Examen Intra Flashcards
1
Q
Définition du mythe
A
Avant: Parole, discours, récit
Présent: Récit fabuleux d’origine populaire et non réfléchi dans lequel des agents impersonnels, le plus souvent des forces de la nature sont représentés comme des êtres personnels dont les actions et aventures ont un sens symbolique
2
Q
Caractéristiques du mythe
A
- Le mythe à une fonction explicative fonde, explique, raconte l’origine, la création.
- L’origine des phénomènes naturels, n’est pas naturelle, dieux sont impliqués. A une fonction sacrée.
- Procure des modèles exemplaires à valeur morale et confère une autorité. Sagesse morale. A une fonction morale.
- Organise le temps cosmique (saisons) et quotidien (remémoration des événements mythiques). A une fonction rituelle et temporelle.
- Donne un sens symbolique à la vie humaine. Souvent le récit triomphe de l’ordre sur le chaos. Il y a une raison pour tout. Fonction sécurisante vis-à-vis le vide, le néant, l’absence, le chaos, la mort. A une fonction symbolique.
3
Q
Principales sources pour le mythe
A
- Homère: L’ Illiade, L’odyssée
- Hésiode: Théogonie: la naissance des dieux; les travaux et les jours)
- Les poètes tragiques et les poètes romains
4
Q
Le passage du mythe à la raison ce fait en Grèce, donner les raisons
A
- Raisons réligieuses: Décentralisation de la religion.
- Raisons socio-politiques: Décentralisation politique.
- Raisons économiques: L’affluence des cités grecques
- La démocratie: L’espace publique de discussion, l’agora
5
Q
Raisons religieuses
A
- Raisons réligieuses: Décentralisation de la religion. Prêtres n’avaient pas de pouvoir de persécution donc critique était permise
6
Q
Raisons socio-politiques
A
- Raisons socio-politiques: Décentralisation politique. Il n’y avait pas de gouvernement central, donc chaque petite ville avait libre cours quant à leurs lois, à leurs formes de gouvernement, à leurs projets de société. Le débat était donc nécessaire.
7
Q
Raisons économiques
A
- Raisons économiques: L’affluence des cités grecques, âge d’or économique. Aristocrates avec bcp de temps de loisir avaient libre cours pour poser des questions donc ils passaients les journées à débattre et à contempler.
8
Q
La démocratie
A
- La démocratie: L’espace publique de discussion, l’agora, offrait à ces hommes libres, riches, curieux, intelligents et critiques du status quo, un lieu pour exprimer leurs idées en publique, déliberation, exercice de la pensée critique. Leur donne la nécessité d’évoquer des raisons, de prendre en compte l’opinion de l’autre, de convaincre, de partager du savoir.
9
Q
Théories du passage du mythe à la raison et à la logique
A
- Comte: Interprétation téléologique. Il associe cette époque au christiannisme, tout sur terre à une raison pcq Dieu. Donc la transition est la nouvelle époque où on va aller chercher les causes de chaque phénomène par la science.
- F. Cornford, L. Robin, J.-P. Vernant: Croient que la raison philosophique doit beaucoup au mythe car dans cette dernière il y avait déjà de la raison, il s’agissait d’aller l’extraire.
- Platon et Aristote: L’étonnement (effet de stupeur). L’ignorance des causes donne le désir du savoir, curiosité.
10
Q
Innovations fondamentales présocratiques
A
- Principes internes (La nature à ses propres règles, et non pas les dieux)
- La nature n’est pas chaotique, mais plutôt un tout organisé rationnellement. Suit des lois absolues, ne fait pas ce qu’elle veut
- Leurs explications sont économiques, donc une seule règle universelle égalitaire, afin de rendre compte d’une multiciplicité de phénomènes qui en dérivent et qu’aucun ne puisse dominer les autres et l’emporter sur eux.
11
Q
Caractéristiques des penseurs présocratiques
A
- Ils sont aussi appélés les physiciens car ils ont pour objet d’étude la nature (eau, feu, air, terre)
- Ils ont une nouvelle méthode avec des textes discursifs et argumentatifs basés sur l’observation et le raisonnement
- Possible de les qualifier comme les premiers scientifiques de l’histoire, due à leur réflexion purement théorique sur la nature (pas d’expérimentation ni outil scientifique)
- Intérêts: Théologie(religion), ontologie(théorie de l’être), morale, etc.
12
Q
Thales de Milet
A
- Premier philosophe/phusikos
- Principe: Eau
- Toutes choses se nourrissent de l’humide (ex: les semences) et y retournent par la corruption. Cet élément est donc impérissable.
ex: La terre repose sur l’eau, et les tremblements de terre sont dus aux vagues de cet eau.
13
Q
Anaximandre
A
- Propose une vaste interprétation systématique du cosmos et de l’ensemble des phénomènes physiques
- Principe: L’illimité
- Tout ce qui a une fin, un commencement ne peut être la cause eternelle de tous les êtres. Donc seul ce qui est illimité et indéterminé peut être une cause universelle, indestructible et permanente.
- Invisible à l’oeil humain déterminant tout ce en quoi consiste notre monde, et ce depuis toujours et jusqu’à l’infini.
14
Q
Anaximène
A
- Disciple d’Anaximandre
- Principe: l’air
- L’air est infini et adopte différentes formes. Tout ce qui existe dans le monde n’était rien de plus que de l’air raréfié ou condensé. L’air chauffé se change en feu formant le soleil, par condensation il se refroidit et devient le vent, les nuages, l’eau et la terre.
15
Q
Xénophane de Colophon
A
- Critique l’image des dieux projettée dans les mythes d’Homère et d’Hésiode, plus que tout la conception anthropomorphique des dieux (à notre image) auxquels on a attribué tous les actes honteux.
- Propose un dieu rationnel, unique, inengendré, omniscient, omnipotent, immobile, parfait sur le plan moral