLE (À QUELQU’UN) veut dire avoir une grande dette de reconnaissance envers quelqu’un, lui devoir le succès, etc. « La voiture de Noémie a eu une crevaison le jour de l’examen du TECFÉE. Noémie doit une fière chandelle à son frère pour l’avoir reconduite à l’université à temps. »
DIRE (À QUELQU’UN) SES QUATRE VÉRITÉS
DIRE (À QUELQU’UN) SES QUATRE VÉRITÉS signifie dire à quelqu’un ce qu’on pense de lui avec une franchise brutale, plus spécialement lui dire le mal qu’on pense de lui, lui rappeler ses fautes et ses défauts. « Quatre » a ici une valeur intensive, mais ne s’explique pas vraiment.
DONNER DU FIL À RETORDRE
DONNER DU FIL À RETORDRE signifie donner des difficultés, susciter des embarras à quelqu’un. « C’est ma première journée de gardiennage et ces trois petits garçons me donnent du fil à retordre. »
DONNER SA LANGUE AU CHAT
L’expression DONNER SA LANGUE AU CHAT signifie renoncer à deviner, à trouver la solution. Originalement, l’expression « jeter sa langue au chien » était utilisée approximativement dans le même sens. Or, les termes de l’expression ont changé et vers le XIXe siècle le chat était considéré comme un animal plein de connaissances. Il est donc possible de comprendre la métaphore de cette expression comme le fait de donner la parole à un animal qui sait tout, notamment la réponse à notre devinette.
DU JOUR AU LENDEMAIN
La locution DU JOUR AU LENDEMAIN signifie brusquement, sans transition. « On ne devient pas mère du jour au lendemain. C’est une lente et progressive élaboration de l’être. » (T. Renaud, Le choc d’un murmure)
DU TAC AU TAC
Généralement utilisé avec des verbes comme « riposter », « répliquer » ou « répondre », l’expression DU TAC AU TAC signifie avec vivacité et sur le même ton. « À l’assemblée nationale, les chefs se répondent du tac au tac lorsqu’il est question de budget. »
EN AVOIR LE COEUR NET
EN AVOIR LE COEUR NET veut dire arriver à savoir à quoi s’en tenir, à ne plus se faire d’idées. « Depuis quelques semaines, Marie sort beaucoup. Elle me dit qu’elle va à des soirées de filles. Son agenda est sur la table… Comme je veux en avoir le coeur net, je feuillette le petit livret bleu pâle. »
EN CATIMINI
EN CATIMINI signifie en cachette, en secret. « Les enfants jouant les Indiens ont voté en catimini pour déterminer qui allait attaquer les cowboys en premier! »
EN CONTREPARTIE
EN CONTREPARTIE signifie en échange, en revanche. « En contrepartie d’une hausse de la taxe de vente, des tarifs d’électricité et de la mise en place d’une contribution santé, […] le gouvernement s’était engagé à faire un effort équivalent à 62% des sommes nécessaires pour renouer avec le déficit zéro. »
EN DÉFINITIVE
EN DÉFINITIVE veut dire au bout du compte, en dernier résultat. « En définitive, rappelons-nous que prendre soin de notre santé est important pour arriver à bien performer. »
EN L’AIR
La locution EN L’AIR peut prendre le sens de « sans appui sur terre » ou encore « sans fondement », comme dans « des paroles en l’air ». D’autre part, cette locution peut signifier aussi « en désordre », comme dans « mettre (ou ficher) en l’air ».
EN METTRE SA MAIN AU FEU
EN METTRE SA MAIN AU FEU, une expression qui évoque les supplices médiévaux, signifie affirmer énergiquement, être sûr de ce que l’on dit. « J’en mettrais ma main au feu que tu n’es pas allé au rendez-vous! »
EN MOINS DE DEUX
L’expression EN MOINS DE DEUX a pour définition très vite, en très peu de temps. « Le lendemain de la soirée, nous avons fait le ménage en moins de deux, avant l’arrivée du propriétaire du chalet loué. »
EN ODEUR DE SAINTETÉ
EN ODEUR DE SAINTETÉ veut dire en état de perfection spirituelle, ou, plus communément, avec une réputation irréprochable. « Cet entrepreneur me paraît en odeur de sainteté, quand je pense à tous ses dons aux organismes d’aide aux enfants malades, aux voyages humanitaires qu’il a organisés et aux événements sportifs aux profits de bonnes causes auxquels il a participés. »
EN TAPINOIS
Issu du verbe « tapir », signifiant « se cacher », l’expression EN TAPINOIS veut dire en cachette, sournoisement. « Le raton laveur se promène en tapinois dans les ruelles où les restaurants entassent leurs déchets de table. »
EN UN CLIN D’OEIL
EN UN CLIN D’OEIL veut dire en un instant, de manière quasi instantanée. L’expression évoque la rapidité du clignement de l’oeil. « En un clin d’oeil, avec toute sa vivacité de vieille alerte, Mme Magloire courut à l’oratoire, entra dans l’alcôve et revint vers l’évêque. »
ENFONCER LE COUTEAU DANS LA PLAIE
L’expression ENFONCER (REMUER, RETOURNER) LE COUTEAU DANS LA PLAIE signifie faire souffrir quelqu’un en évoquant ce qui lui est très pénible, en ranimant une douleur, etc. « - Revois-tu parfois Magalie? Ou bien c’est complètement terminé entre vous deux? - Non, elle ne me parle plus du tout… et s’il-te-plaît, cesse de remuer le couteau dans la plaie! » « Le méchant remue le couteau dans la plaie, la brute y plante en plus la fourchette. »
ENTENDRE RAISON
ENTENDRE RAISON c’est se laisser convaincre par des arguments rationnels, cesser d’avoir une attitude déraisonnable. « Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt. » (Clément XIV)
ENTRE QUATRE MURS
L’expression ENTRE QUATRE MURS veut dire reclus, volontairement ou non, chez soi ou en prison. « Charlemagne aura peut-être un jour eu cette idée folle, mais qui oserait aujourd’hui critiquer le bien-fondé de l’école? Certes, il se trouvera toujours des élèves qui, rebutés par l’idée de se retrouver entre quatre murs, grommelleront en s’y rendant tous les matins. »
ENTRER EN LICE
ENTRER EN LICE signifie s’engager dans une compétition ou intervenir dans un débat. « Étant bénévole pour l’événement, je sais quels sont les acteurs qui entreront en lice pour le prix de la meilleure interprétation masculine de l’année. »
ENVOYER PAÎTRE QUELQU’UN
ENVOYER PAÎTRE QUELQU’UN a pour définition se débarrasser avec brusquerie de quelqu’un. Encore plus familièrement, on entend souvent « envoyer promener quelqu’un » qui est un synonyme de l’expression.
ÉPATER LE BOURGEOIS
ÉPATER LE BOURGEOIS se définit par choquer, scandaliser et faire impression sur le public. Principalement au XIXe siècle, le bourgeois a été l’incarnation des valeurs conservatrices et traditionnelles et donc il est l’image de celui qui est facilement scandalisé
ÊTRE À LA MERCI DE
ÊTRE À LA MERCI DE signifie être dans une dépendance totale à l’égard de quelqu’un ou de quelque chose. « Dès à présent, et dès avant-hier déjà, la lutte est vaine ; c’est en vain que se font tuer nos soldats. Nous sommes à la merci de l’Allemagne qui nous étranglera de son mieux. » (A. Gide, Journal)
ÊTRE À MÊME
ÊTRE À MÊME veut dire être en mesure, être en état. « Maintenant que j’ai pratiqué mon pas de salsa, je suis à même de pouvoir suivre le groupe au cours de danse. »
ÊTRE À RAMASSER À LA PETITE CUILLÈRE
ÊTRE À RAMASSER À LA PETITE CUILLÈRE se définit par être en très mauvais état, malade, blessé, à demi mort, etc. L’image est celle d’une « liquéfaction » ou d’une « rupture en petits morceaux », qu’on ne pourrait ramasser qu’avec une cuillère.
ÊTRE À SON ZÉNITH
ÊTRE À SON ZÉNITH veut dire être au sommet, au point le plus élevé de quelque chose, notamment d’une vie ou d’une carrière. En astronomie, le zénith est le point de la sphère céleste situé verticalement au-dessus d’un point de la terre.