Examen intra Flashcards
C’est quoi la différence entre l’ontologie et l’épistémologie
Ontologie
L’ontologie s’intéresse à déterminer ce qui est vrai et réelle et la nature de la réalité.
- Qu’est-ce que l’existence? Quelle est la nature de l’existence? Qu’est-ce qu’il y a savoir?
- Ex: Est-ce que le genre existe?
- Est-ce que dieu existe?
- t’es croyances vont affecter comment tu approches la recherche (ex: croyance qu’il existe un monde objectif séparé de nous vs croyance que nous créons la réalité)
Épistémologie
L’épistémologie s’intéresse à ce que nous connaissons et par quelles méthodes nous apprenons sur un sujet.
- Quoi et comment apprendre sur un sujet? Comment savons nous ce que nous savons?
Ex: Comment devrions-nous étudier le genre? Par les évidences biologiques empiriques ou bien encore par sa construction sociale?
-
L’ontologie chrétienne à l’époque victorienne un rôle qui dépasse la foi individuelle. L’appartenance religieuse a souvent été liée au statut sociale (L’église d’appartenance). Comment la présence marquée de cette dernière à influencer la vision/traitement des homosexuels et des femmes?
L’homosexualité est vu comme un pêché et donc tu étais automatiquement condamné. Dans l’époque qui suit, on perçoit l’homosexualité plus comme étant une maladie mentale ce qui implique qu’il était possible de les traiter (ex: thérapies de conversions)
- Les femmes sont plutôt vues comme devant à leur maris
Comment l’ontologie chrétienne à maintenu le pouvoir à travers le temps?
plusieurs hommes politiques ont désiré faire de la politique pour défendre les valeurs du christianisme…
Que stipule le modèle épistémologique du Positivisme développé par le philosophe Augustes Comte (1798-1857)?
la connaissance des faits ne peut se faire qu’à partir de l’expérience scientifique.
- rejette tout ce qui est non observable et les méthodes non expérimentales pour la description de la réalité
- mise plutôt sur l’observation directe et l’empirisme (faits mesurables)
Quel a été l’impact du positivisme d’Augustes Comte
le positivisme a marqué de nombreux domaines de la pensée du début du20esiècle, exerçant une influence entre autres sur lamédecine, l’empirisme et l’essentialisme.
- on se basait sur des faits oui mais c’était extrêmement androbiaisé
Au début du 20e siècle, avec l’arrivée du positivisme, l’essentialisme et l’empirisme, le monde commence à délaisser l’ontologie chrétienne. En quoi cela change-t-il la perception de l’homosexualité?
la médecine du début du 20e siècle cherchait des évidences physiques plutôt qu’une réponse théologique de l’homosexualité qui est en soi non observable le positivisme cherche à quantifié le phénomène de façon objective.
- L’homosexuel est donc maintenant un malade et on devait en trouver la cause .
- Certains psychiatres ont avancé l’idée que l’homosexualité était attribuable à une dégénérescence nerveuse du cerveau.
En quoi le féminisme radicale est une réponse à la domination patriarcale essentialiste
Domination patriarcale essentialiste: l’essentialisme suppose que l’homme et la femme sont différent de par leur essence et donc ça justifie que l’homme est meilleur que la femme
- ils se servait d’évidences empiriques biologiques (repères purement métriques utilisé comme des différences qualitatives) pour hiérarchiser les hommes et réduire les droits des femmes.
- Ex: Les hommes sont physiquement plus forts que les femmes donc supérieurs et doivent être mieux payés
- Ex: «Les femmes sont plus douces, plus attentives aux autres…. C’est une histoire d’instinct maternel et de cerveau gauche! »
***** cette établissement de différences à causé bcp discriminations qui contribuent au sexisme, auracismeet à l’homophobie.
En quoi le féminisme radicale est une réponse à la domination patriarcale essentialiste
Domination patriarcale essentialiste: l’essentialisme suppose que l’homme et la femme sont différent de par leur essence et donc ça justifie que l’homme est meilleur que la femme
- ils se servait d’évidences empiriques biologiques (repères purement métriques utilisé comme des différences qualitatives) pour hiérarchiser les hommes et réduire les droits des femmes.
- Ex: Les hommes sont physiquement plus forts que les femmes donc supérieurs et doivent être mieux payés
- Ex: «Les femmes sont plus douces, plus attentives aux autres…. C’est une histoire d’instinct maternel et de cerveau gauche! »
***** cette établissement de différences à causé bcp discriminations qui contribuent au sexisme, auracismeet à l’homophobie.
LES FÉMINISTES MATÉRIALISTES, ont répondues à ça en disant que:
- l’oppression des femmes n’est pas due à une quelconque nature biologique. Elle est au contraire pensée comme purement social.
- Le genre est une construction sociale (posture maintenant constructivisme s’oppose au positivisme et à l’empirialisme).
- La ségrégation sociale selon les sexes n’est donc pas un fait «naturelle» mais un fait politique.
quelle est la différence entre le féminisme de première et de deuxième vague ?
- la première vague se concentrait surtout sur le droit de vote et les droits fondamentaux,
- la deuxième vague se focalise davantage sur la sexualité, la place de la femme dans la famille mais aussi les violences conjugales ou le viol.
Pourquoi on dit que le texte précurseur du féminisme de la deuxième vague (radicale, matérialiste) est le deuxième sexe (1949) de Simone de Beauvoir?
Comme la deuxième vague se focalise davantage sur la sexualité, la place de la femme dans la famille mais aussi les violences conjugales ou le viol, en affirmant «On ne naît pas femme, on le deviant, elle critique les arguments essentialistes qui servent à justifier l’infériorité des femmes.
Pour elle, c’est la construction des individualités qui impose des rôles différents,genrés, aux personnes des deuxsexes.
*****Le genre est donc une construction sociale qui sert à la domination
En quoi le féminisme radical matérialiste de Monique Wittig va encore plus loin que Simone de Beauvoir dans son ouvrage la pensée straight?
Simone disait on naît pas femme on le devient dans l’optique que le genre est une construction sociale qui sert à la domination.
Monique Wittig, elle, considère que le sexe «biologique» équivaut le genre. Pour elle ces notions sont indissociables, car le sexe est une notion sociale tout aussi artificielle que le genre et que par conséquent est femme toute personne perçue comme femme dans la société patriarcale
-DONC Pour Wittig, la seule façon de s’affranchir du pouvoir patriarcale est de devenir lesbienne. Les lesbiennes ne sont pas des vrais femmes car elles sont moins soumises aux hommes dans l’optique de la procréation.
*** de là que a lesbienne butch prend ses racines
Qui est «l’ennemi principal» de la recherche féministe selon Christine Delphy (1998),
ennemi principale: le patriarcat blanc et hétérosexuel.
- Elle utilise les outils conceptuels dumarxismepour illustrer que la distinction entre les hommes et femmes est socialement construite par lepatriarcat.
Pourquoi Christine Delphy inclut les minorités sexuelles dans le combat contre le patriarcat blanc
La recherche féministe est également pertinente pour les minorités sexuelles car elle se veut inclusive et représente une force d’opposition et de questionnement non homogène face au pouvoir androcentrique qui se base sur des notions naturaliste et essentialiste pour justifier la supériorité de l’hétérosexualité et du sexe mâle.
Nomme une critique du féminisme matérialiste et qu’elle a été leur réponse?
Les féministes matérialistes sont souvent critiquées par leur manque d’objectivité et que le savoir qu’elles produisent est teinté de la subjectivité de leurs vécues….
Sandra Harding répond à cette critique par ce qu’elle appelle «l’objectivité forte».
Qu’est-ce que l’objectivité forte de Sandra Harding?
Si les effets de la domination masculine ou du racisme endémique sont moins perceptibles pour ceux qui en sont protégés, ils sont au contraire bien visibles pour les victimes du harcèlement ou des contrôles.
- les femmes sont donc selon elles mieux placées pour l’observation des faits dans leur propre environnement.
- les facteurs sociaux doivent être intégrés à la production du savoir pour en améliorer l’objectivité, en initiant un processus d’enquête en situation explicitement sociale à partir de l’expérience vécue des personnes traditionnellement exlue du champ de production du savoir, alors que la méthode scientifique occidentale prétend au contraire atteindre l’objectivité en excluant les facteurs sociaux du champ de la réflexion
Pour Sandra Harding, l’objectivité ne peut s’atteindre qu’en considérant la …
Et en quoi ceci remet en cause l’idée d’une science universelle et objective?
la réalité subjective (sexe, orientation sexuelle, position socio-économqiue) des chercheurs/ses.
Harding remet en cause l’idée d’une science universelle et objective, au-delà de tous déterminismes socio-historiques.
- car Mm si on étudie le meme sujet on va produire des choses très différentes en raison de notre réalité subjective qui va teinter la façon dont on perçoit le problème
- il est donc impossible d’être neutre
Qu’est que le savoir expérientielle
C’est le fait, pour une personne, de vivre une situation particulière et de se la représenter comme sa réalité.
- Avant on considérait seulement le savoir académique et on ne considérait pas place donnée à l’expérience des patients
- (mais Qui de mieux pour expliquer qqch que qqun qui l’a vécu)
En quoi l’entrevue entre Audre Lorde et AdrienneRich illustre comment lesavoir expérentiel et le savoir académique/empirique peuvent entrer en conflit
Ici le savoir expérientielle et académique représente deux points de vus épistémologiques. l’impossibilité de Lorde et Rich de joindre un terrain commun entre leurs deux approches créé inévitablement un bri de communication.
- Lorde se base sur son savoir expérientielle tandis que Rich demandeunedocumentation quisupportelesidéesintuitivesde Lorde et donc Lorde se sent incomprise et pas écoutée car pour elle, tenter de quantitfier son expérience c’est de juste mettre un écran entre les deux personnes
Quel argument les féministes empiristes ont-elles développées en se basant sur les travaux du logicien et philosophe américain Willard Van Orman Quine?
Que les valeurs éthiques et politiques ne peuvent pas être éliminées des bonnes pratiques épistémiques et qu’elles jouent plutôt un rôle épistémique légitime
En gros que nos positions/valeurs vont avoir un incidence sur ce qu’on choisit de mesurer et la façon dont on va le mesurer et c’est inévitable.
-C’est mieux de le prendre en compte et de l’inclure dans notre interprétation/limites que de prétendre qu’on est complètement objectif et neutre quand ça les juste pas
Comme Catherine Vidal démontre que les différences métriques n’ont rien à voir avec les valeurs qualitatives du cerveau?
Elle utilise les méthodes empiriques (neuro imagerie, etc.) aka elle mesure les différentes zone du cerveau pour invalider les différences de genre,
(féminisme empirique)
Pourquoi l’ouvrage d’Anne Fausto-Sterling (les 5 sexes) n’est pas qu’une recatégorisation des sexes?
Car elle démontre empiriquement qu’il existe AU MOINS 5 sexes, elle introduit l’idée que le genre est plutôt un continuum plutôt qu’une conception binaire comme on le croyait auparavant
Vrai ou faux: Anne Fausto-Sterling rejette l’existence d’un monde indépendant de l’existence et de la pensée humaine et adhère à l’ultra-constructivisme des féministes matérialistes
Faux : c’est le contraire:
Est-ce que l’arbre fait du bruit : oui car elle croit dans l’existence d’une monde, elle rejet l’ultra-constructivisme: tout est un construit de l’homme (spécisme)
- Elle mentionne sa croyance dans la théorie de l’évolution de Darwin et par conséquent qu’un monde à existé pendant des époques géologiques antérieures à l’existence humaine.
- Elle ne voit aucune contradiction entre la méthode empirique et l’idée que la production du savoir scientifique implique le cadrage et l’interprétation de la découverte empirique (point de vue situé)
La position d’Anne Fausto-Sterling est critiqué par Harding comme étant une forme de féminisme empirisme spontanée, pourquoi celle-ci est à la fois une provocation et un défi pour les féministes matérialistes?
en rejetant l’ultra-constructivisme des féministes matérialistes (le genre est une construction purement sociale), elle les contredit en disant que le genre n’est pas seulement un construit de l’homme, mais bien une réalité physique et matériel indépendant de la pensée humaine. Ce qui est provoquant en soi et elle les invite féministes à accepter le corps comme étant simultanément composé de gènes, d’hormones, de cellules, d’organes ainsi que de culture et d’histoire participant tous à la santé et au comportement
Nomme un principe qui rejoint le réalisme critique de
Roy Bhaskar et l’épistémologie féministe selon lequel qui supporte le savoir est toujours partiel et est toujours teinté par le contexte socioculturel et temporel du chercheur.
La temporalité des mœurs sexuelles et de leur évaluation: Les mœurs et l’ouverture face aux diverses pratiques sexuelles changent selon les cultures et les époques (avant c’était un pêché, après une pathologie et maintenant c’est accepté***)
- Leréalisme critique: la réalité est seulement accessible dans un moment donné car elle est constamment changeante