Examen intra Flashcards
Quels sont les reconnaissances extrinsèques ou tangibles?
- Rémunération directe basée sur le rendement individuel
- Rémunération directe basée sur le rendement organisationnel
- Primes et indemnités
Quelles sont les reconnaissances intrinsèques ou intangibles?
Rémunération indirecte : Tout ce qui n’est pas liée directement au salaire. Toutes les formes de reconnaissances susceptibles de rendre un travail attrayant, intéressant et agréable
Qu’est-ce que l’équité interne?
On établit une hiérarchie des emplois sur la base de leur valeur relative. Méthode d’évaluation qui nous permet de hiérarchiser les emplois ayant le plus de valeur vers les emplois ayant le moins de valeur. Permet d’établir une cohérence interne du système de rémunération à partir d’une méthode des facteurs. Lorsqu’une organisation ne vous permet pas de savoir la rémunération de vos collègues, il y a « anguille sous roche ».
Qu’est-ce que l’équité externe?
Les compétiteurs qui embauchent dans les mêmes catégories d’emploi. Entreprises comparables. Dans la pratique, il n’y a pas une entreprise qui ne connaît pas ce qui est versé par ses concurrents. Il y a une question d’attraction/rétention. Il y a des enquêtes de rémunération qui se font.
Qu’est-ce que l’équité individuelle?
Basé sur les caractéristiques de la personne. Ex : niveau d’éducation, expérience, rendement, ancienneté, etc. l’échelle salariale en entreprise prend en considération la variable d’équité individuelle
Qu’est-ce que l’équité collective?
Formes de rémunération qui prennent en considération la collectivité. Ex : performance d’une équipe de travail.
Pourquoi est-il important d’avoir une bonne gestion de la rémunération globale?
- Un levier d’amélioration du rendement
- Un levier d’attraction et de conservation du
personne - Un levier d’influence quant aux attitudes, aux
sentiments et aux comportements de employés
À quoi fait-on référence lorsqu’on parle de contexte?
Lorsqu’on parle de contexte, on fait référence à l’environnement externe qui peut avoir un impact sur la gestion de la rémunération
En quoi l’état de l’offre et de la demande de travail sur la marché va influer la rémunération globale?
Lorsqu’on a une offre abondante pour un travail, le salaire est à la baisse.
Qu’est-ce que l’environnement économique et concurrentiel et comment va-t-il influencer la rémunération globale?
En période de prospérité économique c’est là que sont versés les plus hauts salaires. On retrouve des indicateurs économiques qui ont un impact sur la rémunération : PIB, taux d’intérêt, indices de prix à la consommation (coût du panier de consommation dont le prix varie selon le temps/région), cout de la vie, etc. Lorsqu’on fait des comparaisons de rémunération, on doit prendre en considération ces paramètres.
Qu’est-ce que l’environnement social et culturel et comment va-t-il influencer la rémunération globale?
Le type de société a un impact sur les choix de rémunération qu’on fait. Exemple : États-Unis (société individualiste) VS pays Scandinaves (sociétés collectives) où on retrouve plus d’avantages sociaux comme des congés de paternité. Cela dépend des valeurs des sociétés dans lesquelles on se retrouve. Cela a un impact sur les entreprises multinationales qui ont intérêt à connaître les pays dans lesquels ils s’installent.
Qu’est-ce que l’environnement démographique et comment va-t-il influencer la rémunération globale?
Vieillissement de la population, féminisation du marché, scolarisation, coule à deux carrières, etc. Ces caractéristiques vont influencer la rémunération. Par exemple, l’implantation de garderies, disparité sur les avantages sociaux (régimes de pension VS congés paternité pour les plus jeunes).
Qu’est-ce que l’environnement politique et comment va-t-il influencer la rémunération globale?
Surtout en relations de travail. Les régimes étatiques développés vont varier d’un gouvernement à l’autre. Les conditions de travail aussi.
Quelles caractéristiques organisationnelles auront une influence sur la gestion de la rémunération globale?
- Le secteur d’activité économique
- La taille de l’organisation
- Le secteur privé VS public
- La présence d’un syndicat
- La culture et la gestion
- Le Core Business ( Perception liée à la valeur de l’emploi)
- Les compétences et conditions de travail
En quoi les compétences et conditions de travail auront un impact sur la rémunération globale?
- Les capacités des ressources humaines conditionnent le niveau de rémunération qui peut être offerte; plus tu acquiers des compétences et d’expérience, mieux serait ta rémunération. Investissement individuel. On parle alors de théorie du capital humain.
- Un mineur aura un niveau de rémunération élevé car il a des conditions de travail dangereuses. Aussi, les employés qui vont travailler dans des pays instables auront des niveaux de rémunération élevés. Un élément important qui aura un impact sur la rémunération c’est le pouvoir de négociation (même en tant qu’individu).
Qu’est-ce que la théorie de la contingence?
La stratégie de la rémunération est alignée sur la stratégie de RH qui, à son tour, est alignée sur la stratégie de l’organisation. La stratégie de l’entreprise peut être liée sur une performance économique mais peut aussi être liée sur une performance sociale (entreprises vertes).
Qu’est-ce que le principe d’alignement?
fit horizontal c’est avec les autres pratiques RH qui se renforcent mutuellement. Le fit vertical c’est l’alignement des orientations en fonction des stratégies d’entreprises déterminées par le contexte.
Qu’est-ce que le principe de différentiation?
stratégie de rémunération qui se différentie de la concurrence. On peut décider de mobiliser des leviers différents lorsqu’on fait des enquêtes de rémunération; on se démarque et différentie de la concurrence.
Quelles sont les trois théories de la justice organisationnelle?
- Justice distributive (théorie de l’équité)
- Justice procédurale
- Justice interactionnelle