Exemples Ardent Flashcards
“La célèbre crise de confiance envers le gouvernement, que nous connaissons depuis six longues années, à soudain pris des proportions énormes “(MeP section 1)
Explications : confiance, radical vient de fides en grecque , caractère de la bonne foie.Celui qui cultive la fides dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit . Confiance porter du crédit à cette personne. Lien avec discours performatif = qui fait acte ! Donc projets politiques réellement réalisés = confiance du peuple . Ainsi “célèbre crise de la confiance “ = suggère que les politiques nous déçoivent en lançant des projets non réalisés ou falsifiés . Mais perte de confiance présuppose répétition d’échecs. “Crise” vient de “Krisis “ en grecque désigne le jugement .
“À soudain pris des proportions énormes “. Avec l’apparition en plus de l’usage simple de la réthorique ,les “déclarations mensongères de toute espèce”,”tromperie consciente “ ,” autosuggestion”.Le faire croire dans les politiques existe depuis toujours mais ce qu’il y a de nouveau pour Arendt sont les proportions
“Aux nombreuses formes de l’art de mentir élaborées dans le passé, il nous faut désormais ajouter deux variétés plus récentes “ (MeP section 1)
Début des années 70 . Arendt explique que le consommateur moderne achète le discours en même temps que le produit qu’il prend . C’est le cas des politiques modernes qui vendent leurs idées politiques héritées des techniques des madison Avenue = monde de la publicité. Symbole car il y a les plus grands magasins. Moderne car marketing des idées politiques.
“[…]la politique est faite pour une part ,de la fabrication d’une certaine «image»_space; ,et pour l’autre, de l’art de faire croire en la réalité de cette image “(MeP section 1)
Fabrication d’une image fallacieuse ,montée de toute pièce ,idéalisée, enviable et desirable ,et art de faire croire en cette fausse image
“Seconde variété nouvelle de l’art de mentir “ (MeP s.1)
Moins utilisé, (autre que la publicité) : individus diplômée,élite. Les appelles les spécialistes de la solution des problèmes. Aucune vergogne, résolvent tout pb . Elle leur reproche, de croire en résolution systématiquement scientifiques des pb. Alors que les pb politiques ne sont pas de nature scientifiques . Avec une “langage pseudo mathématique “ pseudo vient du faux = apparence .
“Fiat justitia, et pereat mundus “ (=que justice soit faite ,le monde dut il en périr ) (VeP s.1)
Adage latin . Suggère que la justice prime sur l’existence du monde peut importe les conséquences. Elle transpose cette idée à la vérité. Doit-elle être donnée peut importe les conséquences ? Le mensonge serait légitime en politique. Elle le dit dans d’autres citations
“Est il de l’essence même de la vérité d’être impuissante et de l’essence même du pouvoir d’être trompeur ?”(VeP s.1)
Impuissance de la vérité
Utilisation de Kant . Pour la justice .
Pour lui justice =valeur suprême, pour laquelle on devrait tout sacrifier.
Mais la politique assurerait certaines fois le maintient en certaines valeurs au détriment d’autres. Ex de la sécurité au détriment de la justice .
“Consommation interne du mensonge “(MeP section.2)
Besoin et attentes du Congrès (gouv américain),qui est carressé dans le sens du poil par un lot de mensonges pour le rassurer et lui donner ce qu’il souhaite entendre . Réalité trop brutale adoucie .(un peu comme des enfants)
” un des traits marquants de l’action humaine est qu’elle entreprends toujours du nouveau […]” (MeP section 1)
L’action humaine se renouvelle sans cesse . Pas sans repartir à zéro. Lien avec la faculté d’imaginer
“On ne peut faire place à une action nouvelle qu’à partir du déplacement ou de la destruction de ce qui préexistait”
Mentir et agir viennent de la même source = imagination
Mensonge et humanité (MeP)
Mentir en politique n’est pas un pêcher comme mentir pour l’humain tout court. Une humanité pure sans mensonges, n’existe pas .Elle n’aurait pas de capacité de projection, d’imagination. Impensable pour Arendt.Faut-il voir dans le mensonge un pêcher ?
“La marque de la vérité de fait est que son contraire n’est ni l’erreur ni l’illusion, ni l’opinion (…)mais la fausseté délibérée ou le mensonge “(VeP s.4)
Mentir est une démarche volontaire ce qui différencie de l’illusion,l’erreur ou l’opinion. Et en politique on fait passer ce qui est volontaire pour une simple erreur ou une opinion
Trotski (VePs.1)
Homme qui a participé à la révolution communiste. Ennemi de staline qui le fait assassiné et rayer des livres
Mercier de la rivière (VP s.3)
Tyrannie de la vérité coercitive
Montesquieu (VP s.3)
Philosophe des lumières
“Le pouvoir arrête le pouvoir “
Faut-il que le domaine policier soit réglé par une source extérieure ?
Victoire à la Pyrrhus (VP s.3)
Stratège grecque—> victoire mais avec énormément de pertes au final