Exemples Musset Flashcards
“Sa jeunesse n’a t-elle pas été l’aurore d’un soleil levant ?”(act1 sc 6)
Marie sa mère, et sa tante : sa mère désespère de son fils ,elle pense qu’il est devenu un ruffiant. Mais sa tante Catherine ne se leure pas , elle voit encore en lui son enfance qui brille encore . Elle y voit de l’espoir. Marie est nostalgique et l’appelle Renzo. Elle cite “son saint amour de la vérité “(dans la mm scène). Il n’est pas un menteur. Lorenzo est digne de sa famille et rappelle Comes à sa mère dont la moralité était notoire. Républicain lettré etc.
“J’ai cru à la vertu ,à la grandeur humaine comme un martyr croît à son Dieu “(A 3 sc 3)
“J’étais heureux alors ,j’avais le cœur et les mains tranquilles ,mon nom m’appelait ai trône, et je n’avais qu’à laisser le soleil se lever et se coucher pour voir fleurir autour se moi toutes les espérances humaines “(A3 sc3)
Il est un médicis, il n’avait qu’à attendre de grandir. Tout était simple. Son être était défini par son statut . Il suffisait d’honorer se rang . Mais son intérêt pour la vertu semble dépasser cela . Liberté d’action, d’honorer son nom ou pas. Mais il semble à la recherche de la vérité. Comme un enfant qui se cherche .
” Quand je pense que j’ai aimé les fleurs ,les prairies et les sonnets de Pétraque ,le spectre de ma jeunesse se lève devant moi en frissonnant.” Puis récit de la rencontre avec le spectre (Acte4 sc3)
Spectre de l’enfance qui vient demander des comptes au débauché libertin que l’adulte est devenu . Dédoublement, dualité, difficulté à trouver . Il se sent une dette envers l’enfant qu’il a été
“Songes tu que ce meurtre, c’est tout ce qui me reste de ma vertu ?” (A3 sc3)
En renouant avec le lorenzo d’autre fois . Il essaye d’échapper au spectre vide de sens pour suivre celui de l’enfance. Il ne sera pas une ombre . Son existence sera justifiée. Car être c’est être l’homme qui n’a pas renié l’enfance et son goût pour la vérité, qui n’a pas été corrompu par la médiocrité ou le vice des adultes .
La vérité apparaît comme qlq que l’individu porte dans son cœur, depuis l’enfance mais qui est fragile et peut être oublié par l’adulte : le combat de lorenzo oppose donc vertu et vice ,authenticité et dissimulation ,mensonge et vérité.
Perso de l’orfèvre ,acte1 sc 2:
Sortie des nobles du ball qui a duré tte la nuit . L’orfèvre et me marchand ouvrent leur boutique
L’orfèvre n’a pas pu fermé l’œil de nuit . Il est remonté . Contrairement au marchand . Parole de vérité associé à l’orfèvre. Déjà son métier est de rendre une matière opaque , transparente et brillante. Symboliquement il est un personnage de transparence qui dit ce qui est. De plus il travaille sur des petites pièces, il sait observer et est minutieux . Comme le monde qui l’entoure. Et enfin il travaille sur des matières rares . Contrairement au marchand qui travaille des tissus , matière plus opaque = sa position par rapport à la vérité. L’orfèvre rappelle le marchand à ma réalité: Les nobles sont mauvais payeur (l’habit ne fait pas le moine). Ils ne respectent rien pas même des bijoux qui ont pris du temps à être faits . Ils défendent tous deux med strozzi . L’orfèvre file une métaphore de la solidité d’un palais de Florences autrefois. (Il est chrétien,il va faire un pèlerinage à Montolivet). Puis “ On a remplacer le pilier devenu clocher, par un tas de boue informe fait de boue et de crachats et on a appelé ça “citadelle “”. Il connaît la situation de son pays .
Discours pure de vérité : commissaire Valori au service du pape
Valori religieux de la renaissance, homme sincère (pas lié à sa condition dhomme religieux ). Anthropologie optimiste ,il voit la bonté en lHomme pour lui la bonté, et l’honnêteté : la vérité sont la norme et le mensonge l’exception . Le duc pense le contraire.
Rencontre Tebaldeo et Valori
Deux Hommes de valeurs . Tebaldeo incarne, l’humilité, la piété. Sa peinture ne serait que parfum stérile si elle ne montait pas à dieu .
Rhétorique, éloquence, art de la feinte par les mots (Act3 sc4)
Art de bien faire croire ou mauvais mensonge . Tout le monde ment, mais il y a un art de bien mentir et permet d’aboutir à l’objectif . Au palais des soderini: entrée de deux républicains. Bindo et Venturi . Mot et métaphore à la toupie faite par Lorenzo . Évoque à la période : phrase soignée, rythmée, impression de qlqchse de circulaire . À la manière d’une phrase musicale qui revient au départ (rapport des sonorités etc). La toupie par d’un centre, petit mot puis à partir de la se construit une phrase par des cercles toujours plus gros. Phrase qui embobine son auditoire de plus toupie doit tourner grâce à un fil ,une corde ici elle nous tient, nous manipule ,nous emprisonne. Enroulement de la corde = art de la rhétorique, ficelé langage. Def de lorenzo , rhétorique emporte tout sur son passage . Et en parallèle : jeu d’enfant car c un jouet . Lorenzo montre qu’il le maîtrise parfaitement. Pouvoir mobile du langage. Art oratoire .
“Ne voyez vous pas par ma coiffure que je suis républicain dans l’âme. Regardez comment ma Barbe est coupée. N’en doutez pas un seul instant ,l’amour de la patrie respire dans mes vêtements les plus cachés “ (mm scène que le précédent).
Il y a des vêtements visibles et certains cachés. Importance également du paraître.
Vérité
Lorenzo perso complexe
(Act 3 sc3)
Enfant, omelette, mauvais lorenzo. Philippe l’appelle lorenzo ,sans suffixe ni feminisation: lui accorde de l’authenticité.
Lorenzo l’éclair sur Comment il s’est construit ,inspiré de brutus.
Sa vérité c également son orgueil : il dit ses défauts etc. Il voulait être grand mm si il avait un destin tout tracé. Mais lui aspiration individuelle,il voulait la gagner.
Il dissuade P.Strozzi de réunir des alliés pour libérer ses fils .
Il veut être seul et parvenir seul à gagner ce combat . Par orgueil. Authenticité qui passe par l’évocation de sa partie sombre . Il l’avoue et c’est une exigence éthique et morale . Expression d’une certaine forme d’héroïsme. Mais il ne se sur évalue pas . Donc est ce que s’en est vraiment ? P lui dit que c un “orgueil de vertue “: oxymore qui pointe la dimension paradoxale de l’orgueil chez lorenzo.
Perso de brutus (sc 4 act2)
L appelle Tarquin “gentil homme “ alors qu’il est violeur de Lucrèce (femme de l’autre taquin ).
Brutus se promet de les chasser de Rome. Il veut renverser le pv de sa propre famille pour fr une république. Pareil que L (Brutus = idiot ) . Il fait exprès d’être idiot . L s’inspire de lui . Comme l’épisode de l’épée.
“Il faut que je sois un brutus “ (act 3 sc3)
Il s’est fixé un objectif.
L perso complexe. (Act3 sc3 )
Riche de complexité. P manifeste son incompréhension :” je ne te comprends qu’avec peine et je ne sais pourquoi j’ai peut de te comprendre “. Dualité, division ,qui ne rend pas aisément identifiable le perso .
+ image du vêtement trop grand de l’enfant = symbolise écarts entre ce que l’on est et doit être en société.
L sait qu’il n’est pas un nv brutus. Il s’en ai inspiré. (Different de l’habit patchwork ,pleins de petits bouts reportées des conseils, combats contre soit etc ..)
L’orfèvre ( au marchand )
“ les familles florentines ont beau crier ,le peuple et les marchands ont beau dire, les Medicis gouvernent au moyen de leur garnison ; ils nous dévorent comme une excroissance vénéneuse dévore un estomac malade “
(Act1 sc2)
Impuissance du peuple, sous la domination des débauché de Medicis
Le duc au cardinal :
“ Renzo ,un homme à craindre ! Le plus fieffé poltron ! Une femmelette ,l’ombre d’un ruffiant énervé ! Un rêveur qui marche nuit et jour sans épée, de peur d’en apercevoir l’ombre à son côté ! D’ailleurs un philosophe ,un gratter de papier , un méchant poète qui ne sais seulement pas faire un sonnet”
(Act1 sc4)
Le critique ouvertement. Croît à son mensonge à sa mise en scène. Il tombe dans le panneau
À ce moment là le cardinal a des doutes
Marie à Catherine :
“ Cela est trop cruel d’avoir vécu dans un palais de fées,où murmuraient les quantiques des anges , de sy être endormie ,bercée par son fils, et de se réveiller dans un masure ensanglantée, pleine de débris d’orgie et restes humains ,dans les bras d’un spectre hideux qui vous tue en vous appelant encore du nom de mère.”
(Act1 sc 6)
Comparaison à l’époque d’avant, décalage entre la vision de son fils avant qu’il devienne ce qu’il est . Nostalgie
Lorenzo à Valori :
“Sans doute ce que vous dites là est parfaitement vrai et parfaitement faux ,comme tout au monde “
(Act2 sc 2)
Nihilisme. Scepticisme du doute.
Lorenzo lui même porte un masque .
Il faut voir le monde comme complexe et pas manichéen (qui apprecie les choses selon les principes absolus du bien et du mal ,sans nuances et intermédiaire).
Cynique
Lorenzo (parlant de lucrèce ):
“Elle s’est donnée le plaisir du pêcher et la gloire du trépas. Elle s’est laissée prendre toute vive comme une alouette au piège, et puis elle s’est fourrée bien gentillement son petit couteau dans le ventre “
(Act 2 sc4)
Critique Lucrèce