EXAMEN INTRA Flashcards
La personnalité possède un caractères acquis et inné. Expliquez
Inné : héréditaire de nos parents
Acquis : Résulte de l’influence de l’environnement sur notre personnalité
Pourquoi est-il utile d’étudier les théories de la personnalité en tant que gestionnaires ou employé ? Faire le lien avec la prédiction et la vérification
Il est important de bien connaître les théories de la personnalité pour être en mesure d’anticiper à l’avance les comportements possibles. Avec les connaissances, il sera possible ensuite de procéder à une vérification grâce à des méthodes qualitatives (observation, entretien, entrevue) et quantitative (sondage, questionnaire)
Présenter les deux approches (béhavioriste et cognitive)
- L’approche béhavioriste dépend de nos conditionnements successifs (conditionnement = forme d’apprentissage à partir de laquelle on va modifier la fréquence d’un comportement en manipulant les conséquences de ces comportements)
- L’approche cognitive est l’approche selon laquelle on prend en compte des variables cognitives et du contexte environnemental pour expliquer la personnalité
Qu’est-ce qui distingue l’approche béhavioriste et cognitive ?
- Approche béhavioriste : Conduite – renforcement par le milieu – conditionnement
- Approche cognitive : Conduite – Facteurs personnels (croyance, attente, intention, pensée) - milieu
À partir des tests réalisés en classe, faites l’analyse de votre propre style de personnalité, en faisant ressortir vos forces et faiblesses dans le cadre de votre travail.
MBTI :
- introvertie
- sensoriel
- sensible
- jugement
BIG FIVE : Capacité d’adaptation = réceptive Sociabilité = ambivalent Ouverture = modérée Amenité = négociatrice Conscience morale = équilibrée
Présentez et expliquez les 5 compétences de l’intelligence émotionnelle
- Identifier et connaître ses propres émotions
- Maitrise de ses émotions (colère/anxiété)
- S’auto motiver (mettre de côté ses désirs pour se concentrer sur ce qu’il y a à faire)
- Connaître les émotions des autres (ligne entre les lignes, observer communication non verbale)
- Maitriser les relations humaines (exercer son influence positive sur les autres)
Les personnes qui ont un lieu de contrôle interne puissant:
pensent que ce qui leur arrive est déterminé par des forces environnementales, tel le destin.
Les différences culturelles sont liées aux valeurs des individus et donc à leurs comportements. Expliquez en quoi les différences culturelles sont nécessaires, mais insuffisantes pour expliquer les différences de comportements des employés dans les milieux de travail.
Les différences culturelles sont nécessaires pour bien comprendre le comportement d’une personne puisque la culture influence beaucoup le comportement des gens et elle a un lien étroit avec la culture organisationnelle. Cependant, puisqu’il y a mille et un facteur pour expliquer notre personnalité la culture n’est donc pas suffisante.
Pouvoir concentré : respect des protocoles, communication très formelle, forte distance hiérarchique)
Pouvoir réparti : communication informelle, faible distance hiérarchique, plus terre à terre
Les différences culturelles sont liées aux valeurs des individus et donc à leurs comportements. A cet égard, présentez la grille d’évaluation des cultures de Hofstede.
La grille d’évaluation des cultures de Hofstede mesure le degré d’inégalité dans les institutions et les organisations qui sont attendues et respectées d’un pays. Elle mesure l’individualisme et le collectivisme, la masculité et la féminité, la préférence pour des situations structurées ou non structurées et l’orientation temporelle.
Expliquez de quelle façon les attitudes peuvent influencer nos comportements
L’attitude débouche sur une intention comportementale qui peut ou non se concrétiser
On peut donc s’attendre à trouver un lien très étroit entre l’attitude exprimée par la personne et sa détermination à passer à l’action (la concrétisation d’une intention de comportement dépend de la liberté d’action)
Trois éléments influencent le processus de perception : l’agent perceptif, le cadre de perception et les caractéristiques de l’objet perçu. Présentez ces trois éléments.
Agent perceptif : C’est les expériences passées, les besoins, les motivations, les valeurs, les attitudes, les attentes et la personnalité
Cadre de la perception : C’est le contexte physique, social et organisationnel
Objet perçu : c’est le contraste, l’intensité, la taille, le mouvement, la répétition et la nouveauté
Afin de faciliter l’établissement d’un jugement, nous utilisons tous et toutes des raccourcis de jugement. Or, ces raccourcis sont parfois à la source d’erreurs de perception importantes. À cet égard, expliquez comment les erreurs suivantes peuvent avoir un impact dans les contextes mentionnés :
- l’effet de halo dans les entrevues de sélection ; (première impression en se basant seulement sur une seule caractéristique, pas engager des gens qualifiés car on se base seulement sur une chose sans avoir appris à en savoir davantage.)
- l’effet Pygmalion dans la gestion de la performance ; (Personne en position d’autorité se fait une idée des capacités des personnes qu’elle dirige et porte un jugement sur leurs capacités: ce jugement conditionne ses attitudes et ses comportements à leur égard, lesquels influencent leurs performances.)
- la perception sélective dans l’évaluation du personnel ; (Les gens interprètent ce qu’ils voient de façon sélective, en fonction de leurs centres d’intérêt, de leur éducation, de leur expérience et de leur attitude, cela amène à faire une mauvaise gestion des performances)
- le stéréotypage dans la discrimination. (Manière de juger une personne d’après la perception du groupe auquel elle appartient) (origine etchnoculturelle, orientation sexuelle)
Qu’est-ce que l’attribution ?
Processus par lequel un individu tente de trouver des explications à un événement d’en déterminer les causes
Présentez et expliquez les facteurs qui influencent le processus d’attribution.
Spécificité : Le comportement d’une personne se manifeste dans une situation
Consensus : Probabilité que toutes les personnes se trouvant dans une situation identique réagissent pareil
Uniformité : Constance du comportement d’un individus
Expliquez de quelle façon nos perceptions sont liées au contrat psychologique.
Le contrat psychologique représente la perception que les employés ont des obligations réciproques entre l’employeur et l’employé.