EXPERIENCES Flashcards
Différenciation qualitative des attitudes (Krosnick et al.,1993 ; Krosnick & Petty, 1995 ; Eaton et al., 2008 ; Lowe & Krosnick, 2017)
Constat : pas toutes les attitudes ont le même impact sur le traitement des informations en contexte, sur le comportement et ne sont pas toutes stables et résistantes au changement.
Recherche des facteurs ou propriétés faisant que les attitudes sont « fortes », c’est-à-dire stable/résistante et avec un impact important sur l’activité mentale et comportementale des individus.
La force des attitudes
Exemple d’étude (Holbrook et al., 2005) : importance et exposition sélective aux informations
Étude 2 ; 202 participants, contexte d’élections politique
METHODE: On leur présente une liste de candidats fictifs, interrogés à propos de 12 thèmes d’actualités aux USA (avortement, contrôle des ventes d’armes, énergie nucléaire…). On leur dit qu’ils devront donner leur avis sur ces candidats et que pour se prononcer ils peuvent choisir au maximum trois
thèmes pour chaque candidat. => calcul du nombre de fois qu’un thème est choisi pour en savoir plus (exposition sélective
Ensuite, questionnaire mesurant l’importance attribuée à chaque thème d’actualité, ainsi que les attitudes envers ces thèmes
Résultat : plus le thème est perçu important plus les personnes souhaitent en savoir plus (les autres thèmes sont deux fois moins consultés)
La force des attitudes
Etude proche (Knobloch-Westerwick & Meng, 2009)
D’une manière générale, les articles présentant des idées
conformes avec les attitudes des participants sont consultés
plus longtemps.
Toutefois, plus le thème est perçu important, plus les
articles exprimant une attitude opposée sont lus
(Schneider et al., 2015) : effet de l‘ambivalence
84 participant.es, doivent indiquer sur ordinateur la valence positive ou négative de plusieurs mots en cochant une case soit en haut à gauche, soit en haut à droite de l’écran.
Certains mots suscitent de l’ambivalence (mesurée en amont de l’expérience)
Quand le mot génère de l’ambivalence, la trajectoire de la souris hésite plus en direction de la réponse opposée à
celle finalement choisie, par comparaison aux mots « univalents ».