Agriculture en montagne Flashcards
AOP
Appellation d’origine protégée. 1992 par la CE. « Dénomination d’un produit dont la production, la transformation, et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté ».
Alpage
Pâturage de montagne où les troupeaux de bovins, ovins et caprins sont amenés essentiellement en été pour profiter de l’herbe. Dans les Pyrénées et le Massif central c’est l’estive. Période de l’année où les troupeaux paissent dans ce pâturage.
Pâture
Lieu ou croit la nourriture des animaux qui paissent.
Pré de fauche
Pré ou prairie avec culture de plantes fourragères (graminées légumineuses) destinées à être fauchée.
Pâturage extensif ou prairies humides
Habitat plus riche en biodiversité entretenue par les herbivores mais avec une pression de pâturage modérée et contrôlée.
Élevage extensif
Méthode d’élevage caractérisée par une faible densité de chargement d’effectif d’animaux par hectare.
Agriculture intensive
Système de production agricole fondée sur l’augmentation de la production agricole optimisée par rapport à la disponibilité des moyens (humains matériels fonciers). Dans un système traditionnel les ressources humaines sont nombreuses mais les matériels et le foncier sont rares. L’investissement humain est donc maximal. Dans un système moderne c’est l’inverse.
Zone de montagne
Cette définition se donne principalement selon des considérations agricoles. Cette appellation est voulue par la politique d’aménagement du territoire. Ce zonage est hérité de la loi montagne de 1985 permettant en particulier l’allocation des aides compensatoires aux handicaps naturels agricoles. Une zone de montagne se caractérise par des handicaps significatifs entraînant des conditions de vie plus difficile et restreignant les activités économiques.
Trois critères :
1. conditions climatiques se traduisant par une période de végétation raccourcie
2. fortes pentes
3. ou une combinaison de ces deux facteurs
Polyculture vivrière
S’oppose à la polyculture commerciale. Culture en vue de la consommation des locaux.
Rendement
Ratio entre le résultat obtenu et le nombre d’outils nécessaires à son efficacité.
Race rustique
Qui ne craint pas les intempéries, robuste et résistante. Race autochtone.