EXAMEN INTRA Flashcards

1
Q

La personnalité possède un caractères acquis et inné. Expliquez

A

Inné : héréditaire de nos parents

Acquis : Résulte de l’influence de l’environnement sur notre personnalité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Pourquoi est-il utile d’étudier les théories de la personnalité en tant que gestionnaires ou employé ? Faire le lien avec la prédiction et la vérification

A

Il est important de bien connaître les théories de la personnalité pour être en mesure d’anticiper à l’avance les comportements possibles. Avec les connaissances, il sera possible ensuite de procéder à une vérification grâce à des méthodes qualitatives (observation, entretien, entrevue) et quantitative (sondage, questionnaire)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Présenter les deux approches (béhavioriste et cognitive)

A
  • L’approche béhavioriste dépend de nos conditionnements successifs (conditionnement = forme d’apprentissage à partir de laquelle on va modifier la fréquence d’un comportement en manipulant les conséquences de ces comportements)
  • L’approche cognitive est l’approche selon laquelle on prend en compte des variables cognitives et du contexte environnemental pour expliquer la personnalité
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce qui distingue l’approche béhavioriste et cognitive ?

A
  • Approche béhavioriste : Conduite – renforcement par le milieu – conditionnement
  • Approche cognitive : Conduite – Facteurs personnels (croyance, attente, intention, pensée) - milieu
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

À partir des tests réalisés en classe, faites l’analyse de votre propre style de personnalité, en faisant ressortir vos forces et faiblesses dans le cadre de votre travail.

A

MBTI :

  • introvertie
  • sensoriel
  • sensible
  • jugement
BIG FIVE : 
Capacité d’adaptation = réceptive 
Sociabilité = ambivalent
Ouverture = modérée 
Amenité = négociatrice 
Conscience morale = équilibrée
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Présentez et expliquez les 5 compétences de l’intelligence émotionnelle

A
  1. Identifier et connaître ses propres émotions
  2. Maitrise de ses émotions (colère/anxiété)
  3. S’auto motiver (mettre de côté ses désirs pour se concentrer sur ce qu’il y a à faire)
  4. Connaître les émotions des autres (ligne entre les lignes, observer communication non verbale)
  5. Maitriser les relations humaines (exercer son influence positive sur les autres)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Les personnes qui ont un lieu de contrôle interne puissant:

A

pensent que ce qui leur arrive est déterminé par des forces environnementales, tel le destin.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Les différences culturelles sont liées aux valeurs des individus et donc à leurs comportements. Expliquez en quoi les différences culturelles sont nécessaires, mais insuffisantes pour expliquer les différences de comportements des employés dans les milieux de travail.

A

Les différences culturelles sont nécessaires pour bien comprendre le comportement d’une personne puisque la culture influence beaucoup le comportement des gens et elle a un lien étroit avec la culture organisationnelle. Cependant, puisqu’il y a mille et un facteur pour expliquer notre personnalité la culture n’est donc pas suffisante.

Pouvoir concentré : respect des protocoles, communication très formelle, forte distance hiérarchique)

Pouvoir réparti : communication informelle, faible distance hiérarchique, plus terre à terre

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Les différences culturelles sont liées aux valeurs des individus et donc à leurs comportements. A cet égard, présentez la grille d’évaluation des cultures de Hofstede.

A

La grille d’évaluation des cultures de Hofstede mesure le degré d’inégalité dans les institutions et les organisations qui sont attendues et respectées d’un pays. Elle mesure l’individualisme et le collectivisme, la masculité et la féminité, la préférence pour des situations structurées ou non structurées et l’orientation temporelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Expliquez de quelle façon les attitudes peuvent influencer nos comportements

A

L’attitude débouche sur une intention comportementale qui peut ou non se concrétiser

On peut donc s’attendre à trouver un lien très étroit entre l’attitude exprimée par la personne et sa détermination à passer à l’action (la concrétisation d’une intention de comportement dépend de la liberté d’action)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Trois éléments influencent le processus de perception : l’agent perceptif, le cadre de perception et les caractéristiques de l’objet perçu. Présentez ces trois éléments.

A

Agent perceptif : C’est les expériences passées, les besoins, les motivations, les valeurs, les attitudes, les attentes et la personnalité

Cadre de la perception : C’est le contexte physique, social et organisationnel

Objet perçu : c’est le contraste, l’intensité, la taille, le mouvement, la répétition et la nouveauté

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Afin de faciliter l’établissement d’un jugement, nous utilisons tous et toutes des raccourcis de jugement. Or, ces raccourcis sont parfois à la source d’erreurs de perception importantes. À cet égard, expliquez comment les erreurs suivantes peuvent avoir un impact dans les contextes mentionnés :

A
  • l’effet de halo dans les entrevues de sélection ; (première impression en se basant seulement sur une seule caractéristique, pas engager des gens qualifiés car on se base seulement sur une chose sans avoir appris à en savoir davantage.)
  • l’effet Pygmalion dans la gestion de la performance ; (Personne en position d’autorité se fait une idée des capacités des personnes qu’elle dirige et porte un jugement sur leurs capacités: ce jugement conditionne ses attitudes et ses comportements à leur égard, lesquels influencent leurs performances.)
  • la perception sélective dans l’évaluation du personnel ; (Les gens interprètent ce qu’ils voient de façon sélective, en fonction de leurs centres d’intérêt, de leur éducation, de leur expérience et de leur attitude, cela amène à faire une mauvaise gestion des performances)
  • le stéréotypage dans la discrimination. (Manière de juger une personne d’après la perception du groupe auquel elle appartient) (origine etchnoculturelle, orientation sexuelle)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Qu’est-ce que l’attribution ?

A

Processus par lequel un individu tente de trouver des explications à un événement d’en déterminer les causes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Présentez et expliquez les facteurs qui influencent le processus d’attribution.

A

Spécificité : Le comportement d’une personne se manifeste dans une situation

Consensus : Probabilité que toutes les personnes se trouvant dans une situation identique réagissent pareil

Uniformité : Constance du comportement d’un individus

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Expliquez de quelle façon nos perceptions sont liées au contrat psychologique.

A

Le contrat psychologique représente la perception que les employés ont des obligations réciproques entre l’employeur et l’employé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Le lien entre la satisfaction et la performance en milieu de travail n’est à ce jour pas encore prouvé scientifiquement. Malgré le fait qu’on ne puisse affirmer qu’un employé satisfait est en employé productif, expliquez l’importance de la satisfaction en milieu de travail.

A

La satisfaction est l’ensemble des sentiments d’un individu envers son travail. Celle-ci est très importante car elle peut avoir plusieurs impacts dans le milieu de travail. Par exemple, elle peut causer de la fuite ou une démission, de la protestation, de la fidélité ou de la négligence de la part des employés insatisfaits.

17
Q

Expliquez ce qui distingue les concepts de motivation et de mobilisation. Présentez les principaux comportements de mobilisation.

A

La mobilisation est une masse d’employés qui accomplissent des actions bénéfiques au bien-être des autres, de leur organisation et à l’accomplissement d’une œuvre collective. Une personne en mobilisation sera aidante aux autres, fera preuve de coordination, d’esprit sportif, de loyauté et sera orienté vers les clients.

Ce qui distingue les deux est le niveau de contribution

Mobilisation = contribution qui dépasse l’individu

Motivation = satisfaction personnelle

18
Q

Expliquez pourquoi la théorie ERD d’Alderfer parait plus adéquate pour expliquer la motivation que la théorie de Maslow.

A

Elle parait plus adéquate car elle est la version améliorée de la pyramide de maslow. Elle divise les besoins en 3 (existentielles, relationnels, developpement)
Plus réaliste en disant que plusieurs besoins peuvent se manifester en meme temps et que si la satisfaction d’un besoin est reprimée, le désir de satisfaire un besoin de plus bas niveau augmente

19
Q

La théorie des deux facteurs d’Herzberg suggère qu’il ne suffit pas d’agir sur les facteurs d’hygiène pour motiver un individu. Expliquez pourquoi.

A

il ne s’agit pas seulement d’eux sur lesquels nous devons travailler pour motiver un individu. Il faut aussi tenir compte des facteurs de motivation pour avoir un effet positif sur l’individu et sur sa satisfaction au travail. (Accomplissement, reconnaissance, travail lui-même, responsabilités, possibilités d’avancement)
Rendre les tâches plus stimulante

20
Q

Les théories de la motivation intrinsèque (théories de contenu) ont toutes un point en commun. Identifiez ce point en commun et expliquez en quoi il constitue un apport théorique.

A

Toutes ces théories recherchent dans la conception et l’organisation du travail les sources d’une motivation interne. Il constitue un apport théorique puisqu’elle apporte une décision de changer le travail plutôt que le travailleur et elle permet une recomposition des tâches pour offrir un élargissement, un enrichissement, de la participation et plus d’autonomie.

21
Q

Présentez et expliquez les caractéristiques motivationnelles des postes c-à-d. 1) la diversité des compétences, 2) l’intégralité de la tâche, 3) l’importance de la tâche, 4) l’autonomie et 5) le feedback.

A

1) La diversité des compétences permet une variété des tâches, un élargissement. Il s’agit d’offrir différentes possibilités aux employés afin de leur offrir plusieurs possibilités en ce à trait à leurs compétences.
2) Il est bien pour un employé de pouvoir exécuter une tâche dans son intégralité et elle permet de se sentir compétent et autonome.
3) L’employé doit se sentir utile et voir sa contribution dans l’organisation.
4) La nouvelle génération d’employés a besoin de beaucoup d’autonomie, ils veulent utiliser leurs connaissances et ils aspirent à pouvoir se prononcer et s’impliquer dans les processus décisionnels.
5) Les gestionnaires doivent être en mesure de donner des rétroactions de la bonne façon à leurs employés.

22
Q

La rémunération à la pièce est une forme de récompense tangible susceptible de susciter la motivation des travailleurs. À l’aide de la théorie de Vroom, expliquez en quoi la rémunération à la pièce peut être un élément de motivation. Prenez bien soin de présenter les concepts de la théorie utiles à votre explication.

A

La rémunération à la pièce donnera plus de chances d’atteindre les résultats escomptés. Cette théorie stipule que les individus seront motivés a faire des efforts si ils voient un lien entrea performance et les récompenses

23
Q

Les rétributions d’ordre social et symbolique sont nécessaires mais insuffisantes pour motiver les employés. Expliquez cette affirmation.

A

L’approche de la tape sur l’épaule, le salarié est infantilisé par la direction, il sont considérés comme des êtres sensibles, émotif et on ne fait pas appel à toutes ses capacités, un changement de la direction modifiera les comportements des employés

24
Q

Pour améliorer l’efficacité du système de récompense (notamment de la rémunération à la performance) :
- il est essentiel d’établir un lien entre les rétributions et les performances ;
- la rétribution doit être importance pour ceux qui la reçoivent.
Expliquez pourquoi à l’aide de la théorie de Vroom.

A

Selon cette théorie, les employés vont etre plus motivé a faire des efforts si ils voient un lien entre leur performance et les récompenses (+ productif si sa paie est en fonction de son rendement)

Force déterminée par 3 facteurs :

  • Attentes (confiance qu’à l’individus en ses capacités à atteindre l’objectif)
  • Instrumentalité (Motivation dépend du niveau de récompense obtenu par l’effort)
  • Valence (Motivation dépend de la valeur attribuée de la récompense obtenue par les individus)
25
Q

Les systèmes de rémunération à la performance et aux compétences ont l’avantage de motiver les employés. Par contre, ils présentent aussi des désavantages pour ces derniers. Présentez ces désavantages (il ne suffit pas de les nommer, il faut les expliquer).

A
  • Insécurité : Les employés peuvent ressentir une insécurité face à ce mode de rémunération car ils peuvent avoir peur de ne pas assez performer et de ne pas avoir une bonne rémunération.
  • Stress : Ceci peut causer un stress de performance
  • Pression par les pairs : cela peut causer une pression par les pairs qui eux veulent bien performer
26
Q

Expliquez la différence entre la flexibilité temporelle et la flexibilité spatiale.

A

La flexibilité temporelle permet un temps de travail plus flexible et concerne les horaires de travail

La flexibilité spatiale permet à l’employé d’effectuer son travail ailleurs que sur son lieu de travail, de chez lui par exemple (télétravail)

27
Q

Dans le cas de la flexibilité fonctionnelle, expliquez la différence entre l’élargissement des tâches et l’enrichissement des tâches.

A

L’élargissement des tâches permet d’augmenter le nombre et la diversité des tâches d’un employé pour varier les choses et l’enrichissement des tâches permet une expansion verticale des tâches ce qui permet à l’employé de pouvoir gérer lui-même son travail.

28
Q

Expliquez en quoi les innovations participatives sont cohérentes avec la théorie des caractéristiques motivationnelles de poste de Hackman et Oldham.

A

Elles sont cohérentes puisque cette théorie affirme que ce sont les caractéristiques du poste qui rendent le travail motivant.

29
Q

Quelle est la différence entre une équipe de travail et un groupe de travail ?

A

Groupe : Un ensemble d’individu qui présente une ou plusieurs caractéristiques communes. Qui collaborent activement à l’atteinte d’un objectif commun.

Équipe de travail : Les équipes sont des groupes, mais ce ne sont pas forcément des équipes, ils ne présentent pas nécessairement de caractéristiques communes en vue d’atteindre un objectif commun.

30
Q

Présentez les principales conditions de succès d’un cercle de qualité.

A
  • Processus de résolution de problèmes
  • Volontariat
  • Animation
  • Formation
  • Reconnaissance
  • Pouvoir de recommandation et pas de pouvoir décisionnel
31
Q

Pour qu’une équipe de travail soit considérée comme semi-autonome, elle doit permettre l’enrichissement et la rotation. Expliquez cette affirmation.

A

Les équipes semi autonomes offrent une rotation des postes pour chacun des membres de l’équipe pour que chacun puisse exercer toutes les tâches. Les membres de ce genre d’équipe maitrisent l’ensemble des tâches (varier). Elles prônent l’enrichissement de ses membres

32
Q

Présentez les différences entre les cercles de qualité et les projets kaizen.

A

Cercle de qualité :

  • Processus continu
  • Long terme permanent
  • Plusieurs problème à la fois
  • Polyvalence

Projet Kaizen :

  • Court terme ponctuel
  • 1 seul problème à la fois
  • Spécialisation
33
Q

Présentez les différences entre les équipes semi-autonomes et les équipes de projet.

A

ESA : Groupe d’employés qui travaille ensemble dans un processus de production d’un bien ou service pour des clients.

Équipes de projet : Ce groupe travaille en vue de parvenir à la créativité et à l’innovation d’un projet.

34
Q

Le travail d’équipe est souvent décrit comme un phénomène positif pour les entreprises. Par contre, deux problèmes sont souvent associés au travail d’équipe (notamment aux équipes semi-autonomes (ESA) et aux équipes de projet). Expliquez en quoi consistent ces deux problèmes et pourquoi ils surviennent.

A
  • La question du chef d’équipe : Cela peut apporter plusieurs divergences d’opinion en ce qui concerne la nomination du chef d’équipe, plusieurs se considère apte à faire cette tâche et certains ne sont pas d’accord avec le fait que certaine personne soit nominée alors cela peut causer des conflits au sein de l’équipe. (Possibilité que le chef n’ait pas bien compris son rôle et qu’il effectue un rôle de police, ce qui ne devrait pas arriver)
  • La pression des pairs : La pression des pairs est un impact courant du travail d’équipe. Certaines personnes ressentent beaucoup de pression lorsqu’il s’agit de travailler en équipe et ils ont des craintes face à leurs capacités à accomplir le travail.