examen formatif Flashcards
William, 18 mois, vient de subir une chirurgie. Sa mère est inquiète puisqu’elle se demande comment nous allons faire pour savoir s’il est souffrant. Nommez deux indicateurs comportementaux qui pourraient faire croire à la présence de douleur chez William.
Nommez deux indicateurs physiologiques qui pourraient faire croire à la présence de douleur chez William.
Quel outil adapté à l’âge pourriez-vous utiliser afin d’évaluer le niveau de douleur chez William?
Émile, 6 mois, est hospitalisé pour une bronchiolite. Lorsque vous l’évaluez et prenez ses signes vitaux, vous remarquez que sa température axillaire est à 37,8C et qu’il présente une toux grasse. Vous informez la mère sur l’importance de bien hydrater Émile.
Nommez deux autres manifestations de la bronchiolite qu’Émile pourrait présenter. (C2)
Selon l’analyse des sécrétions respiratoires, le virus respiratoire syncytial (VRS) est la cause de la bronchiolite. Le médecin diagnostique aussi une otite moyenne aigüe (OMA) bilatérale.
Émile a été mis en isolement gouttelettes-contact lors de son admission. Vous effectuez un enseignement auprès de sa mère en lien avec les mesures à mettre en place pour éviter la transmission en contexte hospitalier.
Outre le lavage des mains, identifiez deux précautions pour les parents et deux directives à mettre en place par l’équipe soignante pour prévenir la transmission du VRS.
Nommez deux manifestations objectives (signes) possibles chez Émile en lien avec son otite.
Sur le plan anatomique, nommez deux éléments prédisposants Émile aux otites.
Rosa, 2 ans et demi, fut admise, il y a deux jours, pour de la fièvre d’origine indéterminée. Sa mère vous dit que sa fille était propre à la maison, mais qu’elle a recommencé à mouiller son lit depuis le début de l’hospitalisation. Nommez le (1) comportement présenté par Rosa et expliquez-le dans vos mots.
La mère de Rosa vous dit qu’elle se fâche souvent récemment, qu’elle fait des crises de colère et s’affirme de façon négative. Elle dit qu’elle ne comprends pas d’où vient ce changement de tempérament.
Nommez la phase caractéristique du trottineur et nommez une stratégie pour éviter une réponse négative de la part de Rosa.
Votre cousine et son fils de 2 ans, Fabien, viennent vous visiter. C’est un enfant vigoureux et agile qui aime explorer et grimper. Avant sa visite, vous devez mettre des mesures préventives en place à votre domicile. Identifiez deux mesures préventives pour éviter que Fabien s’empoisonne accidentellement.
Madame Tremblay vient d’accoucher d’un premier bébé. Elle est en chambre de naissance et vous l’aidez pour la première mise au sein. Elle vous demande quels avantages peut-il y avoir à placer le bébé si tôt au sein. Nommez lui deux avantages à la tétée précoce.
Madame Tremblay vous mentionne avoir l’impression de ne pas avoir de lait à ce stade-ci. Rassurez-la en lui nommant le premier lait et en lui mentionnant la durée de ce dernier.
Vous poursuivez l’enseignement en lien avec l’allaitement auprès de madame Tremblay; elle vous mentionne qu’à l’exception des poings que son bébé porte à sa bouche, elle ne connaît pas les autres signes qui démontre qu’il a faim. Nommez-en deux.
Madame Ndahimana a accouché d’un deuxième bébé à 18hre ce soir. Il est 20h00 et vous accueillez madame à sa chambre. Elle s’installe pour allaiter son bébé et vous dit avoir plus de pertes sanguines pendant qu’elle allaite. Vous décidez de lui faire de l’enseignement sur les lochies. Nommez deux autres occasions où elle pourrait constater une augmentation des lochies.
Expliquez à madame Ndahimana qu’elle devrait être la quantité et la qualité de ses lochies sur une période de 24hres.