Examen mi-session Flashcards
Vrai ou faux :
La santé mentale concerne tout le monde, personne n’est à l’abri
Vrai
Distinction entre TROUBLE et PROBLÈME
La persistance dans le temps
Généralisation à d’autres sphères de vie (ex : vivre des difficultés à l’école, mais rendu à la maison, j’ai du plaisir = les autres sphères de vie ne sont pas touchés). Quand ça commence à empiéter dans les autres sphères de vie = trouble.
L’intensité en terme de prenance et nombre (ex : peine d’amour et la personne pleure encore après 4 ans)
Altération fonctionnelle :
Émotive : ne plus ressentir rien pour personnes (déconnectée)
Comportementale : toujours allumé et sur le stress
Relationnelle (ce qu’on voit le plus)
Vrai ou faux :
Les troubles mentaux apparaissent relativement tôt (avant le mi-temps de la vie)
vrai
Vrai ou faux : Avoir un trouble ne détermine pas si on a une bonne santé mentale.
Vrai
La santé mentale et sa détérioration sont possibles pour tout le monde. Il n’y a rien d’acquis
Quel est le rôle du MSSS ?
Définit les priorités et les orientations nationales, établit les politiques, coordonne les services nationaux, octroie l’argent aux CISSS, CIUSSS et établissements non fusionnés, s’assure que les CHU offrent les services médicaux surspécialisés.
C’est eux qui ont le gros bout du bâton
Quel est l’ordre de la pyramide des services integrés et hiérarchisés en santé mentale au Québec ?
Intersectioriel
Services surspécialisés
Services spécialisés
Prévention
Services de base
***Apprendre le meaning
Quelle est la différence entre l’exclusion sociale et l’isolement sociale ?
Exclusion sociale : La société exclut l’individu. « J’aurai voulu faire partie de la gang, mais tu ne veux pas de moi » . Ici, c’est un problème qui s’accompagne d’émotions négatives telles que la tristesse, la honte, de l’angoisse, d’anxiété.
L’exclusion = jamais sain
Isolement social : s’isoler de façon volontaire. Ce n’est pas un problème en soi. Ça devient un problème lorsque la personne s’isole tout le temps. C’est un état de solitude volontaire.
Quelle est la cause numéro 1 de l’absentéisme au travail (au canada)
La santé mentale
Quels sont les 3 rôles de l’équipe de santé mentale du CSSS
- Évaluer les demandes (un seul guichet d’accès en SM)
Triage (regarde et classifie les demandes selon l’urgence des demandes) - Offrir des services et des soins à la clientèle de son territoire tout en tenant compte des proches
- Assurer un soutien aux partenaires, y compris les ressources communautaires
On doit établir un filet de sécurité en tissant des toiles (++ de partenaires). On veut délaisser des tâches au org, pour que la personne se détache de nos services.
À quel niveau doit-on s’assurer de maintenir les gens sur l’échelle globale du fonctionnement ?
Au-dessus de 50
(Symptômes importants (ex : idéation suicidaire, rituels obsessionnels sévères) ou altération importante du fonctionnement social, professionnel ou scolaire (ex : absence d’amis, incapacité à garder un emploi)
On le met sur le top de notre pile
Les conditions favorables à l’interdisciplinarité en santé mentale
- Sur le plan de l’établissement : Des objectifs communs, des valeurs et des mandats identiques pour toutes les professions.
- Sur le plan de l’équipe : Adhésion aux règles et aux valeurs, communication efficace (important), cohésion, vision commune de l’intervention
- Sur le plan du leadership (rôle-conseil) : Garder le cap sur les attentes de l’usager et de sa famille, garder l’équipe en lien avec la mission de l’établissement; communiquer clairement les règles de fonctionnement; élaborer une procédure d’intervention en cas de bris
La personne qui fait le rôle-conseil est l’arbitre du groupe. C’est la personne qui voit que tout le monde respecte les règles de façon adéquate. - Pour les membres de l’équipe ** Solide identité professionnelle (connaître notre rôle et la plus value qu’on peut amener), capacité et intérêt à acquérir des connaissances sur les autres disciplines (curiosité), capacité à diffuser ses connaissances (communication), souplesse, capacité à travailler en zone partagée, capacité de se remettre en question, accepter que parfois la décision prise par l’équipe et l’usager n’est pas celle que l’on aurait prise.
Quels sont les 4 stades de développement de l’équipe interdisciplinaire ? Leur définition ?
Stade 1 : Évaluation ; Polis, mais sur nos gardes
Stade 2 : Luttes de pouvoir ; Obstinage, confrontations personnelles
Stade 3 : Organisation ; Discussion des options, adoption de procédures, rétroactions
Stade 4 : Maturité ; Mise en commun, souple, potentialiser toutes les forces de l’équipe
Vrai ou faux ?
Les psychoéducateurs peuvent poser un diagnostic
Faux
On peut documenter les sx, mais on ne peut pas leur donner de nom
Quels sont les 2 actes reservés du psychoéducateur ?
- Évaluer une personne atteinte d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou par une évaluation par un professionnel habilité
- Déterminer un plan d’intervention pour une personne atteinte d’un trouble mental et le mettre en oeuvre
Rôle spécifiques des psychoéducateurs en santé mentale OPQ
- Évaluer les difficultés d’adaptation et les capacités adaptatives
- Déterminer un plan d’intervention et en assurer la mise en œuvre
- Rétablir et développer les capacités adaptatives de la personne
- Ainsi que contribuer au développement des conditions du milieu
Quelle est la première approche développée en santé mentale ?
Le modèle biomédicale
Le modèle biomédicale repose sur l’idée que…
Les « maladies mentales » sont causées par un gène « défaillant » qu’il faut identifier
(L’étude des jumeaux monozygotes)
De quelles natures sont les signaux captés par les dendrites et le corps cellulaire ?
Stimulants (+) ou Inhibitheurs (-)
Qu’est-ce qu’un psychotrope ?
Toutes substance chimiques qui modifient les sensations (ex : ne plus sentir ses membres), l’humeur (ex : gros high - gros low), qui altère la conscience (ex : plus conscient), et toutes autres fonctions psychologiques et comportementales.
Tout médicament qui rentre dans ton cerveau et qui change ta façon de vivre.
Vrai ou faux?
Les antidépresseurs ont une fonction différente selon la molécule
Vrai
Groupe A : agit sur la sérotonine (humeur)
Groupe B : agit sur la sérotonine et augmente la noradrénaline (augmente les fonctions cognitives pour que la personne soit capable de se remettre en marche)
Personnalité OCEAN
Ouverte
Consciencieuse
Extravertie
Agréable
Névrotiques
Quels sont les 3 types de stresseurs ?
- Événement de vie majeur
- Soucis du quotidien
- Tensions entre les rôles sociaux
Quels sont les 2 explications de la pauvreté -» facteur macro-social
- La sélection ; c’est la misère qui saute sur le pauvre monde (personnes qui sont déjà pauvres et qui en plus, ont un tsm qui ne les aidera pas dans leur pauvreté)
- Le glissement ; Tu as de bonnes conditions environnementales, mais la santé mentale tombe sur toi
Quel est l’ordre de l’intervention psychoéducative en santé mentale ?
- La précision du mandat
- La planification de l’évaluation psychoéducative
- Réalisation de l’évaluation psychoéducative
- Communication des résultats de l’évaluation