Examen intra Flashcards
C’est quoi la différence entre l’ontologie et l’épistémologie
Ontologie
L’ontologie s’intéresse à déterminer ce qui est vrai et réelle et la nature de la réalité.
- Qu’est-ce que l’existence? Quelle est la nature de l’existence? Qu’est-ce qu’il y a savoir?
- Ex: Est-ce que le genre existe?
- Est-ce que dieu existe?
- t’es croyances vont affecter comment tu approches la recherche (ex: croyance qu’il existe un monde objectif séparé de nous vs croyance que nous créons la réalité)
Épistémologie
L’épistémologie s’intéresse à ce que nous connaissons et par quelles méthodes nous apprenons sur un sujet.
- Quoi et comment apprendre sur un sujet? Comment savons nous ce que nous savons?
Ex: Comment devrions-nous étudier le genre? Par les évidences biologiques empiriques ou bien encore par sa construction sociale?
-
L’ontologie chrétienne à l’époque victorienne un rôle qui dépasse la foi individuelle. L’appartenance religieuse a souvent été liée au statut sociale (L’église d’appartenance). Comment la présence marquée de cette dernière à influencer la vision/traitement des homosexuels et des femmes?
L’homosexualité est vu comme un pêché et donc tu étais automatiquement condamné. Dans l’époque qui suit, on perçoit l’homosexualité plus comme étant une maladie mentale ce qui implique qu’il était possible de les traiter (ex: thérapies de conversions)
- Les femmes sont plutôt vues comme devant à leur maris
Comment l’ontologie chrétienne à maintenu le pouvoir à travers le temps?
plusieurs hommes politiques ont désiré faire de la politique pour défendre les valeurs du christianisme…
Que stipule le modèle épistémologique du Positivisme développé par le philosophe Augustes Comte (1798-1857)?
la connaissance des faits ne peut se faire qu’à partir de l’expérience scientifique.
- rejette tout ce qui est non observable et les méthodes non expérimentales pour la description de la réalité
- mise plutôt sur l’observation directe et l’empirisme (faits mesurables)
Quel a été l’impact du positivisme d’Augustes Comte
le positivisme a marqué de nombreux domaines de la pensée du début du20esiècle, exerçant une influence entre autres sur lamédecine, l’empirisme et l’essentialisme.
- on se basait sur des faits oui mais c’était extrêmement androbiaisé
Au début du 20e siècle, avec l’arrivée du positivisme, l’essentialisme et l’empirisme, le monde commence à délaisser l’ontologie chrétienne. En quoi cela change-t-il la perception de l’homosexualité?
la médecine du début du 20e siècle cherchait des évidences physiques plutôt qu’une réponse théologique de l’homosexualité qui est en soi non observable le positivisme cherche à quantifié le phénomène de façon objective.
- L’homosexuel est donc maintenant un malade et on devait en trouver la cause .
- Certains psychiatres ont avancé l’idée que l’homosexualité était attribuable à une dégénérescence nerveuse du cerveau.
En quoi le féminisme radicale est une réponse à la domination patriarcale essentialiste
Domination patriarcale essentialiste: l’essentialisme suppose que l’homme et la femme sont différent de par leur essence et donc ça justifie que l’homme est meilleur que la femme
- ils se servait d’évidences empiriques biologiques (repères purement métriques utilisé comme des différences qualitatives) pour hiérarchiser les hommes et réduire les droits des femmes.
- Ex: Les hommes sont physiquement plus forts que les femmes donc supérieurs et doivent être mieux payés
- Ex: «Les femmes sont plus douces, plus attentives aux autres…. C’est une histoire d’instinct maternel et de cerveau gauche! »
***** cette établissement de différences à causé bcp discriminations qui contribuent au sexisme, auracismeet à l’homophobie.
En quoi le féminisme radicale est une réponse à la domination patriarcale essentialiste
Domination patriarcale essentialiste: l’essentialisme suppose que l’homme et la femme sont différent de par leur essence et donc ça justifie que l’homme est meilleur que la femme
- ils se servait d’évidences empiriques biologiques (repères purement métriques utilisé comme des différences qualitatives) pour hiérarchiser les hommes et réduire les droits des femmes.
- Ex: Les hommes sont physiquement plus forts que les femmes donc supérieurs et doivent être mieux payés
- Ex: «Les femmes sont plus douces, plus attentives aux autres…. C’est une histoire d’instinct maternel et de cerveau gauche! »
***** cette établissement de différences à causé bcp discriminations qui contribuent au sexisme, auracismeet à l’homophobie.
LES FÉMINISTES MATÉRIALISTES, ont répondues à ça en disant que:
- l’oppression des femmes n’est pas due à une quelconque nature biologique. Elle est au contraire pensée comme purement social.
- Le genre est une construction sociale (posture maintenant constructivisme s’oppose au positivisme et à l’empirialisme).
- La ségrégation sociale selon les sexes n’est donc pas un fait «naturelle» mais un fait politique.
quelle est la différence entre le féminisme de première et de deuxième vague ?
- la première vague se concentrait surtout sur le droit de vote et les droits fondamentaux,
- la deuxième vague se focalise davantage sur la sexualité, la place de la femme dans la famille mais aussi les violences conjugales ou le viol.
Pourquoi on dit que le texte précurseur du féminisme de la deuxième vague (radicale, matérialiste) est le deuxième sexe (1949) de Simone de Beauvoir?
Comme la deuxième vague se focalise davantage sur la sexualité, la place de la femme dans la famille mais aussi les violences conjugales ou le viol, en affirmant «On ne naît pas femme, on le deviant, elle critique les arguments essentialistes qui servent à justifier l’infériorité des femmes.
Pour elle, c’est la construction des individualités qui impose des rôles différents,genrés, aux personnes des deuxsexes.
*****Le genre est donc une construction sociale qui sert à la domination
En quoi le féminisme radical matérialiste de Monique Wittig va encore plus loin que Simone de Beauvoir dans son ouvrage la pensée straight?
Simone disait on naît pas femme on le devient dans l’optique que le genre est une construction sociale qui sert à la domination.
Monique Wittig, elle, considère que le sexe «biologique» équivaut le genre. Pour elle ces notions sont indissociables, car le sexe est une notion sociale tout aussi artificielle que le genre et que par conséquent est femme toute personne perçue comme femme dans la société patriarcale
-DONC Pour Wittig, la seule façon de s’affranchir du pouvoir patriarcale est de devenir lesbienne. Les lesbiennes ne sont pas des vrais femmes car elles sont moins soumises aux hommes dans l’optique de la procréation.
*** de là que a lesbienne butch prend ses racines
Qui est «l’ennemi principal» de la recherche féministe selon Christine Delphy (1998),
ennemi principale: le patriarcat blanc et hétérosexuel.
- Elle utilise les outils conceptuels dumarxismepour illustrer que la distinction entre les hommes et femmes est socialement construite par lepatriarcat.
Pourquoi Christine Delphy inclut les minorités sexuelles dans le combat contre le patriarcat blanc
La recherche féministe est également pertinente pour les minorités sexuelles car elle se veut inclusive et représente une force d’opposition et de questionnement non homogène face au pouvoir androcentrique qui se base sur des notions naturaliste et essentialiste pour justifier la supériorité de l’hétérosexualité et du sexe mâle.
Nomme une critique du féminisme matérialiste et qu’elle a été leur réponse?
Les féministes matérialistes sont souvent critiquées par leur manque d’objectivité et que le savoir qu’elles produisent est teinté de la subjectivité de leurs vécues….
Sandra Harding répond à cette critique par ce qu’elle appelle «l’objectivité forte».
Qu’est-ce que l’objectivité forte de Sandra Harding?
Si les effets de la domination masculine ou du racisme endémique sont moins perceptibles pour ceux qui en sont protégés, ils sont au contraire bien visibles pour les victimes du harcèlement ou des contrôles.
- les femmes sont donc selon elles mieux placées pour l’observation des faits dans leur propre environnement.
- les facteurs sociaux doivent être intégrés à la production du savoir pour en améliorer l’objectivité, en initiant un processus d’enquête en situation explicitement sociale à partir de l’expérience vécue des personnes traditionnellement exlue du champ de production du savoir, alors que la méthode scientifique occidentale prétend au contraire atteindre l’objectivité en excluant les facteurs sociaux du champ de la réflexion
Pour Sandra Harding, l’objectivité ne peut s’atteindre qu’en considérant la …
Et en quoi ceci remet en cause l’idée d’une science universelle et objective?
la réalité subjective (sexe, orientation sexuelle, position socio-économqiue) des chercheurs/ses.
Harding remet en cause l’idée d’une science universelle et objective, au-delà de tous déterminismes socio-historiques.
- car Mm si on étudie le meme sujet on va produire des choses très différentes en raison de notre réalité subjective qui va teinter la façon dont on perçoit le problème
- il est donc impossible d’être neutre
Qu’est que le savoir expérientielle
C’est le fait, pour une personne, de vivre une situation particulière et de se la représenter comme sa réalité.
- Avant on considérait seulement le savoir académique et on ne considérait pas place donnée à l’expérience des patients
- (mais Qui de mieux pour expliquer qqch que qqun qui l’a vécu)
En quoi l’entrevue entre Audre Lorde et AdrienneRich illustre comment lesavoir expérentiel et le savoir académique/empirique peuvent entrer en conflit
Ici le savoir expérientielle et académique représente deux points de vus épistémologiques. l’impossibilité de Lorde et Rich de joindre un terrain commun entre leurs deux approches créé inévitablement un bri de communication.
- Lorde se base sur son savoir expérientielle tandis que Rich demandeunedocumentation quisupportelesidéesintuitivesde Lorde et donc Lorde se sent incomprise et pas écoutée car pour elle, tenter de quantitfier son expérience c’est de juste mettre un écran entre les deux personnes
Quel argument les féministes empiristes ont-elles développées en se basant sur les travaux du logicien et philosophe américain Willard Van Orman Quine?
Que les valeurs éthiques et politiques ne peuvent pas être éliminées des bonnes pratiques épistémiques et qu’elles jouent plutôt un rôle épistémique légitime
En gros que nos positions/valeurs vont avoir un incidence sur ce qu’on choisit de mesurer et la façon dont on va le mesurer et c’est inévitable.
-C’est mieux de le prendre en compte et de l’inclure dans notre interprétation/limites que de prétendre qu’on est complètement objectif et neutre quand ça les juste pas
Comme Catherine Vidal démontre que les différences métriques n’ont rien à voir avec les valeurs qualitatives du cerveau?
Elle utilise les méthodes empiriques (neuro imagerie, etc.) aka elle mesure les différentes zone du cerveau pour invalider les différences de genre,
(féminisme empirique)
Pourquoi l’ouvrage d’Anne Fausto-Sterling (les 5 sexes) n’est pas qu’une recatégorisation des sexes?
Car elle démontre empiriquement qu’il existe AU MOINS 5 sexes, elle introduit l’idée que le genre est plutôt un continuum plutôt qu’une conception binaire comme on le croyait auparavant
Vrai ou faux: Anne Fausto-Sterling rejette l’existence d’un monde indépendant de l’existence et de la pensée humaine et adhère à l’ultra-constructivisme des féministes matérialistes
Faux : c’est le contraire:
Est-ce que l’arbre fait du bruit : oui car elle croit dans l’existence d’une monde, elle rejet l’ultra-constructivisme: tout est un construit de l’homme (spécisme)
- Elle mentionne sa croyance dans la théorie de l’évolution de Darwin et par conséquent qu’un monde à existé pendant des époques géologiques antérieures à l’existence humaine.
- Elle ne voit aucune contradiction entre la méthode empirique et l’idée que la production du savoir scientifique implique le cadrage et l’interprétation de la découverte empirique (point de vue situé)
La position d’Anne Fausto-Sterling est critiqué par Harding comme étant une forme de féminisme empirisme spontanée, pourquoi celle-ci est à la fois une provocation et un défi pour les féministes matérialistes?
en rejetant l’ultra-constructivisme des féministes matérialistes (le genre est une construction purement sociale), elle les contredit en disant que le genre n’est pas seulement un construit de l’homme, mais bien une réalité physique et matériel indépendant de la pensée humaine. Ce qui est provoquant en soi et elle les invite féministes à accepter le corps comme étant simultanément composé de gènes, d’hormones, de cellules, d’organes ainsi que de culture et d’histoire participant tous à la santé et au comportement
Nomme un principe qui rejoint le réalisme critique de
Roy Bhaskar et l’épistémologie féministe selon lequel qui supporte le savoir est toujours partiel et est toujours teinté par le contexte socioculturel et temporel du chercheur.
La temporalité des mœurs sexuelles et de leur évaluation: Les mœurs et l’ouverture face aux diverses pratiques sexuelles changent selon les cultures et les époques (avant c’était un pêché, après une pathologie et maintenant c’est accepté***)
- Leréalisme critique: la réalité est seulement accessible dans un moment donné car elle est constamment changeante
Vrai ou Faux: Les principes de Sandra Harding (objectivité forte & pt de vue situé) et Roy Bhaskar (réalisme critique) sont concordant
Vrai: les deux s’entendent pour dire que toutes les influences que subissent notre perception et notre connaissance de la réalité, donc les influences historiques notamment.
- qu’une réalité indépendante à notre réflexion existe sur le sujet d’étude de la science.
- Pour le réalisme critique, les éléments et mécanismes reliés à l’existence de ce monde sont considérés en quelque sorte comme relevant des événements que l’être humain observe et expérimente.
Pourquoi est-il important de maintenir une cohérence épistémologique?
Car sinon nos arguments perdent du poids car on se contredit nous-même
L’identité de genre et la diversité sexuelle est un produit de 3 domaines, nomme les
Socio-féminisme
Psychologie
Médecine
Existe-il une conciliation possible entre les différentes méthodes utilisées par les sciences biologiques (médecine), la psychologie la sociologie et le féminisme ?
Méthodologie féministe:
Ollivier et Tremblay (2000) démontrent que l’essence de la recherche féministe ne réside pas dans la méthode utilisée, mais plutôt dans la visibilité, l’engagement et la voix qu’elle offre aux femmes et aux opprimés.
Nomme 3 méthode de collecte de donnée utilisées dans la méthodologie féministe
- Méthode qualitative (entrevue);
- Recherche participative; collab avec les centre communautaire
- Point de vue situé; point de vue d’une femme noire sur la réalité d’une femme noire
- Focus groupe;
- Quantitative.
Vrai ou faux: l’échelle de Kinsey comporte plusieurs axes et est très nuancée
Faux, l’échelle de Kinsey est une échelle de sept points qui traite seulement d’une dimension aka l’orientation sexuelle et elle est très loin de représenter les innombrables nuances qui existent en réalité
Pour quel population serait-il appropié d’utiliser l’échelle de Kinsey?
encore utilisé en clinique quand la personne à qui tu t’adresses n’a pas bcp de connaissance sur le sujet car c’est un échelle simple, coming out tardif pour les boomers lol
Le modèle de Storms est une carte bidimensionnelle d’orientation érotique (sexuelle et non romantique montrant 4 catégories d’orientation sexuelle, que sont-elles?
homosexuel, bisexuel, asexuel et hétérosexuel. (homo-érotisme vs hétéro-érotisme)
En quoi le purple-red scale ajoute à l’échelle de Kinsey?
Tout comme l’échelle de Kinsey, the «purple-red scale» prend en compte l’orientation sexuelle, mais tient également compte du niveau «d’attraction».
Quels sont les 4/5* axes sexuelles du genderbread Person V4
Orientation sexuelle Orientation romantique ou amoureuse Identité de genre Expression de genre Caractéristiques corporelle sexuelle
Qu’est-ce que the genderbread Person V4 illustre?
La diversité liée au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle en 4 axes ou continuums. Certain auteurs ajoutent maintenant une 5ième axes pour l’orientation amoureuse et romantique1
Pourquoi est-il important de toujours se présenter avec nos pronoms?
Pour donner un sentiment de sécurité aux personne de la diversité de genre, lorsque vous vous présentez faites le aussi avec vos pronoms.
Exemples de néopronom au singulier
El, Iel, Ielle, Iele, Ille Ya, Yel, Yelle
Ol, Olle Ul, Ulle Ael, æl Y
***les mêmes pour pluriel
Pourquoi il ne faut pas trop s’éterniser dans des excuses quand on mégenre qqun?
ça fait juste installer un malaise et la personne se sent obliger de te rassurer, bin non c’est correct mais dans le fond ça l’est pas vraiment
aussi en tant qu’intervenant, ça se peut que la personne réagisse fort et c’est normal. Y’a une accumulation de micro-agressions pi tu px être la goutte qui fait déborder le vase, ton rôle c’est de faire un reflet émotionnel, c’est pas important de justifier nos actions on doit désamorcer l’émotion on doit l’accueillir et la valider, toute tentative de justification ne fait que pas écouter l’autre dans sa souffrance (la réalité subjective est plus importante que la réalité objective), faut laisser la personne vivre son émotion sa sert à rien d’essayer de la rationaliser
nomme 4 avantage de l’écriture inclusive
- Allège le texte (pas de doublets)
- Clarifie le texte (permet de comprendre qu’on évoque aussi les femmes)
- Augmente le potentiel d’inclusion des personnes non-binaires
- Peut permette de marquer le genre non-binaire d’une personne
qu’est-ce qu’une écriture épicène
l’utilisation de mots qui sont déjà neutre
utilise l’écriture inclusive pour la phrase « Les techniciens ont réglé le problème. »
Écriture épicène
- Les responsables ont réglé le problème.
Le point
- Les technicien.ne.s ont réglé le problème.
Le point médian
- Les technicien•ne•s ont réglé le problème.
Le tiret
- Les technicien-e-s ont réglé le problème.
Les parenthèses
- Les technicien(ne)s ont réglé le problème.
Les majuscules
- Les technicienNEs ont réglé le problème.
La barre oblique
- Les technicien/ne/s ont réglé le problème.
quelle est l’enjeu avec l’acronyme LGBTQI2SNBA+
Est-ce que c’est plus inclusif ou on se mêle plus qu’autre chose: même si c’est dans un optique inclusive, plus c’est large plus c’est de généraliser des sous-communautés qui ont des enjeux différentes et ça créé des frictions (les africains, les minorités ethniques, etc. )
On mélange les orientations sexuelles et les identités de genre
Queer identiaire/politique (l’anrchiste du genre, souvent pansexuelle, rejet du genre)
Intersexe: biologique
2S: culturelle (esprit fém et masc :
Non-binaire: orientation sex.
L est placé en premier dans l’acronyme en tribut aux (blood sisters): elles donnaient du sang aux hommes gais atteints du SIDA pour permettre les transfusions sanguine car c’était le seul traitement qui prolongeait un minimum la vie
quelles sont les 5 axes ou continuum sexuelles?
Orientation sexuelle Orientation romantique ou amoureuse Identité de genre Expression de genre Caractéristiques corporelle sexuelle
Le gingerbread person est un modèle dynamique ouvert à la critique est aux changements, dans la version 4 on ajoute une catégorie quelle est-elle et dans quel but ceci à été fait?
la catégorie sexe assigné à la naissance dans le but de séparer de sexe à la naissance du sexe anatomique : inclusion des personne trans
Le gingerbread person est un modèle dynamique ouvert à la critique est aux changements, qu’est-ce qu’on pourrait y ajouter pour le rendre encore plus complet?
un autre axes soit celui des caractéristique sexuelles secondaire.
Vrai ou faux: l’asexualité fait partie du continuum de l’orientation sexuelle qui va de l’hétérosexualité à l’homosexualité en passant par la bisexualité et la pansexualité
Vrai
Nomme quelques formes de bisexualité
- Hétéroflexible: majoritairement hétéro mais qui a des fois des relations le sexe opposé
- Homoflexible: majoritairement homo mais qui a des fois des relations avec le même sexe
- Homoutilitaire: pas leur préférence sexuelle mais c’est ce qui est disponible
En juin 2017, la ville de Philadelphie a adopté une version révisée du drapeau conçu par la société de marketing Tierney qui ajoute des rayures noires et brunes en haut du drapeau standard à six couleurs, pour attirer l’attention sur les problèmes des personnes de couleur au sein des LGBTQ. communauté.
Les militants LGBTQ de Philadelphie et d’autres communautés ont critiqué la variation comme étant inutile et source de division. Est-ce le cas?
le but était de reconnaitre et inclure les minorités visibles comme faisant parti de la communauté LGBTQ+ car ils sont victimes d’intersectionnalité l’acte est donc en soi pas inutile mais peut-être source de division dans le sens que c’est juste brun et noir donc les latinos peuvent se sentir exclus dans l’effort comme si leur enjeux/problèmes étaient moins important
qu’est-ce que la Skoliosexualité et pourquoi la définition ne fait pas l’unanimité et est même critiquée.
Orientation sexuelledes personnes attirées par des personnes noncisgenres, non-binaire, intersexe.
- pourrait être considéré comme du fétichisisme des personnes qui sont pas de phénotype typiqque (inverse des super straight)
Pourquoi le drapeau lesbienne comporte une hache à double tranchant et un triangle noir inversé?
- la hache à double tranchant rappelle un symbole féministe populaire des années 70. 1
- Le triangle noir fait référence à l’Holocauste et aux triangles que les nazis utilisaient pour identifier les lesbiennes dans les camps de concentration.1
Il n’existait pas de législation sous le régime nazi qui condamnait ouvertement l’homosexualité féminine. Ainsi, le régime nazi voyait les lesbiennes comme étant avant tout capables de donner naissance à des enfants allemands de pure race. 1
Évidemment, elles pouvaient se faire arrêter sous d’autres prétextes (ex. Être socialement inadaptées). C’est d’ailleurs sous cette dernière catégorie que les lesbiennes se voyaient caractérisées d’un triangle noir. L’expérience des femmes lesbiennes sous le régime Nazi est très peu documentée ; les femmes lesbiennes hésitaient beaucoup à partager leurs témoignages à cause du tabou de la sexualité entre deux femmes qui a perduré bien après le régime nazi. 1
en réponse à quoi le drapeau lipstick lesbiennes à été crée et pourquoi est-il controversé
- en réponse à une invisibilité des lesbiennes femmes dans la communauté.
- Ce drapeau est controversé, car il semble exclure de la communauté les lesbiennes , les butchs, les non femmes et les personnes androgynes et la créatrice du drapeau aurait partagé des commentaires racistes qu’elle a par la suite supprimés et que depuis,ilsembleyavoirun malaiseconsensuelde la part de lacommunautéface àcedrapeau
À quoi fait-on référence quand on parle de Lesbienne lipstick? (FEM)
unelesbiennequi adopte l’expression de genre dite féminine en portant dumaquillage(d’où «lipstick» qui signifie «rouge à lèvres»), des robes, des jupes et autres caractéristiques associées à la féminité
Vrai ou faux: les fem(femmes) ont un comportement ou l’apparence relève plus de la féminité dans l’optique de « passer pour hétérosexuelles » et ainsi éviter le stigmat relié leur sexualité
Faux: Ce n’est pas une tentative de« passer pour hétérosexuelles »
- Féminité différente de celle des femmes hétérosexuelles
- Désirdésirs et l’autonomie des lesbiennes femmes ne tombent pas en second plan face au désir de plaire à d’autres femmes
- Position de rébellion en exprimant une attraction auxlesbiennes butchset non aux hommes
Pourquoi les lesbiennes femmes sont critiqué au sein de la communauté lesbienne?
Selon Alison Eves, les lesbiennes femmes contestent le lien entre le sexe biologie et l’orientation sexuelle (en étant attirées par d’autres femmes c’est comme une - position de rébellion en exprimant une attraction auxlesbiennes butchset non aux hommes), mais perpétuent une expression de genre conventionnelle à leur identité de genre.
- Invisibilité dans la communauté car elles ne sont pas ASSEZ lesbienne…
Comment Emily Gwen rend le drapeau lesbienne plus moderne et inclusif
- elle enlève la tache de rouge à lèvres du drapeau
- ajoute une bande rouge pour représenter la non-conformité du genre,
- une bande orange pour l’indépendance,
- une bande orange pâle pour honorer la communauté,
- une bande blanche pour souligner cette unique relation à la féminité,
- la bande rose pour la sérénité et la paix,
- rose pâle pour l’amour et le sexe et finalement
- le magenta pour la féminité
À quoi fait référence une identité de genre Queer?
Qui n’adhère pas à la division binaire traditionnelle des genres et des sexualités, s’identifie à une identité de genre ou à une orientation sexuelle non conforme ou fluide
- Sépare le sexe du genre;
- Déconstruit la binarité traditionnelle des genres et des sexualités;
- Reconnait la diversité sexuelle et de genre;
- Reconnait la fluidité sexuelle et de genre (ça px changer au cours de la vie) ;
- Déconstruit la structure : sexe-genre-désir.
- Questionnement qui n’appartient au modèle queer la psychanalyse l’avait déjà abordée
Qu’est-ce que la transidentité?
« Décalage entre le sexe biologique et l’identité de genre, ressenti à différents degrés par les transsexuelles, les transgenres et certaines personnes Queer. »1
«La démarche entreprise par les personnes transidentitaires pour acquérir la reconnaissance social de leur identité́ de genre peut ou non être accompagnée de modifications corporelles à différents niveaux et de changements d’ordre légal.»1
Quoi doit-on à Monica Helms?
Le le premier drapeau de la fierté transgenre à être montré lors de la marche des fiertés àPhoenix(Arizona), en 2000
Vrai ou faux: le terme two spirit relève de l’orientation sexuelle
Faux: La bi spiritualité est un concept des Premières nations qui indique à la fois une identité autochtone et une appartenance à la diversité sexuelle et de genre.
***La bi spiritualité ne peut être réduite aux seules dimensions que sont l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression de genre. 1
Plus que ça
Bien que les communautés autochtones locales ont parfois leur propre drapeau spécifique, le drapeau bispirituel le plus couramment observé que représentent les 2 plumes et le cercle?
Les deux plumes représentent la femme et l’homme, et le cercle représente l’unité en un.
***Il est le plus souvent vu superposé sur le drapeau de la fierté, mais peut également être trouvé sur le drapeau trans.
Qu’est-ce que l’expression de genre?
L’expression de genre est l’apparence de ce que notre société́ qualifie de féminin ou de masculin (vêtements, coiffure, maquillage, langage corporel, etc.), sans égard au genre de la personne. Les deux pôles de cet axe correspondent aux représentations stéréotypées du féminin et du masculin telles que les véhiculent nos sociétés. Entre ces deux pôles, on retrouve toutes les possibilités de l’expression de genre.
**Ce qui est considéré masc Et fem change selon l’aire du temps
L’expression de genre est-elle nécessairement la manifestation de l’identité de genre de la personne
Non, L’expression de genre n’est pas nécessairement la manifestation de l’identité de genre de la personne et peut varier chez une même personne.
***Tu px t’identifier à la fém et avoir une expression de genre masc
À quoi correspond l’axe des caractéristiques corporelles sexuelles ?
le continuum des caractéristiques biologiques qu’on associe au sexe masculin et au sexe féminin.
- En effet, que ce soit en termes d’organes génitaux internes ou externes, de taux d’hormones, de caractéristiques sexuelles secondaires, ou même en termes de chromosomes sexuels, la binarité́ des sexes ne rend pas compte de la diversité́ réelle, notamment en n’incluant pas les personnes intersexes. (échelle de Prader)
À quoi fait-on référence quand on parle d’une personne intersexe et pourquoi on n’utilise pas plutôt le terme hermaphrodite ?
«Personne dont le sexe biologique ou assigné à la naissance présente naturellement des caractéristiques qui ne sont pas strictement masculines ou féminines.»
«Terme conventionnellement utilisé par le corps médical pour designer les personnes qu’on qualifiait auparavant d’hermaphrodites.» 1
- Le terme hermaphrodite est parfois jugé comme péjoratif par la communauté intersexe. D’autres le revendique
À quoi fait-on référence quand on parle d’une personnetransgenre
« Personne dont l’identité de genre ou le sexe biologique se situe en dehors du binarisme homme-femme, qui ne s’identifie pas à son sexe assigné à la naissance ou qui a entamé un processus afin de faire mieux correspondre son expression de genre et son identité de genre. »1
«Dans certains milieux, le terme désigne les personnes trans dont la transition n’implique pas de traitement hormonal substitutif ou de chirurgie de réassignation sexuelle. »
Vrai ou faux: Les cinq axes sont dépendants les uns des autres.
FAUX: Ces cinq axes sont indépendants les uns des autres.
*** Chaque personne se situe différemment à travers ces différentes continuums, créant une multitude de combinaison par exemple :
Vrai ou faux: le drapeau de la fierté cuir est associé à une préférence sexuelle particulière
FAUX: Le drapeau de la fierté cuir n’est associé à aucune préférence sexuelle particulière (bien qu’il soit le plus souvent utilisé par les hommes homosexuels), mais indique plutôt une préférence pour les kinks
Vrai ou faux: Les couleurs du drapeau de la communauté «Bears» référence aux tons de peau et de cheveux humains
FAUX:Les couleurs du drapeau sont censées inclure les couleurs des fourrures des ours animaux du monde entier, ne faisant pas nécessairement référence aux tons de peau et de cheveux humains
Qu’est-ce que la sous-culture cuir et à quoi l’associe-t-on?
- La sous-culture du cuir désigne des pratiques et des styles vestimentaires organisés autour d’activités sexuelles impliquant des vêtements en cuir, tels que des vestes en cuir, des gilets, des bottes, des jambières, des harnais ou d’autres articles.
- Le port de vêtements en cuir est une façon pour les participants de cette culture de se distinguer consciemment des cultures sexuelles traditionnelles.
- De nombreux participants associent la culture du cuir aux pratiques BDSM (Bondage / Discipline, Dominance / Soumission, Sado / Masochisme, aussi appelées «SM» ou «S&M») et ses nombreuses sous-cultures.
Quel évènement est considéré comme étant le plus grand événement cuir et de la culture BDSM au monde avec plus de 300 000 participants en 2019?
Folsom Street Fair (FSF) une fête BDSM et de la sous-culture du cuir, organisée en septembre à San Francisco.
- parfois simplement appelée “Folsom”, a lieu sur Folsom Street entre les 8ème et 13ème rues, dans le quartier South of Market à San Francisco.
Comment Tom of Finland à influencé la culturegay (particulièrement cuir)?
avec ses représentations fantasmatiques et fétichistes d’hommes avec de très gros pénis.
Qu’est-ce que la sous-culture bear?
On entend par «Bears» les hommes s’identifiant comme homosexuel avec une pilosité faciale et corporelle fournie et visible.
***Lesbearssont généralement plus enveloppés, mais plusieurs variantes comme les «muscles bears» démontre un physique plus musclé.
Le point commun entre toutes ces variantes est l’affichage d’une «masculinité» plus ou moins exacerbée excluant la plupart du temps les codes des autres groupesgay.
où est nait la sous-culture butch?
Subculture émerge dans les années 40-50 dans les bars ouvriers qui procurent un espace sécuritaire aux femmes qui désirent explorer leur expression de genre loin des regards indiscrets loin des regards désapprobateur des lesbiennes de hautes et moyennes classesqui refusait de s’y associer
Pour quoi les configurations butch/butch ou femme/femme sont stigmatisées ?
C’était choquant pour nous de voir 2 personnes avec une expression de genre du même genre. Nous sommes plus à l’aise avec les configurations butch/femme car c’est rassurant et plus logique qu’il y en ait une qui a le rôle de la femme et l’autre de l’homme
Vrai ou faux: Les butchs ont un désir de virilité associé au fait d’être un homme
FAUX: expression de genre N’EST PAS une identité de genre , elles non pas de désir présent ou éventuel de virilité associé au fait d’être un homme
Alison Eves critique le côté couteau à double tranchant qu’évoque l’identité butch, de quoi parle-t-elle?
Que l’identité butch remet en question l’essentialisme de l’hétérosexualitéen détruisant le lien entre le sexe biologique et l’identité de genre,
***mais renforce aussil’image conventionnelle de l’hétérosexualité dans l’imaginaire collectif (masculinité attirée par laféminine)
- les femmes hétérosexuelles et les féministes lesbiennes accusent les identités butch/lesbiennes d’imiter le modèle patriarcal des relations. 1
- Les lesbiennes butchs étaient accusées de s’approprier le privilège des hommes et les lesbiennes femmes étaient accusées d’encourager une objectification de la femme. 1
Quelle réponse faut-il donner quand quelqu’un nous dit que les identités butch/lesbiennes d’imiter le modèle patriarcal des relations et ainsi renforcer aussil’image conventionnelle de l’hétérosexualité dans l’imaginaire collectif (masculinité attirée par laféminine)
La dynamiquebutch/femme n’est pas qu’une simple imitation du modèle hétérosexuel hégémonique, mais est plutôt, tout comme le drag et certaines pratiques transgenres, une performativité du genre comme la féministe Judith Butler le suggère.
Ainsi, l’existence même de cette subculture lesbienne sert de pierre angulaire à une résistance face à l’hétéronormativité et à une appropriation d’un espace lesbien.
À quoi sert le code foulard?
La gauche indique le partenaire actif(top); la droite indique le partenaire passif (bottom).
- sert à indiquer les préférences sexuelles pour identifier, subtilement car seulement ceux qui l’utilisent savent ce que ça veux dire
Pourquoi le consentement reste important même si la personne utilise le code foulard?
Le consentement avec un partenaire potentiel reste importante, car, les gens peuvent porter des mouchoirs de toutes les couleurs«seulement parce que l’idée du foulard les excitent»ou parce que certains«peuvent ne même pas connaître la signification de la couleur».
C’est quoi des poppers?
hyper-dilatateur qui relâche le plancher pelvien et donc prépare pour la pénétration
Pourquoi la décriminalisation de l’homosexualité par Trudeau père avec le Bill Omnibus en 1969 n’était pas un endossement du gouvernement de cette dernière. Et si ce n’était pas pour l’acceptation gais, pourquoi l’ont-ils décriminalisation?
Avant la décriminalisation, l’homosexualité est considérée comme un acte de grossière indécence, passible de poursuites et de condamnation criminelle, en vertu de l’amendement Labouchère duCriminal Law Amendment Act (1885) et les condamnés peuvent être emprisonnés pour une période de cinq ans. Y’avait au moins 1 cas par jour juste à MTL.
Ils l’ont décriminalisé seulement parce que ça engorgeait le système judiciaire, mais ils trouvaient quand même des moyens de les persécuter, mais d’une manière qui les arrangeaient. À la place de t’arrêter pour homosexualité ils t’arrêtaient pour:
- Grossière indécence;
- Fréquentation d’une maison de débauche.
Pourquoi les émeutes de Stonewall ont-ils eu lieu et que symbolisent-elles ?
Lesémeutes de Stonewallsont une série de manifestations spontanées et violentes contre un raid de la police qui a eu lieu dans la nuit du28juin1969àNew York, au Stonewall Inn (dans le quartier deGreenwich Village).
- Ces émeutes représentent le moment symbolique marquant la réelle éclosion dumilitantisme LGBT, aux États-Unis et partout dans le monde.
- **1ère lutte desgays,lesbiennes,bisexuelsettransgenrescontre un système soutenu par les autorités et persécutant les homosexuels.
Qui sont Sylvia Rivera 1951-2002 et Marsha P.AY NO MIND Johnson 1945-1992
Sylvia Rivera était une drag queen latino-américaine qui est devenue l’une des militantes gays et transgenres les plus radicales des années 60 et 70;
- En tant que co-fondatrice du Gay Liberation Front, Rivera était connue pour sa participation aux émeutes de Stonewall de 1969 et pour la création de l’organisation politique:
- STAR (Street Transvestite Action Revolutionaries) avec son amie et drag queen Marsha P. Johnson.
Grande amie de Sylvia Rivera, Marsha P. Johnson s’est tenue au centre du mouvement de libération gay de New York pendant près de 25 ans;
- Les droits LGBTQ n’étaient pas sa seule cause. Elle était en première ligne des manifestations contre la police oppressive;
Elle a aidé à fonder l’un des premiers espaces sûrs du pays pour les jeunes transgenres et sans-abri;
Elle a plaidé sans relâche au nom des travailleuses du sexe, des prisonniers et des personnes vivant avec le VIH / SIDA.
Qu’est-ce que le LeGay Liberation Front(littéralement, «Front de libération homosexuelle», abrégé enGLF/FLH)
le nom dans lesannées 1970, de plusieurs groupes américains militant pour la libération homosexuelle; le premier d’entre eux fut fondé en1969àNew YorkparCraig Rodwell etBrenda Howard, immédiatement après lesémeutes de Stonewall.
À quoi fait référence le nettoyage du maire Drapeau?
ÀMontréal, durant lesJeux olympiques d’été de 1976, le maireJean Drapeaulance une offensive de nettoyage des rues de la ville. On tente de cacher lestaudis, lessans abriset les bars/saunas gais. Les descentes dans les bars et saunas gais s’intensifient.
- À l’époque et pendant des décennies, il était commun de croire que ces actions avaient été ordonnées par le maire Jean Drapeau, reconnu pour avoir « nettoyé » la métropole avant Expo 67 (destruction du redlight).
- Le fanatisme de Drapeau envers la moralité (escouade de la moralité) l’a poussé à tout rasé ce qui était de l’axe de l’alcool, la pauvreté, les indécences, etc.
(les homosexuelles étaient donc assimiler aux robineux et aux autres éléments de société qu’ils jugent indésirables
Qu’est-ce qu’on appel le «Stonewall» Montréalais et que fut le changement majeur qui en résulte?
Le Truxx
- Le soir du21octobre1977, vers 23 heures, des policiers de Montréal, munis degilet pare-balleset demitrailleuses, effectuent la plus grosse descente jamais effectuée dans un bar. Plus de 145 clients du barTruXXsont arrêtés et accusés.
- Cette opération policière constitue la plus importante opération de masse depuis lacrise d’Octobre. Le lendemain des arrestations, plus de deux mille personnes manifestent spontanément dans les rues du centre-ville de Montréal. (fucking démesuré on va se le dire)
- Le lendemain, l’Association pour les droits des gai(e)s du Québec organise une manifestation pour réclamer la fin de la répression policière. 2000personnes y participent.
**L’émeute monstre engendre la modification de la charte québécoise
Vrai ou faux: Les gais sont finalement protégés par le gouvernement et vivent considérablement moins de discrimination après l’amendement avant-gardiste de laCharte des droits et libertés fait par le ministre de la justicequébécoisMarc-André Bédard(PQ) en décembre 1977, interdisant toute forme de discrimination sur la base de l’orientation sexuelle
Faux: Même si c’était légale d’être gais ils subissaient encore énormément de discrimination
- En1979, lacommission des écoles catholiques de Montréalrefuse la location d’un local à une association gaie. Après un jugement de la cour, les gais obtiennent pour la première fois gain de cause grâce à la Charte des droits de M. Bédard
Les femmes lesbiennes sont moins persécutés par les forces policière mais elles le sont tout de même. Pour quelle raison sont-elles principalement discriminées?
Elles sont principalement discriminer sur leur droit de parentalité/ d’être un parent
- **Si une femme qui avait des enfants était lesbiennes elle perdaient la garde de ses enfants car elle est considéré comme instable et donc incapable de fournir à son enfant unenvironnement sain même si les études de l’époque à ce sujet prouvaient le contraire(homosexualité est encore une maladie mentale dans le DSM jusqu’en 1969)
- **durant les années 1990, plus de 70% des cas où la mère est lesbienne, la garde légale était accordée au père de l’enfant.
AUSSI: les couples lesbiens ne peuvent pas adopter des enfants (même si une loi estmandatée pour empêcher ce type de discrimination) et la plupart des hôpitaux refusentl’insémination artificielle aux femmes n’étant pas en relation durable avec un homme
À quoi fait référence l’Opération Soap du 5 février 1988?
Ça fait référence à des descentes policières sur quatre saunas gais du centre-ville c’est considéré comme le Stonewall torontois car ils déclanchent une grande manifestation contre la brutalité policière (tired of being treated like the lowest form of life, coupable jusqu’à preuve du contraire
- **Les officiers déclarent que les descentes sont le résultat de six mois de travail d’infiltration dans chaque établissement, qu’ils prétendent liés à la prostitution et à d’autres « actes indécents »;
- you kind of gotta participate si tu vx infiltrer un sauna gais surtout pendant autant de temps
***À la fin de la soirée, 286 hommes sont accusés d’avoir fréquenté une maison de débauche (un bordel), et 20 autres d’avoir géré un tel établissement.
Les Archives gaies du Québec est organisme de charité fondé à Montréal en 1983 par Jacques Prince (gauche) et Ross Higgins ( droite ), au moment où la communauté gaie alors en plein essor, fait face à une vague de répression policière et au début de la crise du sida. Quelle est sa mission? (4pts)
- Acquérir, conserver et diffuser tout document qui témoigne de l’histoire des associations et des individus LGBTQ2S+.
- Promouvoir la diversité et l’inclusion des personnes LGBTQ2S+.
- Actualiser le contenu de ses collections sur tous les aspects de genre et de sexualité.
- Promouvoir la recherche sur les minorités sexuelles et de genre et la reconnaissance de leurs riches contributions à l’histoire du Québec.