EXPRESSIONS Flashcards
Équivalent de la masturbation.
Tirer sur la tige / faire pleurer le cyclope / béliner le joyau / frotter la péninsule /
Le petit doigt sur la couture du pantalon.
Obéir, avoir une attitude respectueuse. Cette expression fait référence au garde à vous dans l’armée, position raide ou les bras sont serrés contre le corps et les doigts touchent la couture du pantalon. Cette position est un signe de respect, d’obéissance et de soumission à l’autorité.
Ne pas être piqué des hannetons.
Signifie donc qui n’a pas été attaqué des hannetons, qui est donc en parfait état. “Sans être le Beaucousin, il faut avouer que j’ai a mon arc deux cordes qui ne sont pas piquées des hannetons.” Aussi appelés Melolonthinae est une sous famille de coléoptères nocturnes. Les adultes sont phyllophages (mangeurs de feuilles) et certaines espèces sont depuis longtemps connues pour des pullulations cycliques durant lesquelles elles peuvent entièrement défolier certains arbres, voire un peuplement forestier.
Délit de faciès !
Je suis le mouton noir. La cinquième roue du carrosse. La treizième à la douzaine. Le vilain petit canard. La mouche du coche. Cendrillon. La Belle au bois dormant. Justine ou les malheurs de la vertu. Les Cent vingt journées de Sodome. La Philosophie dans le boudoir.
Faire suer le burnous
Signifiant exploiter quelqu’un au maximum. Cette expression date du XXe siècle, époque coloniale ou les colons exploitaient les indignés surnommés des “burnous” en rapport au long manteau qu’ils portaient.
TOP 27 pour annoncer un caca imminent !
Démouler un cake / couler un bronze / avoir le cigare au bord des lèvres / libérer le kraken / avoir la taupe qui pousse au trou / faire tourner la guillotine à boudin / avoir un 747 en bout de piste / chier une pendule / avoir l’arrière train qui siffle / avoir la tarte au bout du four / parachuter un gothique / avoir le côté obscur qui reprend des forces / avoir le côté obscur qui reprend des forces / déposer les enfants à la piscine / avoir la tortue au vasistas / bénir les lieux / déposer le bilan / recycler le dîner / envoyer un fax à la lyonnaise des eaux / avoir le pingouin qui sort de l’igloo / avoir l’euro star au bout du tunnel / debriefer le dîner / changer le poisson d’eau / avoir le bobsleigh dans le dernier virage / avoir le neuf qui pousse sur le vieux / pousser le tas de charbon.
Se faire hara kiri.
Mode de suicide pratiqué au Japon, consistant à s’ouvrir transversalement le ventre avec un sabre ou un poignard, et considéré comme très honorable. Kyo a raison : ce qui nous manque le plus c’est le sens du hara-kiri. Mais le Japonais qui se tue risque de devenir un dieu, ce qui est le commencement de la saloperie (Malraux, Cond. hum.,1933, p. 315) :
Le hara-kiri, au Japon, est une conséquence, plus paradoxale encore et plus extrême que notre duel, des exigences du point d’honneur. La coutume exige ici que l’offensé ne survive pas à l’humiliation de l’outrage. Tandis qu’il s’expose chez nous à être tué par un adversaire plus adroit, il se donne lui-même la mort au Japon en s’ouvrant les entrailles. Gaultier, Bovarysme,1902, p. 75.