Exploitation forestière Flashcards
Forêts françaises / territoire national
Les forêts françaises représentent 28% du territoire national.
Forêt domaniale
Fait partie du domaine privé de l’État. Gérée par l’ONF, parfois par les parcs nationaux, en application du code forestier, gestion rigoureusement encadrée. Les recettes des forêts domaniales servent au fonctionnement de l’ ONF.
En France il y a 1300 forêts domaniales ce qui représente 1 800 000 ha, soit 10% de la forêt française de métropole. Etat est le 1er propriétaire forestier.
Les plus grandes : Orléans 34 700 ha, Chaux (jura) 20 493 ha, Fontainebleau 20 272 ha.
Forêt communale
Fait partie du domaine privé d’une commune. Gérée par l’ONF (à la demande de la commune). 11 500 communes forestières surtout dans l’Est. 3 millions ha, 15% forêt française de métropole.
Forêts privées
Forêt possédée par des particuliers. 3/4 des surfaces forestières en France, soit 75 % de la forêt française. 11 millions d’hectares sur les 15 millions d’hectares de la forêt française.
ONF
Établissement public à caractère industriel & commercial, créé en 1964, sous tutelle du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, et du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.
Il assure la gestion durable des forêts publiques françaises, soit près de 10 Mha de forêts en France métropolitaine et dans les DOM.
Ses missions consistent à :
* mobiliser du bois pour la filière (environ 40% du bois d’œuvre mis sur le marché en France) en assurant le renouvellement des forêts publiques et le bon entretien de leurs peuplements
- préserver et augmenter la biodiversité, grâce à sa prise en compte dans la gestion courante des forêts, mais aussi grâce à l’importance du réseau Natura 2000 en forêt publique, et l’extension de son réseau de réserves biologiques
- offrir des forêts accueillantes au plus grand nombre, en s’adaptant aux attentes diversifiées du public et aux différents contextes (forêts périurbaines, zones touristiques), tout en sensibilisant aux missions d’entretien et de renouvellement des forêts ainsi qu’à la préservation de la biodiversité
- effectuer des prestations de service pour les collectivités et des clients privés en s’appuyant sur une organisation territoriale déconcentrée, des agences travaux, des bureaux d’études et des réseaux de compétences spécialisés
- assurer des missions de service public pour la prévention et la gestion des risques naturels
- agir pour dynamiser le rôle de la forêt et des « produits bois » au service de la lutte contre les changements climatiques.
Elle est représenté au travers de 9 délégations territoriales, 5 directions régionales, 50 agences, 300 unités territoriales, pilotées par le siège.
Forêt primaire
Forêt intacte, originelle, à haut degré de naturalité, jamais exploitée, ni fragmenter, ni influencé par l’homme. Toutes les forêts anciennes ne sont pas primaires. Les forêts primaires sont de plus en plus rares.
Futaie
Forêt de grands arbres aux fûts dégagés issus stricitement de graines.
Taillis
C’est un peuplement d’arbres de petits diamètres qui sont issu d’anciennes souches ou de rejet.
Futaie jardinée
Une futaie jardinée est une futaie irrégulière (plusieurs classes d’âge et/ou d’essences) caractérisée par un mélange pied par pied d’arbres de toutes dimensions. Sa gestion consiste à prélever périodiquement l’accroissement de manière à conserver un volume de bois sur pied constant et à conserver une structure d’âge équilibré (développement durable). C’est toujours une forêt gérée par l’homme même si ça a l’air naturel. C’est une forêt qui n’est jamais mise à nu contrairement aux forêts des Landes ou aux futaies de pins.
La futaie jardinée permet d’obtenir des revenus réguliers par des récoltes périodiques et progressives en optimisant le potentiel de chaque arbre. Particulièrement adaptée aux essences d’ombre comme le hêtre, le sapin blanc, l’épicéa.
Futaie régulière
Futaie composée d’arbres du même âge, une seule essence éventuellement (mono-spécifique), issue de plantation ou d’une régénération naturelle.
Plantation
Exploitation agricole en monoculture de culture à forte valeur économique destinée à la vente vers des marchés internationaux.
Coupe à blanc ou coupe rase
Abattage de la totalité des arbres d’une parcelle d’une exploitation forestière.
C’est la gestion financière la plus avantageuse à court et moyen terme. Facilité de mise en œuvre et de débardage, personnel moins nombreux et moins qualifiés, importante mécanisation. Reboisement facilité sur un sol plus facile à préparer et débarrassé des obstacles.
Mais points négatifs : coût d’investissement important, perturbation brutale et anormale de l’écosystème, compactage et érosion des sols défavorables à la bonne régénération naturelle et à l’ancrage des arbres plantés
Régénération naturelle
Faculté d’un écosystème forestier à se reconstituer spontanément après destruction. Multiplication végétative ou germination de graines.
Pré-bois
Prairie où se trouvent des arbres disséminés ou groupés, exploitée comme pâturage et pour la production de bois.
Déforestation
Phénomène de régression des surfaces couvertes de forêts. Résulte du déboisement, défrichement, extension des terres agricoles, exploitation excessive de certaines essences. Disparition permanente d’une forêt. Au cours du XX° siècle, 1/2 des forêts de la planète a disparu. Déforestation naturelle à cause des maladies, champignons, insectes phytophages.
Conséquences : sols lessivés, impact sur la biodiversité, destruction d’habitat, influence sur la pluviométrie, le climat, les population locales.